EAN : 9782203062481
Éditeur : Casterman (16/10/2013)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 16 notes)
Fanfares, déguisements et confettis : c'est l'Élection de la Décennie ! Mais les habitants de Cooper ne se doutent pas qu'un mystérieux homme masqué est bien décidé à gâcher la fête.
Avec le soutien de l'effroyable Barbu d'Anvers, ce brigand organise la révolte de tous les Affreux Criminels...
Catastrophe ! Il faut que Wilma les arrête immédiatement ! Mais elle a plus important à faire : elle 'a jamais été si près de découvrir le secret de ses origines... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  19 avril 2014
Les auteurs dont l'initiale est K ont bien du talent. Je pense à Sarah et Kate Klise, Rupert Kingfisher, ou, comme ici, Emma Kennedy. Cette dernière a également réussi, comme Holly Webb, à écrire une saga qui ne s'étire pas inutilement dans le temps, tout en faisant preuve de beaucoup d'humour :
"Aucun de vous ne sait ?"
Ne sait quoi ? QUOI ? Ça fait quatre livres qu'on attend ça, alors vite, vite, expliquez-nous !
Le lecteur saura, Wilma saura, Théodore P. Lebon saura, mais avant, de nouvelles épreuves attendent les habitants de l'île tout entière, île coupée en deux, île où la discrimination pas du tout positive existe, île sur laquelle seuls les riches habitants du Haut ont le droit de vote – pour ne pas dire tous les droits.
Forcément, cela crée des tensions. Cela engendre également un sentiment de révolte, ce qui n'est pas nécessairement un mal. Tout fonctionne si bien, dans une parfaite inégalité, et dans une parfaite insouciance que personne ne s'est posé la question de ce qu'il adviendrait si une personne animée de mauvaises intentions se trouvait à la tête de l'île. Même les bonnes intentions peuvent provoquer des catastrophes… ce que nous démontrera le cours de l'intrigue.
Ce dernier tome est particulièrement riche en émotions (ne le dites pas que je ne vous ai pas prévenue !) et si j'aurai volontiers lu d'autres aventures de Wilma, je suis très heureuse que ce dernier tome soit aussi réussi.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Colibrille
  09 avril 2015
J'ai trouvé ce quatrième tome bien meilleur que les deux précédents. L''intrigue est plus aboutie, alternant habilement moments comique et dramatique. C'est d'ailleurs une des particularités de ce tome. L'humour est toujours présent mais il entre en contraste avec une palette de sentiments plus subtils comme le chagrin, le regret, la culpabilité.
Le moins qu'on puisse dire est que l'auteur réserve bien des surprises à ses lecteurs, qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Par exemple, vous serez peut-être content d'apprendre que Wilma n'est désormais plus orpheline ! Eh oui, tout est bien qui finit bien, ou presque. Ce tome est probablement le dernier de la série, alors ne manquez pas le dénouement ! Une série rigolote à conseiller aux enfants à partir de 9-10 ans, suivant le niveau de lecture.
LeScribouillard
  24 février 2018
Cette fois-ci, c'est la fin : Wilma va devoir résoudre sa dernière enquête avant d'avoir le fin mot de l'histoire pour ses parents. Au menu : problèmes, catastrophes, bref, la même chose que d'habitude, mais avec un baromètre émotionnel beaucoup plus haut. Il ne faudrait pas louper son final. Et pourtant...
Disons que ce tome-là n'est pas mauvais. Il n'a rien de mauvais, pas même le concept de tomobolocratie essentiel à l'intrigue qui même pour moi m'avait l'air un peu trop absurde. Mais il m'a laissé un peu trop sur ma fin dans les chapitres après la résolution de l'enquête où tout se passe un peu trop vite afin de conclure le plus vite possible. À noter aussi la mort d'un personnage phare qui sera loin de faire l'unanimité...
Du reste, la série en général ? Recommandable. Je ne dis pas non plus que c'est un chef-d'oeuvre, mais ça devrait plaire.
espritlivres
  21 octobre 2014
Les jeunes lecteurs vont (re)découvrir cette apprentie détective pleine de vie, inventive et si attachante. Fantaisie, humour, personnages hauts en couleurs, rebondissements comiques et péripéties inattendues : tous les ingrédients, qui ont fait le succès de la série, sont à nouveau au rendez-vous, s'appuyant sur des illustrations en noir et blanc fort expressives. J'aime l'écriture nerveuse et enlevée de l'auteur qui laisse son narrateur interpeler le lecteur à la fin de chaque chapitre, lui offrant ainsi une vraie promiscuité.
Une aventure, tout aussi palpitante que les trois autres, qui peut se lire indépendamment. Mais il serait bien dommage de ne pas lire les précédents tomes !
Yana
  29 octobre 2013
Nous voilà arrivés au terme des aventures de Wilma Tenderfoot, la jeune apprentie détective, petite certes, mais très très déterminée. Ce fût une bien jolie découverte littéraire, j'ai pris grand plaisir à me laisser emporter, dans chacune des enquêtes de la petite Wilma, du grand détective Théodore P. Lebon,
du fidèle Pétrin, petit chien très courageux, de l'inspecteur Lecitron et sa passion pour les croustilles...Je suis ravie que leurs aventures se finissent sur une note très positive, même si cette dernière enquête n'a pas laissé le coeur de nos héros totalement intact.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

ColibrilleColibrille   09 avril 2015
- Formidable ! s'exclama Kitty en relevant les yeux de son microscope. Moi, j'ai trouvé une substance très bizarre dans la bouteille, étalée sur un coin du bout de papier. J'étais en train de l'analyser.
- Et qu'est-ce que c'est ?
- C'est... gris, répondit Kitty. Très gris.
Wilma s'abstint de faire des commentaires. Elle était certaine que sa directrice était très douée en quelque chose, mais li lui restait encore à découvrir en quoi.
SharonSharon   18 avril 2014
Ce que vous devez retenir de cette histoire, mes enfants, c'est que les femmes sont de mystérieuses créatures dotées d'innombrables talents cachés. Ne l'oubliez jamais.
SharonSharon   18 avril 2014
En général, si votre seul espoir est un repaire d'infects méchants qui sent fort la transpiration, il est grand temps de s'inquiéter.
Alors inquiétez-vous.
ColibrilleColibrille   09 avril 2015
Tout sourire, Kitty l'ouvrit et parcourut la table des matières.
- "Codes secrets", non, ce n'est pas ça. "Portes dérobées" - c'est quand il y a des pièces cachées dans les maisons. Nous verrons ça un autre jour. Hein ? "Comment tuer un homme avec le nez" ? On vous apprend ça en première année ? Ça par exemple. Je ne crois pas que nous devrions nous pencher là-dessus pour l'instant, ça me paraît un peu avancé.
SharonSharon   18 avril 2014
- Ça alors, souffla Max, mais vous ne savez pas ? Aucun de vous ne sait ?