AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 643 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tsukiko rencontre fortuitement Harutsuna son ancien professeur de japonais (le maître) alors qu'ils dînent, chacun de son côté, au comptoir d'un petit bistrot. C'est le maître qui la reconnaît le premier, quelques flacons de saké scellent leurs retrouvailles.
Une amitié se noue entre la jeune femme de 37 ans et le maître, un vieux monsieur, veuf depuis peu. Les rencontres entre ces deux solitaires se succèdent à intervalles plus au moins réguliers dans leur troquet habituel où les modestes repas se prolongent souvent devant un verre de saké.
Parfois le maître propose à la narratrice Tsukiko de l'accompagner au marché, à la cueillette des champignons, à la fête des fleurs…
Chaque fois ces petits bonheurs au quotidien enthousiasment la jeune femme ; il faut dire que le maître n'a pas son pareil pour mettre en évidence la quintessence des choses, pour égrener soudain un petit poème, pour effleurer le côté romantique de Tsukiko.

Le sentiment qu'éprouve la jeune femme pour ce vieux monsieur à la délicatesse extrême restera-t-il, au fil des mois, cantonné au stade de la tendresse ?

"Les années douces" est un roman à déguster lentement comme un petit verre de vieux saké.
L'amour se joue dit-on des barrières les plus infranchissables. Tsukiko et le maître les franchiront-ils de concert ?
Commenter  J’apprécie          582
un roman qui porte très bien son titre : c'est un livre qui fait du bien. Il traite de la relation entre une femme et un de ses enseignants qu'elle retrouve "par hasard". J'écris ce terme entre guillemets car ce personnage apparaît souvent au moment où cette jeune femme ne s'y attend pas. On a le sentiment que c'est son ange gardien. En tout cas ce roman n'est que douceur, bien écrit, dense, consistant. Il n'y a qu'un bref passage qui n'avait pas sa place à mon avis mais tout le reste fait un bien fou avec un brin d'humour
Commenter  J’apprécie          100
Ce que nous avons tous en commun sont, sans aucun doute, les choses les plus élémentaires de la vie et c'est sans doute pour cela que ce très beau récit de Hiromi Kawakami nous touche. On lit rarement des textes qui montrent, de manière aussi simple, l'humanité d'un personnage. On ne se lasse pas un seul instant de Tsukiko et du maître, on a envie de rester près d'eux. Ils sont à la fois tellement proches et si différents de nous. Hiromi Kawakami aborde l'essentiel: aimer et être aimer, se laisser aimer, oser aimer. C'est très juste et très beau. Un vrai beau roman d'une grande écrivaine japonaise.
Commenter  J’apprécie          240
Ce livre est exotique. C'est plus un voyage de sensations qu'une histoire avec de l'action ; un voyage japonais, de la nourriture très présente à la pudeur des sentiments, en passant par la délicatesse qu'ont les estampes et les haïkus. L'étrangeté de Tsukiko, cette femme qui semble naïve comme une jeune fille, l'étrangeté du lien qui prend forme devant nos yeux comme une calligraphie, avec le Maitre, ce vieux professeur, ont un effet magnétique. J'ai été à la limite de la lassitude dans le dernier tiers, ne comprenant pas bien les personnages, mais en tournant la dernière page, j'ai su que cette lecture laissait une trace en moi : ce livre est différent, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          100
Cet été, j'ai fait une petite excursion du côté de la littérature japonaise que je connais très peu à la faveur de ce livre découvert chez une copine et qui m'a fait de l'oeil. Je ne regrette pas la rencontre.

Tsukiko, la quarantaine, croise dans un café où elle va boire en sortant du bureau son ancien professeur de japonais. Petit à petit, au fil des rencontres souvent impromptues, des liens se tissent entre eux et lentement vont changer leurs vies.

Voilà, j'ai tout dit.

Et c'est bien là ce truc de ce roman. Ce sont des récits de la vie quotidienne, des choses toutes simples, une promenade, la floraison des cerisiers qui agissent comme un charme, qui ensorcellent doucement et créent une sorte de magie.

Un très beau livre, tout en délicatesse.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          100
Ce manga m'a laissé une impression étrange, au fil de ses pages.
Je découvre petit à petit le travail de Jiro Taiguchi, et je suis sous le charme devant ses dessins, mais aussi la délicatesse émanant de ses histoires. Ici, Tsukiko croise par hasard, dans un bar, un de ses anciens professeurs : "Le Maître". de cette rencontre va naître une série d'échanges. Tsukiko est étrange, silencieuse et nostalgique, sa nostalgie s'est imposée à moi au fil des pages, et m'a troublée.
Pour être honnête, el dernier chapitre n'était pas nécessaire, je ne l'ai aps apprécié, et ne pas le lire ne dénature pas, à mon sens la lecture de ce manga...
sinon, un bel ouvrage de Taniguchi, qui devient petit à petit mon dieu du manga, et qu'il me tarde de retrouver encore dans de nouvelles histoires !
Commenter  J’apprécie          80
Tsukiko et son professeur développent une bien curieuse relation. Autour d'un verre ou d'un repas, ils trompent leurs solitudes. Ils nous entrainent avec eux dans leurs promenades, dans ces moments de qualité à observer ce qui les entoure, l'esprit troublé ou non par l'alcool ! Ce livre est une jolie promenade mais il est aussi magique, car on arrive à saisir le moment où une personne devient indispensable à l'autre !

Commenter  J’apprécie          120
Très joli. On dirait moi et mon parrain; au début!
Commenter  J’apprécie          30
Une magnifique histoire d'amitié entre un vieux maître et son ancienne élève.
Ce roman plein de poésie décrit parfaitement les sentiments de cette femme éprise d'un vieillard. Nous prenons le temps d'avancer avec elle au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20
Au Japon. A une époque indéterminée, contemporaine.
Une jeune femme, Tsukiko, est abordée dans un bar par son ancien prof de japonais, qui l'a immédiatement reconnue,bien qu'elle n'était pas une élève particulièrement assidue et brillante. c'est le début d'une relation ambiguë, faite de rencontres répétées bien que fortuites car non planifiées, assorties de consommation immodérée de saké. Les échanges peuvent sembler superficiels, les liens se renforcent cependant autour de partages : spectacle des cerisiers en fleurs, poussins achetés au marché, nombreux repas , cueillette de champignons, excursion sur une île ou repose la femme du «maitre» comme le nomme Tsukiko. Les retrouvailles avec un ancien camarade de classe , qui auraient pu anéantir leur alliance, renforcent au contraire leur complicité. Quelle peut être l'issue d'une telle alliance...

Le miracle de ce roman tient dans la magie de l'écriture qui fait de ce qui aurait pu être un récit sordide (un vieillard s'entiche d'une jeune femme qui pourrait être au moins son père et ils passent ensemble de longs moments à boire du saké jusqu'à l'ivresse! ) une jolie fable des temps modernes, pleine de douceur et de délicatesse, à l'image de cette pluie de pétales de cerisiers, féerie qui rassemble de nombreux spectateurs au début du printemps. le récit est parsemé d'haiku (prof de japonais oblige).

C'est presqu'un huis clos, centré sur ce couple atypique: peu de personnages gravitent autour d'eux, hormis le patron du bar où ils se voient la plupart du temps. On sait également peu de choses sur la vie passée de Tsukiko et à peine plus sur celle du «maitre» (juste qu'il a été marié, et c'est par bribes qu'il apprendra à Tsukiko l'histoire de son mariage).
La simplicité du propos est assortie d'une écriture poétique, d'une grande légéreté, et extrêmement attachante. Peu importe l'issue, on apprécie phrase après phrase l'intensité des émotions ressenties, bercé par la musicalité de la plume. Tsukiko parle tantôt au passé tantôt au présent, ce qui contribue à détacher l'histoire d'un contexte temporel.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          380




Lecteurs (1605) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
901 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}