Critique de MrVladdy

Si je me suis acheté ce livre, c'est par pure esprit de consommation. "Au pied du sapin" ne coutait pas cher, on était bien dans la thématique du moment avec l'approche des fêtes et l'idée de pouvoir découvrir certains grands auteurs que je ne connais pas à travers de courts textes me plaisait bien.

De base, je ne suis pas spécialement un grand fan de ce genre de recueil. Certains contes ou nouvelles sont très plaisant mais bien souvent, le fait que ça soit court fait que je n'arrive pas personnellement à avoir le temps d'avoir de l'empathie pour les personnages ou l'intrigue que l'on me présente.

Ici, on ne déroge pas à la règle. A quelques exceptions, ces différents textes ont eu beaucoup de mal à m'embarquer. Je commençais à peine à rentrer dans une histoire qu'il fallait passer à la suivante d'où aussi la sensation parfois de fin bâclé ou trop brutale à mes yeux.

Divisé en trois parties, j'ai donc plus ou moins apprécié ces histoires. La première partie (Des réveillons inattendus) m'a un peu piqué au vif d'ailleurs. C'est la partie la plus badante du recueil. Il y a de très beaux textes mais pour quelqu'un comme moi qui voulait s'ambiancer dans l'esprit de Noël, j'ai quand même déjà connu plus joyeux...

La deuxième partie (Des Noëls de rêve) m'a paru pour sa part assez quelconque. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adhéré pour autant à ce que l'on me racontait. On trouve ici des histoires que j'aurais d'ailleurs je pense très certainement oublié d'ici quelques semaines.

Pour la troisième et dernière partie (Des Noëls peu traditionnels). C'est celle que j'ai trouvé meilleur en terme de qualité pour mon ressenti personnel de lecteur. Deux de mes trois textes préférés du livre ce trouve d'ailleurs dans cette partie même si celui que je préfère ce trouve paradoxalement dans la première partie plus badante.

Des réveillons inattendus

Le Réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel : On commence avec un joli texte. Pour le coup, j'ai tout de suite eu de la sympathie pour notre personnage principal. Dommage que le final me convainc moins.

Nuit de Noël de Guy de Maupassant : Là encore, c'est surtout au niveau de la fin que je n'ai pas accroché.

Un réveillon dans le marais de Alphonse Daudet : Je ne sais pas si c'est le fait que je trouve cette première partie comme étant la plus badante mais j'ai lu ce récit un peu comme un fantôme sans vraiment m'en émouvoir.

La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen : le conte que je préfère de l'ouvrage. Niveau joie de vivre ça se pose bien là aussi mais je ne connaissais pas ce classique et pour le coup, je me suis pris une claque. C'est très triste (encore plus quand on visualise ce récit dans sa tête pendant sa lecture) mais j'ai aimé l'émotion que l'auteur a su créer avec ce final mélange de joie et de peine.

Des Noëls de rêve

Noël de Théophile Gautier : Une jolie poésie très courte.

Les santons de Jean Giono : Une fois n'est pas coutume mais encore une fois, je suis passé à côté de la fin. C'est dommage car celle-ci commençait très bien je trouve.

Noël sur le Rhin de Luigi Pirandello : Belle histoire. Parfois, il n'y a rien d'autre à dire.

Un arbre de Noël et un mariage de Fédor Dostoïevski : L'ambiance générale de cette histoire reste l'humour pourtant dans l'ensemble, elle laisse quand même un sentiment assez malsain chez moi.

Noël quand nous prenons de l'âge de Charles Dickens : Je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ce récit beaucoup trop lourd à lire.

Des Noëls peu traditionnels

La fascination de Honoré de Balzac : C'est typiquement le genre d'histoire d'une autre époque qui fait que je la trouve inconcevable de nos jours. du coup, même en la remettant dans son contexte, elle m'as laissé de marbre.

La fugue du petit Poucet de Michel Tournier : Mon deuxième texte préféré du livre. Une belle histoire qui possède une certaine tendresse avec de sympathique métaphore.

Conte de Noël de Alphonse Allais : le texte qui clôture mon podium personnel sur cet ouvrage. Je l'ai trouvé très drôle même si je pense être passé à côté de la finesse de son final.

Pour résumer, "Au pied du sapin" est comme je m'y attendais à savoir un melting pot de textes courts qui brasse beaucoup d'univers, beaucoup d'époque. Il y en a que j'ai beaucoup aimé, d'autres nettement moins ce qui m'as empêché d'être transporté par ce livre. Ceci dit, le résultat reste aussi intéressant que surprenant. Pour une ambiance de Noël, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux mais les différents styles font que ça reste un voyage littéraire appréciable. Cela m'a aussi permis d'effleurer certaines visions. J'ai pris ça pour une invitation et ça marche puisque j'ai quand même bien envie de lire d'autres textes de certains auteurs. Quoiqu'il en soit, ça se lit vite et c'est aussi un bon point.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..