3,8

Me voici de retour au Funiculi Funicula avec Nagaré, Kazu et désormais Miki, la fille de Nagaré. J'ai eu la sensation de les quitter hier et c'est avec la même émotion que je me suis installée sur ma chaise avec mon café pour voyager dans le passé ou vers l'avenir.

Quel plaisir à nouveau que cette lecture. Cette simplicité, ces quelques préceptes de vie qui nous sont dispensés avec plein de sagesse, cet appel au bonheur, nous y avons tous droit. J'ai fini en pleurs à chaque personnage, c'était triste mais c'était surtout beau et plein d'espoir.

Une fois encore je sors du Funicula Funicula avec l'envie d'y revenir vite…. de les retrouver mais je suis certaine qu'ils sont heureux….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Sans la surprise liée à Tant que le café est encore chaud, le Café du temps retrouvé parvient à procurer les mêmes sensations. Poésie, humanité, introspection, ce roman est un appel à se recentrer sur soi et à accepter le destin, qu'il soit de notre fait ou non. À savoir qu'il n'est pas utile d'avoir lu le premier livre pour se lancer dans celui-ci, même si la lecture sera plus agréable en découvrant les romans dans l'ordre. le seul hic du roman serait l'habitude de l'auteur à se répéter en prenant la main au lecteur, de peur de ne pas être compris. Aussi, en finissant le Café du temps retrouvé, je n'ai pas ressenti l'envie irrépressible de rester au sein du Funiculi Funicula, contrairement à Tant que le café est encore chaud. Mais, peut-être est-ce le fait de conclure d'une belle manière l'histoire de Kazu, proposant alors de fermer définitivement, et ce avec délicatesse, la porte du café.
Lien : https://entournantlespages.w..
Une autre claque monumentale pour moi avec les mêmes justifications que pour le premier tome.
Ces livres trouvent un écho, une résonnance avec mon vécu et j'ai pu facilement m'identifier aux personnages.
Quelles leçons dans ces quelques deux centaines de pages !
Il me tarde que le troisième tome sorte.
Ce roman est la suite de l'oeuvre à succès "Tant que le café est encore chaud". A travers ce livre, le lecteur suit 4 histoires différentes de personnages voyageant dans le temps afin de partager un moment avec un être cher.

Malgré la sévérité des règles posées dans ce café, ces séjours dans le temps vont impacter la vie des différents personnages.

Mon avis:

N'ayant pas lu le précédent livre, je craignais de manquer de certains éléments m'empêchant de profiter pleinement de ma lecture.
Cette "crainte" s'est dissipée dès la première histoire qui présente à nouveau le concept du voyage dans le temps et les règles à respecter.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Les 4 histoires sont toutes aussi touchantes les unes que les autres, et sont racontées avec beaucoup de poésie.

Chaque récit permet de tirer un enseignement et met en avant l'importance de bien communiquer avec les êtres qui nous sont chers et les conséquences parfois néfastes des non-dits.

Chaque récit est introduit tout en douceur. le rythme relativement lent est adapté à ce type de roman. le lecteur fait progressivement connaissance des personnages et peut savourer doucement leur histoire.

Étant peu connaisseuse de la littérature nippone, ce roman m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur et d'autres écrivains japonais.
J'avais beaucoup aimé "Tant que le café est encore chaud". J'étais donc très contente de trouver la suite, que j'ai lue avec toujours beaucoup de plaisir. Un livre-doudou, que j'ai beaucoup apprécié en ces jours où le froid s'installe doucement. Un vrai booster pour le moral.
L'année dernière, j'avais découvert la série littéraire le café tokyoïte de Toshikazu Kawagushi avec Tant que le café est encore chaud, lu par Philippe Spiteri (Audiolib). Livre audio coup de coeur qui a remporté le Prix Audiolib 2023. J'ai tellement aimé ce premier roman que j'étais obligée de me plonger tôt ou tard dans le second livre, le café du temps retrouvé, du même auteur et toujours lu par Philippe Spiteri.

Toshikazu Kawagushi nous ramène dans le petit café Funiculi Funicula où la serveuse, Kazu, peut vous préparer un café spécial qui vous fera voyager dans le temps. Nous retrouvons dans ce roman, la serveuse Kazu, le patron Nogare, sa fille Miki et la dame en blanc qui reste la plupart du temps assise sur la table qui permet le voyage dans le temps.

Le café du temps retrouvé est à la fois similaire et différent à son prédécesseur Tant que le café est encore chaud. Similaire car nous suivons quatre hommes dans leur voyage dans le passé pour retrouver des êtres chers. Mais différent car la fin laisse entendre que l'activité paranormale du café va se poursuivre mais plus de la même manière.

J'ai retrouvé tous les ingrédients qui ont fait que j'adore cet univers. Les personnages, leurs histoires, le rythme un peu lent, spécial, relaxant du roman.

La voix de Philippe Spiteri est toujours aussi calme, posée, douce. Dès les premières secondes, je me suis sentie dans ma bulle littéraire, à écouter ce livre audio. Une fois de plus, à la fin de cette écoute, on se sent bien, apaisé, malgré les événements tragiques vécus par les personnages, nous trouvons une forme de paix intérieure.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un petit café atypique propose un service inédit à certains de ses clients : la possibilité de retourner dans le passé ou bien d'aller dans le futur. Même s'il y a un certains nombre de règles à respecter, dont les principales sont qu'on ne peut changer le présent et qu'on le doit revenir avant que le café n'est refroidi, quelques personnes tentent l'expérience. Nourries par la culpabilité, les regrets ou encore le chagrin, elles ont toutes leur histoire. Des vies qui ne se ressemblent pas, racontée avec sincérité et douceur, mais qui raisonnent comme un écho. Des personnages attachants, intriguants et sans artifices font la qualité de ce deuxième opus de Toshikazu Kawaguchi.
Ce tome 2 reprend le même mécanisme que Tant que le café est encore chaud: le café Funiculi Funicula où il est possible de remonter le temps, le temps d'un café, des règles précises, des personnages attachants et pour certains énigmatiques.
Je l'ai trouvé plus touchant, sachant les histoires de certains personnages déjà croisés dans le tome 1. Les 4 histoires racontées sont émouvantes, on peut avoir peur du déjà vu dans la façon dont le récit est construit mais il n'en est rien. Nous avons des réponses à certaines questions posées, et d'autres éléments propres au café sont même introduits.
C'est toujours aussi doux et agréable de se plonger dans cette ambiance japonaise, je suis vraiment fan de ces romans feel good!
J'ai hâte de me plonger dans le tome 3.
La légende raconte qu'un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé, le temps d'une tasse de café.
Mais gare aux règles qui sont nombreuses pour pouvoir revoir un être aimé, perdu, délaissé,...

Tout le long de ces deux ouvrages, vous allez découvrir des histoires touchantes et bouleversantes.
C'est roman sont doux et tristes mais ils ont un réel potentiel magique sur nous.
Passant par toutes les émotions pendant la lecture, on finit toujours ces romans avec une lueur d'espoir en l'humanité.

Dans chaque tome vous découvrirez 4 histoires ; 4 récits qui vous offriront une leçon de vie comme le sait si bien le faire la littérature japonaise.
Un beau message que veux délivrer l'auteur à travers ce café atypique et ses dirigeants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La suite de “Tant que la café est encore chaud” ne promet pas d'être différent du tome 1 et c'est probablement ce qui m'a plu. On plonge à nouveau dans ce café tokyoïte que l'on aime tant, avec ses moult règles pour voyager dans le temps.

On découvre de nouveaux personnages, on se familiarise avec les anciens, notamment la petite Miki que j'ai adoré. On plonge, en suivant le voyage des uns et des autres dans le passé des employés du café.

Une lecture feel good qui nous fait voyager avec délicatesse à travers des sujets importants, et qui font de la peine. C'est fait avec beaucoup de douceur, une volupté et une sincérité qui nous touche en plein coeur.
Personnellement, je suis fan de ces romans sans prise de tête que l'on lit vite, mais bien. Il apporte un peu de bonheur et de changement.

Ce n'est pas le présent qui change, mais nous-mêmes.