3,7

Un moment des plus heureux que cette lecture !!... Eric de Kermel, engagé fortement dans l'écologie...nous livre ici un joli moment rafraîchissant...et prodigue en thématiques,réflexions universelles avec bien sûr comme "noyau central" : cette étonnante fraternité des livres...

Une femme,Nathalie, ses deux enfants, devenus adultes, en a assez de la vie en ville, trouve dans la très belle cité d'Uzès (où elle passait des vacances avec son mari, Nathan et sa famille) une librairie à vendre...Elle débute avec grand entrain sa reconversion et sa seconde vie !

J'adore les sélections de livres de l'auteur, proposées par la voix de Nathalie, cette libraire très passionnée mais également par les voix de ses clients !

Ce livre, dans une période douloureuse, éprouvante, cafardeuse... m'a
fait un bien fou, double, par le récit,ainsi que par une sélection de textes des plus dynamiques, et éléments supplémentaires de "ressenti familier" : cette cité d'Uzès, que je connais quelque peu, et que je trouve pleine de charme dont cette place des herbes, originale...ainsi que l'évocation magique de "ma Bretagne" ( de Crozon, plus spécifiquement)

Un immense bol d'iode , d'air marin, d'ailleurs, mêlé à l'odeur toujours magique, irremplaçable du papier !

10 belles histoires de rencontres entre notre libraire, Nathalie et dix lecteurs.
De très belles histoires de personnes, avec des degrés d'émotions différents; des parcours de vie , avec des pauses de réflexion, de remise en cause de vie, de réconciliation familiale après des années de silence, de quête spirituelles, etc..

Le livre, la lecture , "points névralgiques", de pacification, d'apaisement, de
réconciliation avec soi et les autres...Une lecture très positive, dense, poétique, chaleureuse, qui raconte à travers la reconversion de cette femme-libraire, la nature, le bienfait des livres, et la belle qualité des relations avec les autres, magnifiée par cette passion commune

" J'ai souvent remarqué que dans une conversation, lorsque nous découvrons avec un ou une amie que nous avons aimé un même livre, il y a d'un seul coup une intensité nouvelle dans l'échange. Comme si nous avions vécu ensemble une expédition à l'autre bout du monde. " (p. 123)

Une lecture vivifiante, qui a une réelle qualité : éviter les poncifs, et la présentation d'ouvrages trop médiatisés...

Ces thématiques des livres- thérapie, librairies, agréables "cocons" , espaces
tour à tour de Liberté et d'échanges sont très en vogue, présentement...

J'en ai lu plusieurs ces derniers temps. Comme tout sujet à la mode, les résultats ne peuvent être que d'inégale qualité. Mais parmi ceux-ci, je mets bien à part ce livre d'Eric de Kermel, dont on ressent très vivement son amour conjugué de la nature, des jardins, des livres... avec un élan, des réflexions sur la spiritualité et sur ce lieu communautaire que j'ai découvert...SOLAN...
Sans omettre le grand nombre de textes "cochés" qui ont augmenté "terriblement" et fort joyeusement ma PAL....

Un immense coup de coeur...qui a habité et égayé mon quotidien de ces derniers jours, de la plus belle façon ! Une grande gratitude à l'auteur pour tout cela !

"Tout a commencé quand j'ai lu -Le Rivage des Syrtes- de Gracq. J'ai découvert que les mots n'étaient pas des outils parasites de la pensée des hommes. Qu'ils étaient plus que le lierre accroché à l'arbre, ils étaient l'arbre." (p. 169)

Nathalie vit à Paris où elle étouffe. Elle a un mari charmant, compréhensif, humain qui accepte son projet d'ouvrir une librairie à Uzès , place du marché aux herbes.
Avec elle, nous sommes embarqués dans un endroit rêvé et ça fait un bien fou de s'évader, de rêver.
Le livre se vit, se lit avec une succession de clients tous très différents à qui Nathalie conseille des livres.
Nous commençons avec la jeune Chloé qui vient accompagnée de sa mère qui lui impose des lectures très classiques. Cloé arrive à venir seule et vit son éveil en lecture grâce aux conseils de notre libraire.
Jacques, un pèlerin de Compostelle au passé tortueux, économiquement agressif et maintenant revenu à des valeurs plus humaines.
Au total, 10 clients-lecteurs tous différents marqueront leur passage dans cette librairie chaleureuse avec chaque fois des livres en rapport avec leur personnalité.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le livre agissait un peu sur moi comme une bibliothérapie et de même sur les personnages imaginaires étant donné que les titres proposés ou choisis allaient à merveille avec leur personnalité.
L'auteur parsème son récit de phrases bien choisies et fait preuve à travers son héroïne de beaucoup d'humanité.
"Le libraire de la place aux herbes" ne pouvait que me plaire.
Je le garde précieusement pour les nombreuses références littéraires qu'il renferme.
Un livre feel-good, qui se passe dans une librairie, dans le Sud-Est de la France. Nathalie, professeur de français, en a vraiment assez de la vie parisienne, même si elle convient encore à son mari architecte. Elle a souvent passé des vacances à Uzès, et y découvre une librairie à vendre, place des Herbes. Elle va donc devenir la nouvelle libraire ...
Ce qui était surtout une nouvelle page de sa vie, pour s'occuper maintenant que les enfants sont grands, devient rapidement une grande passion, et Nathalie va aimer rencontrer des lecteurs très différents, parfois étonnants.
Des tranches de vie, certes toujours agréables, mais différentes, variées, qui rendent la lecture vivante.
L'histoire est certes romancée et romanesque, les personnages tous sympathiques, mais on se laisse embarquer avec plaisir, dans cette ode aux livres, aux lecteurs et aux librairies.
Ce livre m'a été conseillé par ma femme et je l'en remercie. Il m'a transporté.

Ictus amnésique : amnésie temporaire pouvant être la conséquence d'un surmenage, hypertension, stress… orgasme.

C'est sûr ce diagnostic que Nathalie, professeur de Français, commence ses vacances d'été à Uzès avec son mari.
Une affiche « à vendre » sur la vitrine d'une librairie provoque chez celle-ci l'envie folle de changer de vie. Sur un coup de tête, le couple se porte acquéreur. Nathalie devient Libraire…

Ne nous trompons pas, le héros de ce roman n'est pas la libraire mais le LIVRE.

Eric de Kermel part de l'objet pour en faire un compagnon de vie

Ainsi, il parle avec beaucoup de sensualité du papier :
« J'aime les papiers des pages qui se tournent, et dont parfois on se détourne. S'il est bien choisi, un papier consomme les mots, et les pages défilent avec gourmandise. Quand il dissone, il peut provoquer l'abandon du lecteur, irrité par un faux accord.
Un papier trop blanc ne convient pas à une histoire d'amour car l'amour n'est jamais tout blanc…
[…]
Un papier gaufre donne de la profondeur aux mots. Ils s'y impriment et s'installent confortablement… »

Il personnifie les mots :
« Entre chaque mot, un espace toujours égal garantit une distance de courtoisie qui permet à chacun de ne pas marcher sur les pieds du voisin et de respirer à sa guise. »

Puis, au travers de rencontres avec ses clients, la libraire nous racontent l'importance et l'incidence des livres dans la vie de tous les jours.

Ainsi, Cloé découvre sa liberté ; Jacques se pose et apprend la méditation ; Philippe se plonge dans les livres de voyages ; Leila apprend à lire ; Bastien retrouve son père ; Tarik retrouvé la Vie ; Arthur s'affirme et Solange apprend à s'occuper d'elle.

A chaque fois le livre est sous-jacent à cette évolution. Eric de Kermel nous livre là une superbe P.A.L. qui ne peut que nous faire grandir

Un ouvrage incontournable pour tous les amoureux des livres. Dans une nouvelle vie j'aimerai être LIBRAIRE !!!
A titre informatif, vivant dans un village de l'Uzège, j'ai pendant mes années lycées et bien après encore, fréquenté la librairie dont s'inspire l'auteur et dont les propriétaires ont très récemment pris leur retraite et trouvé leur successeur ... qui ne débouchera pas par conséquent sur une énième reconversion en pizzeria ou autre snack-frites. Ouf !

Parce que pour celles et ceux qui connaissent Uzès, la localisation de cette librairie, en plein centre ville et en plein coeur du marché hebdomadaire, ne saurait digérer une telle atteinte !

Si je m'y rends moins désormais, travaillant dans un tout autre secteur géographique, c'est cependant avec beaucoup d'émotion que j'ai pris plaisir à lire "La librairie de la Place aux herbes'' principalement en raison de l'authenticité des descriptions de la ville d'Uzès, sa place aux herbes et ses étals colorés et parfumés lors des marchés du Samedi matin, ses ruelles et hôtels particuliers notamment, ainsi que les environs qui ne manquent pas de charme en termes de patrimoine ou coins balade.

Du coup, comment définir ce livre ''magique'' ? Tour à tour guide touristique, conte philosophique, essai sur le pouvoir des mots et des livres, si ce n'est à proprement parler une thérapie parfois. de mon point de vue, "La Librairie de la Place aux herbes" est surtout au-delà d'un somptueux voyage au pays des livres le récit d'une belle aventure qui débute sur un coup de coeur et pas seulement d'ordre littéraire. Mais c'est aussi une kyrielle de belles rencontres que notre libraire va être amenée à connaître, forgeant des liens avec ses lecteurs et clients. Conseils avisés, esprit critique, initiation à des découvertes d'auteurs inconnus sinon méconnus, le rôle d'un libraire est finalement celui d'un ami insoupçonné !
C'était devenu une obsession !

J'ai arpenté la Place aux Herbes de long en large, d'est en ouest, du nord au sud, sous les belles arcades ... rien, nada, je ne l'ai pas trouvée : La Librairie de la Place aux Herbes !

Pourtant, Uzès je connais bien, très bien même, j'habite en Garrigues à un quart d'heure de la ville du Duché. Flâner à Uzès est un bien être sans précédent, boire un café sur terrasse, aller déjeuner à l'ombre des grands platanes, faire son marché le mercredi matin auprès des producteurs, fuir le marché du samedi matin en juillet-août pour ne pas à avoir à supporter les touristes, Uzès est une petite ville adorable avec une grande qualité de vie.

L'auteur Eric de Kermel en parle si bien avec les yeux de Nathalie, parisienne, ayant un coup de coeur pour la petite ville et qui décide de racheter cette fameuse Librairie sur la Place aux Herbes, qui ... malheureusement reste introuvable.

J'aurais tant aimé la fréquenter régulièrement, de faire de Nathalie mon amie, d'entendre ses jolies histoires, de lui offrir un café de temps en temps ... Mais non, cela ne se passera pas !
Nathalie ne pourra jamais me conseiller ses lectures, ses magnifiques ouvrages qui sont présentés au fil du roman avec son lexique en bout de piste. Par contre, Nathalie connait les mêmes commerçants de la ville que moi : le café "Suisse-Alger" avec son chocolat maison en hiver, le poissonnier Clément présent tous les mercredi et samedi lors du marché, la vendeuse de fringue ... Comme c'est bizarre ! Une libraire, qui n'existe pas (oh malheur !!!) qui connait les mêmes endroits et les mêmes commerçants que moi et que je fréquente au moins une fois par semaine ...

Quelle fraîcheur vous nous donnez Monsieur de Kermel ! Mais comment ça se fait que je ne vous connais pas ? Pourtant sûre et certaine que nous nous sommes déjà croisés sur une terrasse, dans une rue piétonne ou alors sous les arcades de la Place aux Herbes ...

Merci pour ce beau voyage, merci pour ce bel hommage à Uzès.
Un seul bémol ! Ce délicieux roman je l'ai emprunté en bibliothèque, il me faut donc l'acheter afin de temps en temps le reprendre en main afin de lire quelques lignes tant les mots sont beaux.

Et bien oui il fait partie des livres que je pourrai relire, qui nous font voyager au sens propre et figuré, qui nous offrent de belles lectures et des phrases que nous sommes nombreux à avoir relayées.
Si certains livres sont plus adaptées à des lectrices, celui-ci recueillera
l 'assentiment de tous, femmes et hommes, jeunes et matures.
Qui n'a pas eu envie parmi vous, amoureux des livres, de travailler dans ce milieu, d'avoir sa librairie...?
Il y a eu "la librairie des coeurs cabossés" et maintenant, il y a celui-là. D'ailleurs, moi qui suis fan de tout ce qui s'y passe, je suis preneur de nouveaux titres dont l'histoire se déroule dans ce milieu.

"- Mais Arthur, tu ne peux pas rester ainsi! C'est pas pour être facteur que la vie t'a été donnée ! Tu veux qu'il y ait écrit "potentiel intact" sur ta tombe ?"

Et bien Nathalie, cette phrase elle peut la dire car elle a eu l'audace de changer de vie après un Burn out et c 'est cette nouvelle prise de conscience qui l'a conduit vers cette librairie de la place aux herbes.
Vous pourrez constater que son épitaphe à elle sera plutôt :" S'est réalisée aux travers des livres".
Je vous recommande ce bel ouvrage car vous verrez qu'en plus d'être une libraire avertie, elle est comme la psychologue du village.
Je pense qu'une suite pourrait être envisagée car les événements se déroulant dans cette boutique aux trésors sont loin de se tarir.
Un vrai feel-good !
J'ai manqué ce roman à sa sortie et suis bien contente qu'il soit sorti en poche. Quel récit rafraîchissant, intéressant et agréable à lire !

L'auteur, journaliste et éditeur de magazines de nature, a beaucoup voyagé avant de s'installer du côté d'Uzès. C'est donc tout naturellement qu'il mêle à son récit, des souvenirs de voyages, des rencontres intemporelles et de jolies descriptions de la région où se déroule l'histoire.

En réalisant son rêve, ouvrir une librairie dans le Gard, Nathalie ne se doute pas qu'elle va rencontrer plusieurs individus qui deviendront plus que des clients. Ces personnages attachants, parfois un peu cabossés par la vie, laisseront des traces dans sa propre existence, qu'ils soient clients fidèles ou occasionnels.

J'ai lu certaines critiques trouvant ce roman superficiel et vite oublié. Je ne partage pas cet avis. Sous des airs faussement légers, il raconte de belles rencontres humaines entre lecteurs et met en avant la littérature sous diverses formes. Nathalie partage volontiers sa passion des livres avec ceux qui lui demandent des conseils ou engagent la conversation à propos d'un titre désiré. Grâce à ses suggestions, elle noue le dialogue. de l'adolescente quelque peu muselée par une mère qui choisit ses lectures et refuse qu'elle sorte des classiques, au client anonyme qui envoie des livres sans jamais révéler qui il est, en passant par une jeune analphabète, un globe-trotter et bien d'autres, la libraire utilise la littérature pour calmer les craintes, soigner les bleus à l'âme et ouvrir des horizons apaisants ou exaltants. Dans ces échanges, elle trouve également un réconfort, une ouverture à l'autre qui lui permet de mettre sa propre vie en perspectives et de réfléchir au sens qu'elle veut donner à son couple, sa famille, son quotidien.

Chaque chapitre est consacré à un client et au fil des pages on se sent devenir familier de cette librairie et du joli village qui l'abrite.

J'ai aimé le style impeccable sans être artificiel, les mots choisis et les descriptions que l'auteur fait des personnages et des lieux ; le côté récit initiatique et les conseils lecture de Nathalie que l'auteur a pris soin de reporter en fin de livre. Ces conseils-lecture donnent de l'épaisseur à l'histoire et font échos en nous quelques fois sans qu'on ne s'en rende compte. Enfin, j'ai goûté à l'atmosphère particulière de ce récit lumineux, apaisant en ces jours de rentrée survoltés. Tout n'est que douceur dans ce livre.

Pari réussi pour Eric de Kermel qui nous entraîne sur des chemins de traverse littéraires.

Un coup de coeur pour ce roman que je recommande à tous les amoureux des livres qui trouvent dans la lecture une échappée, un recentrage sur l'essentiel ou un apaisement. Un bel hommage à la lecture.
coucou les amis , je viens vous parlez de ce livre qui m'a rendu de bonheur. ce livre et un concentré de plaisir de lecture et en lisant ce livre j'ai penser moi aussi faire la personnage principal , tenir une librairie et accueillir les gens . ce livre et très bien écrit et l'histoire est passionnante , elle m'a fait rêver et je me suis senti léger après cette lecture . en plus il ce lis très facilement donc je le conseille vivement a tous les lecteurs . bonne lecture
«  Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. »Uzès, jolie ville du Gard dans le sud de la France est dotée d'une place charmante au doux nom parfumé de « place aux herbes ». Sur cette place, on peut flâner au gré des stands colorés du marché hebdomadaire ou mieux s'arrêter à la librairie et y rencontrer Nathalie au milieu de ses étagères de livres dont elle connait chaque contenu afin de transmettre de précieux conseils à ses clients. Un focus sur quelques adeptes en quête de lecture et de bien d'autres aspirations va guider et ponctuer ce roman que je qualifierais quasiment de conte pour adulte. Nathalie, une libraire hors du commun, non seulement celle-ci « lit » mais elle « lie » les êtres entre eux de manière emphatique et généreuse. J'ai aimé me laisser conduire dans les allées de cette caverne d'Alibaba et me suis régalé de tous les avis littéraires donnés par cette libraire guidée par son coeur et ses émotions. le petit catalogue en fin de roman est un cadeau de fin de lecture qui permet de fermer ce livre avec l'esprit plein de rêves à lire.