Certains pitchs vous font parfois aller au-delà d'une déception rencontrée à l'égard d'un auteur. Je n'avais pas du tout adhéré au si encensé Les Visages et je ne pensais donc pas forcément revenir vers Jesse Kellerman un jour. Cependant l'histoire de Jusqu'à la folie a eu ce qu'il fallait d'intrigant pour passer outre cette décision.

Après une journée harassante à l'hôpital où il est stagiaire, Jonas Stehm entend une femme crier à l'aide. Ni une ni deux, sans même réfléchir, il vole à son secours et tue l'agresseur qui a eu le temps d'infliger deux coups de couteau à sa victime. Celle-ci en sortira indemne mais ce n'est pas le cas de Jonas qui, en héros d'un jour, va vite voir sa vie devenir un véritable enfer...

« L'écrit ne peut jamais vous sauter au visage comme un film. »

Arriver à la fin du livre et trouver une telle phrase, ça laisse pantois. On aurait envie de dire à l'auteur qu'il aurait pu s'épargner bien du labeur, ou bien qu'il aurait gagné à passer directement à l'écriture du scénario. Au moins le lecteur se serait épargné l'attente d'une angoisse qui ne vient jamais vraiment. L'ensemble du bouquin est convenu, possède un goût prononcé de déjà-vu en matière cinématographique, ficelles comprises. C'est même stupéfiant par moments. On croirait voir un patchwork de scène de films sans que cela confine pour autant à l'hommage : un parfum de Coup de foudre à Nothing Hill avec le co-locataire complètement barré de Jonas, un bon morceau de Liaison fatale où le harcèlement sur lequel repose l'intrigue ne fait jamais tressaillir, malgré les vains efforts de Jesse Kellerman, un brin de la Main sur le berceau pour quelques ficelles, et enfin un soupçon de série télé, Urgences en tête ou, au choix, Grey's anatomy pour ce qui est des petites guerres intestines en milieu hospitalier.

Vous l'aurez compris, rien de bien terrible à se mettre sous la dent avec ce livre là si ce n'est, peut-être, de quoi se donner envie de revoir certains films ou séries. Rien n'est moins sûr.

Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
après avoir adoré "Les visages", j'ai été extrêmement déçue par ce nouveau roman. Aucun intérêt, j'ai trouvé certain passages totalement inutiles, certains personnages sans grand intérêt. En fait je me suis ennuyée jusqu'à la moitié du livre, me demandant si j'allais le finir. Puis le début de la deuxième moitié m'a quand même tenue en haleine, cette fille Eve commence vraiment à faire flipper, mais alors la fin catastrophe.
Quand au style, je l'ai également trouvé très différent des Visages, et bien sûr je n'ai pas aimé (style oral et vulgaire)
Jonah est un jeune étudiant en médecin en deuxième année. Pour ses études, il doit aller de services en services et ainsi il pourra choisir sa spécialité.
Une nuit, en rentrant chez lui, il se porte au secours d'une femme qui est agressée. Tout le monde, jusqu'aux journaux, pense qu'il est un héros. Mais la famille de l'agresseur, qu'il a tué, lui fait un procès. Cela lui occasionne déjà pas mal de sueurs froides.
Alors qu'il pourrait continuer tranquillement sa vie, Eve, celle qu'il a sauvé, le retrouve et ils entament tous les deux pendant quelques semaines une liaison. Mais Jonah se rend très vite compte qu'Eve est vraiment différente de ce qu'il pensait. Elle veut avoir la main mise sur lui, quitte à le manipuler, à le traquer et à lui montrer une vidéo de ce fameux soir.
Je m'attendais vraiment à un thriller psychologique. Au lieu de ça, rien du tout. Un roman, ni plus ni moins, que l'on lit sans trop de plaisir et qu'il nous tarde de finir en espérant que le gros titre de la quatrième de couverture se révèle vrai, « Suprêmement angoissant », dixit le Washington Post. Mais au fil des pages, il faut bien se rendre compte que l'on n'entre jamais dans ce roman. Ennui, désespoir de s'être fait avoir par un titre accrocheur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne me fie jamais aux 4èmes de couverture. Pour l'achat d'un livre, le nom de l'auteur me suffit amplement ou tout simplement le titre du livre. le départ est lancinant, pas très probant.
Je pensais retrouver une certaine atmosphère comme dans un film avec Michael Douglas où il doit faire face à la folie. Mais jamais Jonah ne bascule dans cette folie. Est-ce vraiment Eve qui est folle à lier ? Pour faire ce qu'elle fait, oui. Mais il n'y a aucune atmosphère angoisse, prenante, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. D'ailleurs parlons de la fin. On en sait un peu plus dans l'épilogue mais je trouve que la fin est bâclée. On sait un peu ce qui s'est passé réellement mais sans les détails.
Jesse Kellerman a voulu trop en faire. Il aurait dû se consacrer sur plus de détails pour rendre ce livre angoissant, à la limite du supportable, pour que l'on souffre avec Jonah. Oui, j'ai l'impression que Jonah souffre, mais en définitive pas tant que ça. Même s'il regarde par dessus son épaule dans la rue, même s'il fait des tours et des détours pour rentrer chez lui, même s'il déménage, même s'il en parle à sa famille, on ne le sent pas à l'aise, c'est tout.
Qui est le véritable héros de Jesse Kellerman ? Eve, Jonah, Hannah ? Je pense que l'auteur ne s'est pas assez concentré sur un de ses personnages. On pensait que la folie guettait réellement Jonah lorsqu'après son histoire de sauvetage, il est raillé, humilié à l'hôpital, surtout qu'Eve, à ce moment-là est plus ou moins entré dans sa vie. Surtout qu'il fait également des cauchemars. Mais cela ne va pas trop loin. On tourne les pages indéfiniment et ce qui pourrait se révéler un indice pour faire tomber cet homme dans la folie, ne se révèle en définitive rien. Jonah est certes culpabilisé par Eve, il s'en rend très vite compte surtout lorsqu'il se plaint auprès d'elle et qu'elle tente d'arranger les choses à sa façon. Mais elle le tient aussi par le sexe. Ce qui démontrerait que les hommes sont faibles… Pour répondre à la violence, Johan utilise, lui aussi, la violence, même si ce n'est pas dans ses habitudes et quitte à être mal vu par les membres de sa famille, et sa soeur en particulier.
Je ne connais pas la plume de Jesse Kellerman, je n'ai pas lu Les Visages. Alors je ne peux pas dire si ce premier roman est nettement mieux que celui-là. Je vais quand même laisser une autre chance à Jesse Kellerman. Dès que j'ai fini la trentaine de romans qui m'attend, je veux bien lire Les Visages.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
J'ai abandonné ce roman, ce qui est très rare pour un polar. Dès le début, l'écriture m'a gênée. Rien à voir avec les belles phrases des Visages. le style est ici vulgaire, sans charme. le contenu est lui aussi très différent. Nous voici ici au coeur d'un polar certes; c'est un roman qui mérite plus ce label que Les Visages. Mais c'est un scénario sans originalité (je ne parle pas de la fin puisque je ne suis pas arrivée au bout) et surtout les relations entre les personnages sont caricaturales au possible. La mère de Jonah est insupportable car elle n'est pas crédible. le dialogue entre elle et son fils au moment où il lui annonce qu'il vient de tuer un homme sonne complètement faux. En fait, le seul élément qui m'a intéressée est tout au début, dans la description du système scolaire américain concernant les études de médecine. A part ça, pour moi, tout sonnait creux. Ce roman est donc une vraie déception pour moi et je ne peux qu'espérer que le roman écrit après Les Visages est bien meilleur que ceux que Jesse Kellerman a écrit avant. J'espère surtout qu'il n'est pas l'homme d'un seul (très) bon roman.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Très très moyen et assez tordu.
si vous voulez découvrir cet auteur, faites le plutôt avec "les visages"
Je me suis aperçu que des histoires d'harcèlement par une folle amoureuse j'en est déjà lu des tas sans compter les nombreux films du type liaison fatale. Rien de nouveau et en plus c'est ennuyeux et rébarbatif.