Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 533 pages et non pas sur ma liseuse mais avec un vrai livre!!!!
Bon ayant reçu ce livre en cadeau l'ordre de lecture n'était pas le bon mais franchement cela ne m'a pas gêne.
Alors mon avis j'ai trouvé une première moitié longue,ennuyeuse, des meurtres répétitifs ou j'aurais aimé plus de description disons que je suis resté sur ma faim. Ensuite le seconde partie un peu plus rythmée ou nous avançons dans l'enquête. Alors oui c'est bien écrit les chapitres sont courts ce qui fait que l'on veut toujours continuer et suivre l'araignee ,mais franchement il m'a manqué quelque chose peut être plus de suspense un truc qui me prends les tripes et ce je ne l'ai pas eu malheureusement.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Cette nouvelle enquête menée par Joona Linner et Saga Bauer m'a quelque peu déçue. Pour ceux qui ont lu les romans précédents, vous vous souvenez de Jurek Walter, sadique psychopathe redoutablement intelligent qui finissait enfin par mourir non sans avoir marqué profondément les esprits et les chairs de ceux qui l'avaient approché et avaient survécu. Et bien qu'il ne soit plus, cette intrigue lui est liée. Je ne peux évidemment pas dire en quoi mais vous le découvrez à la moitié du livre. Première déception vous savez qui commet ces crimes atroces. La seconde partie du livre se concentre sur les motivations du tueur, qui avant de passer à l'acte envoie à nos enquêteurs une petite figurine en étain figurant la prochaine victime. Bien évidemment rien n'est simple d'autant que le temps leur est compté. Mais je n'ai pas retrouvé l'angoisse et le suspense présents dans mes lectures précédentes. La tendance des préquels et des spin off dans le cinéma fait rage, je dirais qu'il en est de même avec l'araignée.
Stop, overdose d'hémoglobine et corps décomposé, trop répétitif même si conté avec un certain talent, je me suis arrêté bien avant la fin. Neuf meurtres exécutés de la même manière sans que personne n'y voit rien... On y croit plus dès le troisième !
La surenchère dont font preuve les auteurs aujourd'hui finit par me filer la migraine, pourtant j'aime le polar nordique mais....pas à toute les sauces !
Je ne vais pas trop m'attarder sur la critique de ce livre, car elle me semble répétitive au vu de celles des précédents tomes ... à savoir que c'est captivant, écrit de manière simple mais efficace pour un thriller ( emploi du présent, phrases courtes, chapitres très courts et interrompus judicieusement pour donner l'envie de continuer). Mais une surenchère encore et toujours dans l'horreur, des personnages qui n'en finissent plus d'échapper à une mort certaine et atroce, et aussi beaucoup d'incohérences et de situations non éclaircies.
Les premiers romans de la série m'avaient bien plu, mais là, j'ai l'impression que les auteurs s'essoufflent un peu.
Une lecture distrayante, assez addictive mais un peu décevante une fois le livre refermé.
Je déambulais dans les allées de ma librairie préférée sans savoir quoi lire. La couverture « l'araignée » m'est apparue. le dernier de Lars Kepler. Et pourquoi pas me suis-je dit ? Eh bien je regrette mon choix.
Trop long, de la violence gratuite qui ne me convient pas, plus… des incohérences de scenarii qui font que je ne peux pas croire à l'histoire.
Cela confirme une déception déjà ressentie par le passé en lisant ce duo d'auteurs.
La prochaine fois je passerai tout simplement mon chemin.
Roman dans la même veine que les précédents: du suspense, des personnages constamment sur la corde raide et une intrigue complexe et haletante. Néanmoins, les personnages sont éculés, surtout les méchants, ainsi que l'intrigue. On a l'impression de relire un peu toujours les mêmes choses. Dommage.