3,9

Kepler Lars – "Le chasseur de lapins" – Actes Sud / actes noirs, 2018 (ISBN 978-2-330-09666-3) – format 24x15cm, 566p.
– traduit de l'original en suédois "Kaninjägaren" cop. 2016

Encore un de ces romans policiers dont le nombre de pages pourrait être divisé par deux, mais ceci ne suffirait pas à en assurer l'intérêt.
L'auteur a sous le coude une liste de scènes archétypales de type "James Bond" mâtinées d' OSS-117, avec ce qu'il faut de scènes de sexe et de sadisme : la brillante fliquette suédoise vous coiffe le FBI au poteau sans peine aucune, tandis que le héros masculin vous essuie les balles sans frémir. le tout combiné sans fioriture, de telle sorte que le récit en devient monotone à souhait : aucun lieu commun ne manque à l'appel.

On ne peut que s'étonner de voir les éditions "Actes Sud" publier un tel navet, mais bon, depuis que la pédégère Françoise Nyssen a été bombardée ministresse de la culture, elle n'a probablement plus le temps de veiller à son catalogue...

A éliminer sans regret.