AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 356 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes plongés dans l'Allemagne du début du XIXe siècle. C'est encore un pays morcelé politiquement, composé de plusieurs petits états et la Prusse. Nous allons donc suivre le parcours de deux savants : le mathématicien Carl Friedrich Gauss et l'explorateur et géographe Alexander von Humboldt. Inutile de vous dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde. von Humboldt va nous emmener dans son périple en Amérique du sud, encore largement inexplorée, notamment du côté de l'Orénoque et de l'Amazone. Tandis que Gauss, lui, restera en Allemagne et découvrira très jeune, plusieurs formules mathématiques. Ils vont finir par se rejoindre à Berlin, lors d'une conférence. A travers ces deux biographies, Daniel Kehlmann nous fait découvrir l'Allemagne de cette époque au quotidien. le pays est décrit plutôt négativement. C'est à la suite de l'épopée napoléonienne que les idées commenceront à changer. Plus d'une fois, les deux savants déploreront les insuffisances politiques, les mesquineries, l'ignorance... Il faut dire qu'ils étaient d'une intelligence largement au-dessus de leurs concitoyens, avec un sens de l'observation et une curiosité qui les stimulaient en permanence. Continuellement en avance sur leur temps. Les 300 pages se lisent quasiment d'une traite sans laisser de répit au lecteur. Un livre que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          372
Histoire et Géographie!

J'aime les livres de voyages et surtout ceux des explorateurs des temps jadis! Je me suis toujours intéressée à L Histoire des Sciences, aux biographies de scientifiques illustres. Les Arpenteurs du Monde raconte les deux thèmes : biographie de Carl Friedrich Gauss, Prince des Mathématiques (1777-1855), astronome et accessoirement arpenteur de métier, Alexander von Humboldt, (1769 -1859) qui partit explorer l'Amérique espagnole avec le Français Bonpland  de 1799 à 1804, remonta l'Orénoque, gravit des volcans, dans la Nouvelle Grenade(Venezuela-Colombie-Equateur), puis visita le Mexique. 

Biographie croisée des deux Scientifiques, contemporains mais si différents de caractère qui finirent par se rencontrer à Berlin. Construction habile, chronologique, où alternent les chapitres, la Mer, le Fleuve, La Grotte , la montagne.. la steppe pour l'explorateur des terres lointaines. le Maitre d'Ecole,  les nombres, les étoiles, le jardin.... pour le mathématicien. L'un rêve de grand large et d'ascension de volcans tandis que l'autre est casanier.  Pour explorer la terre Humboldt part aux antipodes tandis que Gauss va aux confins de l'Univers en restant l'oeil collé à l'oculaire de son télescope et une aiguille suffit dans sa tente pour mesurer le magnétisme terrestre sans quitter son jardin. Tous deux sont rigoureux dans leurs mesures. Gauss, en ballon avec Pilâtre de Rozier n'admire pas le paysage mais a l'intuition de la courbure de l'espace où les parallèles se rejoindraient tandis que Humboldt si occupé à mesurer sa position oublie de regarder l'éclipse de soleil. L'un est bougon, l'autre plutôt mondain.

La confrontation de ces deux vies dans la première moitié du XIXème siècle est très plaisante, des conquêtes napoléoniennes à l'essor de la Prusse et à la construction de Berlin. On devine l'indépendance des pays d'Amérique latine qui se profile. Humboldt ne se contente pas de mesurer et rapporter des collections de minéraux ou d'animaux et de plantes, il se penche aussi sur le sort des esclaves ou des mineurs dans les mines d'argent. L'auteur insiste aussi sur l'autoritarisme de la Prusse où trois étudiants forment déjà un attroupement ou pire en Russie, les convois de prisonnier.

Une lecture bien agréable et une rencontre avec deux personnages exceptionnels.  C'est aussi un livre d'aventures quand Humboldt navigue sur l'Orénoque ou escalade le Chimborazo considéré comme la montagne la plus haute du Globe. Cela me donne envie d'approfondir leurs découvertes du point de vue plus scientifique surtout en ce qui concerne Humboldt parce que les mathématiques théoriques, cela me paraît bien difficile.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Commenter  J’apprécie          70
Tout un roman pour parler de deux grands scientifiques du XIXeme siècle : Gauss et von Humbolt : un mathématicien sédentaire et misanthrope et un explorateur naturaliste intrépide ; un parcourut des parties du monde encore inconnu (les sources de l'Orénoque) et un autre explora l'univers des mathématiques théoriques et fit des découvertes essentielles, vissé à sa table de travail. Tels des droites parallèles qui finissent par se rencontrer au congrès des naturalistes de Berlin...

L'ouvrage est original : double biographie, admirative mais drôle et pleine de dérision pour les travers de ces deux génies dont l'autre point commun est leur difficulté dans les relations humaines ; la solitude des hauteurs de ceux qui ne trouvent pas face à eux leur alter ego en intellect mais des faire-valoir. L'indifférence, voire pire, de Gauss à l'égard de son fils, d'une intelligence plus habituelle, ou sa réaction à la mort de sa femme montre un personnage peu sympathique et peu empathique. Humbolt n'aura pas ce souci, ces relations amoureuses et sexuelles étant inexistantes, mise à part un soupçon d'attrait pour les jeunes garçons.

Le livre est remarquablement fait, avec sa progression au gré des découvertes et des inventions parallèles et a mérité son grand succès, même si pour ma part j'ai eu du mal à m'attacher aux pérégrinations des deux génies égocentriques. L'humour de l'auteur, et son érudition élégante ont beaucoup aidé et je relirai certainement un autre de ses ouvrages.
Commenter  J’apprécie          51
Il s'agit d'une biographie romancée et croisée de Carl Friedrich Gauss (grand mathématicien et astronome) et Alexander von Humboldt (explorateur, il a entre autre organisé des expéditions à Acapulco, La Havane, La Nouvelle Espagne et l'Orenoque).
L'auteur commence son roman en racontant la vie de chacun depuis l'enfance et comment ils se sont intéressés à leur futur métier.
Leur rencontre n'intervient qu'au 3/4 du livre.
Je n'ai pas aimé les 100 dernières pages où le rythme ralenti et raconte la fin de leurs découvertes. Mais c'est un beau livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les romans qui nous font découvrir tout à la fois la science et des personnages passionnés, hors du communs, souvent insensibles aux convenances et autres barrières sociales qui les aurait empêché de progresser. Et la couverture, magnifique, allèche autant que le titre. On va donc mesurer le monde. Roman moins magique que l'illustration, mais très bon quand même, l'ennui ne s'installe pas et on fait volontiers le voyage, même si celui-ci ne reste pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Dans Les arpenteurs du monde, Daniel Kehlmann livre les biographies romancées de deux scientifiques de renom : Alexander von Humboldt, géographe naturaliste et Carl Friedrich Gauss, mathématicien. En relatant leurs voyages d'études au coeur de la forêt amazonienne ou dans les moindres recoins de l'Allemagne, il nous raconte le parcours de deux hommes qui se cherchent une place dans le monde à mesure de leurs découvertes. Leurs points de vue croisés dévoilent deux personnages hauts en couleur, Gauss avec ses faux airs de Monsieur Scrooge et Humboldt aux allures de Dorian Gray.

Ce roman, finaliste du prix du livre allemand en 2005, a connu un important succès de librairie. Il a également bénéficié d'une adaptation cinématographique par le réalisateur allemand Detlev Buck en 2012.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10
Roman à succès allemand, il fait revivre deux personnages scientifiques aux parcours très distincts.
Gauss, le prince des mathématiciens, est casanier et il démontre une intelligence vive dans les choses de l'esprit et la réflexion. von Humboldt est un explorateur qui ira par le monde découvrir et mesurer, gravir et répertorier, les montagnes, les volcans, les forêts et leurs plantes. Ces deux être auront à se rencontrer et c'est un des objets de ce roman. Mais, ce n'est pas tant la trame de l'aventure qui nous intéresse à la lecture que le portrait de l'époque, que le portrait de deux démarches qui mènent à la science.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Certes romancées, mais tout à fait passionnantes ces biographies paradoxalement parallèles et croisées de deux illustres savants d'outre Rhin. Petit clin d'oeil à cette intuition de Gauss à propos de la géométrie non euclidienne?
Au-delà de l'aspect historique l'auteur illustre deux attitudes dans l'accomplissement d'une vie, d'un destin, ici scientifiques. Il y a ceux qui partent et ceux qui restent, ceux qui explorent le monde et ceux qui le théorisent mais ils ne s'opposent et ne s'excluent pas, ils se rejoignent et se complètent, poussés par cet obsessionnel besoin de savoir.
A lire bien sûr
Commenter  J’apprécie          52
1836, rencontre de Carl Friedrich Gauss et de Alexander von Humboldt, rencontre du très casanier et génial mathématicien et du voyageur intrépide qui, tous deux, mesurèrent le monde par des chemins si opposés, si complémentaires, si géniaux que l'attention du lecteur, attirée par ses passionnantes vies, s'en détournera parfois pour méditer in petto. Qu'il existe de si différentes perceptions du monde réel n'impliquerait-il pas qu'il existe d'autant plus de différentes possibilités de construire celui qui vient.

Septembre 1828, d'un coté le voyage d'Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland de part le mode mesurant, notant, dessinant, cartographiant avec une incroyable persévérance et minutie, descendant dans les volcans pour lutter contre la théorie neptuniste selon laquelle aucun feu ne brûlait sous terre, allant aux sommets des plus hautes montagnes…
De l'autre le Professeur Gauss, restant dans sa maison, l'esprit décrivant l'Univers...

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          100
Alors ça c'était un roman original! Trouvé dans un carton de livres, intrigué par le synopsis, je n'ai pas perdu mon temps. Un excellent roman, une écriture fluide, et surtout une perspective originale pour retracer la vie de deux grands hommes.
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (931) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}