Un étudiant, Lou, a la possibilité d'interviewer durant tout un été dans la campagne anglaise une romancière reconnue, Caroline Spacek. La trajectoire de la romancière a été marquée depuis sa cambrouse originelle par la rencontre des hommes de sa vie, dont elle a absorbé les connaissances et les personnalités, tout en se baladant un peu partout en Europe. Elle prend, elle absorbe et elle jette, comme elle le fera du jeune étudiant au terme de l'été. Voilà en quelques mots l'intégralité du contenu de ce livre, suite de soliloques sans fin. le lecteur cherche encore à la dernière page quelle surprise pouvait l'attendre dans ce fatras pesant et lourd.
Vraiment déçue ! le récit est lent, sa construction sans finesse, le personnage principal pas vraiment attachant. Ce qui est dommage, car le style est en béton armé. Buvard, c'est la rencontre d'une femme écrivain et d'un jeune homme profondément bousculé par la lecture de ses ouvrages. Une interview programmée avec elle se transforme en un été de confidences pas vraiment arrachées, et nous voilà à reconstituer la vie de Caroline N. Spacek, « enfant terrible de la littérature » (pour citer la quatrième de couverture) en même temps que cet étudiant un peu bêta. le livre m'est tombé des mains assez rapidement…
Peut-être n'était-ce pas le bon moment? Ce livre m'est tombé des mains