Douglas Kennedy est un auteur très agréable à lire , c'est vivant et très humain comme écriture .
Il porte un regard critique sur la société américaine . Si bien que son fonds de commerce en Europe est un peu l'antiaméricanisme .
Cependant chacun de ses ouvrages est une véritable peinture sociale de la civilisation américaine .
De ce point vue , ce sont de beaux tableaux je trouve . Leur traitement des thèmes spécifiquement américains , vole d'ailleurs beaucoup plus haut que l'antiaméricanisme primaire d'inspiration gaucho-tiers-mondiste qui a pignon sur rue dans les salons parisiens , mais qui est démenti systématiquement , par les touristes français qui se jettent chaque année sur les états unis pour leurs vacances .
Il y a dans ce récit une foule de détail éloquents qui viennent donner l'impression non moins éloquente d'un contact intime avec les mentalités américaines .
Les états unis sont vraiment en effet une autre planète , avec de significatives différences avec l'Europe .
C'est une société où la précarité sociale est exacerbée et dans ce contexte les aléas de la vie résonnent autrement plus fort qu'en Europe , où par exemple il y a assez peu de chance pour qu'une famille soit dans l'obligation de réaliser l'intégralité de son patrimoine , pour financer un traitement médical lourd pour un membre de la famille .
C'est aussi le pays des revirements ( collectifs et individuels ) réguliers spectaculaires. C'est le pays du mouvement constant , des remises en cause cycliques et répétitives , des élans solidaires spectaculaires . Tout bouge constamment ( même si c'est souvent plus fantasmé que réel souvent ) , des remises en causes personnelles , des mobilités géographiques banalisées , des fréquentations sociales fluctuantes , du statut social fluctuant . Rien n'est acquis , tout est mouvant , glissant . Il en est de même partout ? Certes oui ? mais un peu plus aux « states « sans doute , que dans les autres sociétés occidentales , en tout cas c'est ainsi que la vie et l'environnement social sont intensément et dynamiquement perçus dans cette culture ..
Au final il s'agit d'apprivoiser la vie , avec une once de volontarisme héroïque au besoin .
La vie vous façonne et il vous revient de la façonner à votre tour . C'est certes une lapalissade , mais à mon humble avis c'est une théorie de la vie qui est intimement états-unienne et c'est un mode d'être très conscientisé dans cette civilisation , où vous êtes évalué constamment à l'aune de votre capacité à gérer et à exprimer ce paramètre .
Une différence majeure porte aussi sur la religiosité , c'est massivement une société religieuse , qui présente quelquefois des archaïsmes sidérants , mais aussi souvent des modes d'être en rapport avec le numineux qui peuvent êtres ultra contemporains . C'est globalement une société , principalement façonnée par le protestantisme . Avec une grande valeur accordée au travail ( en-soi et quel qu'il soit ) et à ses fruits , avec également une valorisation de la confession publique et de l'auto amendement public .
Il n'est pas mal vu non plus d'être « le gardien de son frère « , d'où une surveillance collective de chacun par chacun , qui est valorisée et reconnue comme parfaitement naturelle , du moins en matière d'intérêt général . Avec le paradoxal corolaire d'une véritable sacralisation exacerbée de l'individu et de l'individualité qui n'est pas moins exigeante . On trouve ainsi par exemple , des sites internet listant , les anciens délinquants sexuels , avec leurs adresses , photos , et tant qu'à faire , un résumé de leur casier judiciaire et on peut savoir de facto , si une personne figurant dans ce fichier réside près de chez soi . Par contre le domicile personnel est sacré , et l'intimité personnelle est inviolable , au point que : vraiment pas besoin de rideaux aux fenêtres .
Voyage au pays de dieu , est à mon humble avis à classer dans la littérature de voyage .
D'abord parce que dans ce récit , l'auteur est vraiment sur la route et il rencontre des gens qui deviennent des sujets et qui témoignent d'eux-mêmes et de leur intimité religieuse , de leurs motivations . le texte est très enraciné aussi dans des paysages ( pas seulement humains ) , des couleurs , des routes et des voitures .
C'est un texte engagé , qui s'efforce malgré tout de prendre une certaine distance avec son sujet , même si le plus souvent c'est une peinture au vitriol du croyant comme du prêcheur et des assemblées . On est pour information , au coeur de la très influente et de la très puissante ceinture biblique , du grand sud des Etats-Unis .
L'auteur dresse une lecture très détaillée des processus qui organisent les communautés religieuses , en mettant en lumière les dynamiques individuelles et communautaires . Il tente d'approcher sérieusement les dynamiques qui portent : le prêche et l'adhésion au prêche , ainsi que les techniques élaborées de communication mises en oeuvres par les églises américaines .
C'est un texte hautement recommandable à toute personne qui souhaite ressentir intimement la singularité de la civilisation américaine . C'est également et vraiment un document très pertinent sur le protestantisme américain qui est à la source de bien des aspects concrets et de bien des ressorts intimes , de la civilisation américaine .
Malgré sa prise de recul assez réussie , l'auteur de par son regard caractérisé par un remarquable sens du détail lourd de sens , donne un témoignage indirect sur le discours type des gauches américaines , car oui , il existe des gauches américaines , qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les nôtres , normal elle sont américaines ....
Dans la présentation de ce texte , il est dit que l'auteur ne fait pas preuve d'arrogance . C'est assez vrai je trouve . Mais il y a chez lui une volonté absolument constante de mettre lumière ce qui est pathétique . Des fois c'est vraiment curieux comme effet , parce que certaines rencontres sont pathétiquement touchantes . C'est assez réussit et percutant d'ailleurs , même si c'est aussi et incontestablement copieusement vicieux , comme démarche .
Et c'est alors qu'il faut penser à allumer les « Warnings « et réaliser , ( anglicisme volontaire et assumé ) dans ces moments en particulier , que l'auteur est copieusement engagé ( pauvre pécheur ! ( je blague ) ) .
La culture protestante des Etats-Unis est incontestablement à la source d'un certain conservatisme qui est fréquemment absurde , mais qui est encore plus fréquemment , nuancé , très raisonnable et généreux .
Totalement différent des romans de Douglas Kennedy, celui ci est un livre de voyage au coeur des États-Unis. On y découvre des fanatiques religieux et j'ai beaucoup appris sur la vie politique et comment la religion pouvait influencer la vie de ce pays.
En 1988, après avoir revu un de ses anciens camarades de fac devenu un chrétien fondamentaliste, Douglas Kennedy décide de partir 3 mois dans la Ceinture de la Bible américaine (Alabama, Arkansas, Caroline du Nord et du Sud, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Okhlahoma, Tennessee, Texas, Virginie mais aussi le nord de la Floride) pour essayer de comprendre ce « renouveau » chrétien qui touchait les États-Unis à cette époque. Il raconte son périple dans ce livre.
Après les manifestations en France de ces dernières semaines, emplis de ces groupuscules chrétiens, j'ai eu envie de lire quelque chose sur ce thème et je me suis souvenu de ce livre acheté par ma mère dans une foire à tout. Douglas Kennedy y raconte son voyage chez les fondamentalistes chrétiens américains avec beaucoup de détails. Sans voyeurisme, ni jugement de valeur, il nous décrit ses différentes rencontres faites par hasard ou selon des indications. Pentecôtistes, baptiste ou membre de congrégations plus diverses les unes que les autres, on découvre leurs rites et leurs croyances, leurs diverses interprétations de la Bible. Athée jusqu'au bout des ongles, certaines de leurs affirmations m'ont doucement fait rire mais c'est fascinant de voir à quel point les gens peuvent se raccrocher à un Dieu parce que leur vie ne leur paraît pas géniale. Il parle aussi de ces télévangélistes, ces nouveaux prédicateurs télévisuels plus souvent attirés par l'argent que par Dieu. Toujours sans juger, il raconte leurs histoires sordides avec beaucoup de tact. Ce tact permet à chacun de prendre du recul sur les dires retranscrit dans le livre pour ne pas être embrigadé par ce qui est considéré comme des sectes par certains Yankees.
Une enquête minutieuse sur les groupuscules chrétiens, documentée et travaillée. Elle montre qu'il n'y a pas que chez les musulmans que l'extrémisme est dangereux et que le christianisme à aussi ses dérives.
La 1ère impression eue à mon arrivée aux USA fut : "C'est un véritable supermarché des religions à ciel ouvert, ce pays!"
Après lecture, la 1ère impression ne fut pas tronquée...
Intéressant, étrange et parfois même hallucinant... Cet ouvrage est à lire pour découvrir certaines facettes méconnues de nos lointains cousins d'Amérique !
tres politiquement incorrect, rien a voir avec les romans, une amerique "effrayante"
Dans sa première publication consistante, Douglas Kennedy raconte son voyage tout le long de la « Ceinture de la bible », une traversée des Etats-Unis par le sud en traquant le bigot sous toutes ses formes. Il parvient à dresser un panorama édifiant (c'est le mot) de toutes les manifestations de la croyance chrétienne de son pays, en révélant leur caractère souvent extrême : des parcs d'attraction aux radios et aux télés, en passant par les labels musicaux spécialisés (ah, le hard chrétien…) et une messe effrayante dans une minuscule et sordide chapelle improvisée en marge de la civilisation, sans oublier les scandales financiers ou sexuels qui ont salement entachés quelques uns des plus bruyants propagandistes du renouveau charismatique. le tableau est varié, et même si l'on peut reprocher quelques longueurs, Kennedy parvient à ménager une sorte de crescendo dramatique dans son récit qui finit par laisser pantois le lecteur, même averti. Instructif et spectaculaire.
Un récit à la fois drôle et inquiétant qui change des romans habituels de Douglas Kennedy.
J'ai beaucoup aimé ce récit et ce voyage de l'auteur dans le sud des Etats-Unis, avec une galerie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, la plume incisive de Douglas Kennedy rend la lecture d'autant plus attrayante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un récit objectif de la montée des fondamentalistes chrétiens dans le sud des Etats-Unis. Edifiant !
Douglas Kennedy nous invite à vivre son périple dans "le sud du sud" des Etats-Unis, nous faisant partager son parcours à travers "la Ceinture de la Bible", là où la religion pèse de tout son poids sur la société américaine. le lecteur sera tour à tour étonné, amusé, parfois choqué, voire scandalisé par les nombreux excès qui en découlent. Ce livre qui se lit comme un roman (mais non, tout est bien réel !) se termine par un chapitre saisissant qui nous plonge dans les couloirs de la mort. Comme si, après tant de superficialité, l'auteur voulait faire ressortir ce qui finalement devrait être la véritable place de la religion, au service de l'homme face à son tragique destin.