AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 385 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien aimé ce thriller psychologique, je l'ai trouvé plus fort que "Les visages".
On se prend de sympathie pour cet étudiant en médecine qui en bave pas mal dans son cursus. C'est un brave garçon qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et son acte de courage va être le début d'une descente aux enfers.
Un bémol cependant, au fur et à mesure l'ambiance devient de plus en plus tendue et on s'attend à un final terrifiant. Mais la fin est comme tronquée et un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes loin « des visages » dans la montée de la tension et du suspense.
Cela m'a semblé presque caricatural et bien en deçà des références du genre, où on plonge dans la folie des personnages. Je ne me suis pas laissé emmener par l'histoire et les protagonistes. Ils ne dégage pas suffisamment d'empathie pour qu'on s'immerge et s'identifie.
Cela reste bien écrit et facile à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Une machination montée dans l'esprit de cette femme malade. Sympa à lire mais j'ai préféré son premier livre, les visages, qui lui est très fort en suspens et jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Alors c'est certain, pas vraiment une nouveauté que je vous présente là! Il arrive que pour des raisons souvent inexpliquées, on passe à côté de certains bouquins, qu'on les découvre bien après leur parution mais ce qui est génial en matière de livres, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'offrir un vrai plaisir de lecture!

Depuis qu'il a sauvé une jeune femme des griffes d'un déséquilibré mental qu'il a mortemment blessé pour la défendre, Jonah, étudiant en médecine, est sorti d'un anonymat qui lui allait pourtant parfaitement. Entre réminiscence de la scène, culpabilité et crainte d'éventuelles poursuites, heureusement qu'Eve est là pour lui être reconnaissante de l'avoir sauvée et lui rappeler qu'il a bien fait d'agir ainsi. Avec elle, la connexion est parfaite et rapidement ils entament une liaison intense et passionnée, jusqu'à ce que le comportement d'Eve devienne très étrange...

Si vous aimez les suspenses psychologiques, ne vous en privez pas!

Jesse KELLERMAN a un formidable don pour faire s'installer une insoutenable tension grandissante au travers de son écriture. Lentement, insidieusement, le climat devient oppressant, terriblement angoissant.

Le personnage d'Eve est vraiment très flippant. D'abord elle est seulement mystérieuse, piquante, elle va prendre de plus en plus de place dans le vie de Jonah, elle est jalouse, mais c'est juste parce qu'elle l'aime. D'envahissante elle devient intrusive, violente, dangereuse, parce que manifestement rien ne l'arrête et qu'elle est au-délà de la folie. Sauf que ça personne ne le voit... d'apparence c'est une jeune femme fluette, une victime, qui a failli mourir... pas la harceleuse dangereuse que décrit Jonah, qui du coup ne parvient pas à se faire prendre au sérieux. D'autant qu'elle a les moyens de le faire chanter et de le faire obéir à ses moindres désirs, même quand ceux-ci sont très tordus.

Mais en réalité, qu'est-ce que Jonah peut réellement reprocher à Eve? de l'aimer follement, de vouloir mettre du piment dans leur relation? Elle ne lui a finalement jamais fait de mal... Et si c'était Jonah qui exagèrait, lui qui n'arrive pas à se remettre d'avoir donné la mort à un homme, dont les fonctions d'externe le privent de sommeil depuis des semaines et l'exposent à tant de stress? Si c'était sa perception des choses qui était faussée?

C'est bien parce que le livre nous maintient en équilibre sur la corde tout du long que la fin m'a déçue. Après une telle ascension dans la terreur, j'aurais préféré une fin davantage à la hauteur, un peu plus "waouh", le bouquet final du feu d'artifice et pas ce pétard mouillé. C'est le seul bémol de ce roman très efficace et qui tient largement ses promesses.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Jonah, un jeune interne en médecine, dont sa vie est entièrement dévouée à ses études, qui une nuit, sauve une jeune fille dans une ruelle sombre, en tuant son agresseur.
L'histoire est très bien écrite, et les détails vous transportent sur les lieux comme si vous y étiez.
On se doute facilement du déroulement de ce thriller psychologique et de la manipulation sous jacente, mais le suspens est là, et on arrive pas à lâcher le livre, même si l'intrigue traîne en longueur, et si je trouve la fin trop simple.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon thriller, qui, s'il traite clairement de la folie, parle également du problème de l'apparence.
Quelle conclusion tire-t-on quand on se trouve en présence d'un problème entre un homme grand et costaud et une femme petite jolie, gracile ?
C'est ce à quoi est confronté Jonah. Ses parents, ses amis, son avocat, la police… personne ne le prend au sérieux quand il se plaint des attentions un peu trop pressantes d'Eve.
Dès le début, la manière qu'elle a de toujours l'appeler par son nom complet, m'a mise mal à l'aise.
On sent bien que quelque chose ne tourne pas rond chez cette fille mais sans pouvoir exactement définir quoi.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Etudiant en médecine, Jonah ne demande rien d'autre que du temps pour dormir entre ses gardes infinies. Une nuit où il déambule dans New York à sa sortie de l'hôpital, il entend une fille crier et vole à son secours. Mais le sauvetage tourne mal, bien que Jonah passe désormais pour un héros. Et la jeune demoiselle qu'il a sauvée ne le laisse pas indifférent…

D'abord très cynique, ce thriller évolue sur une description de la Grosse Pomme dans son côté sombre, puant, bondé et crade au quotidien qui m'a beaucoup parlé puisque j'ai ressenti ce même dégoût pour la ville lors de mon dernier passage. L'écriture est fluide et limpide, intelligente et arrache souvent quelques sourires voire rires grâce à des reparties bien placées ou quelques remarques assez justes.
L'auteur aborde le sujet sensible, méconnu et peu compris de suspension par la peau, plutôt écoeurant et source de haut-le-coeur pour 99,99% de la population, mais le met au même niveau que la folie, la pure, la vraie, alors que les personnes qui (se) font ça dégagent une souffrance, ou révèlent un plaisir (vu toutefois par la majorité par malsain et destructeur), mais rien à voir avec de la psychopathie. Ainsi, Jonah se retrouve confronté à un scénario irréel et à une tarée dont on ne sait comment se débarrasser, laquelle engendre elle-même la folie.
La fin, d'ailleurs, est assez décevante. L'action est perdue dans une ellipse incongrue, vainement rattrapée dans un dernier chapitre plutôt maigrichon niveau résolutions… Que signifie vraiment cette image finale, des deux « soeurs » ???
En fin de compte, cela reste un thriller moins original que son petit frère Les Visages ; pas mal, mais vraiment moins inspiré. En soi, c'est une lecture sympa qu'on s'enfile vite fait entre deux cocktails et trois cris de mouettes sur la plage, mais qui ne mérite pas franchement le détour, ni avant, ni après Les Visages.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          130
Kellerman Jesse
Jusqu'à la folie
Un hôpital à New York, un étudiant en médecine Jonah qui passe jusqu'à l'épuisement son temps dans cet hôpital en passant par tous les services, avec tous les patrons dont il s'étonne des caractères, dont il est souvent juste le serviteur
Et un soir, mort de fatigue, il rentre chez lui quand il aperçoit une jeune fille en train (pour lui) de se faire violemment agresser par un homme au couteau
Cette jeune femme s'appelle Eve et va commencer à le poursuivre, d'abord il croit que c'est un sentiment de remerciement dû à son geste, puis de l'amour, mais quelque chose le chiffone
Elle adopte un comportement inquiétant, jusqu'à en devenir très dangereuse, elle l'a pris pour cible de ses obsessions obscènes
Il soigne aussi son ex fiancé qui est schizophrène
Mais au travers de cette histoire l'auteur donne beaucoup d'explications quant aux fonctionnements des hôpitaux, de la justice, de la police etc
C'est aussi au-delà de l'histoire ce qui est très intéressant
Commenter  J’apprécie          30
L'idée de départ annonçait un moment de lecture prometteur. Jonah, un étudiant en médecine sauve une femme en tuant l'agresseur de celle-ci. Cet acte héroïque l'entraine malgré lui dans une descente au enfer. À partir de là tout était possible.
Malheureusement, l'auteur a perdu mon intérêt lorsque le penchant d'Eve nous est révélé, surtout que la raison de ses agissements ne nous est pas vraiment expliquée.. Et tout mettre sur le dos de la folie, ça ne me branche pas tellement et c'est plutôt réducteur...
Le style narratif ne m'a pas beaucoup plu, les personnages sont trop peu approfondient. Qui est Jonah au fait? un bon gars qui vient d'une bonne famille et qui veut devenir médecin... Sans plus?
Malgré tout ce roman n'est pas tout mauvais. après tout j'ai quand même persisté jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu son premier roman "Les visages", je m'attendais à retrouver l'ambiance de son précédent livre.
Après un début assez lent et ennuyeux, je me suis prise au jeu, je voulais savoir jusqu'où la folie pouvait amener les deux personnages principaux. Il s'agit d'un thriller psychologique assez hard parfois. L'auteur a dû beaucoup se documenter sur la psychiatrie et le domaine médical. Par contre, je trouve que la fin est un peu baclée...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1061) Voir plus



Quiz Voir plus

Jesse Kellerman - "Beau parleur"

"Beau Parleur" est le ... roman de Jesse Kellerman traduit en français.

1er
2nd
3ème
4ème

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Beau parleur de Jesse KellermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}