Etudiant en médecine, Jonah ne demande rien d'autre que du temps pour dormir entre ses gardes infinies. Une nuit où il déambule dans New York à sa sortie de l'hôpital, il entend une fille crier et vole à son secours. Mais le sauvetage tourne mal, bien que Jonah passe désormais pour un héros. Et la jeune demoiselle qu'il a sauvée ne le laisse pas indifférent…

D'abord très cynique, ce thriller évolue sur une description de la Grosse Pomme dans son côté sombre, puant, bondé et crade au quotidien qui m'a beaucoup parlé puisque j'ai ressenti ce même dégoût pour la ville lors de mon dernier passage. L'écriture est fluide et limpide, intelligente et arrache souvent quelques sourires voire rires grâce à des reparties bien placées ou quelques remarques assez justes.
L'auteur aborde le sujet sensible, méconnu et peu compris de suspension par la peau, plutôt écoeurant et source de haut-le-coeur pour 99,99% de la population, mais le met au même niveau que la folie, la pure, la vraie, alors que les personnes qui (se) font ça dégagent une souffrance, ou révèlent un plaisir (vu toutefois par la majorité par malsain et destructeur), mais rien à voir avec de la psychopathie. Ainsi, Jonah se retrouve confronté à un scénario irréel et à une tarée dont on ne sait comment se débarrasser, laquelle engendre elle-même la folie.
La fin, d'ailleurs, est assez décevante. L'action est perdue dans une ellipse incongrue, vainement rattrapée dans un dernier chapitre plutôt maigrichon niveau résolutions… Que signifie vraiment cette image finale, des deux « soeurs » ???
En fin de compte, cela reste un thriller moins original que son petit frère Les Visages ; pas mal, mais vraiment moins inspiré. En soi, c'est une lecture sympa qu'on s'enfile vite fait entre deux cocktails et trois cris de mouettes sur la plage, mais qui ne mérite pas franchement le détour, ni avant, ni après Les Visages.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Jonah Stem est un jeune étudiant en médecine. Un soir, exténué, il vient au secours d'une jeune femme qui se fait agresser. Mais tuer cet homme accidentellement n'est que le début d'un engrenage sordide...
De Jesse Kellerman j'avais lu "les visages". L'écriture est ici toujours aussi simple et fluide, l'histoire plutôt prenante et les personnages sympathiques. Ce roman reste un moment agréable mais ce ne sera pas LE thriller dont je me souviendrais longtemps !
Deuxième livre que je parcours de Jesse Kelleeman après "Les Visages " . Une intrigue qui met les nerfs à rude épreuve de Jonah , futur médecin et témoin malgré lui d'une tentative de meurtre sur une jeune fille . de témoin Jonah deviendra acteur de ce drame qui le poursuivra sans relâche . Mais la frontière entre victime et coupable est peut être plus ténue qu'il peut paraitre à première vue .
Même si ce bouquin est un bon polar psychologique je n'ai pas pour autant retrouvé ici toute la verve et toute la densité dramatique qui m'avait plu dans ma première lecture de cet auteur américain .
Etudiant en médecine, Jonah vient de commencer un nouveau stage de chirurgie et enchaîne service sur service. Face aux urgences, pas question de se défiler. Rien d'étonnant à ce qu'il n'ait pas les idées très claires au milieu de la nuit, dans l'espoir d'un métro et de quelques heures de sommeil… Pourtant lorsqu'il est témoin d'une agression, il n'hésite pas à se porter au secours de la jeune femme en danger et, bien involontairement, tue l'agresseur.

Dans l'immédiat, le fait divers tourne à la farce quand Jonah se retrouve en observation dans le service de ses collègues, prêts à se jouer du malheureux étudiant. Autre point noir, Jonah est la cible des médias qui veulent mettre en lumière son geste héroïque, ce qui n'arrange rien à sa situation professionnelle. Pourtant, la préoccupation principale de Jonah est bien loin des moqueries de ses collègues : atterré d'avoir tué un homme, il s'inquiète d'éventuelles poursuites et a du mal à tourner la page.

Très vite, pour Jonah, les événements s'enchaînent : la famille de l'agresseur porte plainte, la victime le retrouve pour le remercier et commence alors une étrange relation. Prisonnier de ce cercle vicieux, Jonah peine à retrouver ses marques…

Après avoir lu et beaucoup aimé "Les visages", je dois bien avouer avoir été déçue par ce deuxième roman de Jesse Kellerman : j'attendais sans doute un récit d'un tout autre genre et j'avais sans doute placé la barre un peu haut. Dans l'ensemble, il s'agit pourtant un bon thriller auquel je ne peux reprocher grand-chose si ce n'est une fin un peu brouillonne et quelques scènes plutôt rudes. Je dirais donc : à conseiller aux amateurs de thrillers purs et durs !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Ou comment fabriquer un thriller (appellation discutable) écolo, 100% recyclage. Un peu de séries américaines. Les bons vieux trucs et astuces qui marchent toujours (du sexe et du sang) et on ne creuse pas trop les personnages, histoire de pas toucher le fond.
___________________
J'avais depuis longtemps l'intention de lire "les visages" du même auteur. S'il est du même genre que celui-ci, sans doute vais-je attendre encore un peu... La couverture (qui compte beaucoup comme première impression) est hideuse, j'ai tout de suite pensé en la voyant à cette merveilleuse série qui a bercé toute mon enfance: Les feux de l'amour! Ah... Victor et Nicky... Nous avons chanté le générique en choeur à la maison toute la soirée.

Je m'égare dans mes souvenirs. 1ère impression, donc: Hic.

2e impression: hoc. Jonah est un héros. Etudiant débutant en médecine, il sauve un soir une jeune fille qui se fait agresser dans une ruelle sombre brrrr. Là où je tique, c'est que la donzelle, reconnaissante, vient le trouver à la sortie du travail peu après et illico presto, sans même faire connaissance, s'empresse de lui prouver sa gratitude en plongeant vers son pantalon.

Bon. C'est un homme qui écrit. La fellation, pour les hommes, ça doit être comme se recoiffer avant de sortir pour les femmes: une obsession. Soit. (Pas sûre que ma comparaison tienne... combien d'hommes vous recoiffent pour marquer leur reconnaissance?)

J'étais déjà passablement énervée (un peu à tort je le reconnais puisque nous ne tardons guère à découvrir que la nana est complètement dingue... Tout s'explique.) et ce qui a suivi n'a fait qu'empirer les choses:

1°) La copie d'Urgences. de la série bien connue. Ou Grey's anatomy, génération suivante. Les pages qui traitent des tribulations de Jonah médecin novice sont gentillettes... Mais à aucun moment ce "fil" conducteur ne rejoint l'intrigue principale... Ah si! Quand la nymphomane vient coucher avec lui DANS un scanner. Oui, vous avez bien lu... No comment. (la scène, pour d'autres raisons que je n'ose spoiler bien que ça me démange, est dégueulasse)

2°) C'est un peu facile, de jouer sur le sado-masochisme, le sexe, le sang, la femme dangereuse et autres sujets croustillants, sans délicatesse, sans creuser.

3°) Figurez-vous que l'héroïsme de Jonah est remis en question, qu'il est même accusé de (BIP) par (BIP) ... Mais là encore, l'affaire judiciaire que j'imaginais se développer ensuite tourne en eau de boudin et coule dans quelque obscur caniveau... Dommage.

4°) Hannah. Merveilleux portrait, pour le coup, de l'ex petite amie de Jonah, schizophrène! Quelques pages sont réellement émouvantes. Et ce sujet là n'est pas sans rapport avec le coeur du récit... Mais à la toute fin seulement. Re dommage.

5°) Parlons-en de la fin justement... C'est se moquer du monde! Bâclée, décevante... Les mots me manquent! Un bouquet final qui fait juste un petit "plop" et c'est plié.

Conclusion: Un trop plein d'éléments hétéroclites, qui ne trouvent jamais à s'accorder. le roman part dans tous les sens et gâche quelques bonnes idées. L'écriture? Rien à en dire. Plate.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Kellerman Jesse
Jusqu'à la folie
Un hôpital à New York, un étudiant en médecine Jonah qui passe jusqu'à l'épuisement son temps dans cet hôpital en passant par tous les services, avec tous les patrons dont il s'étonne des caractères, dont il est souvent juste le serviteur
Et un soir, mort de fatigue, il rentre chez lui quand il aperçoit une jeune fille en train (pour lui) de se faire violemment agresser par un homme au couteau
Cette jeune femme s'appelle Eve et va commencer à le poursuivre, d'abord il croit que c'est un sentiment de remerciement dû à son geste, puis de l'amour, mais quelque chose le chiffone
Elle adopte un comportement inquiétant, jusqu'à en devenir très dangereuse, elle l'a pris pour cible de ses obsessions obscènes
Il soigne aussi son ex fiancé qui est schizophrène
Mais au travers de cette histoire l'auteur donne beaucoup d'explications quant aux fonctionnements des hôpitaux, de la justice, de la police etc
C'est aussi au-delà de l'histoire ce qui est très intéressant
Je ne dirais pas que ce livre est “Suprêmement angoissant” comme nous l'annonce la quatriéme de couverture mais il reste plaisant à lire. le héros, Jonah, vit une véritable descente aux enfers suite à son intervention lors de l'agression d'une femme par un homme dans la rue. Après la mort de l'agresseur, la vie de Jonah s'emballe entre son externat de médecine, les poursuites en justice, son ex petit amie à l'état déplorable, son colocataire aux idées farfelues et Eve, la victime agressée au comportement étrange…. Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'intrigue du livre… Un des personnages cités précédemment va pousser à bout le héros et je pense que ses réactions ne sont pas différentes de celles que chacun de nous pourrait avoir : la violence devient un moyen d'autodéfense…
Certaines longueurs sont à déplorer dans ce roman : les parties médicales ne m'ont pas emballées et j'aurais préféré que Jesse Kellerman approfondisse plus certains personnages : Hannah, entre autres… le style d'écriture reste simple et la lecture fluide ce qui permet de tourner les pages assez rapidement vers une fin assez convenue…J'aurais aimé un peu plus de folie!
Ce livre est donc un roman qui ne tient pas toutes ses promesses (et surtout celle de la quatrième de couverture) mais qui permet de passez un assez bon moment….
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Après avoir lu son premier roman "Les visages", je m'attendais à retrouver l'ambiance de son précédent livre.
Après un début assez lent et ennuyeux, je me suis prise au jeu, je voulais savoir jusqu'où la folie pouvait amener les deux personnages principaux. Il s'agit d'un thriller psychologique assez hard parfois. L'auteur a dû beaucoup se documenter sur la psychiatrie et le domaine médical. Par contre, je trouve que la fin est un peu baclée...
J'en attendais sans doute beaucoup après la lecture des "visages" et c'est un peu fébrile que j'ai ouvert ce dernier roman.
Bien que les premières pages furent assez lentes à mon gout, me demandant ou tout cela aller bien pouvoir nous mener.Je me suis finalement laissé embarquer dans cette histoire trouble qui n'est pas, dans l'ambiance, sans me rappeler quelques épisodes d'Hitchcock (toutes proportions gardées tout de même).

Pour résumer, il reste à mon sens un bon thriller que l'on a parfois du mal à refermer tant l'envie nous démange de savoir jusqu'où va aller cette folie. J'ai donc passé un bon moment même si, parfois, il m'est arrivé d'avoir envie d'en retourner une à Jonah, le héros, pour le faire un peu se bouger…(mais je crois qu'il a eu sa part)
;-)
Ayant adoré le livre Les visages de Jesse Kellerman, je fus séduite par la 4ème de couverture de Jusqu'à la folie, et était impatiente de le lire.

Grossière erreur !!! Car ce livre souffre à mon avis d'un énorme handicap : une très mauvaise 4ème de couverture !!! La présentation (que j'ai retranscrite au dessus) ne reflète pas du tout le fond du récit.

Résultat, après avoir été alléché de la sorte, on ne peut qu'être déçu à la lecture.

Je m'attendais à un récit fort, cruel, à une véritable descente aux enfers du personnage principal, à un piège diabolique…

Et ce n'est pas du tout ça !!! (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..