Jusqu'à la folie.
Jesse Kellerman n'a pas de récurrences. Ce qui fait qu'on peut lire ses livres sans se soucier de chronologie, Il s'évite (et au lecteur aussi.. ) l'ennui de gloser sur la psychologie d'un personnage qui se transforme pour beaucoup ( et notamment dans les pays scandinaves) en « sparadraps de capitaine Haddock ».

Après « liaison fatale » qu'on a sans doute oubliée depuis presque trente ans, Eve Gones, succède à Glenn Close dans un registre encore plus hystérique et nous rend tous malades, Jonah le narrateur et nous qui lisons fébrilement cette descente en abyme qui ne peut trouver de fin convenue.

Au milieu du gué, on n'hésite à balancer le bouquin et la folle sous les rails du métro .
Et , satisfait d'avoir terminé on a encore le gout amère du harcèlement impossible auquel est soumis Jonah.

Comment naissent de telles intrigues dans la tête d'un romancier ? Jesse dit cyniquement qu'il remercie sa première inspiratrice, sa femme médecin.
A la place de cette dernière je flipperais un tout petit peu et je regarderais mon chat avec un oeil inquiet.

En tout cas ce livre est une toile d'araignée et si vous en commencez la lecture, ne faites pas trop de mouvements qui vous rendraient d'avantage prisonniers, ne dormez pas car la tueuse sadique réveille ses victimes avant de les bouffer.
Et si la fin vous parait absurde, estimez-vous contents qu'elle le soit.
Brrrrrrrrr.

Tous les lecteurs attendaient Jesse Kellerman au tournant de son second roman. Pour les auteurs dont le premier livre a été un succès, c'est un cap traditionnellement difficile à franchir. Qu'en est-il de ce « jusqu'à la folie » dont on a déjà beaucoup parlé avant même sa sortie officielle ? Est-il à la hauteur du premier, les Visages, qui a connu à la fois un succès public ainsi qu'un vrai succès critique ?

En réalité, ce roman peut déconcerter les amateurs de thrillers classiques, ceux qui aiment les phrases courtes, les changements fréquents de situations, les chapitres qui s'enchaînent avec rapidité, les dialogues réduits à leur plus stricte efficacité. Car en effet, Kellerman ne joue pas dans ce registre.

Alors que dans les Visages l'histoire se déroulait dans le milieu des marchands de tableau, décrit avec beaucoup de vérité et force détails, l'auteur a choisi ici comme toile de fond un hôpital newyorkais. Si vous êtes adepte de la série Urgences, vous apprécierez la documentation réunie par l'auteur, qui est impressionnante, ainsi que la description du milieu de l'hôpital, d'une grande richesse de détails. Dès le début du roman, nous suivons pas à pas son héros dans les recoins et les situations les plus glauques du servie de chirurgie. L'auteur se moque de la concision, il prend le temps d'installer son personnage et nous montre tous les détails de son travail, nous livre la moindre de ses impressions.

"Au bloc, c'était la folie ; tout le monde courrait pour tout préparer en attendant le chirurgien, ne s'interrompant que pour s'adonner au passe-temps favori des salles d'opération : hurler sur l'externe de servie. Jonah prit une casaque chirurgicale et des gants, et la panseuse lui hurla : « tu l'as contaminé, prends-en une autre ! » alors que tout était emballé et stérile, comme si c'était lui qui était particulièrement, monstrueusement contagieux. Discipliné, il retourné dans la réserve en trainant les pieds et en revint avec une nouvelle casaque et une nouvelle paire de gants. (…)
Les dieux de la chirurgie étaient jaloux et cruels, et Jonah avait fauté. En tant qu'étudiant de troisième année, il ne pouvait guère espérer faire plus que suturer, écarter, aspirer. Comme tout apprenti, son véritable rôle n'était pas de se rendre utile mais de donner raison à la hiérarchie. Il était là pour souffrir, ainsi que tous les médecins qui l'avaient précédé à cette place."

On comprend tout de suite en lisant ces lignes que le plaisir de l'auteur ne se situe pas uniquement dans le fait de faire monter graduellement la pression et le suspense (ce qu'il fait aussi avec une grande maitrise), mais qu'il est avant tout dans cette description des lieux et des gens, à la fois précise et détaillée, plus proche d'un Dennis Lehane ou même d'un auteur de la « littérature blanche » que d'un auteur de thriller classique à la James Patterson.

Cependant, même les amateurs purs et durs de thrillers pourront être satisfaits, car le roman va très vite s'emballer, et ce dès la fin du premier chapitre. Jonah va accomplir un acte héroïque qui va avoir des conséquences dramatiques : en sortant de son boulot il va sauver la vie à Eve, une jeune femme agressée par un homme qui la menace avec un couteau. En lui portant secours, il tue accidentellement son agresseur, la famille de celui-ci porte plainte contre lui et une enquête démarre pour faire le point sur les circonstances précises de la mort de l'individu.

Lorsque la jeune femme qu'il a sauvé prend contact avec lui et qu'une histoire d'amour commence alors entre eux, Jonah va être pris dans une spirale infernale, une nasse dont il va chercher à sortir. Qui est vraiment cette jeune femme ? Il va le découvrir, à ses dépens, et la découverte sera cruelle, puisqu'elle va le ramener vers son premier amour, Hannah, une jeune fille qu'il devait épouser et qui a sombré dans la folie.

Car la folie est au coeur de cette histoire, une folie qui prend l'aspect d'une séduisante jeune femme mais qui va au fil des pages se révéler terrifiante par ses symptômes et ses conséquences.

Jesse Kellerman a particulièrement travaillé les différents personnages : Jonah, étudiant motivé, qui veut réussir ses études et ne lâche jamais son travail même dans les moments les plus difficiles. Son ami et colocataire Lance dont le côté sympathiquement déjanté tranche avec la noirceur du récit, et surtout le personnage d'Eve, la jeune femme agressée, dont le comportement de plus en plus étrange est décrit avec une précision clinique et une grande force.

Cette profondeur des personnages, leur véracité, est le premier point fort du livre, et c'est un élément qui devrait plaire à tous ceux que les personnages stéréotypés et dessinés à grands traits de certains thrillers fatiguent un peu.

Le deuxième point fort est l'écriture. Jesse Kellerman excelle dans les descriptions, il rentre dans les détails méticuleusement, avec précision, sans jamais lasser le lecteur, il trouve chaque fois le mot juste, l'expression la mieux adaptée à la situation. Il réussit à faire monter la tension psychologique jusqu'au point extrême de la scène dramatique finale qui justifie le titre du livre. C'est un roman dont la construction du récit est impeccable, l'écriture d'une grande densité, et s'il m'a fallu un chapitre pour m'habituer à son style, que j'ai trouvé pendant quelques pages un peu bavard, je l'ai par la suite apprécié à sa juste valeur.

Ce deuxième roman est donc une vraie réussite. A conseiller à tous ceux qui aiment les suspenses psychologiques intelligents et bien écrits, il va définitivement installer Jesse Kellerman dans la liste des meilleurs auteurs de thrillers, toutes nationalités confondues.

Vous trouverez cet article sur le blog "Un Polar collectif" :
Lien : http://unpolar.hautetfort.co..
Jonah Stem est externe en médecine chirurgicale. Cela consiste notamment à subir une sorte de bizutage de plusieurs mois où chacun est malmené par tout supérieur et se venge en retour sur plus petit que soi. Ajoutez à ça des scènes de boucherie dans les blocs opératoires, un rythme d'enfer, des nuits trop courtes, trop rares, et vous obtenez des jeunes gens épuisés, à vif, prêts à en découdre avec n'importe qui. Voilà, je n'en dirai pas plus, tout est à découvrir avec délice, dégoût et effroi mêlés...

J'aime beaucoup quand les auteurs de thrillers se renouvellent complètement d'un roman à l'autre, surtout si c'est réussi à chaque fois, et a fortiori si cela sort des sentiers (re)battus du genre. Deuxième coup de maître pour Jesse Kellerman, qu'on découvre après 'Les Visages' mais écrit en fait avant.

L'environnement du protagoniste se met en place lentement sur le premier tiers de l'ouvrage (ce qui peut décourager certains lecteurs ?), puis une scène très amusante survient, change complètement la donne et instille enfin un vrai suspense. Lequel est vite accompagné d'horreur, d'un sentiment de malaise croissant face à ce cauchemar infernal, vertigineux, paranoïde qui donne tout son sens au titre français et à celui de la version originale : 'Trouble'... Ayez le coeur bien accroché pour vous lancer dans cette aventure pleine de sang, de passion, de folie, de fureur, de peur !

Jonah est étudiant en 3e année de médecine. Il est épuisé par des veilles trop longues, par les brimades de ses aînés, par un stage en chirurgie éprouvant à tous points de vue. Son temps libre, il le passe au chevet de son ex-petite amie atteinte de schizophrénie, dont il n'arrive pas à se détacher.
Bref, la vie de Jonah est passablement compliquée. Et se complique encore davantage lorsque, rentrant chez lui en pleine nuit, il entend une femme appeler à l'aide. Elle vient d'être poignardée par un sinistre individu. S'ensuit une brève lutte, qui voit l'étudiant tuer l'agresseur. "Un héros", disent les journaux. Mais la culpabilité le ronge. Et quand la victime vient lui témoigner sa gratitude, il se sent un peu soulagé.
Il ignore que c'est le début d'ennuis encore plus graves ...
C'est un peu mitigée que je commençais la lecture de ce livre. Pourquoi ? D'une part car on me l'a présenté comme un thriller et que je l'ai vu à certains endroits indiqué comme un policier et d'autre part car j'ai lu des avis positifs mais pas vraiment enthousiastes. Néanmoins, la couverture m'attirait beaucoup, elle est épurée et incisive comme je les aime pour une thriller.

Puis finalement, je m'y suis plongée et je peux vous dire d'emblée que je suis à la limite d'en faire un coup de coeur ! Il m'a conquise plus que je ne l'aurais cru au départ.
Dès le départ, on entre dans la vie de Jonah, étudiant en médecine à New York, qui est visiblement surmené par ses études et ses stages à l'hôpital surtout. On est tout de suite propulsé dans l'accident : Jonah entend une femme hurler "Il m'a poignardé !" et cherche à s'intercaler entre l'agresseur et sa victime ; et il en vient à tuer cet homme dans l'affrontement.
Dès lors je me suis demandé quelle allait être la véritable histoire du roman puisqu'au bout de quelques pages on apprend que la victime est sauve, que l'agresseur est tué accidentellement et que Jonah est un gentil bonhomme et qu'il a peu de chances de se faire inculper pour ce meurtre. J'avoue m'être posé des questions du genre : je vais soit tombé sur un roman policier basique (ce qui m'ennuie profondément), soit je suis paumée dès ce début de récit !
Quoi de mieux néanmoins pour aiguiser ma curiosité ? Et alors là les amis, on plonge dans un thriller psychologique dont le thème abordé (psychologie, maladie mentale, etc.) est juste prodigieux. Malheureusement je ne peux pas dire quoi que ce soit là-dessus sans révéler des éléments importants. Quoiqu'il en soit les amateurs de thrillers pourront être déroutés car l'auteur cherche vraiment a nous faire comprendre l'état d'esprit de Jonah à cet instant t, quand il va être pris dans une spirale infernale. J'ai déjà lu des thrillers psychologiques alors je connais un peu ce genre de manoeuvre : je sais qu'il est nécessaire de se pencher sur les personnages, leurs vies, leurs affects, etc. Ce que certains pourraient trouver un peu longuet, je le considère comme essentiel. du coup, aucun ennui pour moi dans ce roman.
A un moment (même plusieurs fois !) de ma lecture, j'ai vraiment ressenti physiquement de la peur pour Jonah (rythme cardiaque qui s'accélère !) en me demandant comment il allait s'en sortir et comment je réagirais si une chose pareille m'arrivait... Je peux vous dire qu'un indice : Jonah est-il un sauveur, un assassin ou une victime ?

J'ajouterais également que l'auteur montre une habileté à construire des dialogues excellente. Il arrive à faire ressentir une ambiance ;quelle qu'elle soit ; au lecteur au travers des dialogues.

Je pense avoir réussi à vous faire passer mon sentiment sur ce thriller (qui en est bien un) et vous donner envie de le découvrir. Et Jesse Kellerman a une belle plume, ce qui ne gâche rien.
Tout l'abord, les personnages : Jonah fait des études de médecine, c'est un étudiant très motivé, il veut absolument réussir ses études. Un soir il vient en aide à un femme qui est agressée devant ses yeux dans une ruelle sombre, mais en voulant la défendre il se trouve qu'il va tuer l'agresseur. La jeune femme va vouloir revoir Jonah et il va s'en suivre une histoire d'amour, mais Jonah, qui est très pris dans ses études est déboussolé, fatigué ne va pas voir tout de suite les problèmes qui vont survenir très rapidement. Quant à Eve, la jeune femme agressée, sont personnage est très poussé, elle est machiavélique et elle va aller très loin, j'ai vraiment aimé ce personnage... et enfin il y a Lance le colocataire de Jonah, il est très cool et totalement déjanté, c'est comme un petit rayon de soleil dans cette histoire très glauque et très sombre.

J'ai lu « Les visages » et je l'avais trouvé très bon, dans ce premier opus, Jesse Kellerman nous transportait dans le monde des marchants de tableaux. L'auteur à choisi ici comme toile de fond un hôpital new-yorkais, avis aux amateurs de la série Urgence et autre Grey Anatomy... les descriptions d'opérations sont tout particulièrement bien décrites. La vie à l'hôpital est très réaliste, la vie d'un étudiant l'est aussi. Entre livres, études, travail à l'hôpital, opérations et autres chirurgiens imbus d'eux-même, on est plongé dans ce monde assez spécial, une vision de l'envers du décor.

L'ensemble du livre est assez déroutant, c'est un livre psychologique et en même temps un thriller (policier). Les amateurs de thrillers ne retrouveront pas les marques qu'on retrouve toujours. Les chapitres sont bien découpés, mais dans chaque chapitre ou paragraphe on peut avoir des situations différentes et passer d'un personnage l'autre et d'une histoire à l'autre. La pression monte de plus en plus, surtout en deuxième partie. La mise en place des personnages est très efficace, quant à la suite, elle est totalement démente !!! A lire absolument !!!
On est aux Etats UNis, Jonah est en stage à l'hopital ou il travaille comme un acharné pour devenir médecin. Un soir, il défend une demoiselle, Eve Jones, d'un maniaque qui tentait de la poignardé. Devenu une sorte de super heros comme aime l'appelle ses collegues, apres avoir tuer dans la lutte l'agresseur de la jeune femme. Il essaie de se réapproprier sa vie apres cet incident or bizarrement il croise Eve dans sa vie et entame vite une liaison dévorante avec la jeune demoiselle. Mais parfois la vie n'est pas ce qu'on ce l'on croit et l'on vite basculer dans la folie.
Après les Visages Kellerman nous offre de nouveau un polar dérangeant et captivant... à découvrir....
Après Les visages, j'avais peur d'être déçu! Celui-là est à la hauteur, c'est dire !
"Jusqu'à la folie", ou comment une bonne action peut vous mener en enfer...

Un thriller déconcertant, dérangeant, mais qu'on ne lâche plus dès qu'on l'a commencé.

Du même auteur, j'avais lu "Les visages", dans un tout autre registre mais passionnant également. Avec "Jusqu'à la folie", il me semble que Jesse Kellerman va encore plus loin et plus fort dans la maîtrise du thriller psychologique.