3,8

Ah ce café ! Que j'aimerai m'y attarder moi aussi !
J'ai donc eu le plaisir de prolonger encore ma tasse avec ce second tome.
Même principe, même structure avec une histoire par chapitre.
Ce 2e opus m'a moins chamboulée que le 1er (j'avais mis du coup un 4,5/5). La fin est une vague qui emporte toute ombre de déception.
Autant le 1er tome faisait réfléchir sur l'importance du temps, autant ce 2e est plus dans l'histoire de l'établissement. On comprend les choses. Ou tout au moins, certains voiles se lèvent.
Bref, une très belle écriture et ce 2e volet qui nous montre que l'auteur sait manier la plume et plusieurs techniques littéraires. Un bijou.
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée, j'aime les histoires qui se passent dans des cafés, je trouve que ce sont des lieux où les histoires circulent, où les secrets se dévoilent. J'aime m'asseoir dans un café et écouter les gens parler. Et c'est ce que j'ai fait avec ce livre, je me suis assise à une table du Funiculi, Funicula, et j'ai regardé les personnages évoluer.

J'ai eu une petite appréhension au départ en voyant qu'un premier livre avait été publié avant avec le même sujet, qui se passait aussi dans le même café. Mais j'ai tout de même tenté et j'ai bien fait. Les deux livres peuvent se lire indépendamment sans problème. L'auteur explique à chaque fois le concept du café.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un endroit où l'on peut remonter dans le temps, retourner à un moment important de son passé. Il existe des règles. Tout se passe à une certaine table, où une femme en blanc se tient toujours. Il faut attendre qu'elle se lève pour prendre sa place. Il ne faut surtout pas quitter ce siège pendant tout le voyage, pour être sûr de revenir dans le présent. L'expérience dans le passé dure le temps d'un café, elle démarre quand on verse le café et se termine quand le café est froid. Il faut faire très attention et revenir avant le refroidissement, au risque de se retrouver coincé dans le temps. Et il ne faut surtout pas chercher à modifier le passé, beaucoup sont ceux qui voudraient changer des choses, mais il ne faut surtout pas, alors ils font ce choix souvent pour revoir une personne disparue et lui adresser un dernier message. La personne que vous voulez voir doit avoir elle aussi fréquenté le café par le passé, comme si le café reconnaissait ses clients. Une fois toutes ses règles suivies, il ne reste plus qu'à tenter l'aventure. Ce sont bien souvent des histoires émouvantes, comme on peut s'en douter.

La construction du livre est particulière, cela m'a surpris et m'a beaucoup plu. En effet, il n'y a pas de chapitres comme on peut le concevoir en temps normal. le livre est divisé en quatre gros chapitres qui représentent quatre histoires, comme quatre nouvelles. Ils pourraient se lire indépendamment, mais pour moi, il vaut mieux suivre l'ordre, pour mieux comprendre le tout. L'ambiance y est toujours douce et apaisante, remplie de bienveillance et de non-jugement.

Ainsi, la première, "Le meilleur ami", on fait connaissance de Gôtaro qui veut revoir son meilleur ami décédé pour lui demander pardon et lui annoncer le mariage de sa fille dont il s'est occupé jusque là.

Avec "Mère et fils", on rencontre Yukio. Il s'en veut énormément de ne pas avoir été près de sa mère au moment de la fin de sa vie, il n'a même pas assisté à ses funérailles. Il s'en veut beaucoup et se rend au café pour la revoir une dernière fois.

Dans "Les amants", c'est un peu différent, car c'est une personne du passé qui apparaît dans le présent. Car il est tout à fait possible d'aller aussi dans le futur, tant qu'on reste au café. Katsuki est venu du passé pour retrouver la jeune fille qu'il devait épouser, il est gravement malade, ses jours sont comptés. Il veut savoir si cette jeune femme est heureuse dans ce présent.

Et enfin, dans la dernière, "Le couple marié" on suit un vieil inspecteur de police, Kioshi, qui veut revenir à un certain moment du passé pour offrir un cadeau à sa femme qu'il n'a pas pu faire alors, trop accaparé par son travail.

Des personnages différents dans ces quatre histoires, avec toujours la même quête, revoir un être cher. Et avec comme toile de fond le café, et les autres personnages que l'on retrouve à chaque fois, le propriétaire du café, Nagaré, Kazu, la serveuse, Miki, la fille de sept ans de Nagaré qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle apporte de la légèreté avec son humour et ses réflexions de fillette. Et bien sûr, la dame blanche assise à la table, on apprend petit à petit son histoire, son identité se dévoile. C'est rempli d'émotions, de beaux sentiments. Les émotions sont bien dépeintes, tout comme l'atmosphère, les décors, les senteurs. Je suis très bien arrivé à m'imaginer dans ce café, j'ai senti l'odeur du café, j'ai ressenti la gentillesse et la bienveillance des personnes.

J'ai adoré la douceur et la poésie de la plume de l'auteur. On ressent toute la retenue japonaise que l'on connait, j'ai retrouvé cette pudeur dans la façon de monter les sentiments. L'auteur fait aussi des références à la culture japonaise et c'est totalement passionnant. Par contre, j'ai eu un peu de mal parfois à me retrouver dans les noms des personnages, j'avoue les avoir mélangés parfois, j'ai pris des notes afin de mieux repérer qui est qui. Dans chaque chapitre, l'auteur explique à nouveau le fonctionnement du retour dans le passé, c'est parfois un peu redondant, mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela. Au contraire, j'ai ainsi pu mieux assimiler les faits et les personnages.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, il s'est lu facilement et rapidement. J'ai aimé chaque histoire, j'ai ressenti plein d'émotions pendant ma lecture et j'ai souvent été très émue. J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse présager une suite, en tout cas, j'ai très envie de retrouver ces personnages. N'ayant pas lu le premier, Tant que le café est encore chaud, je pense que je vais me le procurer rapidement, j'ai très envie de retrouver cette ambiance, ce café et les personnes.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, si vous connaissez déjà le premier, je pense que vous aimerez ce second. Et si non, vous pouvez lire celui-ci avant l'autre, pas de soucis d'incompréhension.
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

Chez Funiculi Funicula, le café nous emmène dans un univers magique et envoûtant où 1001 questions s'invitent dans notre esprit.

Pour peu que l'on entre dans l'univers particulier et atypique de ce café où l'on peut voyager dans le temps, le temps d'un café chaud.

Pour peu que l'on accepte de savourer, se délecter, déguster, avec lenteur, calme, douceur et patience cet univers là, Funiculi Funicula risque bien de nous enchanter.

S'il nous était possible, le temps qu'un café refroidisse, d'avoir quelques instants pour voyager dans le temps, retrouver une personne chère à notre coeur, qui choisirions nous? Qu'aurions nous envie de lui dire?

C'est cette expérience, courte et un peu folle, de remonter dans le temps, que vont tenter Gôtarô, Yukio, Katsuki et Kiyoshi comme l'avaient fait, avant eux, Fumiko, Kôtake, Hiraï et Kei dans le roman précédent de Toshikazu Kawaguchi, "Tant que le café est encore chaud".

Une histoire toute en douceur, finesse, pudeur, sentiments dévoilés, délicatesse, sentiments devinés que l'on savoure avec émotion, le temps de chaque rencontre.

A défaut de changer le présent, l'on peut changer sa manière d'appréhender la vie en ouvrant son coeur afin de chasser des regrets qui y sont enfouis.

Un message porteur d'espoir qui nous invite à savourer la vie, transformer les regrets en moments d'espérance, faire la paix avec notre passé et déguster l'instant présent, tout doucement...

"Les saisons se succèdent, inlassablement.
La vie même connaît des hivers rudes.
Mais à chaque hiver succède le printemps"

Un beau coup de coeur que "Le temps du café retrouvé", qui va m'inciter à relire Tant que le café est encore chaud, pour replonger dans l'enchantement et la magie de cet univers particulier, différemment qu'à ma première lecture.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ce tome n'est pas vraiment une "suite" du roman "Le café du temps retrouvé" du même auteur. Il peut se lire de manière indépendante et est tout aussi agréable.

Cependant il est plaisant de déjà connaître les personnages principaux et de voir leur évolution, même si elle est minime. Ce tome approfondi surtout les personnages de Kazu et de la femme fantôme, Kaname. Il leur donne davantage de profondeur et d'humanité.

Il se lit aussi rapidement et simplement que le premier tome et est tout aussi plaisant et réconfortant ! Un plaisir de revenir dans ce café pendant un temps !
C'est la suite de "Tant que le café est encore chaud". L'intrigue se passe six à sept ans plus tard. Nous suivons quatre nouveaux personnages dans leur voyage dans le temps, qu'il soit passé ou futur. La plume légère de l'auteur est remplie d'émotion et de bienveillance. La tendresse qui existe entre les personnages est au centre de ce roman. J'ai dévoré ce roman en un après-midi. Un feelgood où j'ai adoré voir évoluer et grandir la fille du propriétaire du café et sa serveuse. Je vous recommande cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré le 1er tome: Tant que le café est encore chaud".
J'ai beaucoup apprécié celui-ci.
On y rencontre de nouveaux personnages, de nouveaux regrets...
On en apprends plus sur Kazu, la serveuse impassible. On découvre Miki, petite fille espiègle.

Chacun vit sa vie, avec ses regrets, ses erreurs ou ses choix. Mais peu importe le passé, il faut l'accepter, aller de l'avant car chacun à droit au bonheur!
Après son roman Tant que le café est encore chaud, voici le café du temps retrouvé
L'intrigue se passe toujours dans le petit café  tokyoïte Funiculi Funicula.
De nouvelles personnes veulent tenter l'expérience du voyage dans le temps.
Le roman est composé de 4 parties consacré chacune à 1 voyage.
Gôtarô, Yukio, Katsuki et Kyoshi ont tous des raisons bien personnelles pour franchir le seuil de ce café bien particulier.
Le voyage obéit à des règles strictes que le voyageur suivre au pied de la lettre, c'est une question de vie ou de mort. On peut voyager dans le temps, dans le passé comme Gôtarô, Yukio, Katsuki ou pour la première fois dans le futur comme Kyoshi, mais on ne peut influer sur rien, tout demeure immuable. Il faut bien garder cela en tête, finir le café pendant qu'il est encore chaud pour rentrer.
Chacun est en quête de quelque chose de précis avec pour seul objectif se réconcilier avec le passé. Mais le plus important à retenir de ces voyages dans le temps c'est qu'il faut vivre le moment présent et apprécier chaque minute que l'on passe avec ceux qu'on aime. le temps file à toute vitesse et la vie est éphémère.
Encore une fois l'auteur m'a donné à lire des histoires émouvantes et tellement belles. J'ai déjà hâte de lire la suite que j'attends en poche.
Ce café accueille un fantôme qui se lève de sa chaise une seule fois par jour. A ce moment précis, une personne peut s'y asseoir pour remonter dans le passé ou aller dans le futur le temps d'un café. 📚
La suite de "Tant que le café est encore chaud" et on retrouve cette poésie qui opére toujours son charme. Cette fois-ci, ce sont les hommes qui font l'expérience du voyage dans le temps et je dois dire que c'est émouvant, en particulier le dernier.
Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi est un beau livre qui m'a beaucoup plu. J'ai pris plaisir à lire ces histoires dont l'issue est toujours positive et nous tire vers le haut. Je n'avais pas lu le 1er livre de l'auteur mais cela n'a pas gêné ma lecture par contre j'étais déstabilisée par les prénoms japonais qui avait parfois les mêmes consonances. J'ai trouvé ses histoires très belles et émouvantes, avec des personnages bienveillants au point d'avoir versé plusieurs larmes…je recommande vraiment cet ouvrage qui j'espère vous émouvra autant que je l'ai été!