Rapidement: c'est mon deuxième Douglas Kennedy, j'avais lu cet été "Quitter le monde". Je me suis ici aussi attachée au héros, qui par faiblesse, par lâcheté, se retrouve pris comme beaucoup d'entre nous, dans une vie qu'il ne souhaitait pas...Une vie où l'on se voile la face, à coup d'achats, de consommation, où l'on essaye de soigner ses maux d'estomac à coups de Maalox,alors qu'en fait ce sont tous les petits renoncements qu'on a dû faire qui nous blessent. Lui, il aurait voulu être photographe, il a ça dans le sang, mais pour ne pas déplaire à Papa, il est devenu avocat spécialisé en droit des succession...
Madame non plus n'est pas heureuse, malgrès leurs deux beaux enfants, la splendide maison, le maousse pouvoir d'achat...Elle a un amant.Il l'apprend par hasard, et au cours d'une explication houleuse avec l'imposteur, il le tue par accident...
Fracture définitive...Comment se tirer de là, de ce moment ou tout bascule? Comment laisser sa vie derrière soi, essayer d'effacer l'inneffaçable, repartir à zéro...
le roman est bien écrit et le suspens est très bien bati, les trois parties sont très prenantes...Par contre, petit reproche:L'idée de fond est un peu la même que dans "quitter le monde",non? Un moment où tout se brise, qui vous oblige à essayer de couper les ponts avec votre passé, et cette question:est ce qu'on peut s'extraire du monde, de tous liens avec les autres? Est ce qu'on est pas forcément "rattrapé" par notre propre histoire, ou tout simplement par le besoin que l'on a d'être en relation avec les autres hommes?
Bon, de toute façon, une lecture qui vous embarque.
Par contre, j'espère que le prochain Kennedy que je lirai sera construit sur une autre idée centrale.
✭✭✭ En commençant ce livre, je me suis dit : "Aïe, à nouveau un de ces Douglas Kennedy où l'on se perd dans les détails insignifiants.". Car il faut l'avouer, le début de ce roman est lent, très lent, avec une prolifération de détails concernant l'ameublement de la maison du héros, une description détaillée de tous les appareils photos qu'il possède et des pellicules qu'il utilise, la description de sa petite vie étriquée et ennuyeuse en banlieue... C'est tellement bien décrit qu'on s'ennuie presque à la lecture, et le personnage principal, Ben Bradford, est dépeint d'une telle manière qu'il en devient antipathique.
Mais heureusement, dès que le "grain de sable" pour faire dérailler sa vie entre en scène, le rythme s'accélère.
On suit ses réflexions et actes pour mettre en scène sa disparition et couvrir ses arrières. Mais c'est quand même toujours un peu trop "facile" dans l'exécution. Quelques pages plus tard, on le retrouve en fuite, sur la route. Et là aussi, ça s'éternise au possible.
Dans la troisième partie, il met son destin sur les rails et se donne les moyens d'enfin réaliser ses rêves. J'étais curieuse de savoir si son passé, ses erreurs allaient le rattraper et j'ai dévoré cette dernière partie, pour arriver à la fin.... Une fin en gros bémol car un peu trop tirée par les cheveux.

J'ai bien aimé l'idée de départ, d'un homme qui se retrouve en porte-à-faux avec sa propre vie, ses rêves, ses ambitions et qui grâce (ou à cause...) d'un dérapage change de vie. Mais malheureusement, le récit est d'une lenteur incroyable entre 2 moments clés, la fin n'est pas à mon goût. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Génial!! Kennedy nous emmène dans une délicieuse histoire assez tordue comme on les aime!
J'ai bien aimé le style d'écriture de cet auteur avec sa pointe d'humour. L'histoire parait un peu rocambolesque quand on prend du recul, mais le nez dans le bouquin on y croit plein tube !! Bref je sens que je vais m'interesser de plus près à Douglas Kennedy que je ne connaissais pas jusqu'à présent ...
Sur le papier, Ben Bradford a tout pour être heureux. Ce fils et mari loyal coche même toutes les cases du rêve américain : un travail prestigieux et très rémunérateur, une épouse élégante et cultivée, et deux fils qu'il adore.
Et pourtant, rien ne va vraiment... jusqu'au jour où un tragique ”accident” fait valser son destin.
Ce roman agréable à lire et délicieusement critique vis-à-vis du rêve américain n'est pourtant pas mon préféré de cet auteur, loin de là. Trop de descriptions, trop de listes d'acquisitions, trop de détails sur la passion de Ben Bradford pour la photographie, que je ne partage pas vraiment. Un bon roman donc, sans plus.
Il est quand même assez dérangeant de constater que la même intrigue ne serait tout simplement plus possible aujourd'hui, tant le moindre détail de nos vies est enregistré, filmé, tracé, etc.

Ce roman est une sorte de road trip qui dévoile peu à peu un univers psychologique assez impressionnant.

C'est une écoute assez lente (pas loin de 15h) ce qui rend l'histoire très immersive.
J'adore avoir les points de vue côté Homme et je suis servie car nous suivons uniquement Ben Bradford.

Son histoire est très touchante. Il semble avoir une vie heureuse mais on découvre peu à peu qu'il n'a fait suivre que ce que lui disait son père et sa femme.
L'occasion de changer de vie s'offre à lui quand l'amant de sa femme meurt (ce n'est pas un spoil, c'est écrit sur la 4eme de couverture).
Chaque choix qu'il fait lui ouvrir d'autres choix plus durs les uns que les autres.

Finira-t-il pas vivre la vie sont il revait ? Va-t-il se faire rattraper par son passé et ses erreurs ? Il va vous falloir le lire sinon je vous spoile tout lol.

Certains événements peuvent paraître non crédibles mais, déjà, on est aux Etats Unis, certaines choses peuvent se faire là-bas et non ici. Et puis, je pense que ce roman est surtout là pour montrer que tous les choix doivent s'assumer et qu'il y a souvent un revers de fortune. le côté psychologique prend le dessus sur l'histoire même qui nous est racontée selon moi.

Ce personnage est très attachant et la voix de Sylvain AGAESSE lui va vraiment comme un gant. Il a un très beau panel d'expressions et de timbres de voix qui m'accroché tout le long.

Mon premier roman de cet auteur que je relirais ou écouterais bien volontiers.
Quel titre me conseillerez-vous ?
En faim de vie

Rares sont ceux qui n'ont pas songé un jour à l'autre vie qu'ils auraient pu ou du avoir : vétérinaire, aventurier, chanteur de rock...Et si on avait un jour, une deuxième chance ?
C'est le thème de ce livre.
A priori, pour Ben Bradford, tout va bien : très bonne situation, une famille, une belle maison dans une banlieue cossue, mais...
Mais sa femme et lui ont du renoncer à leurs rêves de jeunesse : l'écriture pour elle et la photographie pour lui. Cette frustration va défaire dramatiquement cette vie ordinaire et Ben se verra proposer l'occasion de tout recommencer.
Croit-il !
Incontestablement, il s'agit d'un des meilleurs Douglas Kennedy. Ce dernier nous mène par la main jusqu'à la fin de son récit et on le suit bien docilement, acceptant de fermer les yeux sur les situations les moins vraisemblables et sur les inévitables conclusions que l'on devine par avance (la fin reste toutefois assez habile).
Construction solide, rythme soutenu, rien ne manque. Quelques pages de name-dropping s'avèrent quand même assez pénibles, sur l'american way of life des banlieues peintes aux couleurs Ralph Lauren ou sur le monde de la technique photographique.
Bien sûr, une fois le livre refermé, on imagine déjà le film qui ne pouvait qu'en être tiré, tant ce roman a des allures de scénario.
Un bon choix au final, dans la production assez inégale de cet auteur.
Un des meilleurs Douglas Kennedy. Un roman thriller palpitant dont on tourne les pages avec délectation mais aussi un roman qui interroge sur le gâchis des rêves et l'envie de recommencer sa vie. Un roman plus profond qu'il n'y paraît. Passionnant. A lire en se régalant.
Divorce à l'américaine

Un couple a deux petits garçons et passe le pire moment des couches des biberons et des hurlements nocturnes. L'homme, malgré sa brillante carrière, est frustré de ne pas pouvoir s'être lancé dans la voie qui l'attirait vraiment. La femme ne s'attendait pas à l'ennui qu'installe une vie de mère de famille dont le mari est toujours trop occupé et la suite est celle qu'on attend : le doute, les soupçons, le divorce,

C'est là que l'auteur rompt avec la suite attendu et permet à son héros d'entreprendre, non sans de multiples péripéties captivantes, la carrière à côté de laquelle il pensait être passé. On assiste à son ascension qui le plonge dans les délices malgré quelques serrement de coeur quand il pense à ses garçons. Il gère ce tournant inattendu avec habileté, Mais,en dépit des précautions qu'il avait prises, le passé le rattrape.

Tout était planifié la première fois, mais là, pris au dépourvu, que va-t-il faire ?
Une lecture qui ne m'a pas laissé de marbre, mais pour laquelle j'ai eu un peu de mal à accrocher.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et je trouve que l'on rentre très facilement dedans. J'ai été happée par la fuite de Ben, par la façon dont il gère les différents événements, comment il se reconstruit mais à quel point il reste marqué, traumatisé par ce qu'il a fait. J'avais toujours une question dans le coin de ma tête pendant ma lecture : "quand est-ce que tout va mal tourner ? Et quand ça arrive, que va faire Ben ?". Il y avait une ambiance toujours angoissante malgré les moments de joie.
Le personnage de Ben était détestable à mes yeux, ce qui a rendu la lecture moins plaisante. Mais peut-être était-ce le but. Je n'ai pas réussi à ressentir de la compassion pour lui, bien que sa situation initiale ou au fur et à mesure de l'intrigue ne soit pas des meilleures. Sa façon de considérer les autres était pour moi le gros point noir. J'avais l'impression qu'il se croyait vraiment supérieur à tout le monde et dénigrait beaucoup les autres. Cependant, je me suis tout de même un peu attaché à lui, à suivre ses péripéties et la réalisation de son rêve, avec toujours la peur quant à quand - et non pas si - les choses vont mal tourner.
C'est d'ailleurs un point que j'ai adoré dans l'écriture : le fait que l'on se doute qu'à un moment, le vent va tourner, mais que l'on ne sait pas du tout quand et comment cela arrivera. La tension qui est créée autour de l'intrigue est très prenante et donne envie de continuer la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir quelques coins des Etats-Unis à travers cette lecture.
En bref, une lecture intéressante avec une intrigue et une atmosphère très bien construites, mais un personnages principal qui gâche un peu le plaisir.