Wilma est une petite orpheline très très très déterminée à devenir enquêtrice comme son modèle Théodore Lebon. Quand cette jeune fille turbulente à l'occasion de quitter son horrible orphelinat et partir à l'aventure, elle ne rate pas sa chance. Et question aventure, elle va être gâtée : un vol de diamant à résoudre, de mystérieux meurtres à élucider et devenir l'apprentie de son idole... rien ne l'arrête.

En bonus vous trouverez la recette des plus célèbres gâteaux du pays et un avant gout des prochaines aventures de WIlma Tenderfoot.

le contexte de lecture

Ce livre est dans ma PAL depuis déjà un an, je le réservais pour le Cold Winter challenge (fini), mais comme l'hiver n'est pas terminé, j'ai décidé de le découvrir, surtout que des flocons volètent sur la couverture et chez moi.

" Une lumière vacillante tentait désespérément de percer les ténèbres de son faible faisceau, mais autant vouloir perforer du béton à l'aide d'un spaghetti."

L'autrice

Emma Kennedy est une autrice anglo-saxonne, qui a connu le succès avec cette petite enquêtrice espiègle dont trois autres tomes suivent ce premier.

La couverture du livre et les illustrations

J'adore la couverture, tout comme les illustrations intérieures réalisées par Nancy Peña.

Elle utilise l'effet papier glacé, brillant ainsi que le relief pour l'intérieur de la loupe, les flocons et les personnages pour les mettre en valeur.
Cette immense loupe met en évidence le nom de notre petit héroïne survitaminée, enthousiaste et têtue. Elle est accompagnée d'un beagle malingre et Wilma déchire la couverture pour s'imposer sans respecter aucune règle.

Le papier est coupé de façon irrégulière et de couleur blanc crème pour donner une impression de vieilli à l'ouvrage.

Une carte de l'île de Cooper apparaît au début du livre avec des noms de lieux-dits très drôles et explicites comme les noms des personnages que l'on découvrira tout au long du livre.
Les lettrines de début de chapitre, sont très bien soignées avec un personnage ou un objet qui apparaît en silhouette grise perchée sur une lettre pleine de fioritures.

Chaque chapitre est agrémenté d'illustrations pleine page en noir et blanc ou de miniatures qui permettent d'appréhender le physique des différents personnages ou des détails importants pour le récit.

Les personnages sont très cartoonesques, caricaturaux comme leurs noms prédestinés.

J'adore également l'insert de listes, lettres et autres diplômes qui jalonnent l'histoire et amènent fraîcheur, spontanéité, et diversité dans ce récit.
A partir du chapitre 3 apparaît Pétrin, le chien, en bas de page, et quand l'on tourne très vite les pages, c'est un flipbook qui s'anime et l'on voit Pétrin courir.

Des chapitres courts,un texte aéré, ponctué d'étoiles entre les paragraphes et le choix d'une police d'écriture sans empattement facilitent la lecture, la rendent plus confortable.

L'intrigue, l'univers créé

Une petite orpheline dans un pensionnat où les enfants sont maltraités (à la Oliver Twist), Wilma va se retrouver au service d'une femme infâme, mais Wilma ne perd jamais sa bonne humeur et son enthousiasme. Elle est déterminée et a pour leitmotiv la découverte de ses origines d'où son choix de devenir l'apprentie du célèbre détective Théodore le BON.

L'autrice nous plonge dans un univers à la Dickens patiné à la Roald Dahl et avec une héroïne style Fifi Brindacier sous fond d'enquête à la Agatha Christie. Ce mélange donne une histoire agréable à suivre dans ces rebondissements.

Le rythme et qui raconte

Les chapitres s'enchaînent dans une enquête à bifurcations avec des investigations, des suppositions. Chaque fin de chapitre, un petit mot du narrateur ajoute au suspense, insiste sur le danger imminent, et interpelle à tout-va le lecteur. Cette interaction avec le lecteur dynamise le récit et accroche le lecteur.

"Oh! là! là! Ce n'est pas le moment de refermer le livre,
car le pire est encore à venir."

Les personnages

L'autrice joue avec les mots et avec le nom des personnages, leur dénomination préfigure leur caractère de façon caricaturale et donne déjà des indices aux lecteurs. Janty (Gentil) le fils du faussaire est prédestiné à un avenir joyeux et serein et pourtant dans cette enquête, il se révèle méchant mais c'est la mort de son père qui l'aveugle mais le lecteur peut pressentir que dans les prochains épisodes, il réagira positivement. Wilma Tenderfoot : Wilma "aux pieds tendres", Wilma est un prénom germanique qui signifie "être volontaire", une qualité qui détermine cette petite fille déterminée.
Pétrin, le beagle est un chien maigre et anciennement maltraité qui a un prénom également prédestiné, toujours dans des situations délicates "dans le pétrin". Il est le miroir de Wilma et leur amitié prend racine dans leur passé similaire d'abandonnés.
Le détective Théodore P. Lebon est un aristocrate de l'île, un anglais aimant le thé et les déductions, un Hercule Poirot ou Sherlock Holmes smart et au flegme anglais caractéristique.

"Mais chacun sait que sans curiosité,
il n'y a pas d'aventure."

Nous retrouvons une galerie de portraits drôlissimes comme chez Roald DAHL avec des méchants, des êtres répugnants : Barbu d'Anvers, le plus cruel des méchant, Mme Skratch, la directrice de l'Orphelinat mais aussi des personnages secondaires un peu ridicules mais attendrissants : l'inspecteur Lecitron, la dame de maison de monsieur Lebon, Mme Frisquet.

Mon ressenti, ce que je retiens de cette lecture...

C'est un pur divertissement avec une héroïne survitaminée qui nous entraîne avec joie dans une enquête rocambolesque. Un vrai plaisir de lecture détente.

Mise en réseau possible avec :

Des petites héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux :

Fifi Brindacier, Apolline, Les Filoutten, Tonje , héroïne de la petite terreur de Glimmerdal.
Sur un autre registre celui du héros orphelin, à rapprocher d'Oliver Twist et des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket.

Conseils de lecture :

Dès 7 ans et pour des collégiens.
Pour les amateurs d'enquêtes drôles, insolites.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Deux mois se sont presque écoulés depuis ma lecture. Et ce qui m'en reste, est la difficulté que j'ai eu à entrer dans ce livre. Non pas parce qu'il n'est pas bien, loin de là, mais je pense ne pas l'avoir judicieusement placé dans ma liste de lecture.

Et puis pour être totalement honnête, je ne me suis pas attachée à cette héroïne, entêtée certes, mais pas comme je les aime, elle m'a souvent fait penser à une gamine prétentieuse et capricieuse qu'autre chose.

Pourtant ne vous y trompez pas, j'étais incapable de l'abandonné. Après en avoir lu, plus de la moitié, je l'ai laissé de côté. le temps de lire autre chose, et au bout de quelque temps, je me suis mis à repenser à l'histoire des coeurs gelés. J 'étais prête à m'y replonger.

Je ne regrette pas d'avoir insisté sur cette lecture. Car même, si Wilma et moi, n'avons pas eu beaucoup d'atomes crochus, j'aime beaucoup le style d'Emma Kennedy, cette façon qu'elle a de prendre à partie son lecteur. Même si je dois bien reconnaître qu'elle ne le fait pas avec la même subtilité que Renaud Marhic dans ses Lutins Urbains. J'aime également beaucoup les illustrations que nous offre Nancy Peña

De plus, l'intrigue, des cadavres retrouvés avec le coeur gelé, est vraiment intéressante à suivre. le coupable était l'un de mes suspects, mais, j'étais très loin d'avoir dénoué toutes les ficelles.

Pour conclure après un début difficile (uniquement pour moi) j'ai aimé le ton, l'humour, les personnages loufoques qui sauront captiver les jeunes lecteurs. Preuve en est, j'ai envie de relaisser une chance à Wilma en lisant le second tome. Je n'ai pas envie de m'arrêter sur un sentiment en demi-teinte, quand je sais que la qualité de l'ouvrage, n'y est pour rien.

En un mot : laissez-vous tenter.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
je love les romans policiers et WILMA TENDERFOOT
Minuscule petit bout de fille de 10 ans, Wilma Tenderfoot habite l'Institution pour Petits Malchanceux située dans le bas, soit chez les pauvres, de l'Île de Cooper (un drôle de bout de terre coincé entre France et Angleterre, que Marco Polo a eu la flemme de découvrir un jour qu'il en avait marre d'explorer le vaste monde). A priori, Wilma est destinée à partir jouer les domestiques chez une petite vieille acariâtre du haut de l'île, soit chez les riches, mais sa vraie vocation à Wilma, ce sont les enquêtes policières, et plus particulièrement celles du célèbre Théodore Lebon, dont elle suit avec passion les aventures dans la presse.

Coup de bol extraordinaire, il s'avère que ledit Lebon est justement le voisin de la nouvelle employeuse de Wilma, moi j'en connais un qui va bientôt se retrouver flanqué d'une nouvelle et minuscule assistante pour résoudre ses énigmes...

Emprunté au hasard des rayons de ma médiathèque pour satisfaire la soif de lecture de fille aînée (8 ans et demi), Wilma Tenderfoot présentait le combo idéal pour ma jeune lectrice, à savoir :
- Des mystères très mystérieux.
- Une héroïne dégourdie et pas cucul.
- Une pointe d'humour en plus.
Mission réussie pour moi, ma fille a réclamé le second tome de la série (il y en a 4) dès le premier terminé. En cerise sur les gâteau, les belles illustrations de couverture et à l'intérieur du roman sont de la talentueuse Nançy Pena et sont parfaitement raccords avec l'esprit de la série.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Il n'y a pas que Wilma qui a son badge "Novice policier" : moi aussi je viens de l'avoir grâce aux livres de ce genre que j'ai rangés dedans. le problème c'est que Babelio y a classé tout et n'importe quoi, comme "Chroniques du bout du monde". Je ne pensais pas que c'était possible de faire pire que le petit malin qui avait classé "L'Incal" sous l'étiquette "littérature française"... *sanglots*
Oui, mais pour Wilma, c'est plus important : d'abord parce que ça la sort des corvées qu'elle doit supporter chez la pire vieille rombière de l'Île de Cooper, ensuite parce que la directrice de l'orphelinat risque de la récupérer si elle ne les fait pas correctement. Mais saperlipopette, voilà qu'on trouve des cadavres au coeur gelés, avec une histoire de diamant inestimable par-dessus le marché...
L'idée de transformer le policier adulte en transplantant ses codes dans de la littérature pour enfants et de préférence féminine avait du bon. Mais on n'accouche pas d'un polar rose de n'importe quelle manière. Lemony Snicket lui-même a tenté une expérience similaire sans jamais y parvenir complètement ; reste bien sûr la série de bouquins qui m'avait l'air d'avoir très, très influencé celle-là, et que je n'ai même pas été fichu de ne vous retrouver ne serait-ce que le titre.
D'un côté on aurait pu choisir la voie de l'humour noir. de l'autre il y avait cette idée de créer une parodie légère de la société victorienne absurde mais sans second degré. Un parti délibérément pris ici avec toutes sortes de personnages que certains qualifieront de hauts en couleur quand d'autres trouveront qu'ils sont juste ridicules. Aucun ne brille pour sa psychologie, pas plus la pauvre victime spéléologue que le détective Theodore P. Lebon, gentleman détective, et surtout pas l'inspecteur Lecitron, dont la bêtise éclatante en fait un parfait faire-valoir.
D'un autre côté, ce parti pris avait du bon. Tous les enfants n'aimeront pas les Orphelins Baudelaire, et on a ici une initiation en douceur au policier, avec quelques clichés du roman de gare resservis ici non sans une jolie autodérision. de l'infâme et ignoble Barbu d'Anvers et ses châtiments inventifs (d'où chapitre savoureux) à la bourrelle d'enfants que constitue la directrice de l'orphelinat, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Enfin, il y a l'intrigue, qui n'est pas bâclée par le reste, riche en suspense sans jamais en faire trop vu le jeune âge des lecteurs, dont je ne retire qu'un seul bémol : il n'y avait qu'un seul suspect, donc c'était plutôt facile. Pourtant, les choses sont destinées à se complexifier un peu dans les tomes suivants...
Soyons honnêtes, ce n'est pas l'humour anglais le plus fin que vous trouverez ici : mais ça reste un livre très recommandable, avec en filigrane une enquête de plus grande ampleur de Wilma sur sa famille perdue et quelques scènes rocambolesques pour les amateurs. Ça n'a pas dû être facile de mélanger une telle noirceur avec une histoire aussi posée.
Wilma, une jeune orpheline, quitte l'Institution des Petits Malchanceux pour rejoindre le Haut de l'île de Cooper, région riche, où elle sera domestique. À dix ans, Wilma est ravie de changer de vie : elle rêve d'aventures, et de devenir un jour un grand détective. Quand elle découvre sa nouvelle demeure, le Donjon Hurlant, une tour sombre et délabrée, et sa nouvelle maîtresse, une femme revêche et laide comme un crapaud, Wilma est bien déçue… Mais quelle heureuse surprise lorsque la fillette s'aperçoit que son héros, Théodore P. Lebon, « le plus grand détective de l'île », habite la maison voisine ! Wilma parviendra-t-elle à le convaincre qu'elle est l'assistante idéale pour l'aider à résoudre le vol d'un diamant fabuleux ?

L'avis de Sabine, 11 ans : J'ai trouvé ce livre simple et drôle avec le folioscope qui fait vivre le petit chien Pétrin, les chapitres courts, les noms des personnages très amusants et des illustrations sympathiques, mais je l'ai trouvé trop long, car on se perd dans les détails et les répétitions. On attend le tome 2 !

L'avis de la rédaction : Un roman policier drôle et pétillant où l'on suit Wilma et son chien dans des aventures trépidantes. Affaire à suivre...
Les romans jeunesse avec des orphelins ont toujours existés mais il faut bien reconnaitre que ces dernières années, ils sont devenus incontournables. Après la série des "orphelins Baudelaire " ou la saga "le livre des origines" et sans parler de l'incontournable "Harry Potter, voici une nouvelle venue Wilma Tenderfoot une jeune orpheline vivant sur l'ile de Cooper, une ile où les habitants vivent en vase clos.

Une ile coupée en deux par une ligne de démarcation séparant les habitants du haut de Cooper (les gens aisés) et ceux du bas (les pauvres). Etant orpheline, Wilma vit dans un orphelinat "l'institution des petits malchanceux" sous la coupe de madame Skratch la terrible directrice. A 10 ans Wilma n'a qu'une obsession : devenir détective comme son idole Théodore P. Lebon le plus grand détective de l'ile. Sa vie prend un tournant quand elle est placée comme domestique chez madame Ronchard dans le haut de l'ile de Cooper. Même si elle n'y est pas spécialement bien traitée, elle se retrouve la voisine de son idole Théodore P. Lebon et une mystérieuse disparition de diamant va lui permettre de mettre ses talents de détective en pratique.

L'univers loufoque de ce roman et l'humour omniprésent n'empêchent pas que l'intrigue policière, pleine de mystères, de rebondissements et de meurtres (ce qui est plutôt rare pour un livre jeunesse) soit parfaitement réussie. Bien évidemment on s'attache plus particulièrement a cette Wilma Tenderfoot petite fille un peu gaffeuse mais dont la ténacité et l'envie de bien faire est proverbiale. le tandem qu'elle forme avec son chien Pétrin est une source de bonne humeur et d'inventivité pour la résolution des énigmes et pour le plaisir de lecture du jeune lecteur. Elle devra aussi faire face a un méchant vraiment méchant (quoiqu'un peu grotesque) mais elle pourra compter sur le détective Théodore P. Lebon et l'inspecteur Lecitron pour l'aider.

Un roman jeunesse plein d'ingéniosité et d'humour qui captivera l'intérêt du lecteur de la première a la dernière page. Une fois la dernière page tournée, il n'aura qu'une envie : se procurer le second épisode des aventures de Wilma "l'énigme du poison putride".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Les héroïnes orphelines se suivent, et ne se ressemblent pas. Wilma n'a pas la chance de Pénélope, l'héroïne de Christopher Edge , c'est à dire d'être riche et libre de ses mouvements, elle est pauvre parmi les plus pauvres de l'île. Il n'y a pas grand chose qui plaide en sa faveur dit-on d'elle.
Ce qui la différencie des autres héroïnes, si nombreuses dans la littérature jeunesse ? Son extraordinaire volonté de devenir détective, et sa capacité à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, et éviter d'avoir des ennuis avec la vieille dame qui la tourmente l'emploie. Ce n'est pas que Wilma soit particulièrement prudente, c'est juste qu'il ne faut à aucun prix qu'elle soit renvoyée à l'orphelinat. le monde dans lequel elle vit est bien pire que celui de Rose et la maison du magicien d'Holly Weeb : Wilma doit effectuer des tâches ingrates, insensées, et n'a aucun pouvoir magique pour s'évader. Elle a simplement une capacité de déduction et une débrouillardise bien supérieure à celle des autres enfants – normal, quand on a grandi dans un milieu particulièrement hostile.
Ce qui fait vraiment l'originalité de cette série est la voix de son narrateur, omniprésent et bourré d'humour. Il nous avait prévenu : le pire est à craindre. Et le pire arrive. Il s'agit de ne pas décevoir le lecteur, qui aurait mieux fait de ne pas tourner la page – il avait été prévenu ! L'univers de Wilma est rempli de fantaisie, de trouvailles, de personnages originaux finement croqués, y compris Pétrin, le chien bien nommé, ou l'inspecteur Lecitron, amoureux timide, transi, et gourmand pour compenser sa timidité.
Ce livre est un bonheur de lecture, à partager avec les plus jeunes.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
L'enigme des coeur gelé est vraiment très bien. c'est l'histoire d'une petite fille qui, au début du livre, n'est rien, et qui, a la fin, est une grande détective. ( Enfin, grande, j'exagère un peu ... )