J'aime les secrets. J'aime le mot, j'aime l'idée.

J'aime les romans. J'aime les romans qui racontent une histoire vraie, mais qui restent bel et bien des romans.

Le héros ce livre s'appelle Hemingway. Mais le héros, ici, n'est pas celui que l'on croit puisqu'il s'agit de Grégory Hemingway. Un des fils de l'illustre Ernest Hemingway. Enfin, quand je dis héros, je devrais plutôt dire, héroïne.
Oui car Gregory est devenu Gloria. Et il est là le secret, honteux, inavouable. Elle est là la brebis galeuse de la famille Hemingway. Il est là le secret d'une vie.

Parfois, dans la vraie vie, il y a des êtres qui semblent nés pour être racontés dans un livre.

Gregory/Gloria a été marié à plusieurs reprises, a huit enfants.
Véritable personnage romanesque, il m'a énormément touché. Courage admirable d'un petit garçon différent, d'un homme à femmes qui en deviendra une, sans renoncer à les aimer.

Brigitte Kernel nous entraîne à sa découverte et vraiment, quelle belle idée ! Elle nous offre alors un roman captivant ou les petites histoires font une belle rivière.

Il y a beaucoup de choses dans ce livre. Comme dans nos vies. Il parle d'amour, il parle de différence, il évoque l'insoutenable aussi.

Je vous conseille vivement de partir à la rencontre de Gloria. Vous rencontrerez quelqu'un de courageux, de fort, de vivant. Et dans l'ombre, ce père immense comme un voilier. de nombreuses anecdotes émaillent le récit du fils. Pour mieux parler du père.

L'histoire de ce fils de, de cette fille à papa, me marquera. Je ne connaissais pas cette histoire, elle vient creuser dans ma mémoire de lecteur un bien joli sillon.

Lien : https://labibliothequedejuju..
J'avais dans l'idée d'une bio sérieuse sur Hemingway. Mais pas du tout. Ici, la bio du fils du prix Nobel de littérature qui semble presque irréelle tant sa vie est incroyable. J'ai relu quelques paragraphes deux fois lors des premières pages. En autre, parce que la narratrice doit téléphoner à sa femme et est père de huit enfants. Quoi ?! C'est du fond d'une cellule de prison, qu'il nous raconte son passé de médecin révoqué et de son moi profond. Un curieux roman léger en apparence et tragique à la fois avec en toile de fond l'immense écrivain. Quelle famille !
Excellent true story. Biographie de Grégory Hemingway fils de l'écrivain qui devint gloria. le thème de la transexualite très bien décroît sur le plan du parcours du pourquoi et ceci avec beaucoup de délicatesse. La psychologie et l'humanité est délicieusement bien décrite. Un petit livre d'une grande puissance émotionnelle. Une lecture indispensable. Bravo
« Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »
Cette phrase symbolise à elle seule la tonalité générale du livre.

Je pense l'avoir déjà écrit çà ou là à l'occasion d'une ou deux critiques, mais Ernest Hemingway exerce une sorte de fascination sur moi. Pas l'écrivain, dont je n'ai lu finalement qu'un seul opus, Paris est une fête, que j'ai globalement d'ailleurs beaucoup aimé, mais l'homme derrière l'écrivain.

Hemingway a eu quatre femmes, chacune ayant été sa maîtresse lorsqu'il était encore avec la précédente. Hemingway ne pouvait pas rompre s'il n'était pas certain qu'une autre femme l'attendait. La dernière doit peut-être son salut d'épouse au fait que le bonhomme, dépressif et malade, a préféré se faire sauter le caisson plutôt que se chercher une nouvelle femme à séduire.

Ce roman parle de Gloria, née Grégory Hemingway, enfant qu'Ernest a eu avec sa deuxième épouse, Pauline. Ce roman nous relate les derniers instants de la vie de ce « fils de », médecin, époux et père aimant, puis « fille de » pour devenir celle que la nature lui avait refusé d'être. Ernest disait d'ailleurs que son plus jeune enfant avait « la plus grande part d'ombre de la famille, excepté moi ». Grégory-Gloria aura d'ailleurs une fin presque aussi tragique que son père puisqu'elle mourra dans une prison pour femmes en attente de son procès pour attentat à la pudeur et résistance non-violente lors d'une arrestation policière.

J'ai pris ce livre un peu par hasard, dans un rayon de ma médiathèque, attirée par le titre. J'étais quelque peu sceptique, au départ, ne sachant pas trop quel ton serait donné à ce livre. Roman ? Biographie romancée ? Ecrit journalistique ? En effet, j'ai toujours beaucoup de mal à distinguer ce qui relève de la réalité ou de la pure fiction dans ce genre d'oeuvre, craignant aussi, je l'avoue, du voyeurisme de bas étage. Je me demandais comment l'autrice avait décidé de traiter son sujet, à l'aune du grand écrivain nobelisé ou au contraire en en faisant totalement abstraction?
Et finalement, j'ai trouvé que le tout était très bien raconté, très bien amené, la plume délicate et tout en pudeur m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Il m'a même donné envie d'en découvrir plus sur Gloria – je décide de la nommer ainsi, c'était son choix.

Un roman-biographie donc, mêlant à la fois la réalité et l'invention, mais conservant une belle part de vérité. Un roman sur le rapport aux autres, à soi, à la société, sur la transmission, et la famille également. Une jolie découverte

Lu en mars 2021
Agteable Roman qui navigue entre stricte biographie ( ce que ce livre n'est pas) et histoire romance bien que documentée des derniers jours de Gloria Hemingway, homme qui a combattu toute sa fin afin d'obtenir de devinir Celle qu'il était ,ce qui lui valu mépris de son père et accusation horrible concernant la mort de sa mère
il semblait avoir trouvé la paix mais les excès ont du accélérer sa crise cardiaque

Un peu déroutée au départ par la construction de ce livre entre flash back, souvenirs réels ou fictifs, anecdotes je m 'y perdais un peu...et puis j'ai plongé.
Il paraît que "derrière chaque grand homme se trouve une femme". On pourrait rajouter "et parfois un enfant aussi". Gregory Hemingway était cet enfant qui vécut dans l'ombre de son père écrivain universellement connu. Toute sa vie Gregory n'a eu de cesse que de se faire reconnaître par cet homme monumental au sens propre et figuré. Et toute sa vie il l'a déçu. D'abord il ne nait pas fille, ensuite il n'aime ni la chasse ni la pêche, il est tenu pour responsable de la mort de sa mère, il se marie 4 fois a huit enfants et finit alcoolique et transexuel en prison. B.Kernel se met dans la peau de Gregory avec beaucoup de sensibilité et de tolérance et recrée son monde, ses amitiés..etc. Elle a sans doute puisé dans la biographie du fils Hemingway et imaginé le reste. Elle l'a fait avec talent car on se prend d'empathie pour ce garçon paumé mais intelligent tué à petit feu par ses doutes sur son identité et l'obsession qu'il porte à son père. Et si seulement Hemingway père avait su dire "je t'aime" à Hemingway fils/fille...peut-être se serait-ils sauvés mutuellement?

[edit]

Si l'on jouait au jeu des 7 familles, pour compléter la famille Hemingway, j'avais déjà lu le père, la 1ere et la 3 ème épouse mais je n'avais pas encore la carte du fils cadet ! Elle me manquait et sa
vie méritait vraiment un livre.
Entre roman et biographie, Brigitte Kernel met en lumière l'histoire de Gregory/Gloria avec beaucoup de réalisme, d'empathie, sans jamais juger. Elle nous raconte la quête de ce fils brillant, vivant dans l'ombre du grand Ernest. Tout au long de sa vie, il n'a cherché qu'une chose, être aimé pour ce qu'il était et non pour ce que l'on voulait qu'il soit.
Livre étonnant qui permet de compléter l'histoire de ce monstre de la littérature.
Hemingway, l'auteur, le chasseur, le pêcheur, l'homme à femmes ... Hemingway, comme un concentré de testostérone et son fils, Gregory, être féminin né dans un corps masculin et amoureux des femmes.
Gregory devenu Gloria, écrasé par l'image paternelle, médecin, marié plusieurs fois, père de 8 enfants, alcoolique comme papa et qui mourra d'un arrêt cardiaque en prison.
L'auteur dresse un portrait très délicat d'une femme née dans un corps d'homme, de la difficulté de vivre ce changement, des légendes familiales et de l'importance d'une ouverture d'esprit, d'amour au sens large du terme, car chaque individu est unique.
L'auteur présente avec beaucoup de réalisme et de délicatesse l'histoire du troisième fils du grand Ernest Hemingway, explicitant si besoin était la difficulté d'être soi et en même temps le fils de ce monstre de la littérature, cet écrivain lauréat de tant de prix…
Celui qui s'appelait Gregory, marié trois fois, père de huit enfants et qui deviendra Gloria.

Si dans la lignée des Hemingway alcool et dépression, mais aussi pulsions suicidaires sont un fil rouge, Gregory/Gloria n'y coupera pas, et à tout cela s'ajoute cette difficulté à être lui ou elle, et à choisir puis assumer sa différence. Comment devient-on soi-même lorsque l'on a un père aussi célèbre ? Mais aussi une vie multiple, des rêves et des désespoirs, celui d'avoir comme il lui a dit tant de fois, tué sa mère, tué son père, et de n'avoir pas pu finalement tuer plus tôt cet homme qui était dans son corps mais qu'il ne voulait pas être, qu'il ne pouvait pas être au plus profond de lui.

Habillé en fille jusqu'à l'âge de sept ans, attendu par son père comme une fille qui viendrait éclairer ses jours, a-t-il était totalement troublé par cette relation ou est-il réellement né dans le mauvais corps ? Si on peut se poser la question, c'est qu'il se l'est peut-être parfois posée. Pourtant il se sentait fille ce petit garçon appelé Gigi par son père, mais que celui-ci va emmener à la pêche, et faire des sports très masculins pour l'aguerrir. Il devient médecin et a fait médecine pour comprendre comment et pourquoi sa mère est morte. Mais aussi pour savoir puis être en mesure de prendre des hormones et se traiter seul avant même de pouvoir imaginer se faire opérer pour réaliser et assumer son besoin d'être femme. Car il ne le fera qu'à 60 ans passés, soucieux de sa femme et de ses enfants, et son opération n'est même pas terminée lorsqu'il décède à la prison de femmes de Miami en 2001.

Lecture bouleversante que celle de ce roman qui nous interroge à la fois sur la famille, l'amour entre un père et son fils, l'amour dans le couple, mais aussi sur le genre et la difficulté d'être soi dans le corps d'un autre....
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/03/04/le-secret-hemingway-brigitte-kernel/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001). Grégory est un des fils d'Ernest Hemingway. Né dans un corps d'homme, Grégory s'est toujours senti femme, il a subi une opération pour devenir une femme à l'âge de soixante-quatre ans, à un âge où il pensait que cela perturberait moins ses enfants. Marié quatre fois, père de huit enfants, médecin, il a été en lutte toute sa vie avec ses problèmes d'identité.

Gloria nous raconte son histoire alors qu'elle est enfermée depuis quelques jours dans la prison pour femmes de Miami pour ébriété et attentats à la pudeur. Elle revient sur son problème d'identité, sur son addiction à l'alcool, sur sa vie dissolue, sur sa radiation par l'ordre des médecins. Elle se souvient de son enfance auprès d'une mère qui ne l'a jamais aimé et d'un père qui l'adorait, des parents qui désiraient une fille et maintenaient une certaine ambiguïté en l'appelant Gigi, refusant de lui donner un prénom masculin.

Ce roman retrace avant tout l'histoire d'un des fils d'Hemingway, un être torturé par ses problèmes d'identité mais qui a vécu une histoire d'amour incroyable avec sa femme Ida qu'il a épousée deux fois, un premier mariage en homme puis après leur divorce, un remariage alors qu'il s'est transformé en femme. L'amour qu'il éprouve pour son père transparait tout au long du récit bien qu'il se soit souvent senti repoussé, ignoré par ce père dont il a mendié l'affection toute sa vie. On ressent tout le poids du père, la difficulté d'être le fils d'un personnage illustre, de n'exister que dans l'ombre du grand Hemingway, prix Nobel et prix Pulitzer.
Au travers du récit de la vie de Grégory/Gloria Hemingway on approche également la personnalité du grand écrivain, on découvre la place que Marlène Dietrich et Ava Gardner ont occupée dans sa vie, son goût pour l'alcool et les femmes, son caractère "tourmenté au-delà de l'endurance", sa passion pour la nature et les grands espaces. Pêche, chasse en Afrique, camping sauvage dans les Rocheuses ont été l'occasion de moments de complicité entre Hemingway et ses fils mais aussi l'occasion pour Hemingway de cultiver la virilité de son fils qu'il ambitionnait de transformer en vrai mâle, ses penchants ne lui inspirant que dégoût et honte. L'auteure restitue très bien l'ambivalence des sentiments d'Hemingway envers ce fils qu'il considère comme marginal et dégénéré mais qu'il aime par-dessus tout car il lui ressemble énormément. La malédiction des Hemingway est aussi un des fils conducteurs de ce roman, une famille marquée par les suicides de génération en génération, les tentations d'en finir n'épargnent ni Grégory/Gloria ni son père qui finira par mettre fin à ses jours en 1961. " La bête était en lui comme elle est en moi." Au passage nous découvrons également quelques réflexions d'Hemingway sur l'écriture "La vie, il faut la digérer puis créer ses personnages", ses rituels d'écriture...
Brigitte Kernel aborde avec beaucoup de tact la question de la transsexualité dans toute sa complexité. L'écriture limpide, la construction astucieuse mêlant le présent en prison et le passé dévoilé peu à peu, rendent cette lecture très agréable. Nous ne pouvons qu'éprouver de l'empathie pour ce fils Hemingway qui a eu, en plus, à vivre la culpabilité d'être tenu pour responsable de la mort de sa mère puis de son père. Un destin effroyable...
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..