3,8

''Le café du temps retrouvé'' est la suite du fameux ''Tant que le café est encore chaud''. J'avais écouté ce dernier en audio et c'est justement ce format qui m'avait empêché d'être entièrement emballée par l'ouvrage.

Ici, ce sont les mêmes règles - répétées plusieurs fois dans le récit, encore - qui permettent un retour vers le passé, ou un voyage dans le futur. Tant que le café n'a pas refroidi, tant que nous ne bougeons pas d'une certaine place (entre autres choses) nous pouvons rendre visite à un proche décédé - ou pas - mais dans tout les cas, cela ne changera en rien le présent. Alors pourquoi faire ce voyage temporel si cela ne change rien? Il se pourrait que ce café change surtout le coeur des gens...

Comme je le disais plus haut, c'était le format audio que je n'avais pas particulièrement apprécié pour le ''tome 1''. Ici, j'ai adoré ma lecture. Alors oui la lenteur et les répétitions sont là, comme le roman précèdent. Mais j'ai apprécié la délicatesse, la tendresse, la facilité de la plume de l'auteur, mais aussi une certaine forme de pudeur, que je constate souvent dans mes lectures d'ouvrages japonais. Ce qui ne m'a pas empêché de ressentir de vives émotions.

Le livre est composé de quatre chapitres, afin de suivre quatre hommes (''Tant que le café est encore chaud'' c'était quatre femmes), et même si nous suivons chacun leur tour leur histoire, il y a un fil conducteur dans le récit. Aussi, nous avons quelques révélations dans ce second opus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je conseillerais tout de même de lire le ''premier tome'' avant celui-ci, même si ''Le café du temps retrouvé '' peut se lire indépendamment de l'autre j'en suis persuadée, vous pourrez profiter de votre lecture sans être perdue car toutes les règles du voyage temporel sont citées et le fameux café ''Funiculi Funicula'' est absolument le même.

J'ai été particulièrement touchée par certains passages qui ont su me tirer quelques larmes, je dois bien l'avouer. Certaines phrases sont lourdes de sens et lorsqu'on a perdu un être cher, on ne peut qu'être impacté, à mon sens. Je retiendrais de ce voyage livresque qu'il faut savoir communiquer à nos proches tant qu'il est encore temps, que les non-dits ne sont jamais bons, et que nous avons le droit d'être heureux malgré la perte. C'est un doux (et innatendu) coup de coeur pour cet ouvrage, et j'espère qu'il y en aura un troisième (sans les répétitions), je m'y plongerais volontiers... et comme j'aurais voulu boire ce café, moi aussi!

Un grand merci à Gleeph ainsi qu'à la maison d'édition Albin Michel pour l'envoi de ce livre que j'ai savouré et sincèrement aimé.
Coup de coeur pour ce tome 2. J'avais adoré le premier tome mais je trouve que celui ci me surpasse. En tout cas, j'ai versé plus de larmes...
Sans trop en dire, nous allons retrouver des personnages du premier tome et en apprendre encore plus sur leurs histoires. Toujours avec cette femme, ce fantôme, assise à la place tant convoitée.
Chacun des voyages que nous allons suivre m'a profondement touché. Au delà des regrets, ou des remords des personnages, ce livre n'est qu'amour.
L'amour d'un ami, l'amour d'un parent, d'un frère. Les amours perdus, ceux pour qui tout ne tiens qu'à un fil.
C'est doux, on entre dans ce café avec eux, on sent les odeurs, on est réchauffé par l'ambiance. On s'y sent bien, et on y pleur beaucoup.
C'est merveilleusement bien écrit, et contrairement au premier tome, je suis assez fière de dire que je n'ai confondu aucun personnages 😁
J'ai hâte de lire le tome 3.
Second tome de cette merveilleuse série, les histoires se déroulant ici se passent 6 7 ans après la tome précédant. Comme ce dernier, on reprend la même formule : une succession d'histoires touchantes se déroulant dans le café. J'ai encore adoré et une fois de plus, la fin est particulièrement touchante !
Suite de "Tant que le café est encore chaud", on y retrouve le Fuliculi Fulicula et sa légende.
Cette suite nous permet d'obtenir quelques explications sur la femme en blanc, on comprend mieux son histoire.

Tous les personnages sont touchants, leurs histoires sont tristes et on espère qu'ils réussiront à atteindre leurs buts.

La construction est similaire à "Tant que le café est encore chaud", 4 chapitres pour 4 histoires, seules les histoires sont différentes.

Je recommande cette suite qui complète le "premier" tome.
Pour une fois, je n'ai pas été déçue par un deuxième opus.
Je suis encore une fois totalement sous le charme avec ce deuxième roman de l'auteur. Quel bonheur de retrouver ce café que j'aime tant et les personnages toujours aussi touchants. Une histoire emprunte de beauté, de magie, de douceur et de poésie.
L'auteur nous prouve encore une fois à travers ces différents personnages qu'il faut profiter de la vie et du moment présent, si precieux. Dire notre amour aux gens que l'on aime, partager nos ressentis, ne rien cacher et surtout vivre, à 100%.
Un roman que je vous recommande chaudement à découvrir qui, comme le premier, fut un énorme coup de coeur.
Il y a quelque temps, j'avais découvert par hasard tant que le café est encore chaud et j'étais littéralement tombé sous le charme de ce roman à la fois tendre, triste et magique, qui fait passer son lecteur du rire aux larmes avec toujours à la fin cette lueur d'espoir sur la nature humaine. Toshikazu Kawaguchi nous propose donc un second opus dans le café Funiculi Funicula où l'émotion est une nouvelle fois à son comble.
Le récit est construit comme le premier tome, en 4 histoires toutes plus émouvantes les unes que les autres. A l'instar du premier opus, l'auteur nous fait comprendre que pour vivre son deuil, il nous faut faire la paix avec notre passé, c'est certainement là la clé de ces romans, « faire la paix avec son passé pour mieux vivre le moment présent », une leçon de vie que Toshikazu Kawaguchi offre telle la tasse de café à ses lecteurs.
Dans le café du temps retrouvé, on retrouve une nouvelle fois Nagaré le patron du café, Miki sa petite fille qui commence à prendre une place importante dans le récit et Kazu la serveuse, personnage mystérieux que l'on apprend à connaître dans ce nouveau roman et c'est en connaissant Kazu que nous découvrons qui est véritablement le fantôme qui occupe la chaise et finie par laisser sa place une fois par jour. Avec ce deuxième tome, les personnages du café ont pris une tout autre dimension.
Il est facile d'imaginer que les aventures du Funiculi Funicula ne prendront pas fin avec le café du temps retrouvé et que pour le plus grand plaisir des lecteurs, nous aurons le droit à un troisième tome, maintenant, il reste à savoir quand Albin Michel le publiera.

Lien : https://www.bouquinovore.com..
Comme j'avais adoré le premier opus "Tant que le café est encore chaud", je ne pouvais passer outre cette suite et voir quels étaient les nouveaux clients à entrer dans ce café insolite permettant de remonter le passé ou visiter l'avenir pour y rencontrer une personne l'ayant côtoyé.

Pour cela il suffit d'attendre que la femme fantôme se lève de sa chaise et de prendre sa place pendant qu'une jeune fille prépare le café et le serve. Mais attention, il faudra avoir bu son café avant qu'il ne soit froid pour revenir.

Ici 4 personnes vont se présenter, toutes plus attachantes les unes que les autres, avec un message bien particulier à faire passer à une personne chère à leur coeur qu'ils ont connu. On en apprendra plus sur le fantôme, sur la jeune fille qui verse le café.

C'est un roman tendre, où faire son deuil n'est pas simple. Les 4 personnages qui vont profiter de ce café nous racontent 4 histoires différentes mais où bienveillance et apaisement sont les maitres mots. Ils sont besoin à ce moment de leur vie de rencontrer ce passé ou ce futur pour pouvoir continuer d'avancer.

Magnifique roman, doux, construit comme 4 nouvelles reliées entre elles par ceux qui gèrent ce café. Un opus 3 est déjà prévu.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Enorme coup de coeur pour ce deuxième tome !

le premier, Tant que le café est encore chaud, était déjà émouvant, beau, envoûtant. Mais là c'est encore plus émouvant et plus beau.

J'ai encore tremblé pour ces aventuriers du passé : et s'ils ne buvaient pas à temps leur café et restaient bloqués jadis ? Mais non, rien de tout ça. Seule la femme à la robe blanche connait ce sort. Sera-t-elle un fantôme condamné à l'errance pour l'éternité ?

Dans ce 2ème tome, nous découvrons de nouveaux personnages et, surtout, nous en apprenons davantage sur les gérants du café et la femme en blanc.

Ce magnifique roman nous démontre qu'il ne sert à rien de vouloir réécrire l'histoire. Acceptons ce qu'il s'est passé. Pardonnons-nous. Reconnaissons que tout a du sens, une raison d'être.

C'est magique et merveilleux, simplement grâce à un café chaud servi à une petite table du Funiculi Funicula, au coeur de Tokyo.
Cette histoire est tellement belle, bienveillante et d'une douceur...
L'idée d'avoir un lieu pareil qui existerait pour de vrai serait tellement magique.
Bref j'ai adoré!!!
Le seul hic c'est qu'avec ces prénoms japonais , je me suis mélangé les pinceaux et avait dû mal à me rappeler qui était qui.
Mais ça n'enlève en rien la beauté de ce livre.
C'est avec grand plaisir que j'ai à nouveau poussé les portes de ce café minuscule de Tokyo...un lieu minuscule mais immense par l'expérience qu'il offre .

Dans ce lieu, le cycle de la vie est interminable..on peut voyager dans le passé, dans le futur...
Dans son nouveau roman Toshikazu Kawaguchi prolonge l'expérience débutée dans Tant que le café est encore chaud.

Loin d'une redite, c'est une suite que nous offre l'auteur. J'étais contente de retrouver les personnages du premier roman qui ont certes subi les aléas du temps mais qui perpétuent la tradition du lieu.

Ce livre, est une hymne à la vie.
Il nous souffle un carpediem discret, tout en poésie...
Bien sûr comme à la lecture de son premier roman, je me suis demandée "et si moi aussi j'étais allée dans ce café?...."
En attendant de réfléchir encore à cette question, j'espère une suite prochaine car je ne me lasse pas.

Merci à @librairie_limaginarium où il est difficile de rentrer et de sortir sans un bon roman...
A bientôt