La Trilogie berlinoise est clairement un ouvrage que j'ai adoré, tant par les personnages que par les histoires! On s'attache très rapidement au protagoniste principal, Bernie Gunther, et on évolue avec lui, au fil de ces trois récits. A travers les aventures de cet homme, on est plongé dans la Grande Histoire. On a l'impression de vivre avec lui les moments les plus sombres de l'Allemagne nazie, puis la dénazification, enfin le partage de l'Allemagne et de l'Autriche et ses conséquences. C'est vraiment un livre très prenant.

Même si j'ai vraiment apprécié cet ouvrage, il y a tout de même quelques bémols. En effet, j'ai été un peu gênée par l'apparition inopinée de certains personnages dans les deuxième et troisième récits. Ils apparaissent un peu comme par enchantement, alors qu'on ne connaît rien d'eux, qu'ils n'apparaissent pas dans la première partie de l'ouvrage, ce qui donne à l'histoire un peu d'incohérence. Néanmoins, l'auteur a, depuis, écrit de nouveaux romans mettant en scène Bernie Gunther, et peut-être en apprenons-nous plus sur certaines époques évoquées dans le roman ou sur certains personnages.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande chaudement cette lecture.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Des polars inattendus, dans une époque inattendue avec un commissaire inattendue. Et cette trilogie relève du polar et pas du thriller.
Ce que j'aime dans le polar c'est sa situation dramatique principale « la recherche de la vérité ». Cette trilogie nous invite à rechercher la vérité, la vérité possible sur une époque, sur un peuple, sur des peuples.
En tant qu'humains nous inscrivant dans un parcourt individuel, familiale, locale, régionale, nationale, créant des relations humaines, parfois sexués, parfois non sexués, nous mesurons, depuis où nous en sommes toute la complexité de cet expérience de vivre, laissant tant de chose dans l'ombre de nos inconscients individuels et collectifs.
La trilogie telle qu'elle est nous invite à parcourir à rebours une époque par la question : quel est la vérité ? Dévoilant par ironie dramatique nos propres zonne d'ombre !

Si la SF a échoué à nous éviter la mauvaise route, le polar par contre a réussi à nous présenter nos erreurs passées !
Une trilogie qui se lit bien, mais qui reste on ne peut plus classique : pas de grandes surprises quant aux résolutions d'enquêtes, aux fonctionnements des personnages... Qui plus est, la seule chose que j'ai trouvé originale, c'est-à-dire le cadre historique, n'apporte pas forcément grand chose aux histoires : cela aurait pu se passer n'importe quand et n'importe où ailleurs à mon sens. Un agréable moment de lecture en somme, car "facile", mais rien de transcendant non plus.
Trois enquêtes de Bernie Gunther ex commissaire allemand devenu détective privé
Ambiance particulière puisque tout se passe dans l'Allemagne nazie avant et après guerre
On y croise Heydrich , Himmler , Göering , Müller chef de la gestapo
Un humour décapant dans l'écriture qui m'a beaucoup plu
Parce que voir tous ces nazis et me demander comment certains ont échappé à la justice c'est pas la joie !!
Une belle découverte cet auteur ...je recommande

J'avoue, très honnêtement, avoir peiné sur ce bouquin.
D'abord, il faut bien le dire... C'est une bonne brique !
Ensuite, je n'aime pas les histoires policières et, dans l'été de cristal, l'aspect policier est bien présent.
Après ce premier épisode, j'ai un peu triché, et je suis venue voir les critiques des autres lecteurs babélionautes, chose que je ne fais, en général, qu'après lecture du livre.

Suite aux critiques positives, je me suis forcée à continuer. Pour moi, "la pâle figure" est le meilleur épisode des trois mais il faut reconnaître que c'est à partir de cet épisode que l'auteur décrit parfaitement le contexte, la situation en Allemagne à l'époque.
Contente de ce deuxième épisode, je me devais de lire le troisième qui est plus axé sur l'instauration du bloc est-ouest et sur l'aspect "espionnage".

Au terme de cette lecture, je ne regrette pas d'avoir pris conseil auprès d'autres lecteurs et d'avoir lu jusqu'au bout cette trilogie.
Il ne faut pas la lire pour les intrigues, je pense, mais la simple description des contextes est intéressante.
Et l'humour corrosif de l'auteur n'est pas pour déplaire.
Une intrigue super bien ficelée dans un contexte géopolitique oppressant. Ce livre mêle le polar et le cours d'histoire. J'ai appris plein de choses sur cette sombre période...
Excellents romans, qui mêle enquêtes et Histoire. Chapeau pour le réel souci documentaire de l'auteur, qui nous dépeint l'Allemagne de 1936, à l'époque de son apogée, jusqu'à sa chute et sa ruine post-guerre. C'est vraiment très appréciable, ce réalisme, cette plongée dans l'Histoire, même si cette époque n'en représente pas le pan le plus plaisant. La société nous est dépeinte avec précision, l'ambiance malsaine, la peur, le quotidien de ces années de terreur, tout nous est donné avec une réelle volonté de nous plonger dans le Berlin des années 30.

La plume de Philip Kerr est précise, donc, et dans ses mots aussi. le tout est sombre, dur, cruel, parfois choc, avec un personnage qui n'a pas la langue dans sa poche, ce qui permet de ne pas rendre l'ensemble déprimant, malgré les circonstances. le cliché du détective acerbe donc, mais le résultat est plutôt réussi.

Les enquêtes, les intrigues, sont je crois, solides et passionnantes. Les grands amateurs de polars appréciant les puzzles complexes, les twist de folie, trouveront sans doute trop classiques, bien que bien ficelées. On retrouve vraiment beaucoup de codes habituels du polar. Mais j'ai trouvé cela bien fait, et j'ai renoué avec ce genre qui m'avait un peu rebutée, après quelques expériences malheureuses et lassantes.
Lien : https://lespapotagesdesixte...
Je n'ai donné ici que le synopsis de la première nouvelle, mais autant le dire directement : j'ai eu l'impression de lire ce livre en apnée. Chacune des trois nouvelles apporte sa pierre à l'édifice : la première montre la mise en place et l'installation de ce régime dont on sait ce qu'il deviendra ; la deuxième se situe juste avant le déclenchement de la guerre, alors que toute l'énergie allemande est concentrée sur la préparation du conflit ; la troisième, enfin, se déroule en 1947, dans l'Allemagne vaincue, au milieu des champs de ruines, alors que tout manque y compris l'essentiel, et alors que les occupants, et notamment soviétiques, sont parfois d'une extrême violence.

J'ai trouvé ce livre remarquable, autant dans l'ironie que dans la violence – qui est fortement présente. Depuis, j'ai retrouvé Bernie dans sept autres autres enquêtes, la huitième est dans ma liste de livres à lire, et j'attends la traduction de la neuvième… Autant dire que je recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Cette trilogie policière regroupe les trois premiers volumes des aventures de Bernhard Gunther, dit Bernie, qui se déroulent en 1936, 1938 et 1947. Écrits par un auteur britannique, l'intrigue se déroule pour la plus grande majorité à Berlin mais aussi à Vienne.
L'amatrice de polars que je suis n'a pas été franchement emballée par les intrigues développées, pas plus conquise par le personnage du détective privé, malgré son talent pour les réparties bien acides et caustiques...
Par contre, l'aspect historique et social allemand pré- et post-guerre est décrit et détaillé avec talent. Surprenant pour un auteur irlandais ;)

Bref, une lecture à l'image de ma critique, laborieuse et un peu sèche...
Bernie Gunther est de ceux à qui on ne la fait pas. Face à lui, les têtes pensantes du parti nazi et tout ce qu'il y a de moins reluisant dans l'Allemagne des années 30 et 40. Détective privé, il est à son compte depuis qu'il ne travaille plus dans la police. Berlin est son terrain de jeu, mais il ne renâcle pas à courir la campagne si son enquête l'exige. Assurément homme d'action, il cogne, tire et tabasse lorsque c'est nécessaire. Mais bernie est aussi un homme de coeur, c'est à dire prompt à aimer d'insaisissables créatures qui ne le lui rendront que rarement.
La trilogie regroupe trois enquêtes dressant un portrait de l'Allemagne nazi avant, pendant et après la 2ème mondiale. Situations et dialogues incisifs, personnages bien construits et contexte historique bien restitué (il ne fait aucun doute que Kerr s'est adonné à un travail de documentation d'une grande précision) tout en évitant l'écueil du documentaire, Philip Kerr signe là une série de romans qui emporte le lecteur dès les premières pages !