Jonah, externe en médecine, raconte ses difficultés quotidiennes à l'hôpital : journées à rallonge, mépris et maltraitance de la part des médecins en titre et même des internes ... En rentrant chez lui tardivement un soir alors qu'il est épuisé, Jonah assiste à une agression dans la rue et intervient brutalement. Son acte héroïque aura des conséquences imprévues et de plus en plus importantes sur sa vie.

Mon intérêt pour ce livre a suivi cette progression : après environ 150 pages, une intrigue et un suspense croissant apparaissent enfin. Kellerman décrit bien ses personnages, ainsi que le déroulement et le cadre des évènements mais ceci se fait un peu au détriment de la vivacité du récit.

En résumé, une lecture très plaisante mais qui m'a quand même laissé sur ma faim, d'autant que le dénouement m'a légèrement déçu. du même auteur, j'ai préféré 'Les Visages'.
J'ai bien aimé ce thriller psychologique, je l'ai trouvé plus fort que "Les visages".
On se prend de sympathie pour cet étudiant en médecine qui en bave pas mal dans son cursus. C'est un brave garçon qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et son acte de courage va être le début d'une descente aux enfers.
Un bémol cependant, au fur et à mesure l'ambiance devient de plus en plus tendue et on s'attend à un final terrifiant. Mais la fin est comme tronquée et un peu décevante.
Nous sommes loin « des visages » dans la montée de la tension et du suspense.
Cela m'a semblé presque caricatural et bien en deçà des références du genre, où on plonge dans la folie des personnages. Je ne me suis pas laissé emmener par l'histoire et les protagonistes. Ils ne dégage pas suffisamment d'empathie pour qu'on s'immerge et s'identifie.
Cela reste bien écrit et facile à lire.

Alors c'est certain, pas vraiment une nouveauté que je vous présente là! Il arrive que pour des raisons souvent inexpliquées, on passe à côté de certains bouquins, qu'on les découvre bien après leur parution mais ce qui est génial en matière de livres, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'offrir un vrai plaisir de lecture!

Depuis qu'il a sauvé une jeune femme des griffes d'un déséquilibré mental qu'il a mortemment blessé pour la défendre, Jonah, étudiant en médecine, est sorti d'un anonymat qui lui allait pourtant parfaitement. Entre réminiscence de la scène, culpabilité et crainte d'éventuelles poursuites, heureusement qu'Eve est là pour lui être reconnaissante de l'avoir sauvée et lui rappeler qu'il a bien fait d'agir ainsi. Avec elle, la connexion est parfaite et rapidement ils entament une liaison intense et passionnée, jusqu'à ce que le comportement d'Eve devienne très étrange...

Si vous aimez les suspenses psychologiques, ne vous en privez pas!

Jesse KELLERMAN a un formidable don pour faire s'installer une insoutenable tension grandissante au travers de son écriture. Lentement, insidieusement, le climat devient oppressant, terriblement angoissant.

Le personnage d'Eve est vraiment très flippant. D'abord elle est seulement mystérieuse, piquante, elle va prendre de plus en plus de place dans le vie de Jonah, elle est jalouse, mais c'est juste parce qu'elle l'aime. D'envahissante elle devient intrusive, violente, dangereuse, parce que manifestement rien ne l'arrête et qu'elle est au-délà de la folie. Sauf que ça personne ne le voit... d'apparence c'est une jeune femme fluette, une victime, qui a failli mourir... pas la harceleuse dangereuse que décrit Jonah, qui du coup ne parvient pas à se faire prendre au sérieux. D'autant qu'elle a les moyens de le faire chanter et de le faire obéir à ses moindres désirs, même quand ceux-ci sont très tordus.

Mais en réalité, qu'est-ce que Jonah peut réellement reprocher à Eve? de l'aimer follement, de vouloir mettre du piment dans leur relation? Elle ne lui a finalement jamais fait de mal... Et si c'était Jonah qui exagèrait, lui qui n'arrive pas à se remettre d'avoir donné la mort à un homme, dont les fonctions d'externe le privent de sommeil depuis des semaines et l'exposent à tant de stress? Si c'était sa perception des choses qui était faussée?

C'est bien parce que le livre nous maintient en équilibre sur la corde tout du long que la fin m'a déçue. Après une telle ascension dans la terreur, j'aurais préféré une fin davantage à la hauteur, un peu plus "waouh", le bouquet final du feu d'artifice et pas ce pétard mouillé. C'est le seul bémol de ce roman très efficace et qui tient largement ses promesses.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Ecrit avant "Les Visages" ce premier roman de Jesse Kellerman aimerait, c'est bien naturel, profiter commercialement du succès de son cadet.

L'auteur plonge son héros, étudiant en médecine, et par la même occasion ses lecteurs, dans un milieu hospitalier plus qu'envahissant. Les hasards de la vie, mais hasard est-il le terme adéquat? placent sur la route de l'aspirant médecin, une mignonne victime, alternative à'une précédente relation maintenue par honneur... ou devoir ...ou habitude...
Par certains aspects, le revers d'une médaille, pourrait-on dire...

ça se lit facilement, pour autant que la matière première des hôpitaux ne vous donnent pas la nausée, ça accroche plutôt bien, l'obsession perfuse correctement.
Mais bien sûr, la fin....!

Sans regrets tout de même.
Oh mon dieu, qu'il fait mal ce livre !!!!! On se demande ou cela va s'arrêter !!!! Jusqu'à la folie c'est vrai !!!! Quelques longueurs lorsque l'interne décrit sa vie dans cet hôpital New-Yorkais, j'avoue j'ai parfois lu ces passages en diagonale, je n'aime pas tellement les salles d'opérations, boyaux, ligatures et autres joyeusetés chirurgicales, mais cela mis à part, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui vous happe, vous fait mal, mais est tellement additif qu'on y revient sans cesse afin de savoir enfin comment tout cela va se terminer, malheureusement la fin n'est pas aussi flamboyante que ce à quoi on pouvait s'attendre durant la lecture.
Le sentiment d'angoisse est bien présent, "SuperDoc" subit la folie jusqu'à douter de lui, c'est effrayant.
Mais j'ai trouvé le rythme un peu lent, quelques longueurs aussi. (en dessous de "Les visages")
Un peu déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup car j'avais beaucoup aimé 'Les visges'. Il est pas mal construit, mais la persécussion, la folie, l'injustice... sont des thèmes que je n'apprécie pas vraiment. J'ai lu de nombreux avis beaucoup plus favorable sur ce livre, ça vient peut-être de moi ?
Je suis mitigée à propos de ce livre. Il démarre pourtant bien et on arrive très vite au passage où Jonah sauve cette femme. Mais après cela, les évènements se succèdent simplement. Il reprend sa vie d'externe à l'hôpital. L'auteur s'étend longuement dans le livre sur la vie de Jonah, ce qui a pour effet de refaire tomber la tension instauré à plusieurs moments. J'ai trouvé cela dommage.
Eve au début semble être une femme normale, pleine de reconnaissance pour son sauveur, mais elle est de plus en plus envahissante. Pour moi, c'est à partir du 6 ou 7e chapitre que le livre m'a vraiment captivé. L'auteur maitrise ce personnage, distille les informations sur elle au fur et à mesure et nous surprend. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la crédibilité des actes et dialogues. C'était plaisant à lire de ce point de vue également.
Lorsque des révélations nous sont donc faites sur Eve, on ne peut que se demander : comment va-t-il s'en sortir et se débarasser d'elle ? La réponse à cette question m'a peu surprise et peu satisfaite aussi. L'auteur choisit un autre procédé pour nous faire connaitre l'issue de cette histoire en passant par une caméra qui filmait la scène. La caméra est un élément très présent dans le livre, donc c'est une sorte de clin d'oeil aux évènements passés, mais non la fin n'a pas fonctionné de mon point de vue.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Résumé : Un jeune interne, Jonah, qui donne de son temps sans compter pour réussir à devenir un jour chirurgien, est témoin d'une agression alors qu'il rentre chez lui après une très longue garde. Une femme se fait poignarder dans la rue. Il se précipite pour l'aider et dans la bagarre qui s'en suit il tue accidentellement l'agresseur avec le couteau. Il devient, pour les médias, un héros.
La famille de l'agresseur dépose plainte contre lui ce qui l'oblige à prendre un avocat pour se défendre. On dirait le monde à l'envers.
La jeune femme qu'il a sauvé le retrouve et tient à lui montrer sa reconnaissance. Des liens se tissent entre eux deux. Mais tout ne va pas comme il faudrait et Jonah commence à se poser de sérieuses questions.

Mon avis : Après le succès en librairie du précédent titre de Jesse Kellerman, "Les visages", je ne pouvais qu'être emballé à la découverte de ce partenariat.
Alors ce nouveau Kellerman, comment est-il ? Déjà au départ on se croirait vraiment dans la série télévisée "Urgences". Kellerman ayant choisi de situer son action autour d'un personnage qui est en train d'effectuer son internat. Quelqu'un d'intelligent donc et qui a envie de réussir.
Un évènement vient bousculer sa vie. Une agression. Là, Kellerman rajoute à cela un passé assez difficile à Jonah, puisque son ex-femme est victime d'une maladie rare qui entraine la dégénérescence de son cerveau. Ils ne peuvent plus vivre ensemble et elle est retournée vivre avec son père qui veille sur elle. Jonah ne pouvant se détacher totalement d'elle, il se sent obligé d'aider à l'organisation des soins. Cette maladie fait penser à la maladie que développe Remy Hadley dit "Dr Thirtenn" dans Docteur House. On se demande à ce moment où a bien pu piocher Kellerman pour inventer son histoire.
Mais la lecture reste agréable. de l'agression on glisse tout doucement vers un thriller psychologique où le pauvre Jonah s'enlise de plus en plus. Kellerman développe un style simple qui permet une lecture fluide. Les personnages sont bien amenés et parraîssent prendre vie sans difficulté.
Par contre, sans vouloir rien dévoiler, je suis déçu par la fin. Je m'attendais à autre chose. Cette fin là est un peu téléphonée et laisse un goût de déconvenue.
Donc au final c'est un bon roman mais avec deux bémols : l'inspiration "volée" dans les séries TV et la fin qui ne correspond pas au rythme crescendo du reste du roman.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..