3,9

Les séries littéraires... quand on les affectionne, on a souvent plusieurs raisons. En ce qui me concerne et pour la série de Lars Kepler je suis attachée au style d écriture évidemment, au personnage principal- Joona Lina- presqu exclusivement, et à la qualité des intrigues.
Lire un nouveau tome est donc chaque fois une excitation mais aussi une prise de risque. Jusque là je n ai jamais été déçue... mais arrive le Chasseur de Lapins.
Déjà quand je commence ma lecture, j ai cru avoir raté un opus mais non, c est bien la suite de Desaxés. Passé la surprise de retrouver mon personnage fétiche dans cette situation, le début est plus que prometteur. Les 335 premières pages me régalent.
La 337 ème me fait tomber. En effet, quand on lit des polars fréquemment, il y a des intrigues qu on retrouve souvent (bam) et des schémas faciles à identifier (re bam). Et là un indice , un seul , mis avec les éléments précédents et vous avez la solution de l énigme : pourquoi il tue ! le souci c est qu il reste au moins 260 pages à lire.
Je me dis alors que je vais poursuivre et qu'au contraire cette thématique va être traitée différemment mais page 388 ça confirme votre sentiment : non cette fois les auteurs sont tombés dans la facilité.
Tristesse ... comment finir ce polar quand à près de 200 pages de la fin on a déjà tout démasqué ?
La qualité d écriture aide, il faut l'avouer. Mais si en plus pendant près de 100 pages votre personnage fétiche passe au second plan (oui c est cohérent avec l histoire mais quand même) ça devient difficile. Je m accroche. Je finis comme habituellement sur un hang over en espérant retrouvé mon flic dans un prochain volume et une enquête surprenante. On ne peut pas vraiment en vouloir aux auteurs d avoir une baisse de niveau mais il ne faudrait pas que ça se répète.
Le ministère des affaires étrangères est sauvagement assassiné au beau milieu d'ébats sadiques avec une prostituée. Celle-ci, en état de choc, ne peut aider la police qui croit à un acte terroriste. Un nom prononcé mène à un homme incarcéré ; il est alors transféré dans la prison de Joona Linna à qui on va promettre une remise de peine en échange de sa collaboration.

Ce thriller pourrait être une histoire de vengeance classique avec l'habituel club de gosses de riches dans un lycée huppé où tout le monde laisse faire et ferme les yeux aussi longtemps que les parents mettent la main à la poche. Il y a des fausses pistes et des coups fourrés. Les personnages sont attachants, que ce soit Joona qui redécouvre l'amour, la si belle Saga Bauer qui ne veut pas entrer dans le jeu politique mais dont le personnage reste crédible, Rex le cuisinier star qui nous fait entrer dans le monde de la TV, son fils complètement paumé… Les premières scènes d'une grande violence, tout d'abord psychologique puis physique, m'ont tout d'abord gênée mais elles ont leur importance dans le schéma de l'histoire.
L'intrigue est bien menée et le style agréable. le lecteur va chercher à savoir et s'égarer dans les diverses possibilités même si la solution est, à mon avis, dévoilée bien trop tôt. le tueur, déguisé en lapin (quelle idée géniale), est un habile stratège. Il est « déjanté » mais d'une logique imparable. Il nous semble presque sympathique à la fin. Justement la toute fin, décevante car elle appelle un prochain opus ce qui me semble, personnellement, frustrant et inutile.
Ça commence plutôt bien, mais au fur et à mesure, ça s'essouffle. J'ai eu vraiment du mal avec la dernière partie. On sait déjà tout et on se demande si ça vaut le coup de poursuivre alors que ça fait un moment qu'on n'est plus vraiment emballé. Il y avait du potentiel, mais au final, ça n'a pas été à la hauteur, selon moi. Pas un mauvais moment, mais rien de marquant non plus.
Pas toujours facile à suivre, tiré en longueur et un tantinet violent et sanguinaire...
Je n'ai pas vraiment su accrocher et le suspens démarre que vers le 1/3 du livre.
La psychologie des différents personnages est survolée …
Un bon polar pour l'été.
J'étais pressé de retrouver l'inspecteur Joona Linna. L'opus précédent le laissait en mauvaise posture et j'étais curieuse de savoir comment les auteurs allaient le remettre en course.
J'ai été assez déçu par ce nouveau roman. Après un premier chapitre avec une entrée en matière rapide, l'histoire peine à démarrer et on s'ennuie. J'ai même eu du mal à continuer la lecture. Heureusement sur la fin on retrouve le rythme et l'intérêt. L'intrigue sans être très originale est bonne.
Des personnages auxquels je me suis définitivement attachée,
une bonne enquête riche en rebondissements,
et toujours dans l'écriture ce même sens du détail minutieusement renseigné,
on sent la recherche de documentation par les auteurs : tout ce qui fait que l'on y croit !
Faut-il se méfier des lapins ?

Je vous présente le Chasseur de lapins de Lars Kepler. Je souhaitais lire ce roman depuis sa sortie, et je l'ai enfin sorti de ma bibliothèque !

Le ministre des affaires étrangères suédois est assassiné. Sur les lieux du crime, une prostituée est retrouvée vivante, mais elle est incapable de raconter ce qu'elle a vu. Les premières recherches de la Sapo (le FBI suédois) convergent vers un acte terroriste, alors que d'autres personnalités publiques sont agressées.

Je dois avouer que je n'ai pas trouvé l'intrigue très originale. On comprend rapidement ce qui se passe et une bonne partie du premier tiers m'a paru inutile. Cependant, le Chasseur de lapins se construit comme un film où politique et personnel se mêlent. J'ai trouvé ma lecture très cinématographique. Lars Kepler nous partage de nombreux détails. Une description, un sentiment, et l'ensemble se crée.

Je ne sais pas trop comment développer cette chronique, car ce livre fait tout de même 567 pages ! J'ai aimé, pas adoré, mais je me ferai un plaisir de lire les trois autres romans de Lars Kepler que j'ai dans ma bibliothèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lars Kepler nous gratifie une fois encore d'un suspens haletant avec une intrigue bien ficelée où nous avons plaisir à retrouver les personnages de Joona et Saga. C'est efficace même si personnellement, j'ai préféré les précédentes enquêtes de cet auteur, plus abouties selon moi. Encore une histoire sombre et violente... peut-être un peu trop pour moi. Et la fin me laisse sur ma faim...
Un influent ministre est abattu alors qu'il entretient des ébats sexuels avec une prostituée. Très vite, de sérieux indices conduisent les autorités à soupçonner un détenu lié au terrorisme Depuis sa cellule, ce dernier aurait planifié et commandité le meurtre. L'inspecteur Joona Linna, qui purge actuellement une peine derrière les barreaux, est invité à soutirer des informations au suspect n°1. Pour ce fait, il accepte d'être transféré dans la même prison et de partager sa cellule. Toutefois, le temps est compté, car d'autres politiciens sont assassinés les uns après les autres. Avant de mourir, des témoins ont rapporté avoir entendu les mesures d'une comptine concernant dix petits lapins. Lars Kepler signe un roman qui ne fait pas dans la dentelle, aux accents de malaise profond. Distillant la terreur, il lâche une proie dans un univers redoutable, où chaque pas de travers peut s'avérer fatal. Coincé dans un piège qui se referme sur lui, ce dernier sait que toute issue lui est bloquée et qu'il n'a pas d'alternative que celle de poursuivre jusqu'au bout la mission qui lui a été assignée. L'intrigue est forcément complexe, avec des pièces qui s'enchevêtrent comme celles d'un puzzle.