AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 3248 notes
Commenter  J’apprécie          40
Ben Bradford est un brave type, marié, deux enfants en bas âge, avocat avec un bon salaire à Wall Street. Mais il aurait rêvé d'être photographe, sa passion. Son couple ne va plus très fort et sa femme lui annonce qu'elle le quitte. Choqué par une décision qu'il n'a pas vraiment vu venir, il découvre qu'elle avait une liaison avec un de leurs voisins, un type imbuvable, et photographe de métier, lui. A la faveur d'un accident, il va s'emparer de la vie de son rival et tout redémarrer à zéro...

J'ai toujours été fascinée par ces gens qui disparaissent et changent de vie... C'est pourquoi je me suis emparée de ce livre de Douglas Kennedy, parmi la collection que mon mari m'encourageait à lire depuis des mois. Hélas, si l'intrigue est assez bien construite, on sent bien là l'oeuvre d'un débutant. Les enchaînement sont téléphonés, les portraits, convenus, le style, assez pauvre. Je dirais qu'on sent presque l'atelier d'écriture derrière tout ça (sans vouloir offenser les ateliers d'écriture - je pensais plutôt aux stages à l'américaine, proposés parfois en Université, dont chacun ressort persuadé de devenir le prochain Prix Nobel de Littérature!) Bof-bof, donc. Ceci dit, j'ai avalé le truc en 3 jours, ça se lit comme de rien ! Si ça avait si nul, je n'aurais pas insisté, sans doute... Je sais que Kennedy a fait bien mieux depuis, ce n'est pas un cas désespéré...
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire originale, bien écrite et passionnante. J'avais déjà apprécié le film, j'ai retrouvé la même plaisir à la lecture du livre. L'histoire est un peu grosse mais efficace. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          40
Avocat dans l'un des plus prestigieux cabinets de Wall Street, Ben Bradford devrait être fier de son parcours exemplaire et de sa réussite sociale. Il habite une belle banlieue, il est marié, il a deux fils et un compte en banque très bien garni. Il pourrait servir de prototype du rêve américain et pourtant sa vie lui pèse. Il aurait préféré être photographe professionnel et surtout sa femme est d'une froideur glacée à son endroit. Très vite il la soupçonne d'avoir une aventure extra-conjugale et découvre qui est son rival. Mais une explication avec ce dernier tourne mal. Pour s'en tirer sans passer par la case prison, Ben doit procéder à un échange d'identité et à une fuite en avant dans le Montana où personne ne le connait.
Un vrai roman noir dans la lignée de son chef d'oeuvre jusqu'ici jamais égalé, « Cul de Sac ». L'intrigue est particulièrement réussie et le suspens maintenu jusqu'à la fin. Son héros, bobo riche et foncièrement égoïste, qui semble à priori assez peu intéressant, évolue au fur et à mesure des évènements et devient de plus en plus attachant. L'analyse psychologique des personnages est toujours fine et intelligente. Tous les ingrédients pour obtenir un best-seller sont présents : maîtrise des techniques narratives, précision quasi clinique, documentation fouillée (sur le monde des hommes de loi et celui des photographes de presse), professionnalisme assumé et même une certaine dose d'humour légèrement insuffisante à mon goût personnel. Une belle réussite littéraire néanmoins. Je classe ce livre qui vient d'être adapté au cinéma juste derrière « Cul de sac » et bien avant tous ceux que j'ai déjà lu de cet auteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Je suis généralement assez sensible au suspens et je déteste quand j'ai deviné avant d'avoir tourné la page.
Dans ce livre, cela m'est arrivé, mais j'ai plus souvent été complètement surprise. le récit est très bien mené, les actes de Ben s'enchaînent logiquement, mais pas de façon évidente. Il a souvent plusieurs options et va opter pour celle qui ne m'était pas venue à l'esprit.
Jusqu'au dernier moment, les réactions des personnages sont cohérentes mais inattendues.
Qu'il s'agisse de Beth, de Ben ou plus tard de Gary, chacun a sa vie propre et ne se laisse pas enfermer dans un schéma prédéterminé.

Je dois néanmoins préciser que j'ai été un peu impatiente pendant les 150 premières pages.

Douglas Kennedy prend tout son temps pour nous présenter ses personnages. Ben est le narrateur et raconte à la première personne. Il décrit d'abord la situation présente puis remonte dans le temps pour comprendre comment ils en sont arrivés là.
Je pensais que les choses se feraient plus rapidement, alors j'attendais, j'attendais…
Mais finalement, ce temps est nécessaire, car il permet de bien connaître chacun et de comprendre comment il en arrive à de telles extrémités. Il donne de l'épaisseur aux personnages et laisse de la place aux évènements.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu cet ouvrage dès sa sortie en broché il y a bien longtemps mais je m'en souviens comme si je venais de refermer ce formidable livre.
On passe par toutes les émotions au travers ce roman que je vous recommande.
C'est le premier livre que j'ai lu de Douglas Kennedy que j'ai par la suite rencontré plusieurs fois dont une fois à la librairie Lucioles de Vienne où il était venu dédicacer : La femme du Ve.
Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Amitiés livresques.
Bernadette.
Blogueuse littéraire.
Les lectures de Berny (page Facebook littéraire)
Binchy and her hobbies (blog littéraire et photos).
"Le suspense est habilement mené, sans temps mort, dans un mélange subtil d'humour et d'émotion. C'est par moments drôle et terrifiant. La réussite de Douglas Kennedy est qu'il parvient à nous attacher à son personnage, à faire en sorte que le lecteur s'identifie à fond au héros de l'histoire. On imagine le film que Hitchcock eût de ce suspens envoûtant...".
François Jodin, La Liberté de l'Est.
Lien : http://binchy.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          30
Ben Hartford est un avocat prospère de Wall Street mais sa réussite professionnelle ne va pas de pair avec sa vie sentimentale car, bien que marié et père de deux enfant, ben ne peut que constater que son couple périclite. Quand il se rend compte que Beth, son épouse, a une liaison avec un photographe sans renom, Gary Summers, l'avocat voit rouge et commet un meurtre sous l'emprise de la colère. Force est au lecteur de reconnaître que très rapidement il recouvre ses esprits, s'emploie à faire disparaître le corps et surtout à s'emparer de l'identité du photographe méconnu. Dès lors, Ben, devenu Gary, est en fuite et doit se réinventer...
Je mentirais en disant que cette lecture m'a ennuyée mais je n'ai pas vraiment vibré à sa lecture. J'ai trouvé la première partie assez longue (les démêlés conjugaux de Ben et le meurtre) et ensuite, j'ai noté des "tours" assez faciles (le journaliste ivrogne qui devient maître chanteur) et une fin rapide.
Ceci reste bien évidemment mon ressenti et je comprends qu'on puisse adorer un tel roman. J'ai bien aimé le lire pour ma part mais n'en ressors pas éblouie...
Commenter  J’apprécie          31
Un auteur qui m'a été conseillé par ma petite collègue fan de celui-ci. Ce n'est pas ma première lecture de lui et pas la dernière, même si cet opus n'est pas le meilleur que j'ai lu.
L'intrigue est très chouette mais son déroulement est téléphoné, au fur et à mesure de son avancement je me doutais de ce qui allait arriver... Mais malgré cela ce fût un moment de lecture très agréable.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve américain...à la "American Beauty"...

Ben Bradford est le winner américain modèle : une vie professionnelle accomplie, un foyer stable : une femme, deux enfants et des rêves abandonnés plein la tête. Des joies, des peurs, des doutes plutôt ordinaires, des regrets d'artiste avorté et d'époux absent... Rien de foncièrement original, mais pourtant assez attachant !
Jusqu'au « pétage de plomb » aussi pathétique et désordonné que ses envies et ses idées. Commence alors une course contre la montre pour échapper au cauchemar, fuir la réalité et atteindre l’'issue la moins douloureuse….

Malheureusement, l'’histoire commence très tard à mon goût…. Les débuts laborieux de l’'ouvrage ont bien failli avoir raison de moi. Et pourtant, j'’ai gardé le livre en main ! Même si la trame du roman est rondement menée et que l’'écriture est plutôt agréable, cela traîne et traîne et traîne… en longueur...
Commenter  J’apprécie          30
C'est mon troisième livre de cet auteur et c'était un peu sa dernière chance. Mais j'ai été assez surprise en bien de ce livre que j'ai finalement lu en près de 24h. Il y a un petit côté très descriptif qui me gêne un peu. Après la photographie est très présente dans ce roman, mais je n'y connais pas grand-chose, malheureusement. Mais, cela ne m'a pas empêché de bien aimer ce roman. Je vais certainement en lire un autre dans l'année pour bien me conforter dans mon choix.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (8049) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}