Le POUR et le CONTRE

Un couple d'auteur attachant, l'image qu'ils donnent d'eux mêmes, le regard d'Alexander qui couve Alexandra, ce petit sourire coquin, émouvant,... La pétulance d'Alexandra, petite branche énergique, prête à sourire, à rire.
Mais,
Un auteur à quatre mains, avec parfois des reformulations pas vraiment indispensables, plutôt maladroites.

Une intrigue qui nous présente des personnages très attachants, fouillés avec un passé lourd, que l'on devine si fragiles ....
Mais,
Nous resterons sur notre faim pour beaucoup d'entre eux, que vont devenir ces seconds rôles, il est regrettable qu'ils s'éteignent dans un coin de notre mémoire,
Et
Joona, ce policier d'origine finlandaise exerçant son métier en Suède, dont le sixième sens, l'intuition disent ils, est plutôt impressionnante, pas vraiment crédible, quel dommage !

Une découverte, je croyais que la Chine-Afrique avait remplacé la France-Afrique, je n'imaginais pas cette Suède-Afrique qui nous est décrite dans ces pages, finalement pour le continent africain il suffit de parler de spoliation, spoliation des terres, spoliation des ressources, .... La mondialisation du profit se cache toujours derrière tout ça ....
Mais,
Cette dénonciation est certes faite mais reste tout de même un peu anecdotique, les massacres de population sont imagés par des petites figurines en terre, les meurtres s'enchaînent mais tout cela semble inéluctable, ne pouvons nous réagir que pour dénoncer les scandales les uns après les autres ? Est ce que cela suffit ?

Le pacte, un très beau titre, une très belle idée, le pacte, l'idée d'associer nos voeux les plus chers et nos cauchemars.
Et là je ne vois pas de Mais !

Alors,
Curiosité, c'est violent, très violent, violence des images, violences des mots, des idées, ....
Curiosité, c'est compliqué, beaucoup de personnages dont les actions s'emmêlent et s'enchaînent à un rythme effréné,....
Pour ma part, l'aventure continuera avec Joona !
Viola, une jeune fille est retrouvée morte à l'intérieur de la cabine d'un yacht dérivant dans le golfe de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer alors que ses vêtements sont secs. Pendant ce temps, sa soeur Pénélope et son petit ami Bjorn sont pourchassés par un tueur implacable. le même jour, Carl Palmcrona, directeur général de l'inspection pour les produits stratégiques est retrouvé pendu dans son appartement. L'inspecteur Joona Linna doit mener de front ces deux enquêtes qui ont beaucoup à voir avec l'univers glauque des trafiquants d'armes.
Ce thriller suédois s'étire sur plus de 500 pages et malheureusement sa lecture tourne vite au pensum. En effet, le couple d'auteurs qui se cachent sous le surnom de Lars Kepler distille son histoire avec une lenteur toute suédoise qui finit par venir à bout de la patience du plus compréhensif des lecteurs. Que de descriptions inutiles, que de répétitions, redites et autres délayages insupportables. Aucun rythme, une intrigue poussive et usée jusqu'à la corde. Une course poursuite qui n'en finit pas. Une enquête qui n'avance pas... Il aurait fallu élaguer et réduire de moitié ce pavé pour peut-être arriver à quelque chose de correct... Une fois encore, long n'est pas forcément synonyme de bon !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Absolument génial! à lire absolument!

Le deuxième volume des enquêtes de l'inspecteur Joona Linna va vous emmener tambour battant dans un thriller haletant dans lequel espionnage, trafic d'armes et cruautés seront au RDV. le tout ficelé parfaitement.

Ce livre est à point pour être consommé à tout moment.
L'inspecteur Joona Linna mene deux enquêtes sans savoir au debut qu'elles sont liées : une jeune femme morte sur un bateau et un pendu, Carl Palmerona, l'homme chargé de valider les contrats d'armement de la Suède. L'inspecteur ignore qu'il entre dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d'ententes tacites et de pactes diaboliques autour d'un trafique d'armes en grande échelle.
La Suède est parmi les neuf plus grands exportateurs d'armes conventionnelles dans le monde !
L'exemple type du polar qu'on va avoir beaucoup de mal à lâcher une fois qu'on l'aura commencé et qui, il faut le savoir, va nous coûter cher en temps de sommeil. Mais quel régal... le duo Lars kepler a un sens du suspense formidable, à travers des chapitres brefs, alternant les parcours des différents personnages. "Le Pacte" m'a semblé le plus haletant de tous leurs ouvrages parus à ce jour, avec comme point d'orgue une course-poursuite particulièrement cinématographique à travers l'archipel de Stockholm.
L'intrigue,sur fond de méchant trafiquant d'armes éliminant les gentils et les moins gentils sur leur passage est un peu simplette,d'autant plus qu'on se surprend à imaginer des pistes bien plus complexes .C'est un peu fourre tout ,on retrouve Paganini (le musicien)en plein milieu de tout ça et on ne voit pas l'allusion récurrente à la musique mais qui ne sert à rien finalement ou si peu.Comme souvent dans les polars du nord, avalanche de noms ,prénoms et personnages annexes qui emmêlent le fil de l'intrigue.MAIS au final ça fonctionne et on court voir le dénouement sur un yacht en décrépitude d'ailleurs intéressant .Joona Lima est un inspecteur attachant,classique (paumé mais pas trop,handicapé sentimentalement,avec problèmes de santé .....)
Il y a le traditionnel médecin légiste atypique avec son humour discret;
rien de nouveau donc mais il faut le lire comme un polar dans les normes ,ni plus ni moins.

Julie Malaure, Le Point

« le Pacte, c'est l'art de vendre son âme au Diable, quel qu'il soit. »

Béatrice Putégnat, Page des libraires

« Polar politique et social mettant en scène un trafic d'armes à destination de dictatures corrompues en Afrique, le Pacte joue avec nos nerfs et avec notre âme. Chaque protagoniste a ses raisons, plus ou moins avouables, chacun a ses faiblesses physiques, morales, mentales… et le grand manipulateur l'a bien compris. »
Nous retrouvons après l'hypnotiseur, notre super enquêteur aussi bien doué en armes qu'en résolution d'énigmes. Nous le suivons sur une enquête de trafic d'armes pour le Soudan. Beaucoup de personnages avec leurs petites histoires personnelles qui n'amènent rien, beaucoup de morts, beaucoup d'exploits, et beaucoup de redites tout au long des chapitres. Un bon roman a écouté en faisant du sport ou en repassant le linge, mais je ne l'aurais certainement pas lu jusqu'au bout en livre papier.
Bon comme de nombreuses fois avant de connaître Babélio, je ne commençais pas les séries dans l'ordre.
L'histoire tient en haleine au rythme soutenu avec un mélange d'espionnage, trafic d'armes et de cruautés. Tout commence par une jeune femme retrouvée morte, un homme important pendu dans un appartement.....
Nous avons du suspens jusqu'à la fin du livre sans même se douter de la fin.
♠ « Le pacte » - Lars Kepler
En quelques jours, j'ai découvert deux romans de Lars Kepler, ce couple d'auteurs : « L'hypnotiseur » (qui me l'a fait découvrir et adorer) et « Le pacte ». Même si au début de ce deuxième volet, j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver Erik Maria Bark, alors que dans le premier volet je le trouvais extrêmement présent, voire plus que Joona Linna, la suite s'est révélée à la hauteur de mes attentes. Une enquête policière sur fond de trafic d'armes : pile ce que j'aime. Un style direct, des descriptions juste comme il faut… en bref, j'ai adoré et je vais de ce pas acheter le troisième tome !