AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 25 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Louise, la soixantaine, ferme sa vie sur sa librairie et décide d'écrire des romans. Elle s'isole pour trouver l'inspiration, ce qui n'est pas au goût de Germain, son mari procureur à la retraite.

Adrien est maestro et ne vit que pour la musique.

Un jour il assiste à la lecture d'un extrait du roman de Louise. C'est comme un coup de baguette qui écorche sa solitude.

Leurs notes vont s'entremêler ; notes de solitude qui s'extrait peu à peu de leur forteresse, en faisant deux pas en avant, un pas en arrière.
La forteresse s'effrite.

Mais rien n'est simple. Adrien est un artiste introverti. L'arrivée de Louise dans sa vie chamboule tout. Et Louise ne se décide pas non plus à lâcher la main de Germain.

Puis, au fil des mots, au fil des notes, la mélodie du bonheur s'envole. Chacun trouve sa place dans ce ballet.

J'ai aimé la poésie des mots simples. Une histoire pour penser qu'il n'est jamais trop tard pour démarrer une nouvelle vie. Il ne faut pas laisser les saisons décider pour nous. L'automne attendra encore un peu.

Une histoire légère qui compose une douce symphonie. Une jolie balade où la mer n'est jamais loin. La petite maison de Noirmoutier m'a fait rêver.

Je remercie les Éditions J.-C. Lattès et l'auteure, Françoise Kerymer, pour ce roman. J'y ai retrouvé la sensibilité, la musique et la poésie que j'avais découverts avec « Trois éclats toutes les vingt secondes ».
Commenter  J’apprécie          594
Louise est mariée depuis trente ans avec Germain, ancien magistrat, malade du coeur, un brin autoritaire et colérique. Louise a vendu sa librairie à la demande de Germain. Elle n'a pas osé s'opposer mais le regrette, c'était toute sa vie, sa passion. Elle a trouvé une autre activité : écrire des romans. Ce qui lui permet d'être occupée tout en restant avec Germain la journée.

Sa rencontre avec Adrien, brillant et mystérieux chef d'orchestre va perturber ce semblant de bonheur. Louise et Adrien s'attirent, se cherchent mais résistent sous le regard clairvoyant et irascible de Germain.

Pour une fois, Louise ne cédera pas face à la jalousie de Germain. Pour une fois elle continuera à écrire son roman. Germain trouvera le moyen de s'occuper tout seul comme un grand. Adrien, quant à lui, révélera sa part d'ombre et assumera aussi cet amour.

Cinq ans, c'est long. le temps de nombreux trajets entre la Bretagne et Paris selon les humeurs et ressentis des personnages. le temps du respect, de la jalousie, de la séduction. le temps pour Louise de reprendre sa vie en mains sans briser celles des autres.

L'histoire est longue, même si intéressante et je n'ai pas retrouvé les descriptions des paysages bretons qui me font aimer cette auteure. Un peu déçue mais je pense honnêtement que le monde de Louise est trop éloignée du mien, je suis passée à côté de cette histoire. L'écriture est toujours aussi belle.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          440
J'ai lu ce roman d'une traite. Ce texte se savoure, se lit avec patience et minutie. Je ne connaissais pas cette auteure, et j'ai trouvé son écriture pleine de poésie, de douceur, de tendresse. J'ai été charmée par ses mots, happée par la mélodie de ses phrases.

Louise, la soixantaine, profite de sa récente retraite pour écrire des romans. Une passion pour l'écriture que ne partage pas son époux Germain, et qui n'hésite pas à se « moquer » de cette nouvelle activité. Elle rencontre Adrien, un chef d'orchestre qui ressemble énormément au personnage de son dernier roman. L'attirance entre eux est brutale et directe, et pourtant ils vont s'apprivoiser lentement, se découvrir avec patience, se fuir et se retrouver. Petit à petit on assiste à leur rapprochement, à leurs instants de complicité. Il est difficile pour Louise de faire du mal à son mari, de quitter du jour au lendemain la vie confortable dans laquelle elle s'était installée. Il est tout autant difficile pour Adrien de renoncer à ses habitudes de célibataire, de solitaire et faire de la place à une femme dans son quotidien.

Au rythme de la musique, au fil des mots de Louise, le désir monte, l'amour prends une vraie place. En fait il ne se passe rien dans ce roman, mais tant de choses sont dites finalement, tant de choses se passent réellement pour nos personnages. C'est un roman qui m'a vraiment touchée. Un roman qui prend son temps, des personnages vrais et sincères, ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          210
Belle saison que l'automne ! Les feuilles des arbres s'habillent des mille nuances du rouge cuivré ou du jaune tango, les températures fraîchissent en douceur. Mais peut-on dire que cette période du couple où les époux atteignent les 50-60 ans « l'automne de la vie » est, pour lui, une « belle saison » ? C'est tout le propos du dernier roman de Françoise Kerymer, L'automne attendra, que j'ai pris un immense plaisir à découvrir.
C'est ce moment où parfois, deux époux décident de se séparer : les enfants sont élevés et ont quitté le nid, le conjoint, on a l'impression de le connaître par coeur et on aimerait encore pouvoir vérifier son propre pouvoir de séduction. C'est précisément ce que vit Louise, ancienne libraire à la soixantaine épanouie. Parce que son mari Germain, procureur à la retraite, manque cruellement de fantaisie et d'humour, parce qu'elle s'ennuie à ses côtés, Louise se réfugie dans l'écriture de romans. Un jour, par hasard, elle rencontre Adrien, un chef d'orchestre passionné qui ne vit que pour sa musique. C'est une révélation ! Louise prend conscience que la roue tourne et qu'elle ne veut pas gâcher les années qu'il reste à vivre…
L'automne attendra est un roman touchant, écrit avec beaucoup de pudeur et de sincérité. Françoise Kerymer a su créer des personnages humains, tout en nuances, auxquels on ne peut que s'attacher et parfois même s'identifier. Elle a également pimenté judicieusement son roman de magnifiques paysages et descriptions : Paris, ville lumière, où tout est culture et plaisir et la Bretagne sauvage qui ébouriffe et décoiffe, où la douceur de vivre apaise et invite à se ressourcer. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour compliquée que Françoise Kerymer donne à lire à ses lecteurs, ni même l'histoire d'un couple qui se délite, mais c'est surtout un parcours initiatique, une quête de soi qui s'accompagne d'indispensables voyages au cours desquels ses personnages finiront par trouver leur point d'ancrage et d'équilibre. L'atmosphère et la description des lieux qu'ils visitent, prennent alors une importance capitale, presque thérapeutique, tout en procurant au lecteur des pauses nécessaires qui lui permettront de « digérer » les rebondissements et révélations du récit.
Car, loin de proposer une énième romance contemporaine, Françoise Kerymer aborde dans L'automne attendra des thèmes presque philosophiques comme l'amour ou le bonheur. Son écriture simple, accessible, ainsi que la valeur universelle des messages qu'elle véhicule, invite à une véritable réflexion. Ce qui rend son roman si attachant et si lumineux, c'est que l'auteure écrit avec le coeur et raconte ce que la vie a de plus complexe, de plus fragile mais aussi de plus beau ! Sans jamais faire de morale, ni être péremptoire, elle pousse le lecteur à s'interroger, à comparer sa vie personnelle à celle de ses personnages, une façon très efficace de provoquer l'empathie et de susciter l'intérêt ! le lecteur, intrigué, n'a alors de cesse de tourner toujours plus de pages ! Frénétiquement, comme saisi d'une boulimie de lecture, on lit et on espère voir se démêler l'écheveau compliquer de ce triangle amoureux. C'est passionnant !
Françoise Kerymer offre un roman subtil et tout en contrastes, qui séduit autant qu'il bouscule. L'acuité avec laquelle l'auteure décrit la beauté de l'imprévisible, l'émerveillement et cette fulgurance de l'instant est tout simplement sidérante ! Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          140
Ah, que voilà un livre rafraîchissant ! « L'Automne attendra » (quel beau titre !) est un roman qu'on prend grand plaisir à lire : d'abord parce que la langue est fluide, souple, agréable (sans jamais être « facile »), ensuite parce qu'il est rempli d'observations et de petites notations d'une grande justesse et d'une grande finesse (toute féminine, d'ailleurs !), enfin parce qu'il est habilement construit, Françoise Kerymer sachant réserver à ses lecteurs de nombreux rebondissements qui les tiennent en haleine jusqu'à la fin du récit. On referme le livre envahi par un sentiment d'optimisme et de bonne humeur, avec au fond de soi le rêve un peu fou qu'une telle histoire puisse un jour arriver dans la réalité… Puisse l'automne attendre aussi pour beaucoup d'entre nous !
Commenter  J’apprécie          140
« La soixantaine épanouie, Louise a tout pour être heureuse ».
Que veut dire être heureux à cet âge de la vie ? Autour d'un triangle amoureux, cette question posée avec courage et délicatesse parcourt tout le roman. Par des mots généreux et audacieux, l'auteur pose à ses lecteurs des questions que beaucoup choisissent d'éluder.
Qu'attendre de la vie quand on a eu la chance de cheminer avec le même compagnon pendant plus de trente ans, de bâtir avec lui une famille aimante ? Louise a une nouvelle passion, l'écriture, au moment où Germain découvre avec effroi la retraite après une vie professionnelle trépidante qui l'a habitué à être constamment sur le devant de la scène.
Que peuvent-ils vivre ensemble ? Qu'ont-ils envie de vivre ensemble ? Qu'ont-ils envie de partager ? La musique d'Adrien entre en scène, c'est elle qui fait vibrer Louise, du moins c'est ce qu'elle veut croire. Germain a tout de suite vu l'entrée en scène d'Adrien et le danger d'une nouvelle passion partagée entre musique et littérature. C'est tout ce qui rend Louise heureuse désormais : vivre sa passion de la littérature, découvrir comment Adrien vit sa passion de la musique, et fatalement découvrir Adrien.
Louise essaie de combiner la franchise, le respect de l'autre et, par une étude très subtile du sentiment amoureux, elle nous emmène dans sa quête d'une voie nouvelle au-delà d'une banale histoire d'adultère.
La question s'impose au lecteur : qu'ai-je envie de vivre avec l'être aimé ? Dans un univers corseté d'interdictions et d'assurances en tous genres, la passion est un risque à prendre à l'automne de la vie. Loin d'une passion égoïste et destructrice, c'est la passion de travailler ensemble, de créer ensemble, qui peu à peu va faire naître ce nouvel amour. L'automne alors attendra et c'est une nouvelle jeunesse qui anime nos deux créateurs qui osent s'ouvrir à l'univers passionné de l'autre.
Commenter  J’apprécie          130
Ce quatrième livre de Françoise Kerymer est formidable. J'ai lu tous ses romans mais celui-ci est sans doute celui que je préfère.
L' histoire de ce couple complice, très lié depuis des années, qui se sépare parce qu'Eros a envoyé ses flêches sur l'un d'entre eux et qui parvient à garder une belle relation et une sincère amitié est très touchante.
Racontée avec délicatesse et subtilité on s'attache à tous ces personnages de caractère, intelligents et sensibles. On vie avec eux, leurs doutes, leurs déchirements, leurs culpabilités, leurs joies, leurs tristesses aussi.
Toute séparation est douloureuse. Pour celui qui reste mais aussi pour celui qui part. La colère et la guerre permet souvent de survivre à ses propres souffrances et à faire son deuil d'une relation passée. J'en aie moi-même malheureusement fait l'expérience. Les lectures, tragédies et drames qui nous racontent ces déchirements et ces haines nous confortent dans nos propres sentiments.
Mais la cassure est-elle toujours necessaire ? N'est-il pas plus beau
de garder le lien avec ceux que l'on a aimé ?
Ce roman tout comme le "Sonietchka" de Ludmila Oulitskaïa fait du bien.
Il y a des chemins de traverse qu'il est bon d'emprunter. Et cela nous est merveilleusement conté.
Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains !


Commenter  J’apprécie          130
Voilà un livre pour se mettre de bonne humeur et se rappeler que la vie est pleine de (bonnes) surprises, parmi lesquelles ce roman: l'auteur nous y relate la naissance d'un amour.
Le thème a déjà été traité, me direz-vous. Certes, mais ce qui fait le charme et l'originalité de cette histoire, c'est l'alliage rare d'une fine analyse psychologique non dénuée d'humour, d'une narration maîtrisée comme un contrepoint et d'une langue élégamment ciselée.
Alors n'attendez pas l'automne pour le lire.
Commenter  J’apprécie          110
Une femme, Louise, à l'approche de l'automne de son âge, rencontre un homme, Adrien...et sa vie bascule, doucement, Inexorablement...Après soixante ans, nous pensons être à l'abri d'une passion, mais non! Nous sommes toujours aussi jeunes dans nos coeurs.
Dans ce livre, comme dans une pièce de théâtre, chacun prend sa place par rapport à l'autre, par petites touches, par petites notes et petites phrases légères qui ne le sont pas.
Au fil des pages, sans pouvoir les lacher, nous sommes saisis par la plume de Françoise Kerymer.
Et pour une fois, ce n'est pas par une banale histoire d'amour romanesque aux mille rebondissements, mais pas un envoûtement profond et nostalgique, une histoire qui nous pousse à nous poser les questions importantes sur la valeur de notre existence.
Ce roman livre un message essentiel : pour ceux qui le veulent, l'automne peut attendre.
Une grande histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          110
Quel beau roman, plein d'espoir et de bonheur ! Oui, dans la vie, tout peut recommencer, il suffit de le décider.
Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}