Ce roman m'a été offert par une amie très chère à un moment de ma vie où je crois que j'en avais besoin et le plus drôle, c'est qu'elle avait confectionné elle-même (aidée de sa machine à coudre) une couverture pour ce dernier. Aussi, je ne pouvais pas voir la couverture originale mais seulement le tissu qu'elle avait choisi elle et le livre en a eu d'autant plus de valeur.

Bon, juste un petit mot sur l'histoire quand même (avec 200 critiques déjà apposées, je ne sais pas si c'est vraiment la peine mais bon) voilà : Nathalie, notre héroïne est une ancienne prof de lettres qui décide un beau jour de tout plaquer (sauf son mari Nathan) et de s'engager dans une nouvelle vie, loin de Paris. C'est ainsi qu'Uzès, ville dans le Sud de la France, anciennement leiu de villégiature pour les vacances, va devenir leur nouveau chez-eux. En tant qu'architecte, Nathan, lui peut exercer son métier un peu partout mais qu'en est-il pour Nathalie ? En voyant le panneau "A vendre" sur l'ancienne librairie, son choix est vite fait : elle va devenir la nouvelle libraire et un peu la psy des habitants d'Uzès.

En tant qu'ancienne employée en librairie et aujourd'hui bibliothécaire, il est vrai que j'ai ressenti des émotions très fortes en lisant cet ouvrage (même si toute la partie manutention est un peu vite passé et où l'on ne voit que le bon côté du métier dirais-je, même si quand on aime, même la paperasse et le côté manutention devient un plaisir) et je me suis vite attachée aux personnages que Nathalie est amenée à croiser ici, tout comme le lecteur ! J'ai même pris quelques notes de lecture au passage !

Un roman feel-good qui fait du bien, sans prise de tête et extrêmement léger ! A découvrir sans hésitation !
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es.
Un livre qui se lit très rapidement et qui rend un bel hommage aux libraires. Ils montrent bien qu'ils ne sont pas là que pour vendre un objet, le livre et l'importante de la lecture dans la vie. Ceux qui n'avaient pas mis les librairies au début du confinement du covid n'avaient pas lu ce livre sinon ils auraient vu toutes la dimension de ce métier.
Tout d'abord, j'ai aimé la façon dont elle parle d'Uzès, nous donnant immédiatement l'envie de tout plaquer pour aller y vivre, tant l'hommage qu'elle lui rend est puissant.

Ce livre est sympathique et joue un rôle de doudou car, au fil des histoires, l'auteur nous parle également de nous. On retrouve des thèmes autour de la nature, de l'écologie, du mal-être, du stress post-traumatique, des ruptures familiales, de la maladie, la vie et la mort, du couple…

On retrouve aussi des conseils pour mieux aborder la vie: l'importance de vivre l'instant présent, les idées de Pierre Rabhi, ou autre spécialiste du développement personnel ou d'une approche plus philosophique de la vie…

Au passage, on note un joli paragraphe à propos de l'incipit, qui est souvent une façon émouvante, d'entrer en contact avec l'auteur autant qu'avec le livre lui-même :

« L'incipit kiss, c'est le premier baiser… Salé, sucré, doux, amer, mou, fougueux, révolté, arraché, volé, frappé, caressé, sensuel, exotique, glacial, emmitouflé, vif… » P 43

J'ai apprécié la façon dont Nathalie, l'héroïne libraire, nous parle des livres et trouve toujours le (ou les) bon livre adapté à la bonne personne dans une situation particulière et j'ai retrouvé dans la liste des ouvrages qu'elle évoque des titres et des auteurs que j'ai lu ou prévu de lire. J'ai aimé flâner dans les rayons de sa librairie.

Seulement, à la longue, elle m'a un peu irritée avec son côté « maternel » ou infirmière, comme on veut, précisément quand elle se permet de dire à son amie d'arrêter ses anti-dépresseurs !

OK la lecture soigne mais attention à ne pas se prendre pour Dieu le père !

Cela passe plus facilement car elle mêle son histoire personnelle avec celle de ses clients, donc montre qu'elle aussi peut être vulnérable, qu'elle a aussi des problèmes avec ses enfants notamment sa fille (ah cette fameuse adolescence prolongée !).

L'auteur consacre chaque chapitre à un client différent, à une rencontre différente, et il a pris soin de les illustrer de beaux dessins, ce qui fait de ce livre un doudou…

A noter une jolie préface d'Erik Orsenna.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
« C'est un bon exercice que de chercher la couleur dominante d'un livre, son odeur, son bruit... »

La libraire de la place aux herbes est un roman où le vert domine. le vert d'un paysage printanier qui se pare de mille nuances lorsque les moutons vont y paître. le vert des feuilles des grands arbres de la place aux herbes.
Le vert, comme couleur de l'espoir. Tonifiante, rafraîchissante comme la brise matinale, comme ce roman aux allures de feel good.

Son odeur est évidemment celle d'une librairie. Parfum des livres neufs qui ne demandent qu'à être ouverts après avoir été subrepticement caressés afin d'exhaler leur odeur propre...celle qui repoussera, celle qui enivrera le lecteur.

Ajoutons à cela le grincement doux d'un volet en bois qui s'ouvre au petit matin et se referme le soir, après une belle journée ensoleillée.

« C'est un lieu.Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences. Une géographie de fraternités. »

Oui, c'est ainsi que Nathalie, la libraire, conçoit son métier. Si Nathalie évoque sa passion des livres, elle nous parle surtout de ses clients : la jeune Cloé qui cherche à s'échapper du carcan culturel de sa mère, Leïla, la marchande de fromages qui ne sait pas lire, Bastien, fâché avec son père depuis bien trop de temps, Tarik un mercenaire blessé, Soeur Véronika ...et d'autres encore qui se confieront à Nathalie et qu'elle aidera. Cela peut surprendre d'ailleurs. Cette libraire qui se prend pour Joëlle Mazart « Pause-café » du coin. Mais pourquoi pas...

« Les livres attendent ces adoptions, ils savent être reconnaissants à celui qui les aime en lui donnant souvent ce qu'il cherche: de la tendresse et de l'émotion, du frisson et de l'exotisme, de l'intelligence et des pistes nouvelles pour comprendre ce monde et parvenir à y vivre. »

C'est aussi cela ce roman. Une sorte de « chemin de Compostelle » fait d'autant de livres jalonnant les étapes de la vie, qui amène le lecteur à une sorte d'introspection, à une réflexion spirituelle, à une certaine philosophie de vie. L'auteur, Eric de Kermel, directeur de Bayard Nature et Territoires est un fervent défenseur de l'environnement et c'est cet engagement écologiste et humaniste qui le porte à espérer un monde plus chaleureux empreint de bienveillance et de sollicitude envers la planète et ceux qui la peuplent.

« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. »
Cette citation figurant dans le livre est reprise sur la première page de couverture comme citation phare. Mais, à mon sens, c'est une phrase qui est plus là pour attirer le chaland car elle ne traduit pas vraiment la façon dont la libraire « s'occupe » de ses clients. Ce serait plutôt l'inverse : « Dis moi qui tu es et je te dirai ce que tu liras. »

De ce roman, je retiendrai surtout les réflexions autour des livres, ce qu'ils sont, ce qu'ils apportent à tout un chacun. Je retiendrai beaucoup moins les histoires personnelles des clients de Nathalie, qui même si elles étaient attendrissantes, m'ont paru un peu rapides et un peu surfaites.

Joli roman qui m'a bien plu. Nathalie, prof de lettres en région parisienne a envie de changer d'air. Elle vient d'apprendre que la petite librairie de la Place aux Herbes est à vendre à Uzès dans le Gard. Son mari et elle, ont l'habitude d'y venir en vacances. Elle n'hésite pas longtemps à se décider et devient la libraire, une passeuse de livres.
Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle donne à ses clients et clientes des idées de lecture suivant leur âge et leur personnalité, et du coup j'ai profité pour remplir ma PAL qui est déjà bien pleine...
Ce qui m'a un peu moins plus, c'est qu'elle est un peu intrusive avec son public même si cela part d'un bon sentiment.
C'est un livre sans prétention, qui donne du baume au coeur et du plaisir à lire. C'est ce qu'on appelle un roman feel-good. Une bonne lecture de vacances !!!
En ces temps de confinement, quoi de mieux que de partir faire un tour dans le sud ?

Direction Uzès dont je garde de belles images de vacances il y a quelques années. Uzès et ses cigales, Uzès et ses ruelles, Uzès et sa place, sa fontaine, mais surtout sous les arcades, Uzès et sa librairie.

Quand elle a été à vendre, Nathalie n'a pas hésité longtemps avant de quitter son job et Paris. Rien de tel qu'un bon coup de peinture pour rafraichir l'ambiance et engager un changement radical d'existence, direction Uzès et la librairie de la place aux Herbes.

C'est une nouvelle vie qui commence, peuplée de bons livres et de belles rencontres. Les chapitres se succèdent comme les clients qui entrainent échanges et discussions d'une étonnante richesse. Diversité qui laisse parfois un peu songeur. Je doute que la vie de libraire soit tous les jours à ce point passionnante et les rencontres aussi riches mais qu'importe. L'intérêt est ailleurs. Des parcours de vie, des joies, des douleurs et des conseils de lecture à foison.

Nathalie, quadragénaire en quête de sens, libraire, confidente, assistante sociale et bibliothérapeute ? Un peu tout ça à la fois !

Quoiqu'il en soit, une lecture rafraichissante, dépaysante, un côté « feel good » qui ravira ou irritera c'est certain mais au final un moment divertissant qui fait du bien et en ce moment, c'est tout à fait ce dont on a besoin.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Nathalie et Nathan rêvent de changement. Lui, architecte, peut travailler partout. Elle, professeur de lettres à la Sorbonne, a besoin d'espace et d'horizon. Les enfants sont grands, plus rien ne les retient. Par chance, une librairie est à vendre sur la Place aux Herbes, à Uzès. Avec son tempérament fonceur, Nathalie a vite fait de convaincre son mari et très vite, la librairie acquise, ils s'installent dans ce village de Provence. Moi aussi, très vite, j'ai suivi l'héroïne, l'ai aidé à aménager la librairie tout en goûtant les produits locaux du marché de la Place.

Chaque chapitre est l'occasion de rencontrer un client, amoureux des lettres, avec qui échanger sur le contenu d'un livre. Des rencontres improbables, insolites que seul le livre peut créer. Mais Nathalie n'est pas seulement amoureuse des mots, mais de la vie ! D'une grande générosité de coeur, elle dépassera bien souvent le simple rôle de libraire et des amitiés fortes se créeront.

J'ai tellement eu envie de m'identifier à l'héroïne, rêvant et imaginant être à sa place que j'ai fini par me sentir décalée face aux dialogues entre elle et ses clients. Bon, une ancienne prof de lettres, ça explique peut-être le pourquoi. Mais tous les personnages ont cette même culture du langage; souvent érudit, parfois philosophe.
Mais bon, ne boudons pas le plaisir de cette lecture. J'ai patienté un peu avant le dernier chapitre, je ne voulais pas quitter la librairie. Et puis, que la couverture est belle pour un format poche !
« Tiens, je viens de terminer ce livre ; je te le prête, tu verras tu t'y sentiras bien »
Je remercie ma p'tite mère, car j'ai besoin de légèreté après ma dernière lecture.
📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖
Pour quelques heures, je m'envole à Uzès, bien installée à l'ombre des platanes de la place aux herbes, bercée par le ruissellement de la fontaine et le chant des cigales.
Sous les arcades voûtées, « la librairie de la place aux herbes », tenue par Nathalie.

Nathalie, une oreille attentive, une écoute bienveillante pour ses clients…
A travers neuf portraits, neuf destinées, elle oriente ses conseils de lecture en fonction du profil du lecteur.
A chaque rencontre, Nathalie, « thérapeute par le livre » leur recommande des ouvrages qui jalonnent le livre et qui sont référencés en fin d'ouvrage.

Ce livre est un hommage aux libraires.
Entrer dans une librairie, c'est un voyage vers tous les possibles, un voyage aux pays des mots. Et dans ce monde délirant, lire est un refuge, un instant de paix dans le silence.

Suite à l’avis de La tête dans les livres et à diverses critiques enthousiastes sur des sites littéraires, j’ai eu envie de découvrir « La libraire de la place aux herbes ». Ce titre a pour originalité de mélanger les genres : le roman contemporain, les nouvelles, le feel good, le développement personnel et la psychologie. Au début, c’est assez déroutant néanmoins, on finit par s’y faire et à trouver cela plaisant ! Grâce à plusieurs récits/tranches de vie, l’auteur arrive à transmettre son amour pour la littérature. Il nous transporte aux côtés de Nathalie qui a tout plaqué pour devenir libraire. Changée grâce aux livres, la jeune femme va essayer de transmettre cet amour des mots. Elle va démontrer que la littérature peut inspirer, créer des liens, faire écho à notre vie ou notre passé, puis aider à avancer. Apparemment, on appelle ça la bibliothérapie, une pratique que je ne connaissais pas, bien que je reconnaisse volontiers les atouts de la littérature !… Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette histoire est remplie de poésie, de rencontres, d’échanges et de bienveillance !

Même si Nathalie reste narratrice, chaque chapitre est dédié à un client qui va ressortir grandi grâce à sa petite librairie. On va ainsi découvrir neuf portraits hétéroclites plus ou moins touchants (bien qu’un peu clichés). L’idée est bonne cependant, j’aurais souhaité que l’on retrouve certains individus d’un chapitre à un autre. Hélas, ce n’est pas le cas… Au moins, on peut lire les parties dans l’ordre que l’on souhaite car, comme un recueil de nouvelles, cela n’a aucun impact sur le scénario général. Chaque personnage secondaire va donner une leçon de vie différente. Ainsi, nul doute qu’au moins l’un d’entre eux saura toucher le lecteur… Pour ma part, ma préférence va à Cloé (une adolescente qui va lire en secret autre chose que des classiques), Leïla (une étrangère qui va apprendre à lire grâce à Nathalie et dont le destin va être à jamais chamboulé), Bastien (un curieux acheteur qui demande d’envoyer régulièrement des livres à quelqu’un situé à l’autre bout de la France), Tarik (un jeune légionnaire blessé suite à la guerre à qui Nathalie va faire la lecture) ou encore Arthur (un facteur qui va trouver sa voie).

En dépit de quelques dialogues pas toujours crédibles, moralisateurs et assez convenus, la plume d’Eric de Kermel est agréable. On prend plaisir à découvrir les différents personnages et, lorsque l’on arrive à la fin du roman, on en demanderait encore ! J’ai toutefois quelques regrets… Parfois, j’ai par exemple eu l’impression que l’auteur citait une multitude de références, comme Jo Walton dans « Morwenna ». Même si je comprends cette envie de transmettre de belles découvertes littéraires et cet amour pour ces œuvres, j’ai estimé que cela faisait parfois un peu beaucoup… Je n’ai pas aimé ce petit côté « catalogue ». J’ai également trouvé qu’il y avait trop de bons sentiments. Tout le monde est ouvert et s’entraide… Or, même si elle est gentille, pleine d’humanité et a bon fond, Nathalie est parfois trop intrusive ou maladroite. Elle se mêle vraiment de tout… Je doute que tout soit sans cesse aussi rose ! De même, j’étais étonnée de voir à quel point le changement de vie a été parfait pour cette héroïne. Tous les événements qu’elle organise attirent du monde, les ventes sont très bonnes, tout le monde se presse à sa librairie si bien qu’elle peut fermer un après-midi sans que cela ait un impact sur ses finances… Son mari est également très avenant et a accepté ce déménagement ainsi que cette nouvelle vie sans poser de questions ! J’ai un doute sur le réalisme de la situation…

Malgré ces petits défauts, ce fut une lecture divertissante, poétique et légère. On a là des réflexions intéressantes, mais surtout un hommage ainsi qu’une belle déclaration d’amour aux livres et aux librairies. Je recommande, si vous cherchez de quoi vous détendre pour l’été ou si vous cherchez des titres permettant de faire le point sur vous-même.
Lien : https://lespagesquitournent...
Nathalie, professeur de Lettres parisienne, décide de changer de vie : elle rachète à Uzès dans le Gard une librairie. Elle va faire de belles rencontres grâce à son commerce : Cloé, une jeune fille dépendante de sa mère qu'elle va aider dans ses propres choix littéraires, Jacques un pèlerin pour le Mont Saint Michel, Philippe un voyageur, Leïla une jeune bergère illettrée future maman, Bastien un fils prodigue, Tarik un militaire blessé, Soeur Veronika qui va lui réapprendre l'espoir, Arthur le facteur à la recherche de sa voie, et Solange, une passionnée de jardinage. Avec tous ces personnages, Nathalie parlera livres bien sûr mais aussi philosophie, écologie, religion...
J'avais hâte de découvrir La libraire de la place aux Herbes à sa sortie car j'aime lire des livres parlant de livres et cette nouveauté, préfacée par Erik Orsenna, m'avait beaucoup tentée. Si le thème de départ est très séduisant et qu'il y a au début du roman beaucoup de belles phrases et réflexions, j'ai un peu moins aimé la suite du livre qui m' a paru plus plate avec moins d'intérêt. Les nombreuses réflexions philosophiques qui émaillent le roman m'ont moins plu, pour moi on s'éloigne un peu du sujet de départ. Les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ce qui donne un caractère un peu scandé au livre, avec moins d'unité. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sensualité dans ces pages, les descriptions sont belles et tous les sens sont explorés. A la fin du livre, il y a une bibliographie où sont consignés tous les livres à qui il est fait référence. J'en ai noté quelques-uns que je vais regarder de plus près. Pour finir, j'ajouterai que ce roman m'a donné envie de découvrir la région d'Uzès si brillamment décrite.