Wilma Tenderfoot tome 4 sur 4
EAN : 9782203062481
Casterman (16/10/2013)
4.45/5   22 notes
Fanfares, déguisements et confettis : c'est l'Élection de la Décennie ! Mais les habitants de Cooper ne se doutent pas qu'un mystérieux homme masqué est bien décidé à gâcher la fête.
Avec le soutien de l'effroyable Barbu d'Anvers, ce brigand organise la révolte de tous les Affreux Criminels...
Catastrophe ! Il faut que Wilma les arrête immédiatement ! Mais elle a plus important à faire : elle 'a jamais été si près de découvrir le secret de ses origines... >Voir plus
Que lire après Wilma Tenderfoot, Tome 4 : L'énigme de l'homme masquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un coccineau!
C'était élémentaire pour le célèbre détective Théodore P. Lebon et ça le serait un jour pour Wilma, sa pupille et assistante qui ne rêvait que de deux choses, lui arriver à la cheville ( littéralement car elle n'était pas si petite que ça) et retrouver la trace de ses parents.
Les affiches placardées dans tout le bas pays de l'île de Cooper étaient la seule piste solide pour retrouver la trace de ce mystérieux homme masqué qui donnait rendez-vous à toute la crème des bandits à la veille des nouvelles élection de la Décennie.
Cela ressemblait à un coup d'état manifeste où tous les malfrats étaient invités à piller le haut du panier et saboter la cérémonie du nouveau dirigeant de Cooper.
Qui avait intérêt à semer la zizanie de ce moment important-excepté le sinistre Barbu d'Anvers évidement-?
 Les affiches avaient été rédigé à l'encre de coccineau. On en trouvaitdans les potagers de choux bleus.
Les moustaches de Théodore frétillaient devant cette nouvelle énigme et Wilma se soulageait de pouvoir mettre de côté la formation d'agent espion dispensé par Kitty de l'Académie d'Investigation et d'Espionnage qui était pour ainsi dire une catastrophe.
D'ailleurs, la gentille Kitty décida aussi de les suivre sur cette affaire. On était pas dans le pétrin - pas encore, non et d'ailleurs Pétrin est un chien- mais ça n'était pas très loin. Oui, les vrais ennuis étaient à venir si Barbu d'Anvers décidait de s'associer au fameux justicier masqué.

: Un tome à l'identique des autres, drôle, farfelu, à l'intrigue bien menée.
Emma Kennedy nous gratifie toujours d'une galerie de personnages aussi toqués les uns que les autres où l'on ne devine jamais qui est le coupable. le fil conducteur prend de l'épaisseur et les origines cachées de Wilma s'éclaircissent peu à peu. le doute toutefois subsiste afin de maintenir le terrible suspens. L'histoire de Wilma serait peut être liée à celle de Kitty son instructrice voire même de Théodore lui-même, aux lecteurs de le découvrir.
L'intrigue du volume continue de mettre l'île de Cooper et ses règles insolites en perspective, l'auteure nous livre les règles de gouvernance cette fois et cela soulève le débat. Et ce à un point où les traditions si bien ancrées vont se trouver contestées d'une première retentissante et révoltante. La situation prendra une ampleur inattendue et dangereuse au point que les bandits du bas décident de « faire le mur » bien avant que celui-ci ne soit posé pour les contrer entre la partie du bas et celle du haut.
Fermez la porte, ils repasseront par la fenêtre ou par un autre moyen. La grosse intrigue en cache d'autres subtilement tapies, ce qui permet d'être surpris lorsque au rire se substitue le frisson.
Wilma reste maligne, gaffeuse, intuitive et attendrissante. Elle devra essuyer un coup dur final, la pauvre enfant et un autre heureux.
Les règles particulières d'élection ont-elles contribué à faire de Barbu d'Anvers ce qu'il est? L'exemple de Théodore démontre qu'il n'y a pas forcément de rapport et Barbu est un barbu diabolique pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs qui s'attachent, c'est certain, à cet ignoble nabot, personnage indispensable et récurent, rappelant le personnage d'Iznogoud.
Une bonne suite.
Les auteurs dont l'initiale est K ont bien du talent. Je pense à Sarah et Kate Klise, Rupert Kingfisher, ou, comme ici, Emma Kennedy. Cette dernière a également réussi, comme Holly Webb, à écrire une saga qui ne s'étire pas inutilement dans le temps, tout en faisant preuve de beaucoup d'humour :
"Aucun de vous ne sait ?"
Ne sait quoi ? QUOI ? Ça fait quatre livres qu'on attend ça, alors vite, vite, expliquez-nous !
Le lecteur saura, Wilma saura, Théodore P. Lebon saura, mais avant, de nouvelles épreuves attendent les habitants de l'île tout entière, île coupée en deux, île où la discrimination pas du tout positive existe, île sur laquelle seuls les riches habitants du Haut ont le droit de vote – pour ne pas dire tous les droits.
Forcément, cela crée des tensions. Cela engendre également un sentiment de révolte, ce qui n'est pas nécessairement un mal. Tout fonctionne si bien, dans une parfaite inégalité, et dans une parfaite insouciance que personne ne s'est posé la question de ce qu'il adviendrait si une personne animée de mauvaises intentions se trouvait à la tête de l'île. Même les bonnes intentions peuvent provoquer des catastrophes… ce que nous démontrera le cours de l'intrigue.
Ce dernier tome est particulièrement riche en émotions (ne le dites pas que je ne vous ai pas prévenue !) et si j'aurai volontiers lu d'autres aventures de Wilma, je suis très heureuse que ce dernier tome soit aussi réussi.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai trouvé ce quatrième tome bien meilleur que les deux précédents. L''intrigue est plus aboutie, alternant habilement moments comique et dramatique. C'est d'ailleurs une des particularités de ce tome. L'humour est toujours présent mais il entre en contraste avec une palette de sentiments plus subtils comme le chagrin, le regret, la culpabilité.

Le moins qu'on puisse dire est que l'auteur réserve bien des surprises à ses lecteurs, qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Par exemple, vous serez peut-être content d'apprendre que Wilma n'est désormais plus orpheline ! Eh oui, tout est bien qui finit bien, ou presque. Ce tome est probablement le dernier de la série, alors ne manquez pas le dénouement ! Une série rigolote à conseiller aux enfants à partir de 9-10 ans, suivant le niveau de lecture.
Cette fois-ci, c'est la fin : Wilma va devoir résoudre sa dernière enquête avant d'avoir le fin mot de l'histoire pour ses parents. Au menu : problèmes, catastrophes, bref, la même chose que d'habitude, mais avec un baromètre émotionnel beaucoup plus haut. Il ne faudrait pas louper son final. Et pourtant...
Disons que ce tome-là n'est pas mauvais. Il n'a rien de mauvais, pas même le concept de tomobolocratie essentiel à l'intrigue qui même pour moi m'avait l'air un peu trop absurde. Mais il m'a laissé un peu trop sur ma fin dans les chapitres après la résolution de l'enquête où tout se passe un peu trop vite afin de conclure le plus vite possible. À noter aussi la mort d'un personnage phare qui sera loin de faire l'unanimité...
Du reste, la série en général ? Recommandable. Je ne dis pas non plus que c'est un chef-d'oeuvre, mais ça devrait plaire.
Les jeunes lecteurs vont (re)découvrir cette apprentie détective pleine de vie, inventive et si attachante. Fantaisie, humour, personnages hauts en couleurs, rebondissements comiques et péripéties inattendues : tous les ingrédients, qui ont fait le succès de la série, sont à nouveau au rendez-vous, s'appuyant sur des illustrations en noir et blanc fort expressives. J'aime l'écriture nerveuse et enlevée de l'auteur qui laisse son narrateur interpeler le lecteur à la fin de chaque chapitre, lui offrant ainsi une vraie promiscuité.

Une aventure, tout aussi palpitante que les trois autres, qui peut se lire indépendamment. Mais il serait bien dommage de ne pas lire les précédents tomes !

- Formidable ! s'exclama Kitty en relevant les yeux de son microscope. Moi, j'ai trouvé une substance très bizarre dans la bouteille, étalée sur un coin du bout de papier. J'étais en train de l'analyser.
- Et qu'est-ce que c'est ?
- C'est... gris, répondit Kitty. Très gris.
Wilma s'abstint de faire des commentaires. Elle était certaine que sa directrice était très douée en quelque chose, mais li lui restait encore à découvrir en quoi.
Ce que vous devez retenir de cette histoire, mes enfants, c'est que les femmes sont de mystérieuses créatures dotées d'innombrables talents cachés. Ne l'oubliez jamais.
En général, si votre seul espoir est un repaire d'infects méchants qui sent fort la transpiration, il est grand temps de s'inquiéter.
Alors inquiétez-vous.
Tout sourire, Kitty l'ouvrit et parcourut la table des matières.
- "Codes secrets", non, ce n'est pas ça. "Portes dérobées" - c'est quand il y a des pièces cachées dans les maisons. Nous verrons ça un autre jour. Hein ? "Comment tuer un homme avec le nez" ? On vous apprend ça en première année ? Ça par exemple. Je ne crois pas que nous devrions nous pencher là-dessus pour l'instant, ça me paraît un peu avancé.
- Ça alors, souffla Max, mais vous ne savez pas ? Aucun de vous ne sait ?