Embarquée sur
Le voilier de ses rêves,
Je fais le tour du monde
en duo et sans escale avec
Olivier de Kersauson,
Surnommé l'Amiral.

Je chavire d'aise,^^
Je traverse le canal de Panama,
Avec lui et je m'émerveille,
De cette coupure de terre
qui relie les mers et qui
permet de s'incruster dans
cette verdure tropicale.
« Une parenthèse d'eau verte
Entre deux océans bleus ».

Il est taiseux et ronchon parfois
Mais « je ne suis pas fiu de lui »
(Expression Polynésienne qui veut dire
Las ou fatigué de quelque chose ou de quelqu'un).

Je fuis ^^ avec lui à l'autre bout du monde et
nous marchons en Patagonie jusqu'à ce panneau
qui indique la « Route de la fin du monde »
où un autre monde commence !

J'aime sa façon de me parler de sa mer*
Celle qu'il a arpenté toute sa vie,
Et dont il écoute le silence,
Dont il sent les vibrations infinies,
Dont il capte la subtilité de l'infini,

J'aime quand il me raconte sa vague ,
Celle qu'il lit,
Qu'il écoute,
Qu'il voit
Dans cette infini transformation d'eau !

J'aime quand il me conte ce vent
Qui fait exister le marin et
Qu'il guette,
Qu'il quête
Dans l'immensité de l'océan,
De cette mer qui efface les traces
De tout passage humai car
elle est mouvante et éternelle,
un perpétuel recommencement.

Quelle leçon de vie.
Rien n'est grave après
Avoir traversé le Cap Horn...
Ce décharnement qui fait
Prendre conscience que la volonté
N'a aucune prise sur l'océan !

Il est dans l'instant présent,
Complètement,
Entièrement.
C'est la vague qui guide:
Ses sens,
Son sens de vie,
Celle d'une acuité totale.

Il a réussi à me transmettre
l'essentiel:
son émerveillement de la vie !!!

Merci pour cet enchantement sans prix!

Au crépuscule de la vie, Kersauson raconte avec des mots simples, des mots à lui, ses 'étonnements heureux qui font tout le bonheur de nos vies'.

Moments fragiles qui viennent de la nature, odeurs, lumières, et pas qu'à Tahiti ou aux Marquises.

Les moments du monde sont là, souvent ignorés parceque gratuits.

'Dépéchez-vous de prendre la lumière du monde' et moi je pense que c'est justement là que nous, lecteurs, excellons!
J'aime toujours autant sa manière de parler de la mer, le vent, la nature... tout ce qui l'entoure.

Ses mots ne sont que poésie, à donner envie de découvrir les couleurs de ses levers de soleil dont il parle si bien...
Un livre où l'écume de la mer est présente à chaque pages.

Des poèmes, des réflexions, des conseils de vie.

C'est ici un recueil qui donne envie de prendre le large et de s'attarder d'avantage sur ce que nous offre la mer et la nature.
Un texte dans la même lignée que Géographie de l'instant de Sylvain Tesson
En cours de lecture. Je l'ai ouvert hier et j'ai eu du mal à le refermer. le livre est organisé en chapitres indépendants qui referment, au travers de contemplations amoureuses de la nature, des trésors de philosophie.
J'ajoute que le ton de cette ode à la simplicité est un peu régressif puisque le progrès y est perçu par l'auteur, avec scepticisme.
Bref, en cette période automnale, j'y vois une lecture formidablement réconfortante et empreinte de chaleur.
On peut être énervée par le personnage, mais on doit reconnaître qu'il dit de belles choses sur la mer. Livre où l'on peut picorer des pensées, des anecdotes, des explications, des observations. On n'est pas loin de la poésie.
Lu pendant la période un peu chahutée (pour ne pas dire plus) des élections de 2017, le dernier livre d'Olivier de Kersauson « Promenades en bord de mer et étonnements heureux » a été une belle occasion d'évasion.
J'avais déjà eu le plaisir de m'enthousiasmer de son regard positif sur le monde lors de la sortie de son précédent livre « le monde comme il me parle ».

Ici, Kersauson récidive dans le genre des « Propos sur le bonheur » du philosophe Alain, à savoir l'écriture de courtes chroniques inspirées par des moments de vie. le fil rouge de ces propos met en avant le temps présent, l'instant vécu. L'auteur nous emmène aux quatre coins du monde, en Polynésie, aux Marquises, à l'île de Pâques, au Chili, au Cap Horn, en Patagonie, au Panama, mais aussi à Brest, sa Bretagne de naissance.

Chaque chronique, qui tient en une à trois pages, est l'occasion pour Kersauson de s'émerveiller de la beauté de notre monde, de l'existence de moments tout simples, gratuits comme un lever de soleil sur Tahiti, une pleine lune se mirant dans l'océan, les lumières de Bretagne, l'odeur des lilas, l'effet du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable, le clapotis des vagues, le silence des bateaux quand le vent est tombé. Bref, Kersauson nous rappelle la grandeur du temps présent et l'enchantement de la nature.

Au fil des pages, une certaine philosophie se dégage, celle de s'émerveiller de ce que l'on a, celle de s'étonner toujours de la beauté que nous offre notre Terre.
Un livre qui fait du bien !