Deuxième essai d'un titre de Lars Kepler et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été transformé… L'intrigue part absolument dans tous les sens et si la thématique centrale pourrait être intéressante, le traitement est tel, avec digressions, longueurs et rebondissements improbables que je me suis surprise plus d'une fois à souffler…
J'ai pour règle de toujours finir un roman : par respect pour l'auteur, par respect pour l'éditeur et en considération des autres lecteurs qui ont apprécié, qui m'ont conseillée ou qui ont pris la peine de rédiger un billet argumenté de leur enthousiasme… Mais j'avoue qu'ici je suis perplexe… Dans les séries, j'apprécie particulièrement le traitement accordé au personnage principal et récurrent, à savoir dans le cas qui nous concerne, Joona Linna. Mais las, je suis même incapable, quelques semaines après la lecture, de m'en souvenir !
Je n'en démords pas : je vais continuer un peu. Les meilleurs sont sans doute à venir !
je viens tout juste de refermer le Pacte et je suis déjà frustrée. ce livre j ai adoré, je pense que j aurai encore pu lire des heures tant j aime la plume de ce couple d auteurs et les aventures de Joona.
quelle déception de constater que je n ai pas Incurables dans ma pile à lire. idem je me suis demandée pourquoi j avais mis si longtemps entre mon achat et ma lecture.

ici un homme est retrouvé pendu, une jeune femme noyée a l intérieur d un bateau qui aurait dû couler mais non, un couple poursuivi par un grob et un inspecteur enclin aux migraines fulgurantes. le tout en raison d une photo !
un page turner. on a envie de savoir; de comprendre; d être aux côtés de Joona, de sauver Peneloppe et Axel; d empêcher le cauchemar de se produire....

un vrai moment de bonheur... j en ai raté des descentes de transports en communs aux bonnes stations tant j étais dans l histoire.

bonne lecture
Dans la bonne collection Actes sud noir, les auteurs suédois se taillent une bonne place, mais je n'avais encore jamais lu Lars Kepler, pseudonyme d'un couple d'auteurs qui écrit des thrillers à quatre mains.
Dès les premières lignes, j'ai été étonnée par le style, et surtout l'emploi des temps : le présent pour toutes les actions sauf lorsqu'un personnage se remémore une action, un événement… au passé. Je ne sais pas, mais ça me paraissait bancal, au début. Sinon, j'ai beaucoup apprécié d'entrer très rapidement dans le vif du sujet, d'identifier vite les protagonistes, de plonger d'emblée dans une atmosphère inquiétante. Deux meurtres mystérieux semblent se rejoindre, et l'organisation qui est derrière paraît redoutablement dangereuse. Heureusement, l'inspecteur Joona, et ses fulgurantes intuitions, se décrètent en charge de l'affaire… (oui, c'est comme ça, et je reconnais que c'est étrange!)
Las, trop c'est vraiment trop, et les péripéties les plus invraisemblables s'accumulant, après l'une mettant en scène un accident d'hélicoptère dont une héroïne réchappe par miracle, j'ai déclaré forfait. Rien ne me retenant dans ce roman, ni les personnages, ni l'affaire inutilement gonflée de rebondissements, ni le style trop plat, j'ai abandonné à la moitié…
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Penelope militante pour la paix, se trouve poursuivie par un dangereux tueur à gages. Il ne recule devant rien et plusieurs meurtres atroces ont lieu. Il reste au policier Joona Linna à faire le lien entre eux. Il s'agit en fait d'une affaire de trafic d'armes au niveau international et un petit groupe d'homme a signé un pacte avec un personnage odieux qui les tient en otage de par leurs propres cauchemars. Cela reste facile à lire et l'intrigue est haletante. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est la psychologie des personnages, le retour sur le passé de certains d'entre eux. Bien ficelé ! Un pavé mais pas une page en trop !
J'étais très intriguée par ce roman car j'avais lu des critiques très enthousiastes et parce que l'histoire se situe en Suède, un pays dont je ne sais pratiquement rien. Les romanciers nordiques ont beau être à la mode, je reconnais que mes lectures de 2 ou 3 romans de Arto Paasilinna, romancier finnois, ne m'avaient pas du tout donné envie d'en savoir plus sur ces contrées polaires ! Mais cette fois, je me suis dit qu'avec un livre policier je passerai un moment agréable : j'avais tort.
Même si l'histoire s'avère être intéressante de part son aspect politique, Lars Kepler n'a pas réussi à me captiver.
Il faut dire que ce n'est pas très bien écrit : il n'y a aucun style particulier, les métaphores sont lourdes (on lorgne vers la mauvaise littérature : "les langues de feu" pour parler d'un incendie), le vocabulaire est pauvre et les répétitions sont légion. le roman serait amputé d'une centaine de pages si les auteurs ne répétaient pas toujours les mêmes choses.
Toutes ces redites empêchent le livre de progresser d'autant plus que les auteurs font des digressions d'inégal intérêt. le roman devient intéressant dans les 100 dernières pages (il en fait 500) parce que les pièces du puzzle se mettent en place. On découvre ce qu'est ce fameux pacte et l'idée est révoltante. Dans les mains d'un autre écrivain (Stephen King, Patrick Graham), on en aurait perdu le sommeil mais avec Lars Kepler, on est simplement un peu écoeuré à cause de ce style mou du genou. Si on frissonne, c'est uniquement à cause de notre sens moral parce que tout est décrit faiblement, rapidement, sans suspense ni ressort dramatique.
La conclusion est du même acabit et l'épilogue sent le réchauffé.
Le Pacte n'est ni plus ni moins qu'un roman de gare _ à mes yeux du moins.
Je m'étais régalée l'année dernière avec "L'hypnotiseur".

Le plaisir a été tout aussi grand voire plus avec ce second opus de Lars Kepler, nom de plume d'un couple suédois) ...

On y retrouve l'inspecteur Joona, aux prises avec une enquête mêlant trafic d'armes avec un pays africain (Tiens, comme un air d'Henning Mankell ou de John le Carré), violonistes virtuoses, et poursuites entre les îles de l'archipel de Stockholm ou les rues du centre ville ...

Des personnages attachants, tant les personnages récurrents que les protagonistes de l'affaire en cours, en particulier Pénélope, dont la biographie est distillée en fonction des besoins ...

Un rythme lent qui parfois s'emballe ...

Un excellent moment de lecture :)

... Maintenant je vais chercher leur opus suivant

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans ce thriller rythmé et prenant, nous retrouvons l'inspecteur Joona Lina au commande de l'enquête. Tout commence par la découverte du cadavre d'une jeune femme sur un voilier dérivant au large de l'archipel de Stockholm. Pendant ce temps, sa soeur Pénélope et son petit ami Bjorn sont pourchassés par un tueur efficace. le même jour, Carl Palmcrona, directeur de l'Inspection pour les produits stratégiques est retrouvé pendu dans son appartement, est-ce un meurtre ? Ou un suicide ?
L'intrigue est est parfaitement construite avec du rythme, du suspens sur fond de corruption, de marchands d'armes, de tueur à gage, de génocide au Darfour... Une histoire efficace qui incite le lecteur à ne pas lâcher son livre...
Il y a cependant certaine longueur en particulier la traque de Pénélope et Bjorn traîne vraiment trop longtemps.

J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec les nombreux personnages, la prononciation les noms suédois ne se retiennent pas aussi bien à l'oreille que visuellement. Les chapitres sont courts et nombreux et les auteurs passent souvent d'un personnage à un autre.
Remarque personnelle sur l'enregistrement : J'ai trouvé l'intro de chaque chapitre beaucoup trop long… 30 secondes : musique, le titre, re-musique… il y a 116 chapitres… c'est donc très vite pénible ! En revanche, j'ai bien apprécié le lecteur.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Intrigue bien conduite et lecture très prenante...

La seule chose qui m'a vraiment dérangé dans ce polar, c'est cette écriture au seul présent de l'indicatif comme si tout se déroulait dans un temps simple et constant. Même les actions passées dans un chapitre subséquent sont racontées au présent.

S'agit-il d'un faiblesse de traduction ou plutôt d'une particularité de l'écriture des auteurs. Mais réduire le gymnastique d'une langue en la sur-simplifiant n'aide par vraiment le lecteur.
Dans ce deuxième tome de la série Joona Linna, on va suivre deux enquêtes très différentes : une jeune femme tuée sur un bateau (et 2 autres passagers qui ont disparu) et un homme pendu. A priori, rien ne relit ces affaires.
Retrouver Linna est un plaisir parce que j'ai la sensation de passer du temps avec un ami. Sa construction est fine : il est intelligent et résout des choses seules (mais pas de registre héroïque pour autant), il a tout d'un homme banal et sa vie personnelle reste une inconnue. En peu de mots, il exprime le nécessaire et ses silences en disent plus long que le reste. C'est le type de personne avec qui je m'entends !

Je n'avais plus grand souvenir de l'action de ce roman (c'est ma seconde lecture) mais la sensation que je l'avais adoré. Ce qui a été confirmé avec cette relecture.
L'alternance des enquêtes permet un changement de rythme qui ne rend jamais le livre long : d'un côté les 2 passagers en fuite qui tente de s'en sortir et sont poursuivis, d'un autre cet homme mort qui avait une place stratégique en politique où il faut fouiller minutieusement pour déterrer les informations.

Le premier tome de la série reste concentré sur des problématiques suédoises. Ici, grand écart puisqu'on s'attaque à des sujets mondiaux (en rapport avec la Suède) et notamment à l'export et au trafique d'armes, du lourd : il y aura donc de politique et des personnes “toutes puissantes” qui jouent avec les règles en se pensant en sécurité parce qu'ils manigancent pour garder les choses cachées. Malheureusement pour eux, Joona Linna est un fin limier et ne se laisse pas convaincre facilement. En plus de ces sujets, d'autres points forts sont soulignés comme l'immigration et le militantisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant de lire ce polar, j'ai lu les critiques sur différents sites , et j'ai été surprise d'en trouver beaucoup de négatives, alors j'ai voulu me faire ma propre idée.

Tout d'abord il s'agit d'une enquête de Joona Linna, le finlandais, qui a élu domicile en Suéde , et rien que ça m'a plu. Dans cette enquête il est secondé par une jeune femme , Saga , qui empêtrée dans ce milieu d'homme , cherche plus que tout à faire ces preuves. Et j'ai trouvé que le duo , Saga- Joona marche très bien.

L'intrigue est un peu tarabiscotée, mélangeant, amour, trahison, tromperie, ventes d'armes, politique, et j'en passe .... Mais malgrè quelques incohérences, je l'ai plutôt apprécié. le seul "défaut" se trouve dans le style, quelques tournures de phrases et répétitions à revoir à mon avis.

Mais pour tout vous avouer , j'ai dévoré cet opus en une journée, donc c'est un bon polar que je vous conseille pour un moment de détente.
Lien : http://livresforfun.overblog..