Biotope (07/10/2011)
4.4/5   5 notes
Cette nouvelle édition des poissons d'eau douce de France est entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition des espèces. Une vingtaine d’espèces ont été ajoutées aux 83 présentées dans la 1re édition.

Les groupes dans lesquels des taxons ont récemment été décrits (chabots, goujons...) font chacun l’objet d’une mise au point à la lumière des derniers travaux de génétique. Ce guide comprend des clés d’identification, des monograph... >Voir plus
Que lire après Les poissons d'eau douce de FranceVoir plus
Réédition revue et augmentée de l'Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith & Allardi), cet ouvrage se veut comme la référence concernant les peuplements piscicoles de France métropolitaine. On trouve en premier lieu plusieurs chapitres généraux sur la taxinomie des poissons, leur place au sein du vivant, puis un chapitre majeur sur la paléogéographie et l'origine des peuplements actuels. Vient ensuite un chapitre sur la place des poissons au sein des milieux aquatiques, et enfin l'apport des récentes recherches en génétique, avec de nouvelles questions de posées. Voici le contenu des 250 premières pages, très intéressantes et relativement accessibles.
Les quelques 300 pages suivantes sont faites des monographies de chaque espèces présente en France à ce jour, avec des éléments de détermination (morphologie, formules scalaires, etc.), ainsi que des traits de biologie, d'écologie et de statuts réglementaires.
La bibliographie générale et des espèces, ainsi que les illustrations, sont très riches et font de cet ouvrage la référence tant attendue ! Indispensable !

L'homme scientifiquement immature se place au centre du monde, presque spontanément, primitivement, comme le ferait l'enfant qui n'a pas pris encore conscience de la complexité du monde qui l'entoure.
La classification est une opération mentale élémentaire qui permet d'appréhender le monde et de construire un langage. Elle crée entre les objets des liens porteurs de sens.
La classification des êtres vivants doit terminer sa révolution copernicienne.

Lire un extrait