J'étais au Matterhorn en espadrilles ! Je l'ai fait ! J'étais au Mont Desolation! Kerouac écrit sur la source de bonheur et de force qu'est la contemplation dans la nature, qu'il pleuve, grêle ou qu'elle soit merveilleusement ensoleillée. Comme Ray, qui descend de son mont, plein de contentement, j'ai quitté la dernière page avec ce sentiment stupéfiant. Cette quête du bonheur, du "zen" et de la liberté, à travers des plaisirs simples, l'amitié, l'amour, la recherche de spiritualité à travers les textes bouddhistes est touchante, tant Kerouac montre l'homme perfectible. Il y a de la tristesse dans Japhy (le bon ami, le mentor, qui initie Ray à tous ses plaisirs) et dans Ray (qui recherche, parfois, la joie dans la voie trop rapide de l'alcool). Et pourtant, ils essaient. Ils croient qu'ils peuvent élever leur vie (d'ailleurs ils sont souvent dans les cimes). Et surtout le plus important, ils croient à l'importance de l'esprit et à la liberté. Profond respect pour ce texte.

Les clochards célestes de Jack Kerouac est un chef-d'oeuvre littéraire emblématique qui capture l'esprit révolutionnaire et la quête de liberté de la Beat generation. Publié en 1973, ce roman inclassable transporte les lecteurs dans un voyage émotionnellement intense à travers l'Amérique, explorant les thèmes de la marginalité, de l'amitié et de la recherche de sens.
Lien : https://levagabonddulivre.bl..
La Californie à l'heure de la philosophie zen.

La méditation zen et le retour aux sources auprès d'une nature des plus sauvage, le vagabondage dans les coins les plus sordides des Etats-Unis aux "parties" sans fin de la "beat generation", cet ouvrage de Jack Kerouac nous mène à la suite de Ray, un garçon un peu paumé, à la recherche d'un peu de sens dans ce monde trop conformiste.
Dans cette petite société à la marge, nous rencontrons des gens originaux, adeptes de la contre-culture, entre phases de profondes introspections et d'interrogations collectives débridées.
Petit roman sensible aux personnages attachants.
The Waltie's go on
dans l'amour de Jean Harlow,
sur la route 66, conduits par Neal Cassidy,
la musique à fond, Ornette Coleman accompagne Janis Joplin,
ils croisent le marcheur Vachel Lindsay
qui échange ses poèmes contre un toit, un verre,
…des rimes à échanger contre du pain.
ils vont partager le blues de Ti-Jean à Mexico
et chercher le chaman Yaqui
qui les guidera dans le labyrinthe de leur oecuménisme
de juifs bouddhistes
de catholiques calvinistes
mystiques du vivant révélé par
la poésie qui révèle ce qui est inconnu et pourtant en nous.
poètes des vies en cut-up des vers de
Rimbaud et Shakespeare,
rêveurs d'un monde sans coercition,
dans une nature sauvegardée
où tout est saint
les poètes beats porteurs
de toute notre actualité…
Lien : http://holophernes.over-blog..
LES CLOCHARDS CÉLESTES de JACK KEROUAC
Après La Route, Kerouac nous entraîne sur une route, à connotation beaucoup plus spirituelle. Si la route était une fuite en forme de dérive alcoolisée et droguée, ce roman met en parallèle une recherche du côté de l'orient et plus particulièrement chez les boudhistes. Kerouac est souvent accompagné de Gary Snider, autre grande figure du mouvement Beatnick, qui, lui, continuera cette recherche plutôt au Japon, avec le bouddhisme Zen, alors que Kerouac abandonnera cette ligne. de grands moments lorsque complètement saoul et drogué il déclare suivre les préceptes Zen tels qu'écrits par Suzuki. Il a dû se retourner dans sa tombe. On suit Kerouac en famille, puis avec Snider en montagne et c'est plutôt bien écrit et intéressant.
Curieusement j'ai plus apprécié ce livre que la Route, fuite éperdue vide de sens. Avec Snider, le projet prend corps mais Kerouac sombrera dans ses addictions.
Un roman parfait à lire en été durant un road trip (ce que j'ai fait pour ma part). Quel plaisir de lire Kerouac dans cet appel à la simplicité, à la poésie, la nature, la communion et la méditation. Les chapitres alternent entre leçons de Bouddhisme, cuites endiablées entre amis et longues marches en montagnes. Un livre de montagnard, de poète, d'âme errantes pour découvrir l'Amérique sur les pas de Ray Smith ou Jack Kerouac.
On m'avait promis l'Everest... j'ai eu le Mont Blanc !
Ne nous plaignons pas, j'aurai pu me retrouver avec le Puy-de-Dôme.
Trêve de plaisanterie, Je n'émettrai pas un avis dithyrambique comme certains autres lecteurs, ces histoires de pérégrinations de vagabonds ne sont pas déplaisantes mais elles sont à replacer dans leur contexte historique. Cela finit néanmoins par donner une lecture agréable mais décalée, au jus de Bouddha et avec un soupçon d'alcool...
J'ai bien aimé ce beau roman, un peu moins que Sur la route, du même auteur, cependant. le style est fluide, poétique, il file.

J'ai bien voyagé avec cette oeuvre et j'y ai ressenti ce fort désir de liberté qui anime l'auteur.

Je ressens vraiment l'esprit du poème de Rimbaud, "Ma Bohème", le "je m'en allais, les poings dans mes poches crevées".

Une vraie ode à la liberté de la beat generation.

C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé
On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et on vient s'asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
À cinq heures du soir

San Francisco - Maxime le Forestier.

Tout l'univers de la beat generation. Les filles portent des bottes en caoutchouc et des manteaux tibétains à boutons de bois. Les garçons sont tous un peu poètes, composent des Haïkus et s'adonnent à la méditation. On se déplace en auto-stop ou l'on saute sur la plateforme des trains de marchandises. le soir, dans les appartements, on pose des foulards rouges sur les lampes et on sort les guitares, on boit, on fume et on refait le monde. Notre sac à dos est toujours prêt, on déroule une natte de paille sous un arbre, on allume un feu de camp, on nage dans les rivières, on boit du lait de chèvre, on fait des bouquets de fleurs. On refuse de travailler et de consommer et c'est sur la route qu'on est dans son élément.
C'est ainsi que va la vie de ces clochards célestes, adeptes avant l'heure du minimalisme et de la sobriété heureuse.

A courir du Pacifique à l'Inde, on voulait quoi?
On voyait partout des sardines
Alignées dans de l'huile de moteurs.
Fallait donc qu'on couse à nos Jean's
Des fils de couleurs.
On était nés sur des ruines.
The times were changing.
On pouvait planter des fleurs.
On voulait juste des jours meilleurs,
Juste des jours meilleurs.

Les jours meilleurs - Maxime le Forestier.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge ABC 2021-2022.
Ray Smith se définit comme un clochard céleste. Adepte du bouddhisme, il parcourt les Etats-Unis en empruntant clandestinement des trains de marchandise ou en faisant du stop. Il échange sur sa philosophie avec son ami Japhy, coureur de jupons, bûcheron à ses heures, spécialiste du haïku et de la littérature japonaise, alpiniste hors norme. A deux, mais aussi seul, le narrateur débat du sens de la vie, de la société moderne, des religions et de la nature.

Hymne aux grands espaces, à la nature sauvage, à la liberté et à Bouddha, ce récit nous en met plein la vue avec ses descriptions de paysages fantastiques. Il nous ouvre aussi au zen et au bouddhisme. Il donne envie de larguer les amarres et de vivre de peu en traçant la route, tel ce clochard céleste qu'il est difficile de ne pas assimiler à Kerouac lui même.