3,8

Ana était une enfant des Hautes-Alpes, adepte de vie au grand air et d'alpinisme. Sa carrière d'écologue l'a conduite à Paris. A la cinquantaine, après des déboires professionnels et un mariage raté, elle revient dans sa chère vallée de la Clarée... Retrouvailles, travail d'introspection, nouvelles luttes écologiques ...
L'intention de l'auteur est louable : partager ses idées écologistes, interpeller le lecteur sur la sauvegarde de la biodiversité, promouvoir un mode de vie plus proche de la Nature... Mais, le propos, pour moi, manque de subtilité et le récit de romanesque. C'est dommage !
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, j'ai annoté plein de passages hyper intéressants, et sur lesquels je validais complétement ce qu'écrivait l'auteur. En revanche, j'ai beaucoup eu l'impression de lire un essai, plutôt qu'une fiction. Je ne sais pas si c'était voulu, mais c'est ce que j'ai ressenti. de ce fait, j'ai eu du mal à suivre le déroulement de l'histoire et à comprendre les tourments du personnage principal, Ana. Je n'ai pas trop perçu le développement ou le changement chez le personnage. Je n'ai pas été spécialement émue ou prise dans le récit, mais c'est tout de même une lecture qi fait du bien, et qui délivre de beaux messages.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Au premier abord je pensais commencer un roman feel good ordinaire mais cette lecture s'est avérée être plus que ça. Malgré quelques passages longs à mon goût, la plume poétique et philosophique de l'auteur à su complètement me transporter dans cette vallée. le rythme du roman est un peu lent, je n'ai pas trop l'habitude de lire des livres avec un tel rythme mais il faut avouer que cela fait du bien de temps en temps. L'auteur nous laisse ainsi le temps de vivre le moment présent et d'imaginer tous ces paysages, ce qui m'a vraiment donné l'envie de découvrir la vallée de la Clarée.
En plus de ces merveilleux paysages de nombreux thèmes sont abordés comme, le burn out, la famille, l'amitié, la maladie, la sauvegarde des loups, l'écologie et bien d'autres encore. Tous ces sujets amènent beaucoup de sagesse et nous font réfléchir sur l'impact de nos gestes.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CUJ9MJjqF6u/?utm_source=ig_web_copy_link
Envie de partager ce livre parce que...
J'ai aimé l'idée de départ : suite à une prise de conscience, notre héroïne, revient aux sources et se reconnecte à la fois à la nature mais aussi à ses valeurs. Celles qui l'ont façonné et qui lui ont donné l'envie de faire son métier.

C'est avec ce premier roman que j'ai découvert Eric de Kermel. Et quelle découverte ! L'écriture est simple et puissante, et on est rapidement pris dans l'histoire. Enfin un livre qui sensibilise à l'écologie et à l'environnement sans faire culpabiliser ! Une invitation au voyage intérieur...et dans les Alpes.
Après avoir lu et adoré « La libraire de la place aux herbes », me voici replongée à nouveau dans un roman d'Eric de Kermel, grâce aux éditions J'ai Lu, à savoir, « Mon coeur contre la terre ». Il s'agit d'un récit initiatique, dans lequel nous faisons connaissance avec Ana, une quinquagénaire à bout de souffle, qui va revenir à l'essentiel grâce à un long séjour en montagne. Ces vacances s'apparentent à une forme de thérapie et offrent aux lecteurs une réflexion sur notre société actuelle. Qu'est-ce qui est essentiel pour nous ? Que devons-nous changer dans notre comportement pour vivre pleinement ? Eric de Kermel nous propose un roman sur la connaissance de soi, doté de quelques morales bonnes à prendre et qui donnera des pistes à tous qui veulent prendre un nouveau départ.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Il existe de nombreuses manières de défendre le vivant.
Pour Ana, il y en a une qui lui apparait fondamentalement meilleure que l'autre le jour ou, dans son métier d'écologue, elle commet une faute qu'elle juge impardonnable. A partir de là plus question de lutter du fond de son labo dans une tour parisienne, il lui faut renouer avec l'essentiel, avec la terre directement. Et quelle meilleure manière de le faire que de retourner directement sur celle de ses origines : la Vallée de la Clarée dans les Alpes, petite zone préservée au coeur des cimes limitrophes de l'Italie. Là bas elle va chercher à renouer avec ce qui constitue ses racines les plus profondes, la foret, les lacs d'altitude, la faune, les grands mélèzes couverts de neige, les gens aussi...
Mon coeur contre la terre, c'est un beau roman tout en douceur, contemplatif, engagé aussi. Il ne s'y passe pas grand chose, mais c'est ce qui fait aussi tout son charme. On se voit nous aussi assis sur notre rocher, au bord d'un lac, le ciel bleu immense au dessus de la tête et le calme qui s'installe au fil des mots. Un bon moment, parfois un peu naïf et pour lequel il faut accepter un peu de spirituel et de philosophie, mais un bon moment somme toute.
Le retour d'une femme de cinquante dans sa montagne d'origine. la cause de son retour : un burn out car elle a dénoncé trip tard un méfait de produits chimiques. elle est écologue et étudie les méfaits des actions de l'homme sur cette nature si belle. elle s'y réfugie et redécouvre son univers si familier, se ressource dans cet endroit familier, révèle aussi des secrets. peut être une occasion de redémarre ou de poursuivre son chemin de vie. Quelle vie je veux avoir pour contribuer à l'écriture de quel récit ! Elle s'interroge. sur sa vie, la place de l'homme dans la nature, sa place, le rôle qu'elle joue en tant que mère, que femme, qu'épouse, qu'ex épouse, de fille. Qu'a t elle fait de ses rêves d'enfant ? Elle qui voulait être écologue . A t elle réussie sa vie ? Ma page est blanche mais le cahier de ma vie est si rempli ! Que des mots s'y sont déjà perdus ! Elle cherche. Elle se cherche. Comment puis-je être en paix avec les autres quand je ne le suis pas avec moi même ? Et des fables, des récits philosophiques ponctuent ce récit. J'ai découvert Eric de Kermel avec La librairie de la place aux herbes. J'adore cet auteur. si facile. Si simple dans l'écriture. Si vrai aussi qu'en à la place de l'homme et de la nature. A lire et à découvrir. je prête à mon ami Philippe, l'amoureux des montagnes.
J'ai découvert E. de Kermel l'année dernière avec la librairie de la place aux herbes. Dans « mon coeur contre la terre », on se retrouve en montagne, dans le massif de la Clarée dans les Alpes. le roman suit Ana, écologue passionnée, qui suite à une erreur professionnelle se réfugie dans la vallée de son enfance pour faire le point sur sa vie à l'aube de la cinquantaine.

E. de Kermel arrive à créer cette ambiance de montagne au sortir de l'hiver avec la nature qui se réveille doucement. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans ma lecture tout comme l'engagement du personnage principal, Ana, pour la préservation de l'écologie et de la biodiversité. En revanche, j'ai moins accroché aux passages plus spirituels ou orientés développement personnel.

Si vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance de la vallée de la Clarée vous pouvez aussi lire le roman d'E. Carles "une soupe aux herbes sauvages" .
Ana est une écologue parisienne. Un jour, elle fait une bourde monumentale sur une batterie de tests et elle décide de démissionner car elle ne se sent plus légitime à continuer. Afin de briser ce cercle d'auto-dépréciation, elle retourne vivre un moment dans la vallée de la Clarée, lieu emblématique de son enfance. Elle retrouve ses amitiés d'antan, ses amours et puis les paysages sublimes qui caractérisent cette région.
Un joli roman pour se remonter le moral et visualiser des endroits splendides !
Ana, écologue, a besoin de prendre du recul sur son métier. Elle décide de retourner dans la vallée de son enfance, la Clarée, au coeur des Alpes. Elle est hébergée par son oncle dans un refuge et retrouve ses amis, sa famille et les sensations montagnardes. Apaisée par la Nature et la montagne, elle s'interroge sur le sens de sa vie, ses relations aux autres … le livre se lit très rapidement malgré quelques longueurs de réflexions philosophiques et un peu ‘'développement personnel''. Ma lecture était tout de même agréable et j'ai adoré me replonger dans les lieux de cette vallée que je connais bien, retrouver les paysages, les noms de lieux-dits et des refuges…