J'ai beaucoup aimé cette lecture et elle a fini en liste d'or.
Dedans on y retrouve une intrigue politique, des rebelles, de la royauté, une apothicaire, du danger, un brin de romance et un petit côté de dystopie.
Des ingrédients de qualité pour un livre de qualité. Je l'ai dévoré en 4 jours car tous ces points sont exactement ce que j'aime voir dans mes lectures.
J'ai découvert la plume de Brigid avec ce roman, et ce fut un plaisir. le récit est écrit à la première personne avec 2 points de vue qui s'alternent. Son écriture est très fluide et agréable à lire. Je pense que Défier la nuit peut être un très bon choix pour commencer la fantasy car l'univers n'est pas complexe mais reste intéressant. Il y a également des retournements de situations plutôt bien construits et à chaque fois que je pensais deviner ce qu'il allait se passer en suivant j'étais surprise de la tournure des événements.
Le seul tout petit point négatif c'est que je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer dans le prochain tome, j'avoue que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais j'espère être agréablement surprise!

Pour ceux qui ne savent pas, j'avais absolument adoré La Sélection à l'époque où je l'ai lu et j'ai ressenti la même vibe en lisant Défier la nuit. 𠏊ttention les histoires ne se ressemblent absolument pas c'est juste mon ressenti au niveau de l'ambiance et c'est surement le petit côté dystopique de Défier la nuit qui me l'a procuré.
Une épidémie sévit dans le royaume de Kandala. Tessa, jeune apothicaire, vole aux riches, chaque nuit, pour fournir un remède aux plus nécessiteux, aidée par son ami Weston. Pendant ce temps, au palais, le prince Corrick, frère et Justice du roi, doit incarner le pouvoir et la peur chez les gens, mais il n'en mène pas large. Les circonstances vont les rapprocher…

J'étais curieuse de lire un livre officiellement classé comme Romantasy (LE nouveau genre et phénomène des lectures de l'imaginaire ^^ qui généralement est couplé avec des couvertures et effets de jaspages assez stylés qui justifient un prix significatif en librairie. Et pour le coup, avec le livre dont je parle ici, le travail édito est sublime. le jaspage est magnifique !). Amatrice de romance et de fantasy, au final j'en ai très peu lu, et je voulais voir ce que ça donne ^^

Eh bien finalement, je vous avoue que je n'ai pas vu beaucoup de différence avec de la fantasy Young Adult (façon Grisha ou An Ember in the Ashes) : une jeune fille débrouillarde tombe amoureuse, le tout dans un univers un peu cool ^^ Ca se lit tout seul, c'est mignon, l'univers mériterait d'être plus fouillé mais il y a de bonnes idées (et notamment, écrire sur la gestion politique d'une épidémie était plutôt original – ça le sera probablement moins dans notre monde post-covid, mais c'était une première pour moi sur la thématique ^^). J'aurais très probablement été une immense fan de ce livre adolescente ^^ Mais bon, c'était aussi très chaste, très prévisible et mignonnet… et j'ai fini par me sentir un poil vieille pour cette histoire de jeune fille en fleur ^^ On associe souvent la romantasy à la « dark romance » (des relations ultra toxiques dans un univers de fantasy, souvent). Clairement là, en tous cas, pas de toxicité, le personnages sont choupis tout plein, c'est des Robins des Bois utopistes ou des princes torturés.

Bref, un livre gentillet. Pas un coup de coeur, mais bon, si vous avez un cadeau à faire à une ado romantique de votre entourage, ça devrait plaire :)
Un immense coup de coeur pour ce premier tome d'une trilogie, qui risque fort de faire partie de mes meilleures lectures de l'année.

Dans ce monde où l'épidémie fait rage et où les exécutions de contrebandiers sont monnaie courante, je me suis beaucoup attachée aux personnages. Un bandit au grand coeur. Une contrebandière déterminée et à laquelle je me suis énormément identifiée. Un intendant du roi hilarant. Et, malgré tout, un prince, le bras armé du roi, pris au piège entre sa volonté de faire le bien et son devoir.

Des personnages profondément humains et touchants, surtout dans leurs interactions. Si j'ai autant aimé ce roman, c'est notamment grâce à Tessa et Corrick, deux personnages diamétralement opposés et qui, pourtant, vont faire un pas l'un vers l'autre, vont tenter de trouver une zone grise pour se parler et se comprendre.

J'ai aussi aimé comment l'autrice nous bouscule et nous force à reconsidérer nos opinions les plus profondes sous un nouvel angle, plus humain.

Si ce premier tome pose les bases de ce monde de fantasy, l'action est bien présente tout au long du roman. Avis aux amateurs de plot twists, vous allez être servis ! Entre la colère qui ronge le peuple et les complots qui se cachent au sein même du palais, cette lecture n'a pas été de tout repos, loin de là.

Une fantasy qui a su conquérir mon coeur, dont l'intrigue est brillamment menée, et un hymne à la compréhension de l'autre et à l'empathie.
"Je te hais.
— C'est sans doute pour le mieux."

J'ai lu le premier tome de la trilogie Défier la nuit de Brigid Kemmerer publié chez Rageot ✨

Une fantasy young adult avec de l'action, de la romance et beaucoup d'intrigues politiques.

Note finale : 4,5⭐️ 0,5🌶️

✨ à lire si tu aimes :
*fantasy young adult
*enemies to lovers
*royauté, complots politiques et trahisons
*"touche-la et je te tue"
*morally grey characters
*récit à la 1ère personne + double POV
*0 spicy et beaucoup de tension

Attention aux tws : violence, meurtres, exécutions, torture, sang (à partir de 15 ans)

produit offert - merci à Babelio pour l'envoi 🖤

LE RESUME
Dans un monde où une fièvre ravage le royaume de Kandala, Tessa risque sa vie pour aider les habitants du Secteur Sauvage en leur distribuant un remède précieux. Accompagnée de son ami Wes, ils collectent des pétales de fleur-de-lune et distribuent des doses chaque nuit à ceux qui en ont besoin. Lors d'un événement tragique, Tessa rencontre le Prince Corrick, surnommé la Justice du Roi pour sa cruauté et ses exécutions brutales. Ensemble, ils seront confrontés à un choix impossible.

L'HISTOIRE
Un tome 1 qui a complètement répondu à mes attentes.
L'histoire centrée autour d'une épidémie qui se propage dans tout le royaume m'a beaucoup intéressée, et j'ai apprécié découvrir tous les enjeux politiques liés à cette intrigue principale.
La division du royaume en secteurs, chacun dirigé par un consul, ajoutait une dimension politique supplémentaire avec des enjeux encore plus captivants à explorer. Il y a de l'action, de la romance, c'est dynamique et j'ai adoré.

Bien que j'aie pu deviner certains rebondissements (dont certains étaient résolus assez facilement) et que certains retournements de situation étaient prévisibles, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les intrigues politiques m'ont complètement absorbée car les ai trouvées bien construites, et très intéressantes. Certains dénouements paraissaient un peu trop simples à quelques moments.
La conclusion laisse entrevoir une suite encore plus intéressante, et j'ai vraiment hâte de retrouver nos personnages (surtout Corrick 💖).

L'UNIVERS
J'ai été captivée par cet univers de fantasy dénué de magie. Après cette lecture, j'ai encore de nombreuses questions sur cet univers qui auront certainement une réponse dans la suite.

LES PERSONNAGES
Les personnages étaient vraiment bien construits et j'ai particulièrement apprécié la complexité de certains d'entre eux.

Corrick est un personnage complexe et moralement ambigu, ce qui le rend fascinant à suivre tout au long de l'histoire. En tant que Justicier du Roi, il est chargé d'imposer l'ordre avec une certaine cruauté, ce qui le place souvent dans des situations moralement difficiles. Malgré ses actions sombres et parfois impitoyables, l'autrice parvient à rendre Corrick attachant grâce à la profondeur de son caractère.

Tessa, quant à elle, aspire à une justice plus équitable, humaine et empathique, créant ainsi une belle dualité entre les personnages principaux. Même si je l'ai trouvé un peu plus effacée par moments, j'ai apprécié avoir son point de vue et la découvrir.

Les personnages secondaires sont également attachants, chacun ayant des traits distinctifs, bien que le Roi soit un peu en retrait dans l'histoire.
Je les ai tous aimés (presque).

LE STYLE/RYTHME
Le rythme était dynamique, avec de l'action et je ne me suis pas ennuyée.
Il y a eu duex mots en trop dans le récit à un moment donné mais sinon la traduction était bien !

LA ROMANCE
Incroyable. Je suis complètement fan de cette relation. Il est prêt à tout pour elle, et même si la relation n'est pas forcément slow burn, elle m'a totalement convaincue car j'ai aimé leurs rapprochements et surtout, Corrick qui mérite un 10/10.

"Tu me donnes envie de devenir meilleur."

EN BREF
Un premier tome qui m'a totalement convaincu avec des intrigues politiques omniprésentes et une romance enemies to lovers avec de la tension que j'ai tellement aimé découvrir !
J'ai hâte de lire la suite.

Je pense que ce livre est encore plus idéal pour les personnes qui débuteraient en fantasy !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie babelio et les éditions rageot pour l'envoi de ce livre (partenariat non rémunéré).

Mots clés: Royauté - Épidémie - Rébellion - Amour

J'avais beaucoup aimé la trilogie d'un sort si noir et éternel de la même autrice. Mais je dois dire que j'ai préféré ce premier tome.
On découvre Tessa, jeune fille qui vit dans dans un secteur où une mystérieuse fièvre tue la population. Avec son ami Weston, elle vole des fleurs très rares et également chères qui sont nécessaires à la préparation du remède, et ensemble ils le distribuent aux gens qui ne peuvent pas se le procurer.
On suit également le prince Corrick, frère du roi, qui représente la justice. Il a obtenu ce rôle apres le meurtre de ses parents et lorsque son frere est monté sur le trône. Il est implacable envers les contrebandiers qui s'enrichissent avec la fleur que tous le monde souhaite se procurer. Il doit également protéger son frère qui peut être la cible de nombreuses menaces.
Mais les apparences peuvent être trompeuses et suite à certains événements, Tessa et Corrick vont se rencontrer. Comment vont-ils pouvoir s'entendre alors que tout semble les opposer?

J'ai adoré plonger dans cet univers et dans ce royaume qui est aux prises à une mystérieuse maladie.
Les personnages sont très bien dépeind et on comprend facilement les sentiments qui les animent suite aux tragédies qu'ils ont vécus.
Certains sentiments se développent entre le prince et la jeune femme mais de nombreux obstacles se dressent entre eux.
J'avais réussi à deviner l'un des mystères mais cela n'a pas gâché ma lecture. Il en reste de nombreux à découvrir tout au long de ce livre et même à la fin, il nous faut attendre le prochain tome pour connaître tous les enjeux.
La plume de l'autrice est fluide et j'ai vraiment apprécié l'univers qu'elle a créé. le royaume et ses différents secteurs sont bien développés. Les complots politiques et la souffrance du peuple font parties intégrante du récit.

Ce fut une très bonne lecture pour cette Romantasy Young Adult et il me tarde de rencontrer l'autrice dans quelques jours.
Ce livre a frôlé le coup de coeur.

Sans surprise, j'ai aimé retrouver la plume de l'autrice et j'ai rapidement été happée par l'univers.

Bon sang, j'ai aimé suivre Tessa et son acolyte et ami Weston. Cela me faisait penser au dessin animé "Robin des bois". Au début, comme Tessa, j'ai haï le prince Corrick. C'était difficile de le cerner, mais plus les pages avançaient et moins je le détestais. Quand le plot twist arrive, il fut pour moi difficile de lâcher le roman. Pendant toute l'histoire, on se demande à quels personnages on peut faire confiance. J'ai aimé la romance qui se met en place au fil de ce tome, car il s'agit d'un premier tome. J'ai apprécié le roi Harristan bien plus que je ne l'aurais pensé, ainsi que Quint et pleins d'autres personnages.

J'ai détesté certains d'entre-eux et jusqu'au bout, je me suis demandée comment ce roman allait se terminer. Attention, certaines scènes sont cruelles. La révolte gronde et malheureusement, tout n'est pas tout rose. L'écriture est addictive. Je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite pour me replonger dans cette romantasy. Foncez en librairie le 3 avril l'acheter car il vaut le coup. le jaspage est sublime, mais l'histoire est incroyable.
Livre découvert par hasard au salon du livre de Paris.
J'ai tout d'abord été attirée par la beauté de sa couverture. Après lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit pourquoi pas…
Je ne regrette pas du tout l'achat de ce livre! J'ai adoré.
J'ai de suite été conquise par les personnages : Tessa, Wes, Harristan, Corrick et biens d'autres…
Ce livre est écrit à la première personne et de deux points de vue. On alterne les chapitres de Tessa, apothicaire et rebelle, et de Corrick, frère mais aussi justice du roi.

Ce livre mêle aventure, conflits politiques, complots et romance. Il se situe au royaume de Kandala dans un contexte de pandémie.
Dès que l'on ouvre ce livre, on a du mal à le refermer avant de l'avoir fini! Il est riche en rebondissements mais je ne peux pas en dire beaucoup plus pour ne rien révéler…

Ce livre nous offre quelque chose d'assez rare en romantasy : un double POV, avec nos deux protagonistes principaux. C'est là, pour moi, son plus grand atout. J'ai adoré avoir accès aux deux versions de l'histoire, aux sentiment de Tessa comme à ceux de Corrick, à leurs façons de percevoir le monde. Sans rien ôter suspense, l'autrice nous épargne ainsi bien les insupportables divagations habituelles à base de quiproquos tirés par les cheveux.

La romance qui se dessine ici est mesurée, bien pensée, importante sans pour autant prendre le pas sur l'intrigue ou les motivations des personnages. Ils sont, d'ailleurs, profonds et bien travaillés. Leurs actions, leurs raisonnements nous poussent à nous interroger nous-mêmes et à percevoir ce récit autrement qu'en noir et blanc.

L'univers est bien construit, même si dans ce premier tome nous ne faisons que le survoler. Ici pas de magie : les complots politiques, les luttes de pouvoir prennent le relais et c'est aussi rafraîchissant.

La plume de l'autrice est agréable, il n'y a pas de creux dans cette histoire, pas de chapitres qui traînent en longueur sans servir le récit. le roman se lit vite, chaque action est percutante, essentielle pour la suite des événements.

Il m'a manqué cependant un peu d'affect, vis à vis des personnages, auxquels je ne me suis pas tant attachée. J'espère que la suite nous permettra de mieux découvrir l'univers et nous apportera les réponses aux mystères qui planent encore à la fin de ce premier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌙 J'ai lu « Défier la nuit » le premier tome d'une trilogie. J'aime beaucoup le titre choisi, en référence aux aventures nocturnes de notre petit duo chouchou: Tessa et Wes. Une étrange maladie se propage au Royaume de Kandala, la fièvre se répand mais tout le monde n'a pas le luxe de se procurer le remède: un élixir qui contient des pétales de fleurs de lune. C'est pour cela que Tessa et Wes en volent aux plus riches pour en donner aux pauvres, à ceux qui ne peuvent pas en obtenir. Une intrigue à la Robin des Bois version pandémie. Malgré les presque 600 pages, c'était tellement addictif et agréable à lire et même si j'ai deviné quelques petits trucs, j'ai quand même super apprécié cette nouvelle fantasy ! Je pense que les personnages en sont pour beaucoup, ils sont matures et tellement attachants. J'ai beaucoup aimé le duo Tessa et Wes mais un autre a fait fondre mon coeur, celui du Prince Corrick et de Quint, l'intendant du Palais, ils ont une relation amicale basée sur la confiance, une amitié qui donne envie.
🌸 Un premier tome sur une rivalité entre deux clans, ceux du palais et les rebelles, une recherche maladive de l'élixir, de l'entraide, de la manipulation et des complots,… et une petite romance qui ne m'a pas déplue, elle vient tout doucement et je pense encore plus apprécié la suite en espérant que la maladie ne sera pas une nouvelle fois au coeur de l'histoire mais qu'on aura une intrigue différente et de nouveaux enjeux. Presqu'un coup de coeur !
Pour ma part, j'ai adoré cette histoire ! Nous avons une intrigue simple, mais dotée d'une plume fluide et agréable à lire ce qui rend le récit addictif. Ce premier tome est réussi puisque nous avons de l'action, des complots politiques, des révélations et une belle romance. de plus, j'ai vraiment apprécié les personnages, les principaux, mais aussi les secondaires, ils sont attachants et nous ressentons leurs émotions à travers le récit.

Au cours de cette lecture, nous allons suivre l'histoire de Tessa, une apprentie apothicaire, et de Corrick, le frère du roi, mais plus précisément nommé la Justice du roi. À Kandala, une fièvre mystérieuse et mortelle menace la vie des plus pauvres puisqu'ils n'ont pas les moyens de se procurer le remède. Ce remède, composé de pétales de fleur-de-lune est l'élément clé pour produire un élixir capable de guérir cette fameuse fièvre. Plus le temps passe et plus les conditions de vie deviennent insupportables pour les habitants, une vie précaire où ils ont le choix entre mourir ou risquer leur vie afin de voler cette fleur.

D'un côté, nous avons Tessa, une jeune femme courageuse et altruiste qui poursuit l'oeuvre de ses parents, voler de la fleur-de-lune et fabriquer du remède afin de le distribuer aux plus pauvres. D'un autre côté, nous avons la Justice du roi, un jeune homme qui assure ce rôle à la perfection en mettant en place des punitions cruelles et sanglantes afin de limiter ces actes de rébellion. J'ai adoré la construction de ces deux personnages ! Tessa a le coeur sur la main, elle n'hésite pas à risquer sa vie afin de sauver celle des autres. Corrick est un personnage plus complexe, sous cette carapace froide et austère, nous avons un jeune homme torturé par les responsabilités qu'il doit endurer à cause de son statut. D'ailleurs, nous avons une belle histoire qui naît entre eux. Cette romance est vraiment bien ficelée, douce et touchante.

J'ai dévoré ce premier tome et j'ai juste hâte de lire le prochain tome afin de découvrir la suite de cette histoire qui à mon avis s'annonce prometteuse !