Mon avis est très mitigé.
D'un côté, j'ai adoré les descriptions de Jack Kerouac qui sont à la fois poétiques et particulièrement immersives. Les paysages traversés par Ray étant montagneux pour la plupart, cela donne un effet de fraîcheur alors que l'on a vraiment l'impression de l'accompagner dans ses voyages. D'ailleurs, ce livre donne aussi envie de voyager. de prendre un sac à dos, et de s'essayer au vagabondage.
Mais de l'autre, j'ai attendu en vain que quelque chose se produise. J'ai trouvé certains passages trop longs, et mon manque de connaissances en Bouddhisme a fait que je me suis sentie un peu perdue en lisant certains dialogues, et je n'ai pas vraiment apprécié ces passages.
Peut-être que c'est simplement le style de littérature qui ne me correspond pas.
On suit le narrateur à travers les États-Unis, avec, au programme, voyages clandestins, escalade, alcool, drogue, partouzes et sagesse à deux balles.

Ce livre n'est pas bien difficile à lire, il se lit très vite, sauf les passages interminables de bric-à-brac orientalisant.

Sur un ton pédantesque de fanatique alcoolisé, Kerouac nous révèle sa connaissance absolue de la réalité : un galimatias de pensées orientales mal digérées. Étrangement, ce sage est très péremptoire, confus et intolérant. L'épisode du chien le montre très bien et dévoile le niveau mental assez bas d'un individu incapable de s'expliquer clairement et qui ne supporte pas la contradiction. Tout cela est parfaitement risible et peut être lu comme une authentique parodie. le narrateur se calme toutefois un peu sur la fin.

Ce livre est aussi la négation d'un livre de voyage : pour l'auteur, tout est vide, sans substance, donc à quoi bon être réceptif à l'altérité ? de fait, l'altérité n'existe pas dans ce livre. et le suicide tragique d'un des personnages est révélateur de l'incapacité de l'auteur à sentir avec les autres (ce que l'auteur admet d'ailleurs lui-même - "nous étions inconscients"). Les autres ne sont intéressants que s'ils pensent comme lui.

Le narrateur est un personnage égocentrique et illuminé, parodie de sage et gourou mégalomane (certains passages sont complètement grotesques). Ces clochards célestes se sentent investis de la mission d'éclairer et d'évangéliser le monde.

Son portrait est de ce fait une excellente manière de comprendre le développement des sectes contemporaines.

Je le recommande pour ce dernier point et pour l'excellent épisode de l'escalade. Sans ce dernier épisode, le roman serait assez vide.
Juste magique
Je vais m'attirer les foudres de tous les admirateurs de Kerouac - faut-il que je lise Kerouac en français pour pouvoir l'apprécier? Je l'ai lu en 2000 ("The Dharma Bums") après un long voyage et, tout en sachant que Kerouac est largement admiré, j'ai noté: "San Francisco's bohemians in search for truth .... the zen way ...... I am great, life is great....... oh dear, what else?" et je ne l'ai pas fini. Sorry, guys!
Les clochards célestes de Jack Kerouac est un chef-d'oeuvre littéraire emblématique qui capture l'esprit révolutionnaire et la quête de liberté de la Beat generation. Publié en 1973, ce roman inclassable transporte les lecteurs dans un voyage émotionnellement intense à travers l'Amérique, explorant les thèmes de la marginalité, de l'amitié et de la recherche de sens.
Lien : https://levagabonddulivre.bl..
J'ai bien aimé ce beau roman, un peu moins que Sur la route, du même auteur, cependant. le style est fluide, poétique, il file.

J'ai bien voyagé avec cette oeuvre et j'y ai ressenti ce fort désir de liberté qui anime l'auteur.

Je ressens vraiment l'esprit du poème de Rimbaud, "Ma Bohème", le "je m'en allais, les poings dans mes poches crevées".

Une vraie ode à la liberté de la beat generation.

C'est un livre plein de fraîcheur, de simplicité, un hymne à l'amitié et à la liberté, qui appelle aux voyages et au retour à la nature (avec notamment des descriptions de paysages à couper le souffle).
L'homme se retrouve face aux besoins les plus essentiels de la vie, cherchant à échapper aux contraintes et aux futilités que la société qu'il a créée lui impose.
Le personnage principal mène une profonde réflexion philosophique, bouddhiste, et sur la vie ; il est en quête de sens de son existence, de l'existence des hommes en général.
Lecture recommandée par un ami, ce livre est une belle découverte d'une façon de vivre aux USA dans les années 1950.