AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 522 notes
5
14 avis
4
35 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une douce flamme l'avait laissé fuyant l'Argentine dans les années 50. On le retrouve ici vingt ans plus tôt, dans une Allemagne nazie où l'antisémitisme croit peu à peu. L'intérêt de ce bouquin, au-delà de l'enquête parfois complexe et rocambolesque, est clairement le contexte historique autour duquel l'intrigue se met en place... Enfin, je dis LE contexte historique, mais en fait, ce sont LES contextes historiques et politiques puisqu'aux deux tiers du roman, on quitera l'Allemagne nazie pour l'île de Cuba en faisant un bond dans le temps pour atterrir en 1954. Si je connais assez bien la première période pour avoir lu pas mal d'ouvrages sur la question, notamment Dans le jardin de la bête qui se passe dans la même décennie, j'ai été agréablement surprise de découvrir l'histoire de Cuba. En effet, Gunther va se retrouver aux côtés des défenseurs de Fidel Castro, alors jeune politicien rebelle emprisonné et qui finira par renverser cinq ans plus tard le président cubain...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Tome 6 des aventures de notre cher Bernie.

Ayant acheté dans le désordre les différents tomes de la série de Philip Kerr (c'est tout de même compliqué de s'y retrouver ! ;-)), ce livre m'attendait depuis un petit moment bien sage dans son coin.

On y retrouve un Bernie vieillissant, sentimental et moins aventurier que dans les précédents tomes, mais on ne s'y ennuie pas une minute.

Le texte est très bien construit et le suspens est au rendez-vous. L'enquête est originale. On quitte un peu l'Allemagne pour fricoter avec les gangsters américains (cela me rappelle d'ailleurs un petit peu Vendetta de Ellory). Certains personnages attachants nous accompagnent jusqu'à la révélation finale qui ne manque pas de surprise !

Le tome 7 vient de paraître en français, inutile de vous dire que je n'ai pas réussi à résister lorsque je l'ai vu en librairie…
Commenter  J’apprécie          20
Retrouvé avec plaisir le héros de la trilogie berlinoise...toujours aussi documenté,ce roman policier décrit parfaitement l'atmosphère qui régnait en Allemagne à la montée du nazisme.Une écriture fouillée pleine d'humour.On se perd parfois tant les personnages sont nombreux et l'intrigue farfelue mais toujours intéressante à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
« Hôtel Adlon » est divisé en deux parties. La première partie se déroule en 1934 à Berlin. Bernie est alors employé à l'hôtel Adlon en tant que responsable de la sécurité. Il avait dû quitter la police après l'élection d'Hitler. L'Allemagne se prépare à accueillir les jeux olympiques de 1936. Bernie est alors amené à s'intéresser à la mort suspect d'un homme d'affaire du bâtiment dans sa chambre à l'hôtel. Bernie est parallèlement engagé comme guide par une journaliste américaine, Noreen Charalambides. Celle-ci souhaite démontrer que la politique menée en Allemagne à l'encontre des Juifs ne lui permet pas d'organiser les jeux olympiques.
La seconde partie du livre se passe à Cuba vingt ans plus tard. Bernie est exilé à La Havane après un passage en Amérique du Sud. Il y rencontre fortuitement Noreen.
J'ai beaucoup aimé ce livre de Philip Kerr. le personnage de Bernie est toujours aussi incisif. Peut-être de façon un peu trop appuyée notamment dans la première partie pour que ce soit crédible. A cette époque il ne se serait pas exprimé aussi directement surtout avec des personnes qu'il connaissait à peine.
Commenter  J’apprécie          10
Lu avant de partir à Berlin. Un policier avec une atmosphère. Première partie dans le Berlin de 1934, Hitler est au pouvoir, les jeux olympiques de 1936 se préparent. le héros Bernie Gunther est le détective de l'hôtel, il a quitté la police. C'est le 6ième tome de ses aventures. Puis une deuxième partie, à Cuba, 20 ans plus tard. Il y a une histoire d'amour, des énigmes mais ce que j'ai préféré c'est la description de l'époque. le héros fait très détective privé désabusé, amateur de femmes, d'alcool. Pas très nouveau mais le style se laisse bien lire et l'atmosphère du Berlin des années 30 est super bien rendu. L'enquête ne m'a pas transporté mais je me demande si j'ai bien tout lu avec attention ! Ou dormi !! Bien envie de lire au moins la trilogie berlinoise.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle connaissance du contexte historique, comme tous les romans où apparait le héros, un ancien flic de la Kripo.
Commenter  J’apprécie          10
Philip KERR nous délivre encore un roman bien ficelé avec un héros aussi attachant que trouble. L'intrigue nous porte et l'écriture nous accompagne. Malgré ses 500 pages, on ne le quitte pas et on en redemande...
Commenter  J’apprécie          10
Très très bon thriller quel homme ce Gunther!!
Commenter  J’apprécie          10
A partir de ce tome, les aventures de Bernie deviennent longue et fastidieuse!
Commenter  J’apprécie          10
Après tant d'attente. J'attendais la sortie de nouvelles aventures de notre cher Bernie depuis 1 an. Ayant lu tous les ouvrages de monsieur Kerr, j'avais hate de revivre les frasques de ce personnage attachant malgré le cynisme. L'histoire est encore bien construite, belle écriture et de bons rebondissements. Il se s'agit pas du meilleurs roman de Kerr mais si vous avez aimé les romans précedents, n'hésitez sourtout pas.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1177) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}