Tharpa (30/08/2009)
Pendant des siècles, les mystères qui entourent la pratique du tantra ont captivé l'attention d'innombrables méditants. Depuis l'époque de Bouddha, ces secrets ont été transmis oralement de maître accompli à disciple. A présent, Guéshé Kelsang présente avec une grande clarté toutes les étapes des quatre classes du tantra, donnant une explication complète des étapes de génération et d'accomplissement, en se basant sur sa propre expérience et sur les ouvrages de Djé T... >Voir plus
Un livre qui pourrait se résumer ainsi, l'éveil n'est pas affaire de volonté, ni de temps passé. le royaume des cieux est ici, maintenant! Donc tout est possible, laissez faire la lumière et cela vous sera donné.

Bouddha a enseigné le hinayana pour convenir à ceux qui ont une aspiration limitée et qui sont surtout préoccupés d’être eux-mêmes délivrés de la souffrance. Les hinayanistes sont très conscients des fautes de l’attachement et considèrent l’attachement comme étant le principal objet qui doit être abandonné. C’est pour cette raison qu’on appelle parfois le hinayana le « véhicule de la séparation de l’attachement ». Pour abandonner temporairement l’attachement, les hinayanistes renoncent à leur famille, à leur foyer, etc. Ils se retirent dans un endroit isolé et méditent sur le manque d’attrait des choses ; et pour abandonner complètement l’attachement, ils méditent sur la vacuité.
Avant que Djé Tsongkhapa n’apparaisse, de nombreuses personnes pensaient que le mantra secret et la discipline morale du vinaya étaient contradictoires, et qu’une personne ne pouvait pas pratiquer les deux ; mais Djé Tsongkhapa a montré comment la pratique du mantra secret est le moyen habile suprême pour observer la discipline vinaya avec pureté au lieu d’être en contradiction avec elle.

Je me sens extrêmement fortuné de pouvoir transmettre les enseignements tantriques purs de Djé Tsongkhapa, et le lecteur devrait lui aussi se sentir fortuné d’avoir la possibilité de les étudier.