Le secret vite dévoilé, (qui concerne juste un des fils et pas la famille comme le titre voudrait le suggérer) l'auteur ressasse le même événement sous toutes ses formes, c'est lassant. On s'ennuie ferme à n'aller nulle part, aucune progression du récit et on finit par ne plus être concerné par tant de vide...

[edit]

Si l'on jouait au jeu des 7 familles, pour compléter la famille Hemingway, j'avais déjà lu le père, la 1ere et la 3 ème épouse mais je n'avais pas encore la carte du fils cadet ! Elle me manquait et sa
vie méritait vraiment un livre.
Entre roman et biographie, Brigitte Kernel met en lumière l'histoire de Gregory/Gloria avec beaucoup de réalisme, d'empathie, sans jamais juger. Elle nous raconte la quête de ce fils brillant, vivant dans l'ombre du grand Ernest. Tout au long de sa vie, il n'a cherché qu'une chose, être aimé pour ce qu'il était et non pour ce que l'on voulait qu'il soit.
Livre étonnant qui permet de compléter l'histoire de ce monstre de la littérature.
Pauline et Ernest Hemingway - le célèbre écrivain – espéraient intensément la naissance d'une fille et c'est un garçon qui s'est présenté. Ils l'ont appelé Grégory et l'ont habillé en fille. En grandissant, Grégory a senti qu'il était né dans le mauvais sexe. Il sera persécuté toute sa vie par ce sentiment au point de se faire opérer en 1995, à l'âge de 64 ans pour devenir une femme s'appelant désormais Gloria. Il s'est marié quatre fois et a eu huit enfants et est devenu médecin. La transsexualité était très mal perçue aux USA. Je ne m'attarderai pas sur l'ensemble de sa biographie, question de découverte du livre. L'auteur prend le point de vue de Grégory/Gloria Hemingway pour écrire cette biographie raison pour laquelle le personnage est attachant malgré ses excès. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Grégory/ Gloria comprenant son extrême souffrance. le texte est parfois cru voire trivial mais reflète sans doute l'enfer des personnes nées du mauvais sexe. Ce livre est d'une grande actualité.
Agteable Roman qui navigue entre stricte biographie ( ce que ce livre n'est pas) et histoire romance bien que documentée des derniers jours de Gloria Hemingway, homme qui a combattu toute sa fin afin d'obtenir de devinir Celle qu'il était ,ce qui lui valu mépris de son père et accusation horrible concernant la mort de sa mère
il semblait avoir trouvé la paix mais les excès ont du accélérer sa crise cardiaque

Excellent true story. Biographie de Grégory Hemingway fils de l'écrivain qui devint gloria. le thème de la transexualite très bien décroît sur le plan du parcours du pourquoi et ceci avec beaucoup de délicatesse. La psychologie et l'humanité est délicieusement bien décrite. Un petit livre d'une grande puissance émotionnelle. Une lecture indispensable. Bravo
Cher Vous,
Gregory est né le 21 novembre 1931. Il est le fils cadet d'une femme terriblement déçue de son arrivée au Monde. Elle qui désirait plus que tout une fille ne se remettra jamais de cette déception que d'avoir enfanté un garçon. D'ailleurs, jusqu'à l'âge de 7 ans, elle l'habillera de petites robes.
Gregory est le fils cadet d'un homme macho, virile, autoritaire, aux principes stricts quand à ce que doit être un homme, un vrai ! Il faut aimer chasser, pêcher, fumer le cigare, séduire les femmes les plus belles.
Gregory est le fils cadet d'un homme connu et reconnu... Il doit faire honneur à son patronyme.... Il doit être encore plus parfait que n'importe quel autre garçon.
"Ses hurlements, la façon dont il m'attrapa et me jeta par terre : "Tu ne seras pas "ça" ! Pas "ça", pas "ça".
Il n'y aura pas de monstre chez les Hemingway !
Il n'y en aura pas ! Je te le jure, dois-je te fracasse les mains pour que jamais plus tu ne te travestisses ainsi !"
Alors, Gregory tentera de faire honneur. Il deviendra médecin, épousera 4 femmes, sera père de 8 enfants...
Et puis, un jour, Gregory décidera de ne plus être "le fils de..." pour juste devenir celle qui sait être depuis toujours... Gregory deviendra alors Gloria.
Mais il n'est pas toujours si simple de briser les conventions, de céder à ses pulsions, de tenter de devenir soi quand on a déjà 64 ans, quand la société n'est pas encore prête à accepter.
Briser le carcan pour tenter de ne plus souffrir suffit-il à guérir les blessures ?
"Je m'entretiens souvent avec moi-même, une sorte de confessionnal privilégié,
ainsi consolé-je la fillette incomprise geignant à jamais en moi,
pauvre errante que je suis, à la recherche d'un voile opaque à étendre sur les précipices de l'enfance."
Brigitte Kernel annonce de suite la couleur de ce roman... il est à la fois histoire vraie et roman... "et tout roman est un mensonge"
Si le fond de l'histoire est vrai, ce secret si bien gardé de la famille Hemingway, elle se lit comme un roman terrible sur le poids de la transmission familiale, l'incapacité de se faire entendre face à un père au charisme puissant, sur la difficulté d'être soi-même, sur l'enfermement mental, le plus terrible, mais aussi sur le regard de la société.
Un roman à la fois terrible, violent mais avant tout sensible et émouvant.
Le Secret Hemingway est l'histoire d'un petit garçon qui a toujours cherché l'Amour dans les yeux de son Père.
Le Secret Hemingway est avant tout l'histoire d'un être en quête de lui-même qui n'a toujours voulu qu'une chose : être aimé pour ce qu'il est et non pas pour ce que l'on voudrait qu'il soit.
Le Secret Hemingway est le roman d'un être qui aurait aimé vivre libre !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
« Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »
Cette phrase symbolise à elle seule la tonalité générale du livre.

Je pense l'avoir déjà écrit çà ou là à l'occasion d'une ou deux critiques, mais Ernest Hemingway exerce une sorte de fascination sur moi. Pas l'écrivain, dont je n'ai lu finalement qu'un seul opus, Paris est une fête, que j'ai globalement d'ailleurs beaucoup aimé, mais l'homme derrière l'écrivain.

Hemingway a eu quatre femmes, chacune ayant été sa maîtresse lorsqu'il était encore avec la précédente. Hemingway ne pouvait pas rompre s'il n'était pas certain qu'une autre femme l'attendait. La dernière doit peut-être son salut d'épouse au fait que le bonhomme, dépressif et malade, a préféré se faire sauter le caisson plutôt que se chercher une nouvelle femme à séduire.

Ce roman parle de Gloria, née Grégory Hemingway, enfant qu'Ernest a eu avec sa deuxième épouse, Pauline. Ce roman nous relate les derniers instants de la vie de ce « fils de », médecin, époux et père aimant, puis « fille de » pour devenir celle que la nature lui avait refusé d'être. Ernest disait d'ailleurs que son plus jeune enfant avait « la plus grande part d'ombre de la famille, excepté moi ». Grégory-Gloria aura d'ailleurs une fin presque aussi tragique que son père puisqu'elle mourra dans une prison pour femmes en attente de son procès pour attentat à la pudeur et résistance non-violente lors d'une arrestation policière.

J'ai pris ce livre un peu par hasard, dans un rayon de ma médiathèque, attirée par le titre. J'étais quelque peu sceptique, au départ, ne sachant pas trop quel ton serait donné à ce livre. Roman ? Biographie romancée ? Ecrit journalistique ? En effet, j'ai toujours beaucoup de mal à distinguer ce qui relève de la réalité ou de la pure fiction dans ce genre d'oeuvre, craignant aussi, je l'avoue, du voyeurisme de bas étage. Je me demandais comment l'autrice avait décidé de traiter son sujet, à l'aune du grand écrivain nobelisé ou au contraire en en faisant totalement abstraction?
Et finalement, j'ai trouvé que le tout était très bien raconté, très bien amené, la plume délicate et tout en pudeur m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Il m'a même donné envie d'en découvrir plus sur Gloria – je décide de la nommer ainsi, c'était son choix.

Un roman-biographie donc, mêlant à la fois la réalité et l'invention, mais conservant une belle part de vérité. Un roman sur le rapport aux autres, à soi, à la société, sur la transmission, et la famille également. Une jolie découverte

Lu en mars 2021
Comme je l ai déjà écrit pour d'autres romans il y a des personnes qui ont une vie digne d'un roman
C'est ici le cas d'un des fils d'Ernest Hemingway.
Destin particulier disait pas conforme à la société.
Je n'ai jamais lu de livre traitant le sujet du "transgenre" c'est un sujet qui fait beaucoup parler
J'ai aimé la lecture de ce livre qui informe bien sur le sujet mais je n ai pas réussi à sympathiser avec ce fils
Jjai beaucoup et de loin préféré les récits concernant Ernest et ses nombreuses conquetes.
Roman biographique
Gregory Hemingway est le plus jeune fils de l'écrivain Ernest Hemingway et de Pauline Pfeiffer.
Malgré ses 4 mariages et ses huit enfants, toute sa vie Gregory s'est battu avec son identité sexuelle. Ses parents étaient incapables d'accepter ce qu'il était réellement : une femme dans un corps d'homme. Il a même étudié la médecine afin de comprendre et trouver une solution à son malaise. Même si Ernest Hemingway adorait son fils, il ne comprenait absolument pas ses choix et a toujours voulu le rendre plus à son image. Leur vie a été une série de séparations.
Ce n'est que lorsque tous ses enfants ont atteint l'âge adulte que Grégory décide de passer sous le bistouris pour devenir Gloria.
Dans ce livre, nous retrouvons Gloria dans une prison pour femme de Miami. Il attend de passer devant la justice pour attentat à la pudeur. Il se remémore des moments de sa vie ….
Le sujet est très intéressant. Je ne connaissais absolument pas cet enfant d'Hemingway. Mais c'est surtout à travers des articles, lus après ma lecture, que j'ai vraiment découvert cette femme qui a tellement souffert dans son corps d”homme. Malgré que l'auteure ait fait énormément de recherches, le fait qu'elle se mette dans la tête de Gloria est un peu agaçant, on ne sait ce qui est vrai et ne l'est pas ….
Mais au moins ce livre a le mérite de mettre en lumière l'existence de cet être incompris qui vécut dans l'ombre d'un père de renommée mondiale.
« Pour lui, longtemps, j'ai forcé l'homme en moi à sacrifier la femme. »
Gregory Hemingway (1931-2001), médecin, parle de son illustre père, Ernest. Fils cadet du grand écrivain, Gregory s'est décidé sur le tard (en 1995) à subir l'opération ultime afin de devenir femme; c'est la crainte de déplaire à ses huit enfants et à son épouse du moment qui lui a fait retarder ce qui, pour lui, représentait la consécration. Une enfance perturbée par la sensation d'habiter le mauvais corps, le sentiment de ne pas avoir été aimé pour ce qu'il est véritablement, le refoulement de sa nature profonde en ont fait un être blessé que l'alcoolisme porte aux frasques exhibitionnistes. Rejeté par ses parents, il n'a cessé sa vie durant de quêter leur amour, même après leur mort.
Brigitte Kernel raconte cette existence chaotique dans un ouvrage à mi-chemin entre biographie et roman. Narré par Gloria (Gregory), le récit débute et se termine en prison, alternant entre souvenirs d'enfance et sorties de bar à Miami.
Les malaises sont nombreux à la lecture. Il me semble qu'un sujet aussi délicat aurait dû être abordé de manière moins abrupte. Ensuite, cette série de dialogues plats intervenant entre les personnages alourdissent inutilement la narration. Et comme la majeure partie de ce qui se retrouve dans le roman a été puisé à même le récit autobiographique de Gregory Hemingway, j'aurais été mieux avisée de lire ce dernier titre judicieusement intitulé Papa. Bref, décevant sur toute la ligne…