A lire absolument ! Touchant, remuant, déroutant...
Un peu déroutée au départ par la construction de ce livre entre flash back, souvenirs réels ou fictifs, anecdotes je m 'y perdais un peu...et puis j'ai plongé.
Il paraît que "derrière chaque grand homme se trouve une femme". On pourrait rajouter "et parfois un enfant aussi". Gregory Hemingway était cet enfant qui vécut dans l'ombre de son père écrivain universellement connu. Toute sa vie Gregory n'a eu de cesse que de se faire reconnaître par cet homme monumental au sens propre et figuré. Et toute sa vie il l'a déçu. D'abord il ne nait pas fille, ensuite il n'aime ni la chasse ni la pêche, il est tenu pour responsable de la mort de sa mère, il se marie 4 fois a huit enfants et finit alcoolique et transexuel en prison. B.Kernel se met dans la peau de Gregory avec beaucoup de sensibilité et de tolérance et recrée son monde, ses amitiés..etc. Elle a sans doute puisé dans la biographie du fils Hemingway et imaginé le reste. Elle l'a fait avec talent car on se prend d'empathie pour ce garçon paumé mais intelligent tué à petit feu par ses doutes sur son identité et l'obsession qu'il porte à son père. Et si seulement Hemingway père avait su dire "je t'aime" à Hemingway fils/fille...peut-être se serait-ils sauvés mutuellement?
Hemingway, son portrait n'est plus à faire. Dans le secret Hemingway, Brigitte Kermel s'est attablée à dresser le portrait d'un de ses fils : Grégory. Elle précise que ce livre « est une histoire vraie, mais aussi un roman et tout roman est un mensonge. »
Elle utilise le « je » d'un homme qui se prénomme Grégory, cet homme est le fils d'Ernest Hemingway. Brigitte Kermel essaye de comprendre l'histoire de ce fils qui a dû vivre dans l'ombre de son père, de cette forte personnalité, de cette grande notoriété.
Grégory est le 3ème fils d'Ernest Hemingway. Sa difficulté dans la vie repose sur le fait d'être un fils alors que son père souhaitait ardemment une fille. Dès l'enfance, cet enfant se ressent fille jusqu'à décider à un âge avancé d'assumer cette transsexualité. Avant cela, il fait des études de médecine, il se marie trois fois, il a 8 enfants. Il ne cesse de fuir cette sexualité quand bien même la masculinité ne lui convient pas, le rend malheureux.
Il va hériter des travers du père : l'alcool. En état d'ébriété, il a tendance à s'exhiber ce qui lui vaut de nombreux problèmes avec les forces de l'ordre.
A 64 ans, il décide de subir l'opération chirurgicale qui fera enfin de lui ce qu'il ressent au plus près de lui : être femme. Sa femme va d'abord refuser ce nouveau statut mais Ida et Gloria vont se remarier deux ans plus tard.
Avec une analyse fine, discrète et pondérée, Brigitte Kermel essaye de comprendre ce qu'un homme peut ressentir en n'étant pas ce qu'il présente. L'écriture est pleine de douceur et de bienveillance envers ce « je » qui se cherche.
Ce livre est un bel éloge à la recherche du moi profond, sans fard et à l'acceptation de ce moi.
Brigitte Kernel s'était déjà attaquée, avec brio, à l'univers d'Hemingway, dans Jours brûlants à Key West. Elle consacre aujourd'hui un roman à l'un de ces fils, Gregory.

. 🌻L'itinéraire de ce dernier est extrêmement douloureux. Lorsqu'il naît, Ernest et sa femme Pauline souhaitaient une petite fille et l'habillent longtemps comme telle. Gregory - ou plutôt Gigi comme l'appelle sa famille - est trop sensible? Son père l'emmène à la chasse, à la corrida, désireux malgré tout de l'élever comme un garçon, d'en faire un homme. Pourtant, depuis toujours Gregory se sait fille née dans un corps de garçon.

. 🌻Ce drame intime ne l'empêche pas de se marier plusieurs fois - il aura huit enfants! - et ce n'est qu'à 64 ans qu'il subit enfin l'opération censée le délivrer.

. 🌻La plume de Brigitte Kernel se fait fine et sensible pour décrire les difficultés de Gigi-Gregory-Gloria. L'ostracisme de sa famille. Les beuveries qui l'emmènent régulièrement en prison. Son amitié avec d'autres transsexuelles. Ses regrets. le roman, basé sur des faits réels, nous dit combien il est difficile de grandir à l'ombre de génie, fût-il adoré, et nous conte le tragique de cette vie tourmentée.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
L'auteur présente avec beaucoup de réalisme et de délicatesse l'histoire du troisième fils du grand Ernest Hemingway, explicitant si besoin était la difficulté d'être soi et en même temps le fils de ce monstre de la littérature, cet écrivain lauréat de tant de prix…
Celui qui s'appelait Gregory, marié trois fois, père de huit enfants et qui deviendra Gloria.

Si dans la lignée des Hemingway alcool et dépression, mais aussi pulsions suicidaires sont un fil rouge, Gregory/Gloria n'y coupera pas, et à tout cela s'ajoute cette difficulté à être lui ou elle, et à choisir puis assumer sa différence. Comment devient-on soi-même lorsque l'on a un père aussi célèbre ? Mais aussi une vie multiple, des rêves et des désespoirs, celui d'avoir comme il lui a dit tant de fois, tué sa mère, tué son père, et de n'avoir pas pu finalement tuer plus tôt cet homme qui était dans son corps mais qu'il ne voulait pas être, qu'il ne pouvait pas être au plus profond de lui.

Habillé en fille jusqu'à l'âge de sept ans, attendu par son père comme une fille qui viendrait éclairer ses jours, a-t-il était totalement troublé par cette relation ou est-il réellement né dans le mauvais corps ? Si on peut se poser la question, c'est qu'il se l'est peut-être parfois posée. Pourtant il se sentait fille ce petit garçon appelé Gigi par son père, mais que celui-ci va emmener à la pêche, et faire des sports très masculins pour l'aguerrir. Il devient médecin et a fait médecine pour comprendre comment et pourquoi sa mère est morte. Mais aussi pour savoir puis être en mesure de prendre des hormones et se traiter seul avant même de pouvoir imaginer se faire opérer pour réaliser et assumer son besoin d'être femme. Car il ne le fera qu'à 60 ans passés, soucieux de sa femme et de ses enfants, et son opération n'est même pas terminée lorsqu'il décède à la prison de femmes de Miami en 2001.

Lecture bouleversante que celle de ce roman qui nous interroge à la fois sur la famille, l'amour entre un père et son fils, l'amour dans le couple, mais aussi sur le genre et la difficulté d'être soi dans le corps d'un autre....
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/03/04/le-secret-hemingway-brigitte-kernel/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Etre le fils du grand Ernest Hemingway ne devait pas être chose facile.
Comment trouver sa place face à Ernest le boxeur, le chasseur de fauves, le pêcheur de thon, le soldat , l'homme de six pieds de haut qui pesait cent kilos ?
Si en plus tu t'appelles Grégory et qu'au plus profond de toi tu te sens femme, la route risque d'être longue et tourmentée avant que tu t'émancipes de la figure paternelle et de la société.
Médecin, écrivain, marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, Gregory attendra 64 ans pour devenir officiellement Gloria.

C'est son histoire que Brigitte Kernel nous raconte avec beaucoup de délicatesse et d'empathie.
Une histoire douloureuse, une histoire d'identité qui prend sans doute racine dans l'enfance passé au côté d'un stéréotype de virilité qui rêvait de pouponner une jolie petite fille rieuse et vêtue de rose.
Du fond de la prison pour femmes où elle est incarcérée pour exhibition sur la voie publique, Grégory-Gloria se livre.
Elle nous raconte son parcours, fuyant son malaise dans les drogues et l'alcool, écumant les bars homos et trans, flirtant avec toutes les limites, tous les excès.
Elle nous raconte aussi sa belle et grande histoire d'amour avec Ida son épouse.
Ida…..celle qui s'était mariée une première fois avec Grégory et qui s'unira une seconde fois avec Gloria.

La destinée de Gloria mise en histoire par Brigitte Kermel m'a vraiment bouleversée.
Avec bienveillance, retenue et sensibilité, l'auteure signe un beau roman sur la différence, sur la difficulté de naître dans un corps qui n'est pas le sien.
Autant elle m'avait envoutée avec l'ambiance chaude de « Jours brûlants à Key West », autant elle a su me remuer profondément avec ce récit de vie hors des normes.
Merci infiniment Madame de m'avoir fait rencontrer Grégory et Gloria.
J'aime les secrets. J'aime le mot, j'aime l'idée.

J'aime les romans. J'aime les romans qui racontent une histoire vraie, mais qui restent bel et bien des romans.

Le héros ce livre s'appelle Hemingway. Mais le héros, ici, n'est pas celui que l'on croit puisqu'il s'agit de Grégory Hemingway. Un des fils de l'illustre Ernest Hemingway. Enfin, quand je dis héros, je devrais plutôt dire, héroïne.
Oui car Gregory est devenu Gloria. Et il est là le secret, honteux, inavouable. Elle est là la brebis galeuse de la famille Hemingway. Il est là le secret d'une vie.

Parfois, dans la vraie vie, il y a des êtres qui semblent nés pour être racontés dans un livre.

Gregory/Gloria a été marié à plusieurs reprises, a huit enfants.
Véritable personnage romanesque, il m'a énormément touché. Courage admirable d'un petit garçon différent, d'un homme à femmes qui en deviendra une, sans renoncer à les aimer.

Brigitte Kernel nous entraîne à sa découverte et vraiment, quelle belle idée ! Elle nous offre alors un roman captivant ou les petites histoires font une belle rivière.

Il y a beaucoup de choses dans ce livre. Comme dans nos vies. Il parle d'amour, il parle de différence, il évoque l'insoutenable aussi.

Je vous conseille vivement de partir à la rencontre de Gloria. Vous rencontrerez quelqu'un de courageux, de fort, de vivant. Et dans l'ombre, ce père immense comme un voilier. de nombreuses anecdotes émaillent le récit du fils. Pour mieux parler du père.

L'histoire de ce fils de, de cette fille à papa, me marquera. Je ne connaissais pas cette histoire, elle vient creuser dans ma mémoire de lecteur un bien joli sillon.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle du fils cadet d'Ernest Hemingway et Pauline Pfeiffer. Né en novembre 1931 dans un corps masculin, Gregory , emprisonné dans ce physique qui n'est pas le sien, deviendra femme en 1995 à l'âge de 64 ans et s'éteindra en Gloria en 2001.

C'est l'histoire d'une vie difficile. Pauline et Ernest Heminguay espéraient une fille, c'est Grégory qui est né, ils l'appelaient Gigi et jusque l'âge de sept ans l'ont habillé en fille. Cela a-t-il changé le cours des choses?

A l'âge de dix ans et demi, Grégory surprend son père avec l'une de ses maîtresses, il subtilise ses dessous et les essaie, c'est là que naît Gloria. Son père, le célèbre "prodige de la littérature américaine" est choqué et lui dit "Tu ne seras jamais ça", c'est le rejet et à partir de ce moment Gigi devient Gig, Gloria nous raconte que "Ainsi devins-je sa honte, son secret bien gardé".

C'est en effet une autre facette du génie de la littérature américaine que nous présente avec beaucoup de tendresse et avec brio, Brigitte Kernel.

Grégory, Gloria deviendra avant sa déchéance un médecin, père de huit enfants, marié quatre fois avec trois femmes.

On retrouve Gloria en prison à Miami, arrêtée pour attentat à la pudeur dans un bar suite à la consommation de drogues et d'abus d'alcool. C'est en prison qu'elle va nous raconter sa vie, son parcours, ses amours, ses zones d'ombres, son mal être, sa vie durant dans un corps qui n'était pas le sien.

Elle nous raconte son enfance, une mère morte jeune qui voulait une fille et qui ne l'a jamais vraiment aimée, sa mère dont on l'accuse de l'avoir tuée. Gloria ne supportant pas l'injustice, se battra pour rétablir la vérité et prouver le contraire.

Un père célèbre, pour qui elle est la honte, un père qui l'adore pourtant mais en secret car il ne peut accepter l'état transgenre de Grégory, et plus tard sa honte encore plus grande lorsqu'il sera radié de l'ordre des médecins.

Ce roman, c'est aussi des histoires d'amour, la plus belle avec Ida qu'il épousa deux fois, l'amour pour ses enfants qui le poussa à attendre d'avoir 64 ans avant de prendre vraiment son corps de femme.

Et puis, il y a aussi la peur, l'insulte difficile à vivre pour Gloria suite surtout aux violences dont elle fut l'objet avec Douglas Robinson.

Un autre aspect traité avec délicatesse par l'auteur est la malédiction des Hemingway et les idées suicidaires de nombreux membres de la famille.

Il y a beaucoup d'autres choses magnifiques dans ce roman. L'écriture est fluide, les mots doux, bien choisis. Ce récit m'a emporté, j'ai appris beaucoup de choses. Un petit bijou à lire sans modération.

C'est un coup de coeur pour moi. ♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Pour son nouveau roman - et notre plus grand plaisir ! - Brigitte Kernel évoque “une” des vies de famille d'Ernest Hemingway, ou plutôt du fils cadet Gregory, issu de son second mariage avec Pauline Pfeiffer.
Gregory-Gloria Hemingway est un paradoxe, une énigme … Né en novembre 1931, médecin marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, il n'en est pas moins une femme au plus profond de son âme …
Il est le narrateur de ce sublime récit. Incarcéré au Centre de Détention des femmes de Miami-Dade, il va nous faire des confidences sur sa transformation physique, sur l'éclosion de Gloria, sur ses amies de galère. Mais aussi sur son enfance avec Patrick son frère ainé, sur sa mère si fragile et morte trop tôt. Et surtout sur son père, monstre sacré de la littérature, qui rejettera les penchants “monstrueux” de son fils. Ernest Hemingway ne les tolèrera pas, ne les lui pardonnera jamais, allant jusqu'à l'accuser d'avoir tué sa mère.
Brigitte Kernel nous dévoile avec beaucoup d'empathie et d'émotion l'ampleur de la souffrance de Gregory-Gloria Hemingway, à n'être qu'une source de honte et de dégoût pour une grande partie de sa famille, notamment pour cinq de ses huit enfants. Impossible de ne pas se sentir bouleversé par ce déchirement qu'il noyait dans l'alcool avec de plus en plus d'excès …
Une très belle confession qui ne peut laisser personne indifférent. Un texte dont la qualité littéraire, égale à celle des précédents ouvrages de l'auteure, enchante !