AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 1094 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
ce livre est un peu la suite de ‘Tant que le café est encore chaud' du même auteur. c'est intéressant de découvrir des éléments repris du premier livre. c'est une lecture sympathique, agréable et assez rapide. j'ai passé un bon moment. il ne faut pas s'attendre à pleurer ou à rire aux larme mais c'était intéressant. je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal écrit, pas dénué d'intérêt, mais je crains de manquer un peu de phéromones sentimentales en ce moment ! Je n'ai que très peu adhéré à tous ces humains plus ou moins torturés qui veulent aller à la rencontre de leur passé pour réparer, demander pardon... Je suis plutôt du style " Si c'était à refaire, je le referais", même si parfois je me suis fourvoyée.
Commenter  J’apprécie          70
Toujours les mêmes règles régissant le voyage dans le temps pour ce deuxième tome, et de nouveaux personnages qui tentent l'expérience avec de nouvelles histoires.
Toutefois, si on ne prend pas les mêmes, on peut quand même dire qu'on recommence. Nous en sommes au deuxième tome et cela en devient légèrement répétitif.

J'ai cependant beaucoup aimé en savoir plus sur la dame en blanc, ce fantôme qui n'a pas su revenir avant que le café ne refroidisse. Qui est elle ? Nous le découvrons dans ce livre.
J'aurais aimé qu'on en découvre encore plus, que s'est-il passé pour qu'elle ne revienne pas ?

Ce deuxième tome est donc un peu redondant, mais je pense que je lirai la suite, avec l'espoir de connaître l'histoire de Kanamé.
Commenter  J’apprécie          160
Il s'agit du Tome 2.
Celui-ci se lit tout aussi bien et facilement que le premier tome. Toutefois, l'histoire est un peu répétitive et un sentiment de lassitude peut se faire ressentir.
Toutefois, le dernier chapitre a su réveiller mon intérêt et ma curiosité ! Je lirai probablement le Tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas lu Tant que le café est encore chaud avant le café du temps retrouvé qu'on m'a offert. Peut-être que cela aurait modifié mon avis, mais je ne le pense pas…

Un établissement de Tokyo sert à boire un café qui permet de remonter le temps ou même d'aller dans le futur. Cependant, l'avenir ne peut pas être modifié, le visiteur doit impérativement rester sur son siège et le voyage ne dure que du moment où le café est versé jusqu'à ce qu'il ait refroidi.

Le principe est sympathique et fait rencontrer un homme qui veut revoir un ami de jeunesse, un fils qui souhaite discuter avec sa mère, un homme qui décide de revoir son ancienne fiancée et un mari qui a envie de souhaiter l'anniversaire de sa femme. C'est finalement un concept proche de la bibliothèque des rêves secrets et du roman Les mémoires d'un chat. Une succession de plusieurs personnages sont aidés par d'autres pour trouver le bonheur.

La différence tient au fait que cette histoire est composée de trois tomes. Des informations sont donc données au fur et à mesure sur ceux qui tiennent le café et leur famille. Les pièces du puzzle s'imbriquent sans encore tout dévoiler puisqu'il faudra attendre le café où vivent les souvenirs pour connaître la fin.

J'ai trouvé l'écriture (ou la traduction, difficile à déterminer) de Toshikazu Kawaguchi moins fluide que celle de Michiko Aoyama ou celle de Hiro Arikawa. C'est agréable, de lecture facile, mais finalement assez vite oublié, même si le message est positif dans le fait de toujours rechercher le bonheur, dans le souvenir des défunts, plutôt que d'y repenser avec des remords ou des regrets.




Commenter  J’apprécie          226
Après avoir été plutôt enchantée à la lecture du premier tome de la trilogie Tant que le café est encore chaud, je me réjouissais de retrouver la petite famille et les habitués du Funiculi Funicula en ouvrant le café du Temps Retrouvé.

Découvrir ce qu'étaient devenus Kazu Tokita, la gentille serveuse d'apparence impassible, Nagaré Tokita, son patron et cousin, Miki, 6 ans : fille de ce dernier, et bien entendu, la dame en blanc le fantôme assis sur sa sempiternelle chaise au centre du café...


Ce volume se présente encore une fois tel un recueil de nouvelles.

Il en contient quatre :
- le meilleur ami
- Mère et fils
- Les amants
- le couple marié.

La saveur du premier opus s'est estompée, mais je me souviens très bien des règles incontournables à respecter pour voyager dans le temps.
L'auteur doit néanmoins me prendre pour une crétine (oui, oui, vous aussi), puisque lesdites règles sont répétées sans cesse, jusqu'à plusieurs fois par nouvelle.

Beaucoup trop de redondances en général d'ailleurs, puisqu'il éprouve aussi le besoin de rappeler à plusieurs reprises pourquoi le client effectue le voyage.
Je l'avais déjà constaté dans le tome précédent, mais là c'est encore pire et difficilement supportable.

Par contre, entre deux répétitions de paragraphes ou de situation, les histoires sont émouvantes et j'avoue avoir presque eu les larmes aux yeux.

Mais bon voilà, le style ça compte aussi et les montagnes russes en cours de lecture, ça gâche tout.
Déjà que les phrases sont bancales, ce qu'on pourrait éventuellement attribuer à la traduction, le reste vient de l'auteur. du moins je le suppose.

Alors je ne sais pas, on va dire qu'une petite centaine de pages auraient suffi, une fois le texte dégraissé.

Cette fois, je suis sûre de ne pas lire le troisième volume.
Aucun conseil à donner, dépatouillez-vous avec ça. J'ai dit que j'avais été émue quand même... :)
.
.
Commenter  J’apprécie          8252
Ce tome est la suite de "Tant que le café est encore chaud".
Cependant, il n'y a pas forcément besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci, tout est réexpliqué.
Et ce second tome est vraiment sur la même tram que le premier. Donc rien de nouveau à l'horizon..

De ce fait, il n'y a ici aucune surprise liée à la découverte. Tout ce que j'ai apprécié sur le tome 1 n'a pas vraiment fait effet ici.
J'ai même eu plus de mal à suivre les différents personnages : je me mélangeais un peu les prénoms.
Les séquences émotions n'ont pas vraiment fait effet non plus, sans doute car prévisibles.

Ça reste une lecture sympathique et rapide, une parenthèse dans mon style de lecture. Mais le café a plutôt refroidi depuis le premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous retrouvons dans ce petit café ou l'on peut retourner dans le passé le temps d'un café chaud sans pour autant changer le présent.
Nous sommes quelques années plus tard et nous en découvrons un peu plus sur l'histoire du cafetier,de sa serveuse et des habitués.
Cela reste un joli conte malgré la redondance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Si j'avais été agréablement surprise par le premier roman de Toshikazu Kawaguchi, Tant que le café est encore chaud, ce deuxième volet s'avère beaucoup plus prévisible, certains passages étant même quelque peu répétitifs –il faut bien permettre aux gens qui n'auraient pas lu le premier épisode de suivre…Néanmoins, la lecture demeure agréable, distillant çà et là quelques vérités philosophiques toujours bonnes à prendre et invitant à profiter au maximum du temps présent, à ne pas oublier de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime tant qu'il est encore temps et, surtout surtout, à s'autoriser le droit d'être heureux.
Par ailleurs, j'ai apprécié qu'il y ait un lien entre les différents petits chapitres au cours desquels nous retrouvons notamment Nagaré, le patron du café, Miki, sa fille, Kazu, sa nièce, mais aussi quelques habitués, sans oublier le sympathique fantôme, Kanamé. Les voir évoluer les rend particulièrement attachants.
Un roman dont la lecture reste plaisante, sans la surprise de la première fois !
Commenter  J’apprécie          50
Je suis retournée au café Funiculi Funicula de @kawaguchi.coffee, à Tokyo, le temps de la lecture de ce second tome, pour y retrouver ses gérants, Kazu, Nagaré, Miki - la fille de ce dernier âgée de sept ans - ainsi que ses clients désireux de voyager dans le temps.
.
Le café n'a pas changé. L'histoire reste sensiblement identique, si ce n'est que cette fois se sont quatre hommes qui poussent la porte de ce café mystérieux. Nous en apprenons un peu plus sur l'identité du fantôme qui cède, une fois par jour, sa chaise aux voyageurs du temps.
Petite particularité : il est possible de lire ce second tome sans avoir lu le précédent. Seconde particularité : le roman a été adapté en film fantastique japonais.
.
J'ai parfois un coup de coeur pour un roman, parfois j'en abandonne la lecture et parfois je me demande après l'avoir terminé si je l'ai aimé. Et l'un de mes critères pour répondre à cette question, c'est l'envie de le prêter. Et pour celui-ci, la réponse est non. C'est joli, ce sont quatre belles rencontres, quatre belles raisons de retourner dans le passé, mais c'est tout. Cependant, je vais me laisser tenter par la lecture du troisième tome car je reste sur ma faim concernant l'histoire personnelle de Kazu que j'ai envie de découvrir un peu plus.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2988) Voir plus



Quiz Voir plus

Le café du temps retrouvé (Le café tokyoïte, T. 2)

Où se trouve le café Funiculi Funicula ?

Au sous-sol
Au rez-de-chaussée
Au premier étage

18 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le Café du temps retrouvé de Créer un quiz sur ce livre

{* *}