3,9

Abandonné après 226p. le début semblait valable avec un crime et une inculpée. Mais l'histoire part ensuite dans plusieurs sens avec de lointains nouveaux personnages et cela devient bien flou. le style est désagréable, très haché avec une succession de courtes descriptions de toutes sortes, certaines totalement inutiles. J'avais lu du meilleur de Lars Kepler.
Une succession de crimes sauvages alertent la police nationale suédoise, craignant être confrontée à des actes de terrorisme. La première victime est le ministre des Affaires étrangères du pays. Puis, les autorités decident de contacter l'inspecteur Joona Lina, incarcéré, afin qu'il s'informe pour obtenir des informations auprès d'un autre détenu supposément chef de groupes terroristes. Tout bascule! Tout s'effondre! Les policiers sont confrontés, non pas à un terroriste, mais à un tueur en séries. Une suite d'élucubrations bien ficelées conduisent Joona Lina et ses collègues sur la piste d'un « inconnu » qui tue en adoptant toujours le même protocole. L'histoire est bien campée jusqu'au moment où les auteurs dévoilent le nom du meurtrier; par la suite, on a la nette impression que le texte ne fait que du surface; ce qui est assez décevant. Les dialogues sont bien structurés, les intrigues ficelés, le récit soutenu, une fin ennuyante.
Bof... et vas-y que je te ponds du policier violent limite conspiratif à la chaine...