Assez nettement déçu par cette seconde incursion dans l'univers romanesque d'Hiromi Kawakami. Autant "les années douces" me semblait être parvenu à tout à la fois à effleurer les êtres et les choses , et à dire et reveler en meme temps la vérité des uns et le sens des autres, autant les protagonistes qui gravitent autour cette brocante, par leur nombre ne livrent rien d'autre que leur inscription dans un relationnel un peu artificiel, et trop souvent peu incarné. On peut le regretter tant le dispositif que constituait le huis clos d'une boutique de surcroit au contenu hétéroclite ,pouvait receler, de révélateurs , de médiations inattendues entre les objets 'et les personnages.
Tout comme dans "Les années douces", j'apprécie la finesse et le souci du détail,
puis devant ces personnages qui se questionnement et n'osent jamais se déployer j'ai soudain envie de tout bousculer pour que la vie avance plus vite !
J'avais attaqué ce roman avec un réel enthousiasme. Et pourtant, j'ai eu rapidement hâte qu'il se termine, m'étant laissée gagner par l'ennui. L'histoire d'amour ne m'a pas émue, les personnages ne m'ont pas charmée.