J'ai découvert Jack Kerouac avec une oeuvre hallucinante, son premier roman/récit édité, le cultissime et fondateur, Sur la route. Je dis fondateur car ce sera la pierre angulaire et directrice de sa bibliographie! Depuis Sur la route, je continue de découvrir, dans l'ordre chronologique, un auteur assez étonnant.

Sans changer de style où il (semble) nous raconter les vicissitudes sa vie, ce qui peut sembler un tantinet chiant (j'ose le mot), Jack Kerouac parvient à dynamiter jusqu'à nos attentes. Il y parvient car la vie de Jack Kerouac se superpose à une fresque de l'Amérique des années 1950.

Dans Les clochards célestes, il poursuit la peinture d'une philosophie de vie époustouflante, j'ai même envie de dire surréaliste!

C'est la vie d'un être unique qui vagabonde dans le monde, un clochard céleste qui erre dans sa philosophie, dans ses pensées. Et sous couvert de noms modifiés pourtant, c'est une forme de réalité que dévoilent Jack Kerouac, une réalité dans ses excès, ses bêtises, sa folie…
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-clo..
Livre qu'il faut prendre le temps de lire pour savourer les descriptions de paysages et les diverses méditations des protagonistes.

Je le relirai dans quelques années, car je pense qu'avec plus de maturité, on apprécie encore plus ce livre.

Ça ressemble au final fortement à un livre de sagesse bouddhiste, mais qui se déroulerait en plein milieu des USA.

Pour reprendre un des commentaires d'un autre lecteur, on sent très fortement à travers ce roman la naissance du mouvement hippie sur la côte ouest américaine.
LES CLOCHARDS CÉLESTES de JACK KEROUAC
Après La Route, Kerouac nous entraîne sur une route, à connotation beaucoup plus spirituelle. Si la route était une fuite en forme de dérive alcoolisée et droguée, ce roman met en parallèle une recherche du côté de l'orient et plus particulièrement chez les boudhistes. Kerouac est souvent accompagné de Gary Snider, autre grande figure du mouvement Beatnick, qui, lui, continuera cette recherche plutôt au Japon, avec le bouddhisme Zen, alors que Kerouac abandonnera cette ligne. de grands moments lorsque complètement saoul et drogué il déclare suivre les préceptes Zen tels qu'écrits par Suzuki. Il a dû se retourner dans sa tombe. On suit Kerouac en famille, puis avec Snider en montagne et c'est plutôt bien écrit et intéressant.
Curieusement j'ai plus apprécié ce livre que la Route, fuite éperdue vide de sens. Avec Snider, le projet prend corps mais Kerouac sombrera dans ses addictions.
Personne n'a essayé à trouver Dieu par l'entremise de l'alcool et des drogues avec plus d'ardeur que Jack Kerouac. Lire les Dharma Bums et vous verrez qu'il visait haut. On finit par lui souhaiter bonne chance dans ses efforts de fou.

Prions ensemble pour le repos de l'ame de Jack Kerouac.
J'ai lu ce livre jusqu'au bout mais avoue m'être beaucoup forcée. Je suis passée complètement à côté. Beaucoup trop d'élucubrations hippies babacool. le mot qui résume ce livre me concernant est "blablabla " comme le dit l'auteur...
..rien que le titre est géant... le reste.. c'est Kerouac encore et toujours, celui qui me guidait quand je "routais" moi-même..!!!!!!!!! àlire et relire... (en ce qui me concerne en tout cas...!)
Roman contemplatif où l'on suit les pérégrinations d'un beatnik et ses amis au cour de voyages en trains, de randonnées, de fêtes ect.

C'est le roman d'une génération, celle de l'après guerre. Un témoignage essentiel pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce mouvement sociaux-culturel dont on comprend vite la vacuité. En effet si les voyages et randonnées peuvent légitimement faire rêver n'importe quels amoureux des grands espaces, le côté spirituel pseudo Bouddhiste de pacotille et le style pas vraiment travaillé, laisse songeur sur le statut de livre de référence dont joui ce roman. Serait il effectivement un livre de référence parce que le mouvement beatnik n'avait en soit aucun intérêt ?
C'est la conclusion indigne que j'en tire, et sans honte en plus...
Mon premier Kerouac et possiblement mon dernier, car je me rends bien compte que ce genre de livre dépend en réalité de son lecteur: si l'on n'est pas sensible aux idées et théories développées ici on va vite s'ennuyer voire s'agacer.

J'ai trouvé le début, toute la longue scène avec le "Phantom" (je ne lis jamais de traductions si je parle la langue originale) très réussi, quelque chose se dégage, on ressent la scène, on ressens la quête de l'auteur, on ressens le froid, la nuit... Je me suis donc dit que ça avait l'air bien, que le livre allait parler de voyage solitaire, de rencontres éphémères et de ressenti, mais en réalité cette scène ne préfigure aucunement le reste, reste qui en fait se résume à la rencontre avec une sorte de gourou hippie (j'ai oublié son nom) dont l'auteur devient un fervent admirateur et qui occupe 90% du reste du roman, qu'il soit présent ou non. Alors évidemment, pour aimer le livre il faut adhérer aux idées dudit gourou, idées qui m'ont personnellement parues aussi éculées (en gros les théories flower power sur le conformisme bourgeois et la quête de liberté) que datées de leur époque: je me doute bien que tout ceci était révolutionnaire dans les années 50 quand ce fut écrit, mais voilà nous sommes en 2020... Il faut dire aussi que ces théories ne m'ont jamais intéressé tout court, la liberté par définition étant un concept que l'on ne peut pas décrire puisque la décrire revient à lui mettre des limites et que ceux qui s'adonnaient aux grandes réflexions guitare à la main autour d'un feu étaient généralement chargés de diverses substances qui leur faisaient penser que leurs idées étaient plus brillantes et novatrices que ce qu'elles étaient réellement: lisant tout ceci à jeun, je me suis souvent plus qu'ennuyé.

Il y a bien un sursaut à la fin quand il va dans les montagnes au Nord, on se remet à espérer quelque chose, mais en fait il ne fait rien de cette dernière partie du récit que l'on attend pourtant presque tout le livre, partie dont je trouve également les descriptions ratées, l'auteur n'arrivant pas à suggérer suffisamment son environnement: on ne "voit" pas la montagne dont il parle, on n'arrive pas à se représenter l'endroit ni à le comprendre vraiment, et de toutes façons ce que l'auteur y expérimente n'a pas grand intérêt, pour ne pas dire aucun.

Pour conclure, je pense que Kerouac est un marqueur de son époque, intéressant à lire de ce point de vue, mais plus vraiment d'actualité pour un lecteur moderne. Il fut peut-être le premier, mais depuis on a fait beaucoup mieux dans le genre.
publié pour la 1ère fois en 1958, l'histoire est déroutante pour l'époque, et encore d'actualité pour les notions de méditation / boudhisme. Des longueurs à mon goût mais vaut le coup d'être lu !
Magnifique histoire poétique, spirituelle, légère et envoutante.
Une plume toujours vive, lyrique, imagée.