le jour de l'enterrement de sa mère, Kate Malone, dont le père Jack est mort alors qu'elle était bébé, revoit son frère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle aperçoit aussi une femme qu'elle ne connait pas et qui l'observe.
Cette femme lui téléphone, lui remet un album photos et l'invite chez elle. Kate va y être intriguée en découvrant des photos d'elle, de son père et ne comprend pas comment cette femme la connait depuis toujours.
Cette femme Sara lui donne le récit de la vie qu'elle a passée avec son grand amour Jack Malone.
Plus de 700 pages qui se lisent rapidement , mais qui ne m'ont pas convaincue.
C'est un beau roman c'est une belle histoire, avec beaucoup de rebondissements et de surprises! Un livre à lire quand on a du temps devant soi. L'histoire commence de nos jours et puis remonte une génération en arrière. Tous les personnages sont en effet en quête de bonheur, mais celui-ci est-il à la portée humaine? Que nenni!!!! Même le petit gars, dernier de la lignée, pleure parce que ses parents se séparent...
De nos jours, Kate est une jeune femme divorcée, mère d'un petit garçon. Au lendemain de l'enterrement de sa mère Dorothy Malone, Kate est contactée par une mystérieuse femme, Sara Smythe, qui se dit être une amie de ses parents. Méfiante vis-à-vis de cette inconnue, Kate ne se laisse pas facilement abordée. Sara Smythe lui remet alors un manuscrit accompagné de photographies afin que la jeune femme puisse enfin entendre son histoire… Son récit transporte Kate bien des années avant, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, dans une Amérique puritaine, où dénonciation, paranoïa et chasse aux sorcières étaient à leur comble.

Douglas Kennedy nous offre ici une histoire d'amour mêlée à une analyse historique de l'Amérique des années 1950. Comme d'habitude avec l'auteur, il faut attendre une centaine de pages pour que l'histoire devienne vraiment intéressante.
Lue comme une saga sentimentale et historique, l'histoire d'amour de Sara et Jack est pleine de désillusions, de bons sentiments, d'aventure et de lâcheté. Ces personnages sont bien sûr au coeur d'une tourmente et vont connaître un destin qu'ils auraient souhaité différent. Liée à leur histoire personnelle, l'atmosphère des années 1950 est très bien décrite : entre le milieu bohème de Greenwich Village où artistes et intellectuels se côtoient, on découvre également l'ambiance oppressante faite de suspicion et de délation qui pesait alors sur les citoyens américains lors de la « peur rouge ». le maccarthysme, période noire de l'histoire des Etats-Unis où la peur des communistes s'est transformée en une « chasse aux sorcières » paranoïaque et excessive, a brisé de nombreuses vies à l'image de celles de Sara et Jack et de leurs proches. C'est donc au travers d'un pan de l'histoire des Etats-Unis que Douglas Kennedy nous entraîne, dans un récit à la fois très romantique et extrêmement intéressant dans sa description de la campagne politique et idéologique menée par MacCarthy.
Super, il est bon dans ce style, il est bon tout court finalement, bref n'hésitez pas...

A plus les copains
1945.Sara rencontre le beau Jack Malone. Folle nuit d'amour : elle sait que c'est l'homme de sa vie...Mais voila, le lendemain Jack doit partir 8 mois en Europe. Sara ne cesse de lui envoyer des lettres...silences radio,désespoir,c'est le moment de sortir les mouchoirs...Elle passe à autre chose, passe par un mariage catastrophique , la perte d'un enfant et la nouvelle de ne plus pouvoir en avoir et part se ressourcer dans un chalet perdue dans une petite ville. Nouvelle vie. Après plusieurs mois de retour aux sources et passé a écrire des rubriques journalistiques qui marchent du tonnerre:de retour a la casa !!et devinez qui elle croise au détour d'un kiosque????Le beau Jack Malone! Marié et avec un bambinos...On ressort les mouchoirs mais heureusement l'adultère existe...La passion est plus forte que tout ! Puis Sara découvre que le gentils Jack a balancé son frère ex communiste...Celui ci perd tout peu a peu ( en plus il est homo et en 1945,ca aide pas ) et fini part ce suicidé..re mélodrame...Sara en veut a jack mais elle s'aperçoit qu'elle est enceinte de lui...! Retour au bled paumé...Jack fait tout pour se faire pardonner,elle perd de nouveau son bébé...Re déprime et nouvel rencontre avec un Jack paumé, malade, une seconde fois papa mais toujours autant épris d'elle...Nouvel chance mais voila Jack meurt...Moralité il faut pardonner aux gens que l'on aime avant qu il ne soit trop tard...
Douglas Kennedy écrit bien c'est une certitude. On s'attache aux personnages et on se croirait " dans " l'histoire mais voila pour moi, ces 800 pages sont un remake des feux de l'amour ou de Dallas. Un roman a l'eau de rose ambiance post après guerre mondiale. le livre se lit heureusement facilement mais ce n'est pas mon préféré de monsieur Kennedy.
Voici le deuxième roman de Douglas Kennedy prêté par Loesha. Après le premier, que j'avais beaucoup apprécié, elle m'avait averti que là, le genre était totalement différent ! On est ici pour moi dans la saga familiale, comme ce que vous pouvez suivre l'après-midi sur M6. C'est plutôt intelligemment construit. Ça ne vole pas haut, c'est sûr. En même temps, on le sait en ouvrant ce type de roman. Mais j'ai été surprise de lire les 770 pages qui composent ce tome en aussi peu de temps. Ça se lit vite. La partie qui montre la vie aux États-Unis pendant les années 50 et la chasse aux communistes est assez intéressante d'ailleurs. Elle pose assez bien la question : qu'auriez-vous fait dans ce cas là ? Auriez-vous dénoncé des personnes qui étaient déjà en ligne de mire ou auriez-vous tout risqué, dont la prison, voire la mort (comme les époux Rosenberg) pour rester intègre ? D'autres fois, ça sonne plus creux, comme cette description de Dachau, trop superficielle à mon goût. Il aurait fallu soit être beaucoup plus détaillé et précis, soit éviter complètement le sujet. Mais deux pages seulement sur la question c'est soit trop soit pas assez.
L'histoire de Sara Smythe se lit sans peine, elle coule, fluide, assez souvent prévisible : la confrontation avec le père, le travail, le mariage, la perte du bébé, l'amour qui réapparaît, la perte du frère... La partie sur Kate est plus bâclée. Je n'y ai vu qu'un prétexte à raconter l'histoire de Sara, même si les conséquences sur ses relations avec son frère sont fortes.
Au final, un avis mitigé : j'ai apprécié ce pavé, je l'ai lu avec plaisir. Mais j'ai gardé tout au long de ma lecture une sorte de distance. J'ai eu du mal à me sentir touchée par cette histoire de femme indépendante et forte, par l'histoire aussi de Jack et Dorothy qui assument leurs erreurs (je trouve déjà ça choquant d'appeler le réconfort une erreur). Quant au maccarthisme, d'autres romans l'évoquent certainement mieux. Et en le refermant, je me suis faite deux réflexions : la première, que le titre est très mauvais ; la seconde, qu'il y a de très grandes chances pour que je ne m'en souvienne absolument pas dans quelques temps !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai lu LE roman d'un amour, celui de Sara, qui traverse un demi siècle et engendre un énorme secret de famille, du genre de ceux qui bousillent des vies! En fond de décor, l'Amérique des années cinquante avec son conformisme social et l' anticommunisme virulent attisé par Mc Carthy. L'omnipotence de l'argent dans ce pays-là m'a fait froid dans le dos. On y reste quand même trop du côté des nantis.
J'ai voulu lire Douglas Kennedy par pure conscience professionnelle et pour savoir pourquoi il était aussi populaire. En plus, je m'étais persuadée que c'était un auteur de romans... disons sentimentaux et en lisant "Cul-de-sac", un de ses romans, j'avais été étonnée de voir qu'en fait, pas du tout. "La poursuite du bonheur" a remis les pendules à l'heure : Douglas Kennedy est bel et bien un auteur de romans sentimentaux !
Une histoire de famille, de secret, de mensonge, de trahison, de révélations... sur fond historique : la chasse aux sorcières aux États-Unis après-guerre. Cela dit, je me suis complètement laissée emmenée par l'intrigue et les personnages. Conclusion : un bon roman sentimental, ça fait du bien de temps en temps, surtout en vacances sur un transat ! (août 2008)
Ce roman se partage en deux grandes parties : la vie de Sara très détaillée et celle de Kate plus rapidement survolée. C'est un roman épais que j'ai découvert, très dense. Il faut attendre une centaine de pages pour entrer dans le sujet et démêler les liens entre les deux personnages féminins.

Ce que je pense de l'intrigue :

L'histoire est longue; intéressante et largement détaillée. Douglas Kennedy, romancier très documenté et impliqué dans la vie de ses personnages, nous livre un aspect sombre de la société américaine. Il est très habile. Il joue sur la longueur et l'efficacité de son écriture. Il nous décrit la déchéance de ses personnages, leur lente agonie, avec brio. Cependant, à mes yeux, les actes et décisions de ceux-ci auraient pu prendre une tournure différente avec une prise de conscience moins commune à l'ensemble de la société de l'époque et s'ils avaient la volonté de laisser de côté ces règles arbitraires et irréfléchies de cette société américaine d'après-guerre doublée d'une paranoïa anticommuniste démente.

Ce que je pense des personnages :

Les personnages sont complexes, vivants, plein d'incohérences au vue de notre vie d'aujourd'hui. Ils ont leurs qualités et leurs défauts. Ils sont vrais. Ils n'auront pas le droit au bonheur et je n'en suis pas étonnée au vue de leurs choix… Je reste assez critique face à leurs décisions. J'aurais peut-être agi différemment à leur place. Mais je ne suis pas un personnage… Je ne suis que lectrice… Je subis l'acharnement de Douglas KENNEDY.

Je suis encore intriguée et perplexe face aux choix de la défunte mère de Kate. Je ne la comprends pas vraiment. Mais je n'en dis pas plus…

Ce que je pense de ce livre dans l'ensemble des oeuvre de Douglas KENNEDY:

Ce n'est sans doute pas mon roman préféré parmi tous ceux écrits par cet écrivain talentueux. Je suis consciente des qualités et du réalisme de cette histoire, de la documentation et des recherches nécessaires. J'ai aimé parcourir les nombreux chapitres mais j'attendais trop une relation « réelle » entre les deux femmes principales de ce roman. Cette relation a été éphémère et torturée.

En bref, La poursuite du bonheur est un livre long et dense qui ne m'aura pas apporté une pleine satisfaction mais néanmoins un plaisir certain comme la plupart des oeuvres de Douglas KENNEDY. Je n'aime pas particulièrement les choix de ces personnages. Mais avec cet auteur il faut s'attendre à une réalité plutôt qu'un idéalisme. Rares sont ses personnages qui ne souffrent pas des mauvais choix faits au mauvais moment.

Vous pouvez retrouver mon blog : alapagedeslivres.wordpress;com
Quelques relents d'eau de rose, mais l'histoire de Sarah reste passionnante d'un bout à l'autre.