Kessel, en tant que journaliste, nous amène à la découverte des alcooliques anonymes américains. L'association est à cette époque peu connue en Europe, et les échos qui arrivent en France en font un groupe étrange, vaguement sectaire et religieux, manipulant les alcooliques au lieu de les aider. D'autant que certains aspects des réunions des alcooliques anonymes reposent sur une croyance en une transcendance: cela provoque une nécessaire méfiance dans un pays laïque comme la France. Bref, Kessel propose aux lecteurs de découvrir les A.A. sans préjugés, et non plus sur des rumeurs.

Le principe de progression du livre devient, au bout d'un moment, un peu agaçant. Kessel commence par s'étonner, dans les premiers chapitres, de voir des hommes et des femmes sains de corps et d'esprit, occupant des postes à responsabilité, affirmer qu'ils sont des alcooliques. Et s'étonne aussi de constater que tous les membres des A.A. sont des alcooliques, des simples participants des réunions aux cadres de l'association. Jusque là, rien de surprenant dans sa démarche ou son étonnement: il découvre l'association et son fonctionnement. Mais lorsqu'au bout de 200 pages on retrouve toujours cette éternelle surprise... ("Quoi! Cet homme sportif, souriant, respirant la santé et l'intelligence, était lui aussi un alcoolique!" etc.) Bref, voilà qui devient pesant et lassant.

Peut-être Kessel ressent-il le besoin d'insister (lourdement) sur cet aspect pour bien convaincre le lecteur, nécessairement sceptique vu les bruits farfelus qui courent sur les A.A. en Europe à l'époque? A mon sens, cela affaiblit un peu le propos.

Par contre, la façon dont il évoque le fonctionnement des A.A., montrant à la fois la solidarité, l'espoir, mais aussi les échecs, les difficultés, est très intéressant.

Kessel est avant tout un écrivain de l'humanité: il évoque tous les aspects de l'humain, en y cherchant à chaque fois la grandeur et l'humanisme, même aux moments où l'âme semble s'être égarée loin de toute humanité. C'est ce que l'on retrouve dans ses romans, et c'est la même recherche qui guide son exploration des A.A., au fil des rencontres et des témoignages. Kessel évoque des gens qui ont vécu un enfer et qui ne sont, d'une certaine façon, qu'en sursis: la rechute est toujours possible. Les heures sombres ne sont jamais loin... et Kessel fait tout pour montrer comment, malgré tout, ils se battent sans relâche pour conserver leur humanité.