3,7

Jolie première de couverture fleurie, monde des livres, préface d'Eric Orsenna, illustrations expressives et pimpantes de Camille Penchinat ... bien attirant, ce livre !

Mais, après lecture, mon avis est mitigé. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur est plein de bonnes intentions, cet écologiste humaniste transmet de belles valeurs et livre des réflexions intéressantes sur le monde actuel et l'homme. Je trouve aussi qu'il sait bien se fondre dans un personnage féminin, la narratrice, Nathalie, professeur de français reconvertie ( quelle belle opportunité!) en libraire. Il donne intensité, ampleur et générosité à Nathalie.

Chaque chapitre raconte une rencontre que Nathalie fait dans sa librairie.Et c'est là que pour moi, les choses se gâtent un peu.Je m'attendais à ce que ces histoires aient pour axe central le personnage rencontré, à travers ses choix de livres. Or, on assiste à un mélange confus de révélations sur ces clients de la librairie avec la vie personnelle de Nathalie, le tout entremêlé de remarques - certes pertinentes souvent- sur la vie, l'environnement, une philosophie un peu " bric-à-brac" car partant dans tous les sens.

C'est donc la construction du roman qui, pour moi, est maladroite. Le livre aurait gagné en profondeur et en subtilité s'il s'était concentré sur le seul aspect des rencontres grâce aux livres. Quitte à glisser quelques réflexions philosophiques ou psychologiques à certains moments.

Ce n'est bien sûr que mon avis, et de toute façon, je recommande la lecture de ce livre pour au moins trois raisons: la belle découverte de la ville d'Uzès, que l'auteur connait bien et où j'ai la furieuse envie de me rendre, les livres cités et échangés( quelle bonne idée d'en donner la liste à la fin ! J'y ai retrouvé des titres aimés comme " Un taxi mauve" ou " Zoli" et plein d'autres à découvrir...) , et la chaleur humaine réconfortante qui émane de ce texte. C'est déjà beaucoup, je trouve !

Vivement que j'aille sur la place aux herbes ! Même si aucune librairie ne s'y est installée...

Nathalie est prof de lettres, son mari est architecte
Ils quittent Paris pour s'installer à Uzès où elle rachète une librairie.
Chaque rencontre avec un client est une aventure.
Elle nous en présente neuf.
Les échanges sont riches tant au niveau lecture qu'au niveau humain.
Comme Mickaël Uras dans « Aux petits mots les grands remèdes », la lecture devient une bibliothérapie qui aide le lecteur à avancer dans la vie.
Comme tous les livres qui sont une ode à la lecture, ce livre est bien évidemment sympathique.
Mais Nathalie a un petit côté « madame je sais tout », « madame j'ai tout compris », donneuse de leçons, qui est plutôt agaçant.
Tout semble trop beau et trop facile dans sa vie et dans ses rapports aux autres.
Ceci dit, ça doit être vraiment sympa de rencontrer une libraire aussi ouverte et disponible qu'elle.
Nathalie, la cinquantaine, s'installe avec Nathan, son conjoint, à Uzès, petite ville du Gard. Elle laisse derrière elle son métier de professeur de français pour reprendre la librairie de la place aux Herbes.
Très vite, la clientèle se forme et Nathalie fait connaissance avec ses clients. Ainsi, nous rencontrons Cloé, Philippe, Jacques, Tarik ou encore Solange, pour n'en citer que quelques uns. Un chapitre est consacré à chacun d'eux, dans lequel Nathalie, telle une magicienne, entre dans la vie de ses clients. Grâce aux livres qu'elle leur conseille, elle leur donne confiance en eux, les écoute, les comprend, les guérit...
J'avoue que le côté "bon samaritain" du personnage m'a parfois un peu hérissé le poil. Mais juste un petit peu. Au travers des rencontres qu'elle fait, il y a une réflexion sur la vie, l'amour au sein d'un couple, la relation aux autres... Aucune idée révolutionnaire, certes, pourtant certains passages, comme celui où Nathan évoque la relation avec son père, m'ont touchée.
Je pense que chacun peut se reconnaître à un moment ou à un autre du livre. L'angoisse pour un proche malade, une relation un peu difficile avec les enfants qui grandissent, un père absent, la place de la femme dans un couple lorsque les enfants ont quitté le nid... autant de thèmes évoqués qui peuvent nous concerner toutes et tous.
Le livre est aussi (et surtout) un bel hommage à la littérature et à la lecture. Lire ouvre des horizons nouveaux, mais ça, j'imagine que vous tous ici sur Babelio en êtes déjà convaincus!
En revanche, quel bonheur de voir quelqu'un "tomber dans la lecture" !
Impression mitigée sur cette lecture. J'ai aimé l'ode à la lecture faite par l'auteur. On y trouve de nombreuses références littéraires qui suscitent la curiosité. La lecture y est décrite comme une thérapie, un moyen de trouver parfois des réponses à nos questions, on ne choisit pas un livre complètement par hasard.

En revanche, j' ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Nathalie, ancienne prof de lettres, change de vie pour réaliser son rêve : devenir libraire. Son côté moralisateur m'a profondément gênée voir même franchement agacée. Dommage..
La couverture et le thème étaient très attrayants.
Mais j'ai été un peu déçue par la lecture de ce roman que j'ai trouvé assez artificiel, dans sa construction.
Nathalie et Nathan, couple bobo, s'installe à Uzès, Nathalie ouvre la librairie et donne de judicieux conseils de lecture, et de vie, à ses clients. Ceux-ci sont un peu caricaturaux, les dialogues en particulier, ne m'ont pas semblé naturels. Beaucoup de clichés. En revanche, les livres cités peuvent donner des idées de lecture.
En somme, un livre sympathique mais totalement fabriqué.
Un roman que j'ai commencé avec beaucoup d'envie mais qui ne s'est pas révélé le roman "bonbon" que j'attendais. Et pourtant je n'ai pas détesté.

Alors certes, tout semble facile dans la vie de Nathalie qui a changé assez facilement de vie pour devenir libraire. Et les dialogues sonnent assez faux. Les personnes qu'elles croisent ont toutes des destins dévoilés assez rapidement et la libraire est un peu leur sauveuse de manière très rapide. Un réel manque de profondeur et de psychologie.

Et pourtant, c'est frais, c'est détendant, une publicité pour Uzès, et malgré beaucoup de poncifs et de jugements à l'emporte-pièces, quelques jolies fulgurances et des choses faciles mais joliment dites.
Nathalie en a assez de la vie citadine et abandonne sa carrière d'enseignante pour racheter une librairie à Uzès dans le Gard. Elle va rencontrer au fil des jours de fidèles lecteurs qu'elle va conseiller, orienter et avec lesquels elle va se lier d'amitié.
Si j'ai beaucoup aimé les passages sur les livres qu'elle conseille (ça me donnait envie de les lire à mon tour), si j'ai apprécié nombre de passages, (j'ai du reste reporté certaines citations à l'emplacement ad hoc), en revanche j'ai trouvé de nombreux dialogues peu crédibles et il m'a semblé bien souvent que cette mère Teresa des libraires, alternant les rôles de coach, de psychologue ou de conseillère conjugale, allait sur des terrains qui dépassaient ses compétences. le passage que j'ai trouvé un peu gros, c'est lorsqu'elle permet, par la lecture au chevet d'un soldat, de le faire sortir du coma. Les ficelles sont un peu grosses pour qu'on y adhère et ces bons sentiments, dans la lignée de nombreux romans feel good, m'ont quelque peu énervé.
Je rappelle malgré tout qu'il y a de bons passages sur la lecture, les auteurs, les lecteurs et j'ai pensé à Babelio en lisant cet extrait :
"Il faudrait pouvoir réunir les lecteurs d'un même livre. Ils doivent certainement se ressembler, vibrer aux mêmes émotions, et s'emporter dans des colères aux sources similaires. Il y a des communautés qui s'ignorent derrière chacun des livres. "
Challenge multi défis 2020.
Quand elle apprend que la librairie de la place aux Herbes d'Uzès est à vendre, Nathalie convainc son mari de se lancer dans l'aventure, d'autant qu'il lui a dit qu'il pouvait faire son métier de n'importe où. Elle va alors pouvoir se lancer avec passion.
Marie-Eve Dufresne fait une excellente narratrice. C'est la première fois que j'écoute un de ses livres audio, mais je retenterai l'expérience sur une autre de ses narrations, si je recroise sa route.
Je suis moins emballée par l'histoire. Si les intrigues des clients de Nathalie sont intéressantes, l'auteur intercale dans son récit des digressions philosophiques donneuses de leçon assez lourdes. Une autre chose qui m'a agacée, c'est l'inexactitude sur l'intrigue de certains romans. Je n'ai pas lu tous les romans présentés dans la livre, mais j'ai été frappée par une erreur grossière sur un classique, quand Nathalie le résume à une cliente.
Le livre est assez inégal, parfois intéressant, d'autres fois ennuyeux, me laissant une impression mitigée, sur une histoire que j'aurai certainement oublié d'ici peu.
J'avais entendu beaucoup du bien de ce livre et comme je suis curieuse, je voulais me faire une opinion aussi.

C'est donc l'histoire de Nathalie, quadragénaire, qui décide de quitter sa vie de professeur de français et la ville de Paris. Avec son mari, elle s'installe à Uzes petite ville en Provence.
Nathalie découvre que l'ancienne librairie de la place aux herbes est à vendre. C'est le moment de changer, elle qui aime tant les livres.
Une fois installée en tant que libraire, Nathalie va faire des rencontres de différentes personnes et les aider à travers les livres à trouver une réponse aux questions que ces personnes se posent.

Les personnages sont un peu stéréotypés et aussi les problèmes que chacun a rencontrés. Nathalie trouve à chaque fois le livre qu'il faut pour que ces personnes puissent trouver une réponse ou une réconciliation dans leurs situations.

Bien que j'ai aimé le début de l'histoire, après trois chapitres je me suis lassée un peu. Nathalie est un peu la bonne fée, elle a une solution (littéraire) à tout, mais sa vie à elle ou au moins la relation qu'elle entretient avec sa propre fille, n'est pas simple non plus. Après cela devient un peu le nième livre sur le développement personnel écrit sous forme d'un roman, cela devient un peu culcul la praline et trop prévisible.

J'ai apprécié toutefois les nombreuses références vers plusieurs romans que l'on peut selon envie découvrir ou pas.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Une lecture qui a commencé comme un grand coup de coeur et dont je suis sortie un peu essoufflée. Un livre pour les amoureux de lecture, qui parle de livres...et de gens.

Nathalie, une ancienne prof de français, change de vie pour devenir libraire dans le Gard. Dans sa libraire entretenue avec passion, elle rencontre des gens différents, chacun avec une petite histoire personnelle. Elle s'intéresse à la vie de ses clients, et elle conseille des lectures.

Au début, ce livre était pour moi comme un coup de tonnerre ! J'étais totalement en symbiose avec les réflexions concernant les livres en tant qu'objets, leur place dans la vie, l'amour pour la lecture...au point de me dire que ça va être impossible de choisir une seule citation. Rien que pour ce texte initial, le livre vaut le coup ! Mais viennent ensuite les petites histoires de chacun. J'en ai apprécié certaines, les autres m'ont laissée complètement indifférente. Ce sont toujours les personnages un peu hors de commun, donc pour moi il manque le profil d'un lecteur ordinaire. Et peu à peu, la trame s'éloigne de littérature pour faire retomber le roman dans la classification du "développement personnel". Chacun de ces personnages est en quelque sorte "sauvé" par Nathalie et ses conseil de lecture. Néanmoins, j'ai relevé quelques titres qui m'intéressent, j'en ai déjà lu certains (mais quelle déception de voir mon cher Juge Ti qualifié d'une "histoire qui se passe en Chine avant Mao" !) et pour les autres je ne peux pas dire. Mais ce n'était pas avec grands regrets que j'ai quitté la libraire de Nathalie pour passer à la lecture suivante.

Si vous aimez la littérature et les livres, disons, de Laurent Gounelle, cela devrait cependant vous plaire. Et il y a aussi un bel amour pour les livres, les gens qui nous entourent, la région où nous vivons - ça, ça me plaît bien !

Et encore une petite remarque. Je dois avouer que j'ai une liseuse ! Cela ne fait pas de moi un monstre sans coeur et cela ne m'empêche absolument pas d'adorer les livres classiques en papier; au contraire - une belle découverte sur la liseuse peut bien mener à l'achat d'une jolie édition. Il y a le choix, et les livres qu'on n'aime pas, on les efface sans regretter la dépense. Quand je pars en vacances, c'est toujours un livre en papier bien choisi et des centaines de livres inconnus dans la liseuse pour la découverte . On ne sait jamais !