AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 357 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Arpenteurs du monde relate la vie de deux génies allemands, Alexander von Humboldt et Carl Friedrich Gauss. le premier, considéré comme un père fondateur de la géographie physique, est principalement connu pour son voyage en Amérique du Sud, durant lequel il fit d'importantes découvertes, notamment l'existence du canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, et dont il ramena de nouvelles espèces végétales, animales et minérales. le deuxième, surnommé le "Prince des Mathématiques", élabora de nombreuses théories sur les probabilités et la compréhension des nombres, et apporta beaucoup à l'astronomie. le titre fait référence à une de leur activité commune: l'arpentage ou la mesure d'un terrain, une activité qui demandait beaucoup de patience et de connaissances à l'époque où les satellites n'existaient pas.

Les Arpenteurs du monde n'est cependant pas un livre d'histoire de la science, mais bien un roman d'aventures, de vie et de découvertes. Avec comme point de départ ces deux scientifiques contemporains, Daniel Kehlmann tisse, avec maestria, des liens entre leurs vies, jusqu'à une rencontre organisée à l'apogée de leur gloire. L'auteur réussit à nous transporter à cette époque, qui voit naître un vrai désir de comprendre le monde et où les sciences prennent de plus en plus d'importance. J'ai été enchantée par l'ambiance de ce XIXème siècle, qui découvre la montgolfière, le spiritisme, les phénomènes volcaniques ou encore de nouvelles planètes. Daniel Kehlmann parvient à rendre le milieu parfois austère de la science, accessible, passionnant et même sympathique, grâce à ses personnages attachants, que ce soit Humboldt, l'éternel célibataire (il était très probablement homosexuel) et Gauss qui se sent enfermé dans un monde trop lent et bête pour lui.

Je n'ai qu'un conseil, FONCEZ!

Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          91
Daniel Kehlmann, jeune auteur autrichien nous conte avec talent, la vie passionnante - à la fin du XVIIIème siècle - de deux jeunes génies allemands. Alexander von Humboldt, explorateur - botaniste, s'enfonce dans la forêt vierge, pénètre dans les grottes les plus profondes, gravit des volcans et découvre le canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, s'offusque de la manière d'agir du Père Zea de la mission des jésuites P.111 et s'intéresse tout particulièrement aux plantes de la forêt vierge. Carl Friedriech Gauss, astronome et mathématicien déteste voyager : il demeure en Allemagne, travaille à l'ouvrage de sa vie qui le fera le surnommer " Prince des mathématiques ". Homme de génie, il n'hésitera pas - le soir de sa nuit de noce - à sortir du lit pour noter une formule P. 148 et, lorsqu'il repense à son enfance, il se souvient de sa réflexion d'alors " les êtres humains ne voulaient pas penser " P. 53. J'apprécie tout particulièrement ce récit croisé de la vie passionnante des deux savants ; l'auteur nous les fait apprécier pour leurs compétences exceptionnelles mais nous les rend aussi sympathiques au regard de leurs travers et de leurs faiblesses ou " caprices de fin de vie ". Lisez " Les arpenteurs du monde " vous serez subjugués. J.P.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman fantastique, dans le sens de génial je veux dire. L'écriture est admirable, très bien maîtrisée au niveau des longueurs, de la disposition de l'intrigue, des chapitres, du mélange des deux personnages,... Il alterne bien les dialogues et le récit. le récit des exploits des deux hommes est tout à fait accessible, même si on ne saisit pas toujours les points théoriques, on comprend en quoi ils ont été précurseurs. Je ne sais pas dans quelle mesure réalité historique et fiction sont diluées, mais le tout est très bien construit, on n'a pas l'impression d'être floués comme c'est parfois le cas avec des biographies trop romancées. Je découvrais cet auteur, la surprise est total et très positive.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (941) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}