Ce quatrième livre de Françoise Kerymer est formidable. J'ai lu tous ses romans mais celui-ci est sans doute celui que je préfère.
L' histoire de ce couple complice, très lié depuis des années, qui se sépare parce qu'Eros a envoyé ses flêches sur l'un d'entre eux et qui parvient à garder une belle relation et une sincère amitié est très touchante.
Racontée avec délicatesse et subtilité on s'attache à tous ces personnages de caractère, intelligents et sensibles. On vie avec eux, leurs doutes, leurs déchirements, leurs culpabilités, leurs joies, leurs tristesses aussi.
Toute séparation est douloureuse. Pour celui qui reste mais aussi pour celui qui part. La colère et la guerre permet souvent de survivre à ses propres souffrances et à faire son deuil d'une relation passée. J'en aie moi-même malheureusement fait l'expérience. Les lectures, tragédies et drames qui nous racontent ces déchirements et ces haines nous confortent dans nos propres sentiments.
Mais la cassure est-elle toujours necessaire ? N'est-il pas plus beau
de garder le lien avec ceux que l'on a aimé ?
Ce roman tout comme le "Sonietchka" de Ludmila Oulitskaïa fait du bien.
Il y a des chemins de traverse qu'il est bon d'emprunter. Et cela nous est merveilleusement conté.
Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains !

Une femme, Louise, à l'approche de l'automne de son âge, rencontre un homme, Adrien...et sa vie bascule, doucement, Inexorablement...Après soixante ans, nous pensons être à l'abri d'une passion, mais non! Nous sommes toujours aussi jeunes dans nos coeurs.
Dans ce livre, comme dans une pièce de théâtre, chacun prend sa place par rapport à l'autre, par petites touches, par petites notes et petites phrases légères qui ne le sont pas.
Au fil des pages, sans pouvoir les lacher, nous sommes saisis par la plume de Françoise Kerymer.
Et pour une fois, ce n'est pas par une banale histoire d'amour romanesque aux mille rebondissements, mais pas un envoûtement profond et nostalgique, une histoire qui nous pousse à nous poser les questions importantes sur la valeur de notre existence.
Ce roman livre un message essentiel : pour ceux qui le veulent, l'automne peut attendre.
Une grande histoire d'amour
Il y a ces livres qui nous font vibrer et qui nous font vivre une multitude d'émotions... et il y a ces livres qui parfois nous semblent froids et mélancoliques.

Début soixantaine, Louise vient de vendre sa librairie et de publier son premier roman. Elle est mariée depuis trente ans avec Germain, cet homme possessif, excessif et dépendant affectif. Tout allait bien dans leur couple jusqu'au jour où Germain doit quitter son poste de procureur en raison de son coeur. Pour Louise, la vie ne sera plus jamais la même. Elle se réfugie dans l'écriture.

Alors qu'elle fait une lecture de son roman lors d'une soirée donnée dans une librairie près de chez elle, Louise fait la connaissance d'Adrien. Il est maestro et la musique est tout pour lui. Mais ce soir-là, lorsque les yeux d'Adrien ont rencontré ceux de Louise, ils ont senti immédiatement qu'un lien les unissait. Dès cet instant, Germain a senti que le danger rôdait. Et pour Louise, c'est le début d'une belle amitié, mais seront-ils en mesure de faire taire leur coeur alors que les mots et la musique les unissent?

En lisant le synopsis, je m'attendais à un récit où l'écriture, la passion de la littérature et de la musique seraient la toile de fond entourant les personnages. Et c'est effectivement le cas. Par contre, malgré les jolies phrases, je n'ai pas senti de mélodie au sein du texte. Bien au contraire, je ressors avec une impression de tristesse, de nostalgie.

Ce n'est pas tant que la fin soit sombre, bien au contraire. C'est le texte, les formulations de phrases qui ne m'ont pas touchée. Un peu comme si l'auteure cherchait tellement la perfection qu'elle passait tout simplement à côté de sa cible soit celle de toucher le lecteur. La poésie est bien là, mais il manque cette chaleur qui réchauffe les coeurs. Même les échanges entre les protagonistes nous donnent l'impression qu'il y a une certaine distance entre les mots et les émotions véhiculées.

Par conséquent, je n'ai pas réussi à adhérer au récit et aux personnages. Louise a tendance à réciter de jolies phrases, mais sans jamais nous donner l'impression qu'elle vit réellement les émotions. Germain est tout simplement détestable et caractériel. Il est si dépendant de Louise et joue carrément à l'enfant. Et que dire d'Adrien? Il est introverti et à la limite semble avoir peur de ses émotions. Pendant près de quatre ans, ce triangle amoureux aura bien des hauts et des bas. Un jour, Louise avance dans une direction pour revenir sur ses pas. Que d'hésitations... trop à mon humble avis!

Personnellement, l'auteure n'a pas su créer de proximité entre ses personnages, son intrigue et le lecteur. C'est bien dommage... le paysage, la musique, l'amour de la littérature tant de sujets qui me passionnent et qui auraient pu me charmer!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Article paru dans l'Est Eclair
29 avril 2018

Une rencontre et plus rien n'est comme avant. Mais que de doutes, de réflexions de culpabilité... avant d'oser regarder la vie en face...

La vie s'écoule doucement et sans souci pour Louise et Germain. Les enfants sont partis, le procureur est en retraite et elle a vendu sa librairie pour se consacrer à l'écriture. L'écriture, c'est le sujet qui fâche. Germain accepte mal ce feu nouveau qui dévore sa femme, lui prend son temps et l'éloigne de lui. Mais elle est patiente, Louise, elle ne discute jamais.
« A quoi bon s'enfoncer dans leur sempiternelle discussion dont elle ne sort jamais indemne. A quoi bon risquer de se sentir une fois de plus incomprise et blessée. » Incomprise peut-être, mais aimée, oui.
Quand elle rencontre Adrien, chef d'orchestre qui ne vit que pour la musique, son regard sur la vie change. Elle a besoin de lui pour écrire son roman dont le héros est musicien. Il aime l'entendre parler de la musique. Ils partagent tant de choses. Ce coup de foudre amical qui rend soudain Louise si lumineuse, si différente, n'est pas sans inquiéter Germain. Pourtant, il la croit quand elle lui explique qu'ils ne sont pas amants. Il a confiance. Elle refuse de briser trente années de complicité. « Les années s'étaient succédé avec Germain, riche de souvenirs, soirées, voyages au bout du monde... »
Et la vie continue, Germain toujours inquiet, craignant de perdre Louise, et celle-ci, remplie d'un amour qui la nourrit sans la rassasier vraiment. Adrien et Louise travaillent ensemble, complices, complémentaires, vibrant aux mêmes émotions. « Cette poussière d'or au crépuscule de sa maison de Noirmoutier, elle l'a mise en mots et lui en musique . Entendre de la poussière d'or, quelle incroyable sensation ! ».
Mais le destin a plus d'un tour dans son sac. Il faudra une « bonne étoile », pour que Germain et Louise aient enfin le courage de vivre pleinement le moment présent et décider que finalement, « l'automne attendra ».
Un roman délicat, poétique, qui explore les sentiments et les fait miroiter dans toutes leurs nuances.
L'automne attendra. Françoise Kerymer. JC Lattès.
Lyliane MOSCA

Louise a la soixantaine, est mariée et a tout pour être heureuse mais sa rencontre avec Adrien, chef d'orchestre et compositeur va tout chambouler. Elle va se questionner sur ce qu'elle attend de la vie, sur le lien qui existe entre elle et son mari et ce nouveau lien qui s'installe avec Adrien.

J'ai été très attirée par la couverture de ce livre et son titre que j'avais croisé sur Netgalley, que je remercie donc ainsi que les éditions JC Lattès pour cette lecture. J'ai été tout de suite emportée par la plume délicate et sensible de l'auteure que je ne connaissais pas et c'est vraiment une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé et ai été touchée par l'optimisme que l'auteure met dans ses mots, dans son roman.

Louise est une femme qui passe inaperçu, elle a tendance à s'effacer devant son mari, Germain, qui lui a tendance à être caractériel et attend qu'elle lui soit totalement dévouée. Ainsi, quand cette libraire retraitée commence à écrire, Germain ne voit pas cela d'un très bon oeil, il ne la comprend plus, il se moque d'elle. Louise s'est toujours pliée en quatre et dévouée dans l'instant pour lui mais désormais, elle éprouve le besoin de s'isoler, de se retrouver seule pour écrire.

Lors d'une lecture après la sortie de son premier roman, elle va rencontrer Adrien. Entre eux l'attirance est immédiate, la connexion instantanée. Ils se comprennent si bien. Adrien est dévoué à sa musique, elle est sa vie et il n'a de place pour rien d'autre. Mais bientôt l'avis de l'autre sur leurs travaux respectifs va devenir essentiel, vital et un projet commun ne va faire que les rapprocher.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/05/11/lautomne-attendra-francoise-kerymer/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
J'ai lu ce roman d'une traite. Ce texte se savoure, se lit avec patience et minutie. Je ne connaissais pas cette auteure, et j'ai trouvé son écriture pleine de poésie, de douceur, de tendresse. J'ai été charmée par ses mots, happée par la mélodie de ses phrases.

Louise, la soixantaine, profite de sa récente retraite pour écrire des romans. Une passion pour l'écriture que ne partage pas son époux Germain, et qui n'hésite pas à se « moquer » de cette nouvelle activité. Elle rencontre Adrien, un chef d'orchestre qui ressemble énormément au personnage de son dernier roman. L'attirance entre eux est brutale et directe, et pourtant ils vont s'apprivoiser lentement, se découvrir avec patience, se fuir et se retrouver. Petit à petit on assiste à leur rapprochement, à leurs instants de complicité. Il est difficile pour Louise de faire du mal à son mari, de quitter du jour au lendemain la vie confortable dans laquelle elle s'était installée. Il est tout autant difficile pour Adrien de renoncer à ses habitudes de célibataire, de solitaire et faire de la place à une femme dans son quotidien.

Au rythme de la musique, au fil des mots de Louise, le désir monte, l'amour prends une vraie place. En fait il ne se passe rien dans ce roman, mais tant de choses sont dites finalement, tant de choses se passent réellement pour nos personnages. C'est un roman qui m'a vraiment touchée. Un roman qui prend son temps, des personnages vrais et sincères, ça fait du bien!
Quel beau roman, plein d'espoir et de bonheur ! Oui, dans la vie, tout peut recommencer, il suffit de le décider.
En 2010, je recevais l'un de mes premiers services presses avec Il faut laisser les cactus dans le placard. Encore aujourd'hui, il fait partie de mes romans chouchous. Et je n'avais jamais osé lire Trois éclats toutes les vingt secondes et Seuls les poissons.

Grâce à NetGalley et JC Lattès, j'ai osé me lancer dans le dernier roman de Françoise Kerymer,
L'automne attendra. J'ai retrouvé avec un certain plaisir la plume de l'auteur. Comme la première fois, elle m'a raconté une belle histoire avec une simplicité qui fait du bien mais j'ai été moins touchée. Comme s'il manquait un peu de sensibilité dans l'écriture ou l'histoire. Mais je crois surtout que je n'ai pas réussi à être sur la même longueur d'ondes avec Louise. Je savais que je ne pourrais pas m'identifier à elle, par notre différence d'âge. Mais je n'ai pas toujours compris son attitude que j'ai trouvé, parfois, trop adolescente, trop légère.
Lien : https://lireparelora.wordpre..