Les Arpenteurs du monde relate la vie de deux génies allemands, Alexander von Humboldt et Carl Friedrich Gauss. le premier, considéré comme un père fondateur de la géographie physique, est principalement connu pour son voyage en Amérique du Sud, durant lequel il fit d'importantes découvertes, notamment l'existence du canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, et dont il ramena de nouvelles espèces végétales, animales et minérales. le deuxième, surnommé le "Prince des Mathématiques", élabora de nombreuses théories sur les probabilités et la compréhension des nombres, et apporta beaucoup à l'astronomie. le titre fait référence à une de leur activité commune: l'arpentage ou la mesure d'un terrain, une activité qui demandait beaucoup de patience et de connaissances à l'époque où les satellites n'existaient pas.

Les Arpenteurs du monde n'est cependant pas un livre d'histoire de la science, mais bien un roman d'aventures, de vie et de découvertes. Avec comme point de départ ces deux scientifiques contemporains, Daniel Kehlmann tisse, avec maestria, des liens entre leurs vies, jusqu'à une rencontre organisée à l'apogée de leur gloire. L'auteur réussit à nous transporter à cette époque, qui voit naître un vrai désir de comprendre le monde et où les sciences prennent de plus en plus d'importance. J'ai été enchantée par l'ambiance de ce XIXème siècle, qui découvre la montgolfière, le spiritisme, les phénomènes volcaniques ou encore de nouvelles planètes. Daniel Kehlmann parvient à rendre le milieu parfois austère de la science, accessible, passionnant et même sympathique, grâce à ses personnages attachants, que ce soit Humboldt, l'éternel célibataire (il était très probablement homosexuel) et Gauss qui se sent enfermé dans un monde trop lent et bête pour lui.

Je n'ai qu'un conseil, FONCEZ!

Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Je ne sais plus si je me l'étais offert ou si on me l'avait offert? Peu importe! Quand c'était très à la monde, le livre Les 1000 livres qu'il faut avoir mu dans sa vie, est venu rejoindre ma bibliothèque 😊! J'aime ce genre de livre, moins pour les critiques, que pour le choix opéré qui a son lot de découvertes, qui donne envie de relire certains livres parfois oublié sur une étagères alors que son empreinte dans notre imaginaire y est resté....

Une de mes découvertes grâce à lui, est l'histoire de Daniel Kelhmann, Les Arpenteurs du monde! J'ai adoré! Je peux pas dire mieux tellement ce livre ma surprise de la première à la dernière page!

J'ai retrouvé dans ce livre deux noms qu'il nous arrive de beaucoup mentionner mais dont on se rend compte qu'à peux de choses près en fait on ne sait pas grands choses sur ces deux personnes. L'un est von Humbolt, un grand explorateur, dont j'ai pu découvrir un des hôtels qu'il occupa lors de son séjour à Tenerife avant son départ pour l'Amérique du Sud. L'autre est Gausse, le plus grand Mathématicien de son époque. Tous deux Allemands et ayant vécu à la même période.

Je m'attendais à une écriture lourde, pleines de données scientifiques pour rendre la biographies de ces deux hommes... Et j'ai trouvé le contraire! Un style vivant qui m'a permise de rentrer dans la vie et les exploits de ces deux hommes à qui nous devons des cartes exactes des lieux parcourus et découverts pour l'un et la découvertes d'outils mathématiques qui aujourd'hui sont encore à la base de nombres de découvertes dans différents domaines où les math ont un rôle à jouer, pour l'autre. J'ai même ris à certains passages! C'est dire!

Ces deux hommes que tout opposent tant par leurs caractères, sont en fait les faces d'une même pièce! von Humbolt qui a soif de voyages, de vie, presque joviale s'il n'était obsédé de découvrir et d'encore decouvrir. Lui qui vient d'un milieu noble aura pour alter ego Gauss, un homme d'un milieu modeste qui pour l'Amour de sa maman préférera une vie sédentaire alors que très tôt des aptitudes exceptionnelles quant à sa compréhension des mathématiques lui ouvrira les portes des plus grands! Les deux évoluant en parallèle l'un de l'autre, pour le livre qui nous occupe vont à l'initiative de von Humbolt se rencontrer! Et quel rencontre...

Je vous laisse la surprise de découvrir ces deux monstres sacrés aux vies riches de découvertes à une époque où nous devons tant en découvertes, compréhensions et inventions! Je vous laisse découvrir les aventures de l'un dans les coins les plus reculés du monde avec tout ce que cela impliquait humainement et la vie dans ces Land Allemands avant l'unification pour l'autre, où il faut savoir jouer des coudes pour pouvoir continuer à nourrir son cerveau!

Le tout vous rendra ces deux grands hommes inoubliables par l'attachement qu'on acquiert pour eux au fil des pages!

Ce livre a été une véritable praline que je dégustait après journées bien chargées de travail!
Une biographie romancée brillamment construite et écrite sur deux personnalités qui ont marqué leur époque, Alexander von Humboldt (1769-1859) et Carl Friedrich Gauss (1777-1855), le premier, naturaliste et grand voyageur et le second, astronome, physicien et mathématicien. Deux Prussiens possédant une intelligence supérieure à la moyenne, une vision affûtée de leur environnement et qui vont s'évertuer toute leur existence à comprendre le monde et à transmettre leur connaissance avec avidité. Mais ce que révèle Daniel Kehlmann dans son récit, outre les découvertes et les avancées qu'ont apportées à l'humanité les deux hommes, c'est qu'un quotient intellectuel élevé ne garantit pas nécessairement une vie personnelle émotionnelle de qualité.
Daniel Kehlmann, jeune auteur autrichien nous conte avec talent, la vie passionnante - à la fin du XVIIIème siècle - de deux jeunes génies allemands. Alexander von Humboldt, explorateur - botaniste, s'enfonce dans la forêt vierge, pénètre dans les grottes les plus profondes, gravit des volcans et découvre le canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, s'offusque de la manière d'agir du Père Zea de la mission des jésuites P.111 et s'intéresse tout particulièrement aux plantes de la forêt vierge. Carl Friedriech Gauss, astronome et mathématicien déteste voyager : il demeure en Allemagne, travaille à l'ouvrage de sa vie qui le fera le surnommer " Prince des mathématiques ". Homme de génie, il n'hésitera pas - le soir de sa nuit de noce - à sortir du lit pour noter une formule P. 148 et, lorsqu'il repense à son enfance, il se souvient de sa réflexion d'alors " les êtres humains ne voulaient pas penser " P. 53. J'apprécie tout particulièrement ce récit croisé de la vie passionnante des deux savants ; l'auteur nous les fait apprécier pour leurs compétences exceptionnelles mais nous les rend aussi sympathiques au regard de leurs travers et de leurs faiblesses ou " caprices de fin de vie ". Lisez " Les arpenteurs du monde " vous serez subjugués. J.P.
Excellent livre. Naissance d'une démarche scientifique moderne.
Ce livre, à l'écriture finement ciselée, est un vrai plaisir. le style indirect donne un certain détachement, et induit des effets comiques, voir burlesques. Les arpenteurs, ce sont le mathématicien Gauss, et le naturaliste, géographe et explorateur Humboldt. le récit évoque les moments importants de leur vie, mais aussi des anecdotes, et montre le volontarisme de ces deux grands intellectuels du 19e siècle, leur détermination à étudier, à doter la science d'une démarche rigoureuse. Une magnifique lecture, d'un auteur de très grand talent !
Ce roman est une pepite: brillant d'intelligence, pétillant et décalé. la solitude de ces grands génies en avance sur leur temps est universelle. Tellement en avance qu'ils nous semblent contemporains.
Un moment de plaisir intense et une ouverture à la réflexion et à l'introspection.
C'est un roman fantastique, dans le sens de génial je veux dire. L'écriture est admirable, très bien maîtrisée au niveau des longueurs, de la disposition de l'intrigue, des chapitres, du mélange des deux personnages,... Il alterne bien les dialogues et le récit. le récit des exploits des deux hommes est tout à fait accessible, même si on ne saisit pas toujours les points théoriques, on comprend en quoi ils ont été précurseurs. Je ne sais pas dans quelle mesure réalité historique et fiction sont diluées, mais le tout est très bien construit, on n'a pas l'impression d'être floués comme c'est parfois le cas avec des biographies trop romancées. Je découvrais cet auteur, la surprise est total et très positive.
Les arpenteurs du monde/Daniel Kehlmann
Un ouvrage très intéressant et captivant sur la vie et les faits et gestes de l'explorateur Humboldt et du mathématicien Gauss. Deux vies consacrées à leur passion respective racontées avec humour, lucidité et pénétration.
Il faut se rappeler que ces deux génies vivaient à une époque où « on enseignait encore que le centre de la Terre était froid et solide, que les montagnes s'étaient formées à partir des précipités chimiques d'un océan primitif en train de se retirer … ! » Humboldt eut fort à faire pour imposer ses vues.
Quant à Gauss, voici une anecdote qui montre son génie précoce.
Büttner, (le professeur) avait demandé d'additionner tous les nombres de 1 à 100. Cela prendrait des heures…Gauss, au bout de trois minutes présentait la solution sur son ardoise, une seule et unique ligne : 5050. Büttner demanda ce que cela signifiait, lui qui pensait être tranquille pendant quelques heures. Et Gauss d'expliquer : 100+1=101, 99+2=101, 98+3=101. Il suffisait de répéter l'opération 50 fois : 50x101= 5050 ; le professeur demanda alors à Gauss s'il avait calculé cela tout seul. Il en fit le serment et se vit confier un redoutable ouvrage de mathématique qu'il dévora en une nuit, Büttner n'arrivant pas à le croire.
Gauss fut aussi un des premiers à remettre en cause la géométrie euclidienne.
Un livre à lire assurément par tous ceux que le cheminement de la pensée vers la découverte intéresse.
Comme le suédois Linné ou le français Buffon, Alexander von Humboldt est un naturaliste, à une époque où étudier la botanique conduit forcément à entreprendre des voyages périlleux. Cadet d'une famille berlinoise aisée, il commence par parcourir l'Europe avec ses instruments de mesure, puis embarque, avec l'appui et les subsides du roi d'Espagne, pour les Amériques avec un français, Bonpland, qui l'assistera dans toute cette expédition de la forêt amazonienne aux plus hauts sommets. En effet, Humboldt veut, entre autres recherches, trouver le canal qui relie l'Amazone à l'Orénoque ou mesurer, en situation, les plus hautes montagnes, comme le Chimborazo, 6310 mètres… de son côté, Carl Friedrich Gauss est un astronome et mathématicien génial, malgré sa crainte des voyages et son caractère difficile. Il doit, pour vivre, abandonner parfois l'observation des étoiles pour des travaux mieux rémunérés de géomètre et d'arpenteur.
Ces deux hommes, tout les oppose et tout les rapproche à la fois, mais avec l'humour de Daniel Kehlmann, leur rencontre prend un caractère épique et ne manque pas de drôlerie. C'est surtout deux grands esprits qui se rencontrent, et bien que chacun soit dans son monde, ils finissent par se reconnaître et se comprendre l'un l'autre.
En chapitres alternés, passant de la vie de Humboldt à celle de Gauss, nous apprenons à mieux les cerner et c'est vraiment fascinant ! Voilà une rencontre que je suis ravie d'avoir faite...
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Destins croisés de von Humboldt et de Gauss à une époque où tout était à faire, à mesure, à explorer, à cartographier, à dessiner, à inventer... le roman est caustique, décalé, et se lit sans heurt. Il émerveille et enchante, fascine par les frontières sans cesse repoussées. Petites histoires dans L Histoire, le roman montre comment les grands hommes vivent et meurent.