Un coeur si loyal et solitaire est un tome que j'attendais avec grande impatience depuis ma découverte du premier tome qui a été une révélation pour moi ☺ J'ai trouvé la plume de l'autrice si juste, elle a remanié un conte célèbre pour en faire un univers très développé et prometteur. Maintenant que je suis sortie du second tome, je dois dire que celui-ci surpasse de loin le premier !

Dans le tome précédent, nous n'avions pas que l'histoire de la malédiction de Rhen, mais aussi toute la vie quotidienne d'Emberfall. Rhen étant le prince, il y a des enjeux politiques qui était un lourd fardeau pour lui ... Et la tension était à son comble. Pour cette suite, cela prendra une tournure bien particulière. Devenu roi, il endosse d'autres responsabilité, toujours pour le bien de son peuple, ce qui engendre des sacrifices, mais à quel point ? Car cette fois-ci, son vieil ami le plus fidèle, Grey, est devenu une cible à capturer. Ce dernier a un secret qui menace la stabilité de tout le pays et attise la curiosité des pays voisins, voyant là une possibilité de faire changer la donne.

Grey devient donc le protagoniste principal de ce tome. Nous le retrouvons dans sa nouvelle vie où il doit se faire discret, ne pas montrer de quoi il est réellement capable et c'est ainsi que nous le voyons passer d'un statut de garde royal à un palefrenier. Durant cette nouvelle vie, il fera la connaissance de Tycho, qui deviendra un ami fidèle. Malheureusement, cette petite bulle de normalité touchera rapidement à sa fin et ce sera pour Grey une cavale avec beaucoup trop de personnes à éviter ...
En parallèle, nous rencontrons Lia Mara, fille de la reine de la Passa Syhl, Karis Luran. Cette dernière est en chemin vers Emberfall pour présenter sa soeur, Nolla Verin, à Rhen afin d'unir les deux pays par un mariage. Là encore, les beaux projets de Karis Luran ne se passeront pas comme prévu et Lia Mara se retrouvera baloter dans le pays, à la recherche d'une paix qu'elle désire plus que tout.

J'ai débord eu la surprise de ne pas suivre Harper, puis cela à laisser place au bonheur de découvrir encore plus Grey ! Un personnage d'abord secondaire qui mérite cette attention, malgré le destin qui lui pèse sur les épaules. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages comme Tycho, Lia Mara ou encore Iiask qui ont chacun leur parcours, leurs souhaits, mais au final une envie de vivre incroyable ! Ce tome nous fait clairement sortir du palais pour nous fondre parmi les peuples et l'intensité est plus grande.
Je me suis presque autant plus attachée à Grey et ses compagnons de route que je n'ai pu le faire pour Rhen lors du premier tome. J'ai toutefois été triste de la tournure de la relation entre les deux amis, me demandant pourquoi le personnage de Rhen changeait autant... Mais j'ai pu comprendre que l'autrice avait TOUT prévu et cette fin de tome est tellement frustrante ! Cela promet un troisième volume explosif !
Je ne peux qu'être admirative de la plus d'Holly Black ♥ Elle a su donner un grand dynamisme à son histoire, ce qui donne une suite qui donne encore plus envie de poursuivre ! le tome 3 étant sorti seulement l'an dernier dans sa version originale, il faudra s'armer d'un peu de patience encore, mais je serais en librairie le jour de sa sortie !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Ma note : 4/5

Bonjour,

J'ai bien aimé le tome 1 dont vous trouverez l'avis sur ma page et je me suis dit que j'allais enchainé avec le tome 2  histoire d'être dans le mood.

Publié le 11.05.2022 aux éditions Rageot

Le Pitch

On repart vraiment depuis la fin du tome 1, par contre on change de personnages. On ne suivra plus Harper et Rhen mais Grey, le garde de Rhen et Lia Maria, une des filles de la méchante reine.

Lia Maria et sa soeur Nolla, future reine partent avec leur mère voir Rhen afin de conclure un accord pour maintenir la paix entre les deux royaumes.

Vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme prévu...

Mon Avis

Ca n'a pas été un coup de coeur mais j'ai bien aimé. Comme je savais déjà qu'on changeait de point de vue, je n'ai pas été choquée par le fait qu'on ne voit presque plus Harper et Rhen même si je trouvais que le fait qu'on nous mette une héroïne avec un handicap apportait une originalité qui du coup a disparu dans ce tome 2.

J'ai bien aimé suivre Lia Maria qui devrait être celle qui accède au trône mais qui a été léguée au second rang au profit de sa soeur plus forte, plus brave, plus dure etc.

J'ai bien aimé voir l'évolution de Grey qui, après avoir passé sa vie au service du roi, se retrouve à devoir vivre sa vie justement et qui a de la peine à oublier les principes et es sacrifices de son ancien rôle.

J'apprécie cette saga mais elle n'aura, je pense, rien d'inoubliable. Si le tome 3 sort dans un an, je ne suis pas sûre de le lire. En effet, j'ai beaucoup aimé les histoires mais pas forcément au point de vouloir absolument lire la suite.

Le second tome de cette série s'avère très différent du premier. J'ai été assez déstabilisée par les premiers chapitres, car, si on retrouve les personnages d'origine, le récit s'organise autour de Grey et de Lia Mara, une des princesses de la Passe de Syhl.

Le ton change, et on retrouve une histoire de prince caché et en fuite, avec sa bande hétéroclite, avec en prime une princesse d'un royaume ennemi.

Le récit n'est quasiment plus fantastique, à part l'introduction d'Iisak, l'escagriffe et la magie de Grey. Tout le reste est un récit d'aventures et de combats, avec une pseudo romance.

J'ai apprécié, ça reste addictif, mais il manque quelque chose, qui faisait du premier tome une histoire époustouflante.

La torture, les manigances de palais, les blessures et les morts sont légions dans ce tome. Presque trop. Il y a un déséquilibre entre tous les ingrédients. Et si l'histoire prend, elle n'en reste pas moins alourdie inutilement.

La fin laisse entrevoir un avenir fort sombre. le troisième tome sera une réponse à beaucoup d'interrogations, probablement. Je l'espère.
Contrairement au premier tome, celui-ci est axé sur Grey, personnage secondaire du premier volet. Et comme je l'aimais déjà beaucoup avant, je l'aime encore plus aujourd'hui.

J'ai adoré en découvrir plus sur lui, personnage très secret, mystérieux et au passé inconnu. Et pour le coup, si vous n'avez pas lu le résumé, comme moi vous risquez de tomber de haut (team je ne lis jamais les résumé des livres, encore moins des tomes secondaires).

Dans ce tome, on découvre un Emberfall complètement différent, puisqu'on le découvre cette fois-ci par les yeux de Grey, mais aussi de Lia, ennemie de la couronne, mais peut-être pas tant que ça. le pays souffre, et ils vont tout faire pour que cette situation s'arrange.

Bien entendu, cette histoire ne fonctionnerait pas sans une bonne romance. Les fans de Slow Burn, vous allez être servi(e)s. J'ai hurlé tellement la tension était à son comble. On voit les personnages s'avouer leurs sentiments, mais en prenant tellement de chemin pour le faire, qu'ils ne voient rien, jusqu'a la révélation finale.

Ce second tome m'a bien plus touché que le premier, j'ai trouvé les personnages plus profonds, plus sensibles et leurs psychologies plus travaillées. Et puis Grey étant mon personnage favori dans le premier tome, forcement je ne pouvais qu'aimé.

Bien entendu, vous en dire plus sur un second tome sans spoil est toujours compliqué (je vais m'arracher la tête pour vous perler du dernier), mais pour résumé ce tome-ci, on a de l'action tout de même, des personnages travaillés et profonds, de la romance et du suspense pour le dernier tome.
Après le coup de coeur du premier tome, je ne pouvais pas passer à côté du tome 2 et poursuivre cette aventure qui m'avait tant plu.

Cependant, je ne m'attendais pas à ce qu'on change de points de vue et qu'on passe à un autre couple. Passé la surprise, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce tome 2 et surtout découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues et approfondir cet univers assez fou !

Néanmoins, je n'ai pas compris le fait que certains personnages qu'on a adoré dans le premier tome aient changé totalement de personnalité, devenant détestables à chaque fois qu'ils faisaient une apparition. Ren, surtout. Si dans le premier tome j'avais adoré sa douceur et sa prévenance ici, il montre une autre facette de lui que je n'ai pas aimé. Méchant, violent et sans humanité, on découvre un personnage détestable au possible et ça m'a pas mal gênée, moi qui l'avais adoré dans le tome 1 !

Mais heureusement, il n'est pas le personnage principal de ce tome 2 et on ne le voit que peu. Cette suite met en avant d'autres personnages attachants et qui ont une personnalité intéressante qui se dévoile de page en page. La romance (parce que évidemment il y en a une ^^) prend son temps, n'est pas précipitée, lançant l'intrigue se concentrer et être mise en avant.

La plume de l'autrice est toujours autant addictive et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux secrets, de nouvelles opportunités. Je suis maintenant très curieuse de lire le troisième et dernier tome, car il promet une fin en apothéose !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🏹 Afin d'éviter tout spoils, je vais ne parler que de mes ressentis durant cette lecture.

🏹 Dans ce livre, nous retrouvons tous les personnages du premier tome. Pour la plupart d'entre eux, leur place et leur rôle ont évolué.
Ce livre est principalement centré sur Grey, et ce fût un réel plaisir car c'est un personnage que j'ai adoré dans le premier volume.
Nous faisons également la découverte de nouveaux personnages, de nouvelles contrées. Je me suis vraiment régalé dans cette lecture car ce tome amène beaucoup de profondeur à l'histoire.
L'auteure se plaît à développer l'histoire et la psychologie des différents personnages, l'identité de chaque peuple ainsi que la politique qui régit ce monde. Nous visualisons beaucoup plus l'univers dans lequel se déroule le récit.

🏹 Ici, nous comprenons également que la noirceur de l'âme ne réside pas toujours où nous l'attendons, nous assistons à ce que la peur peut nous faire faire de pire. Nous avons pitié pour les personnages, nous avons peur pour eux, nous vibrons au rythme de leur aventure, nous sommes conquis par certains et dégoûtés par d'autres. Vous l'aurez compris, nous passons ici par plein d'émotions. Finis ce vase clos qu'était le palais de Rhen, nous plongeons au coeur d'un voyage plein de rebondissements.

🏹 La plume est toujours aussi fluide et addictive. En bref, ce livre vous garantit un super moment de lecture ! La fin ne me donne qu'une envie : découvrir le troisième tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est indéniable, j'ai passé un bon moment de lecture. La plume de l'autrice est toujours aussi addictive et fluide, le style toujours maîtrisé. Ses personnages féminins sont son gros point fort. Dans les deux romans que j'ai lu d'elle, les héroïnes étaient uniques, fortes, courageuses et déterminées. Cette trilogie étant aussi destinée à un public plus jeune que moi, c'est sans conteste un gros plus de lire des personnages tels qu'Harper ou Lia Marra, de les voir prendre leur destin en main et faire et assumer leurs choix.
Cependant je n'ai pas été aussi conquise que lors du premier tome et je pense que c'est dû au genre fantasy lui-même. J'ai du mal avec le fait que l'auteur décide de faire changer d'avis le lecteur sur un personnage. Et ici, j'ai eu cette impression. Oui j'ai adoré découvrir Grey que j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pu m'empêcher de penser que ce roman était une collection d'actes manqués, et ça m'a frustré qu'autant de mal soit fait et ressenti pour des non-dits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce second tome, si la malédiction semble écartée, Emberfall reste toutefois fragile, des rumeurs circulant sur l'existence d'un autre héritier. Rhen, Harper et Grey se retrouvent enfermés dans leur rôle et si chacun vise les mêmes buts, les voies pour les atteindre sont radicalement différentes voire en opposition.

Brigid Kemmerer a fait un pari assez osé avec cette suite puisque la narration se fait à travers deux "nouveaux" personnages et on quitte provisoirement les points de vue des personnages du premier tome. C'est assez déstabilisant dans les premiers chapitres mais on comprend rapidement les choix de l'autrice au vu de la direction de l'intrigue.

Le seul point que je reproche toutefois, c'est que l'autrice revient sur certains personnages et leur donne un caractère et des motivations très différents du premier tome. On les avait vu évoluer d'une certaine façon et on a le sentiment d'un virage à 180°, ce qui est dommage, surtout quand on aime ces personnages…

Mais une fois que j'ai digéré ce changement, l'écriture de l'autrice a réussi à m'embarquer et j'ai dévoré cette suite. J'ai apprécié les nouveaux personnages et la façon dont leur passé et leur histoire donnent de la profondeur à tout ce qui se déroule.

La romance est présente mais naturelle et on retrouve des sujets que j'adore voir en fantasy, avec des personnages tiraillés entre leur devoir et ce qui semble être une destinée toute autre.

Donc, même si ce n'est pas tout à fait la suite que j'espérais, j'ai beaucoup apprécié ce T2 et il ne fait aucun doute que je serai au rendez-vous pour la conclusion de cette saga.
Ce deuxième tome, centré sur Grey et un nouveau personnage, m'a posé davantage de difficultés d'immersion. Il m'a fallu plus de la moitié du livre pour m'y plonger pleinement. Cependant, vers la fin, l'histoire a pris son envol avec plus d'action et de rythme, ce qui m'a captivé. Une fois embarqué dans l'intrigue, la lecture est devenue bien plus fluide.

Au fil de ma lecture, j'ai développé une préférence pour Grey par rapport à Rhen, et le personnage de Lia Mara m'a particulièrement séduit par sa combativité et sa bienveillance.

Je suis impatiente de découvrir la conclusion de leurs aventures et de voir comment tous ces conflits vont se résoudre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Changement total dans ce second tome, où l'on va suivre Grey.Ce qui est une bonne surprise car j'avais été déçue de ne pas en apprendre plus sur lui au premier tome.
C'est très agréable à lire, malgré qu'il n'y ait pas de grandes surprises...on devine à l'avance le déroulement,la romance..