Tsubasa Reservoir Chronicle tome 20 sur 28
Pika Edition (03/12/2008)
4.25/5   51 notes
Au pays des Echecs, Sakura décide de se battre au péril de sa vie pour sauver Fye.
Puis, elle place le destin de Fye entre les mains de ses amis et part pour le monde des Rêves. Pour sauver Sakura, mais aussi pour éclaircir les zones d'ombre de son passé, Fye décide de retourner à Seles, son pays d'origine...
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, Tome 20Voir plus

Host Club

Bisuko Hatori

4.50★ (1488)

18 tomes

Pas d'accalmie pour ce tome vingt de Tsubasa Reservoir Chronicle. Cependant, les Clamp nous donnent des réponses et de petites doses d'espoir, même s'il est difficile de s'imaginer maintenant une fin en mode happy end. Oui, le moral est assez bas, mais l'histoire toujours aussi addictive.

Nous apprenons la vérité en ce qui concerne les sacrifices de Sakura (sa chance, et sa jambe droite). Autant pour sauver celui qu'elle aime que ses compagnons. Et elle parvient à son but, mais la voilà maintenant coincée entre deux mondes, entre la vie et la mort, attendant que Shaolan la rejoigne. La première scène de la saga est bien liée aux derniers événements et nous arrivons ainsi à un moment crucial de Tsubasa Reservoir Chronicle.

Je ne dirais pas que j'ai perdu espoir, car les Clamp aiment leurs personnages, et même si elles les font souffrir, il y a toujours une raison, et elles ne font pas cela "gratuitement". Alors, j'aime à croire que Sakura va pouvoir accomplir ce qu'elle désire, même si elle a perdu la chance que les dieux lui avait accordée. J'ai aussi envie de croire que Fye va surmonter son horrible passé, qu'il va prendre conscience qu'il s'est fait manipuler et qu'il était beaucoup trop jeune pour prendre conscience de ses actes. Il faut aussi espérer qu'il se pardonnera à lui-même comme ses compagnons lui ont pardonné tous ses mensonges. Tout cela ne sera pas facile, loin de là, car les Clamp doivent encore avoir préparé des épreuves pour nos héros, mais j'arrive encore à me dire qu'ils parviendront peut-être à trouver une sorte de bonheur à la fin. Qu'on leur laissera enfin souffler un peu après toutes ces épreuves.

En ce qui concerne Fye, nous n'avons pas encore découvert tous ses secrets. le tome vingt et un va sûrement nous en dévoiler un peu plus, et nous découvrirons pourquoi il craignait tant que son roi Ashura-O se réveille. Celui qui accueille nos héros ne semblent pas vraiment réel, d'ailleurs. C'est comme un cauchemar ambulant, une sorte de sort qui attendait le retour de Fye. Notre magicien a d'ailleurs bien vieilli depuis le début de l'histoire. Cela était assez frappant lorsque Shaolan se remémore l'un des mensonges de son compagnon et que sur la même page, nous voyons le Fye de maintenant. Il semble lasse, épuisé de tous ces événements tragiques. Son sourire du départ s'est totalement évanoui... Il n'est plus que l'ombre de lui-même, et c'est déchirant. Quand on pense à tout ce qu'il a vécu, juste parce qu'il est né, on se dit que le destin est cruel.

Ou plutôt, c'est Fei-Wan qui est cruel. Lui qui a tout organisé depuis le début. le meurtre des parents de Kurogané, sa rencontre avec Tomoyo. La capture de Shaolan, la création du clone. La dispersion des plumes de Sakura. le meurtre du frère de Fye, la malédiction de notre magicien. La tentative de meurtre de Shaolan... Comment est-ce qu'un descendant de Clow Lead peut-il être aussi cruel ? C'est vraiment la question que je me pose depuis un moment. C'est assez perturbant car tous les descendants que nous connaissons, tous manga confondus, sont bons, droits et justes... Cela semblait être un caractère de famille infaillible... J'espère que les Clamp nous donneront une petite explication à propos de cela... A voir dans les prochains tomes.
Ça fait quelques tomes que l'histoire est plus sérieuse, on sent que le dénouement arrive. Il y a toujours des petites notes d'humour. Surtout les dialogues entre Kurogane et Mokona.
Après avoir appris le passé de Kurogane, j'espérais découvrir celui de Fye. Et ce tome-ci a répondu à mes attentes.
Mais tandis que le passé de Kurogane m'a touchée, celui de Fye m'aura plutôt retourné le cerveau. À un moment je me suis même demandé si je n'avais pas loupé quelque chose (ce n'était pas le cas). Il est aussi très sombre.
Après ces révélations, je ne sais plus trop quoi penser de Fye. Surtout que c'était un personnage que j'appréciais beaucoup par sa douceur et son attachement pour Sakura. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. Et j'espère qu'il ne me décevra pas!
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

L'âme est le corps de Sakura sont séparés. L'un est dans le monde des rêves attendant le clone de Shaolan et l'autre, contenant les plumes récoltées jusqu'ici, se trouve au pays de Seles. Shaolan et ses compagnons décident donc d'aller en Seles, le pays d'origine de Fye, pour récupérer le corps de Sakura avant Fei-Wan.

Un tome de plus qui nous montre à quel point Clamp conserve de nombreux atouts dans sa manche pour surprendre le lecteur. le passé de Fye est enfin dévoilé et ce n'est pas joli joli ! Je me demande bien comment tout ça va finir mais entre les deux séries tout va de mal en pis...
Les groupies de Fye, the floor is yours. Voilà enfin tout ce que vous vouliez savoir depuis le tome 1. Les CLAMP, qui ont admirablement disséminé des indices sur son passé tout le long de la saga, les rassemblent ici afin de former une histoire à la fois complexe et remplie de cohérence. Fye est ainsi présenté dans sa plus grande subtilité, sa fragilité la plus grande. Impossible de ressortir de cet arc sans vouloir le serrer dans ses bras.
...
Pour tous les fans de Clamp et les autres, c'est une série (mélange de Shojo et Shonen) intense et qui saura en charmer plus d'un autant à l'oeil qu'à la lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Savoir des choses sans pouvoir le dire aux autres... Vouloir sauver quelqu'un sans en avoir le droit... Il n'y a rien de plus douloureux. A en juger par le regard qu'elle porte sur eux, ces gens ont l'air de beaucoup compter, pour cette femme qu'on appelle la sorcière des dimensions...
Tu ne blesseras plus personne avec cette épée. Pas même toi.
- Hé la carabosse.
- Je reconnais là toute l'ampleur de ta grossièreté et de ton manque de tact.
Être vivants... Est-ce un crime ?
Savoir des choses sans pouvoir les dire aux autres. Vouloir sauver quelqu'un sans en avoir le droit. Il n'y a rien de plus douloureux.

Lire un extrait