AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 1482 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une pépite...
Douglas Kennedy sait tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman de Douglas Kennedy, moins connu que ses autres opus comme A la poursuite du bonheur ou La femme du Ve, est très agréable à lire. le style de l'auteur, que l'on peut qualifier d' »efficace », se retrouve ici avec une histoire rondement menée et où les personnages prennent formes au fil des pages, avec les forces et leurs faiblesses, les croyances et leurs erreurs. Ce roman est plein de surprises et est pourvu d'un rythme intéressant. le jeu des flashbacks le rend vivant et dynamique tout en restant clair, ce qui est une belle réussite!
Lien : http://acoupleofbooks.ch/cet..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui alterne entre le bonheur et la dureté de la vie en RDA/RFA au temps de leur séparation par le Mur.
Mais ce que je retiens de ce livre c'est l'histoire d'un amour exceptionnel qui n'arrive qu'une fois dans la vie, quand le destin le permet. Les descriptions de cet amour en montrent toute l'intensité, surtout dans une ville et une période de son histoire ou tout bonheur paraît illusoire. La forme du récit qui s'appuie sur une action passée transforme ce roman en thriller car on sait dès le début que l'écrivain qui vient de recevoir un courrier dont on ne connait pas la teneur, ne vit pas avec la personne qui lui a écrit. L'intrigue passée, nous entraine à Berlin à l'époque du « mur » et l'on découvre une histoire d'amour et l'on est tenu en haleine car on comprend qu'elle n'a pas pu aller au bout, et l'on se pose la question : Pourquoi, qu'est-il arrivé qui ait empêché ce bonheur de continuer. L'atmosphère pesante et caractéristique de l'époque RDA pèse en permanence sur l'histoire.
Avec Douglas Kennedy et son écriture, on plonge dans son monde d'écriture, mais pas que. Pouvoir lire et écouter la musique suggérée dans le livre c'est génial. On a l'impression d'être dans le livre. C'est le cas au fil des pages et des situations on peut écouter John Coltrane, Brahms, retrouver la chanson Moon of Alabama, la BO de Stop Making sense des Talking Heads, le piano de Bill Evans. le récit est jalonné des références cinématographiques bien adaptées à cette époque, en l'occurrence « la garçonnière de Billy Wilder » et le grand sommeil d' Howard Hawks joué au cinéma parisien l'Action Christine (Christine 21). J'ai suivi sur internet les déplacements de l'écrivain, cela nous permet d'avoir aussi une vision commune avec l'auteur.
Le livre se termine sur : « Peut-on vraiment échapper à l'instant ? » Chaque lecteur trouvera peut-être « Sa réponse », Douglas Kennedy l'a peut-être trouvée et il nous incite tous et de fort belle façon à se poser cette question qui est si importante dans toute vie. Dans chaque livre que l'on écrit,il y a toujours une part de soi-même…………….

Commenter  J’apprécie          170
Livre magnifique et terrible.
Magnifique par l'histoire d'amour incroyable qui y est racontée.
Terrible par le côté historique de Berlin et l'ambiance qui y régnait du côté Est, au temps de la guerre froide.

Commenter  J’apprécie          00
Thomas croise le regard de Petra : "cet instant-là" va changer leur vie.
Je n'ai certes pas lu tout Douglas Kennedy, mais je me suis régalée avec celui-ci. C'est une histoire d'amour magnifique, sans pathos inutile, écrit d'une très belle plume et malgré les quelque 700 pages on ne s'ennuie jamais. Les deux personnages principaux (déjà nommés) sont attendrissants dans leur malheur ou déception de jeunesse et leur découverte d'eux-mêmes.
Le tout est mené dans le Berlin des années 1980, donc à l'époque du Mur, ce qui donne du piquant à l'intrigue, car intrigue il y a aussi. Ce Berlin-là est parfaitement décrit pour ce que j'en connais et c'est tout à l'honneur de Kennedy d'avoir relevé ce défi.
Maintenant, si je n'ai pas mis 5 étoiles à ce livre, c'est pour les quelques (petits) défauts que je lui ai trouvé.
D'abord des clichés. Thomas est un écrivain qui écrit la nuit en buvant du whisky : déjà vu cent fois. Plus gênant, ceux inutilement anti-RDA. Ce régime était suffisamment détestable pour ne pas en rajouter. Exemples : Petra parle de l'appartement de son ex-mari, à l'époque un privilégié du régime, et dit qu'il vivait "dans 60m2, ce qui est immense pour les critères est-allemands". Vivre seul dans 60 m2 dans les beaux quartiers d'une capitale c'est aussi immense et un privilège à Paris ou Berlin-Ouest, a fortiori à New York (d'où vient Thomas). La sélection ici ne se fait pas sur des critères politiques (bien vu ou pas) mais sur l'argent ; ensuite, le personnage de Haechen, petit chef de la Stasi est forcément hideux, bedonnant et sale. Pourquoi ?
Derniers petits problèmes, les erreurs de traduction. Page 78, on passe du vouvoiement au tutoiement et p. 635, on passe du féminin au masculin, ce qui nous fait perdre le fil un instant.
Mais dans l'ensemble, cela reste un magnifique livre, à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un excellentissime livre
Commenter  J’apprécie          00
Quelle histoire, je viens de finir ma lecture et vraiment je suis épatée...plusieurs phrases de Thomas resonneront pour un bout du temps dans ma tete. Je pense que je vais entamer une deuxième lecture de quelques passages qui m'ont beaucoup plu et appris. Une histoire dans un contexte contemporain qui fait reflechir sur l'instant et sur nos choix.
Commenter  J’apprécie          20
Ma fille est une fan de Douglas Kennedy, elle a lu tous ses livres.
Je lui ai demandé de me prêter sa collection.

Cet instant-là, est mon livre découverte !

Je ne regrette pas ! Un pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
Thomas Nesbit un écrivain voyageur mélancolique reçoit un jour deux courriers: les papiers de son divorce prochain et le journal intime de son grand amour perdu depuis 25 ans. Ce journal intime le replonge dans cette époque de jeunesse, après son premier livre relatant son voyage en Egypte, il décide de partir à Berlin pour s'imprégner du substrat de son prochain roman. Une ville qui, en 1984 est toujours scindée en 2 par le Mur. de façon ironique il se retrouve à discuter dans l'avion avec un femme qui lui raconte son histoire, la fuite de la RDA une histoire semblable à celle de celle qui représentera peu de temps après Tout pour lui, Petra une jeune femme triste et mélancolique, trainant derrière elle ses vilains démons.

Le roman est très bien construit et documenté, il apporte un regard très juste et éclairant sur la réalité de la Guerre Froide loin des clichés communément admis. L'histoire d'amour pour sa part semble très superficielle, et pour le coup trop idéaliste. Néanmoins l'ouvrage nous amène sur des réflexions intéressantes sur le sens de la vie et le fait que de simple geste, attitudes ou décisions peuvent les transformer à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique 😍
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3431) Voir plus



Quiz Voir plus

Cet instant-là (Douglas Kennedy)

Quel est la profession de Thomas?

Journaliste
Ecrivain
Dentiste
Avocat

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Cet instant-là de Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}